Cutter a écrit :
Il y a des gens qui ne font pas exprès de faire des fautes. L'orthographe n'est pas forcément intuitive.
|
que l'orthographe ne soit pas intuitive pour tout le monde, ça je veux bien le concevoir. mais c'est pas une fatalité pour autant. lire (des livres, des journaux...) aide quand même pas mal à avoir une orthographe correcte. on est fortement influencé par ses habitudes de lecture, une preuve c'est une faute qui revient relativement souvent par ici : les informaticiens qui écrivent "authorisation" en français, parce qu'ils sont habitués à voir "authorization" dans les logiciels et les sites écrits en anglais.
si on est habitué à lire des mots bien écrits, les voir mal écrit ça choque. qu'on soit bon en orthographe ou pas. à l'inverse, voir trop souvent des mots mal écrits, ça influence dans l'autre sens. je ne faisais jamais de fautes sur les participes ("je suis aller..." ) avant d'avoir le net, et je me suis rendu compte que depuis quelques temps j'en laissais passer je me corrige dans l'instant le plus souvent, mais je suis à peu près convaincu que c'est le fait de lire souvent ces fautes qui me les fait faire inconsciemment.
après ça, le but n'est pas d'avoir une orthographe ultra irréprochable, tout le monde peut faire des fautes, moi comme n'importe qui d'autre. mais lire des fautes récurrentes du genre "sa" au lieu de "ça", ça relève d'un problème un peu différent. et écrire "sont" au lieu de "son", puis prétexter qu'on fait des fautes pour écrire plus vite, ça relève limite du foutage de gueule
---------------
Tell me why all the clowns have gone.