Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1588 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  247  248  249  250  251  252
Auteur Sujet :

Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

n°71632998
Alanina
Posté le 02-10-2024 à 10:27:05  profilanswer

Reprise du message précédent :
D'ailleurs, on parlait des bouddhistes, mais nos moines me semblent aussi être dans une démarche minimaliste.

mood
Publicité
Posté le 02-10-2024 à 10:27:05  profilanswer

n°71633014
Perfector
Memento mori
Posté le 02-10-2024 à 10:29:19  profilanswer

Oui, quand on voit une "cellule" de moine chartreux par exemple c'est un modèle de minimalisme :o
D'une manière générale quand on est à fond dans la spiritualité les objets ont forcément une place secondaire

Message édité par Perfector le 02-10-2024 à 10:30:20

---------------
Traces de rando - Ascensions cyclistes
n°71633023
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 02-10-2024 à 10:30:40  profilanswer

Alanina a écrit :

Je trouves intéressant de replacer le minimalisme dans le temps, l'espace et les concepts philosophiques en lien.

oui c'est plus intéressant que de compter les t-shirts noirs dans sa penderie.

---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°71633030
hfr of the​ dead
Posté le 02-10-2024 à 10:31:45  profilanswer

ce matin, je suis parti au boulot avec juste ma clef maison, mon badge boulot et mon tél chargé.
config minimaliste.

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°71633063
_Lahoma_
Posté le 02-10-2024 à 10:35:51  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

ce matin, je suis parti au boulot avec juste ma clef maison, mon badge boulot et mon tél chargé.
config minimaliste.

Et t'as pas eu froid ?

n°71633069
Perfector
Memento mori
Posté le 02-10-2024 à 10:36:33  profilanswer

[:kede:3]

Message édité par Perfector le 02-10-2024 à 10:36:52

---------------
n°71633105
pwarlk
Posté le 02-10-2024 à 10:40:52  profilanswer

Alanina a écrit :

D'ailleurs, on parlait des bouddhistes, mais nos moines me semblent aussi être dans une démarche minimaliste.

les abbayes possédaient la moitié du pays et des richesses, si dans AC valhalla tu pilles des abbayes peuplées de moines c'est que l'or était là bas  [:zedlefou:1]  
minimaliste pour le moine de base, opulence pour les autres certainement  

_Lahoma_ a écrit :

Et t'as pas eu froid ?

[:dedecha]

n°71633730
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 02-10-2024 à 11:41:04  profilanswer

Les moines (et autres) pratiquaient parfois l'ascetisme, pas tellement le minimalisme.

Les notions de sacrifice, de privation, ou d'abandon du monde materiel sont peut-etre des notions interessantes mais pas tellement adherentes a la question qu'on se pose, a savoir : on croule sous le bordel avec la societe de consommation, demandons-nous comment on en est arrives la.

Les experiences minimalistes du genre le mec qui vit avec zero objet et qui en rajoute un par jour, c'est rigolo, mais c'est pas vraiment utile.  

A mon avis les bonnes questions sont d'ordre pratique :
- pourquoi ai-je autant d'objets ?
- quels besoins servent-ils ?  
- comment rationaliser mon barda pour en avoir moins, ou avoir mieux ?  

L'interet de la demarche minimaliste est d'avoir un angle "extreme" pour repondre a ces questions, mais le minimalisme n'est pas une fin en soi, ni meme un sujet veritablement interessant en soi. C'est un outil de reflexion pour se poser la question de son rapport a l'objet et a la consommation.  

Il y avait une video postee sur le topic qui faisait le lien entre la doctrine minimaliste et la religion, c'etait interessant de voir le sujet presente comme ca. Certaines personnes ont a mon avis pousse le bouchon trop loin dans la logique et sont en train de s'en faire une ecole de vie ...

---------------
https://elan.school/
n°71633785
Perfector
Memento mori
Posté le 02-10-2024 à 11:47:29  profilanswer

Je comprends très bien la vision optimisation/rationalisation
Mais pourquoi on ne pourrait pas aussi en faire une sorte de doctrine de vie de pas s'encombrer de choses inutiles et de ne pas prêter une attention trop forte aux objets (le fameux matérialisme) ?
Se détacher des objets c'est aussi revenir à des choses fondamentales, apprécier le présent et pas un hypothétique futur avec pour récompense un nouvel objet qui va vite nous lasser avant le prochain achat etc.

En juin dernier je suis parti 10 jours avec un simple sac à dos, j'ai vécu une expérience inoubliable, bien plus enrichissante que les 3/4 de mon quotidien le reste de l'année.

Bref le sujet est large et il n'y a pas un angle unique de le voir

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 02-10-2024 à 11:48:38

---------------
n°71633823
Hegemonie
Posté le 02-10-2024 à 11:53:16  profilanswer

J'ai eu une discussion intéressante ce WE avec ma famille là dessus.

Contexte : votre maison brûle, qu'est ce que vous sauvez, en considérant que l'assurance peut tout remplacer à sa valeur monétaire d'achat.

Ma réponse : mon téléphone, mes papiers importants (diplômes notamment), et globalement c'est tout. Le reste n'a pas de valeur en tant que tel, juste une valeur "d'usage" : je n'ai pas besoin d'avoir CE truc du moment que la fonction est remplie.

Ils m'ont regardé avec des yeux ronds :o

mood
Publicité
Posté le 02-10-2024 à 11:53:16  profilanswer

n°71633841
Winpoks
Posté le 02-10-2024 à 11:55:22  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Contexte : votre maison brûle, qu'est ce que vous sauvez, en considérant que l'assurance peut tout remplacer à sa valeur monétaire d'achat.

Ma réponse : mon téléphone, mes papiers importants (diplômes notamment), et globalement c'est tout. Le reste n'a pas de valeur en tant que tel, juste une valeur "d'usage" : je n'ai pas besoin d'avoir CE truc du moment que la fonction est remplie.

Tiens, pas con pour les diplômes, je devrais les mettre dans un endroit mieux protégé du feu par exemple.  :jap:  
Sinon globalement pareil, je sauve les êtres vivants, le reste, même le téléphone je m’en fous.  :jap:

n°71633843
pwarlk
Posté le 02-10-2024 à 11:55:25  profilanswer

Perfector a écrit :

En juin dernier je suis parti 10 jours avec un simple sac à dos, j'ai vécu une expérience inoubliable, bien plus enrichissante que les 3/4 de mon quotidien le reste de l'année.

Ouais moi aussi quand je pars en vacances je vis de bien meilleures expériences que quand je vais taffer le reste de l'année  [:zedlefou:1]  

Hegemonie a écrit :

c'est parce que normalement on répond "mes enfants & mon chien" plutôt que mon téléphone  [:dedecha]  

n°71633844
Alanina
Posté le 02-10-2024 à 11:55:26  profilanswer

Je pense que quand on en est à se prendre la tête pour savoir si un ensemble de couverts en argent, c'est 1 objet ou 89, on est plus vraiment dans une démarche de se détacher du superflu pour avoir le loisir, le temps et la disponibilité de se concentrer sur l'essentiel.  

pour moi, ce n'est pas de la privation ou du sacrifice. C'est juste alléger mon sac des boulets qui y sont, pour mieux profiter de la randonnée.  

De mon point de vue, les questions que tu posent se posent bien évidement pour les objets matériels, mais aussi l'emploi du temps, les tâche à faire, voire les relations qu'on entretient ou pas... En ce qui me concerne, je ne galère pas avec les objets matériels (sauf les livres à lire), mais justement plus avec la somme infinie de trucs que ce serait bien de les faire, parfois pour de bonnes raisons, et parfois non. Les livres à lire  sont justement plus dans la catégorie "trucs à faire" que "objet matériel", même si ils se manifestent sous la forme d'une étagère pleine.

Et sinon, il y a fort longtemps, mon appartement étant en traveaux, j'avais mis tous mes livres (lus et non lus) dans des cartons. Et... J'étais en fait mieux avec mes livres "partis", c'était plus léger, plus disponible. Alors qu'à l'époque, les bons livres étaient encore sacrés. Depuis ils ne le sont plus.  
Emménager quelque part et acheter ce qui manque au fur-et à mesure et au compte-goutte est aussi très instructif. ça pourrait être intéressant de faire l'inverse : on met tout dans des cartons, et on reprend ce qui nous est utile au compte-goutte. Et le reste...  

n°71633854
Perfector
Memento mori
Posté le 02-10-2024 à 11:56:27  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Je suis d'accord  pour les objets :jap:
Evidemment je sauve mon chien et mon chat :o
J'ajoute mon DD externe pour tout ce qui est trop volumineux pour être sur un cloud et quelques photos souvenirs que j'ai pas en numérique :o
ça me ferait chier de perdre certains livres mais ça se remplace aussi

Alanina a écrit :

De mon point de vue, les questions que tu posent se posent bien évidement pour les objets matériels, mais aussi l'emploi du temps, les tâche à faire, voire les relations qu'on entretient ou pas... En ce qui me concerne, je ne galère pas avec les objets matériels (sauf les livres à lire), mais justement plus avec la somme infinie de trucs que ce serait bien de les faire, parfois pour de bonnes raisons, et parfois non. Les livres à lire  sont justement plus dans la catégorie "trucs à faire" que "objet matériel", même si ils se manifestent sous la forme d'une étagère pleine.

J'aime faire du sport et de la musique, donc je comprends bien ce que tu veux dire. Car ces activités prennent du temps et ont des objectifs de progression/résultats.
Avant c'était une préoccupation de tout faire rentrer dans une semaine, maintenant je me prends bien moins la tête : je fais ce qui me plait le plus à l'instant T, et tant pis si je fais pas ci ou pas ça pendant 10 jours.

Message édité par Perfector le 02-10-2024 à 12:01:42

---------------
n°71633888
Alanina
Posté le 02-10-2024 à 12:02:34  profilanswer

Hegemonie a écrit :

On est dans un immeuble neuf avec une alarme incendie mal réglée, ce qui nous a donc amenés à se poser la question.  

-> il y a un sac dans l'entrée avec du cash, les papiers importants, et les trucs critiques comme le diagnostique de la cardiopathie du chat et sa médication.  
-> il y a aussi les boites à chat minimales nécessaires pour nos animaux.  

Comme ça, en cas d'incendie, on peut sortir avec eux et le sac de secours.  

Pour les diplômes, au bout d'un moment, l'importance est toute relative. Les connaissances et l'expérience comptent plus qu'un bout de papier.

n°71633907
Hegemonie
Posté le 02-10-2024 à 12:06:02  profilanswer

Je vis seul, j'ai deux chats qui sont autonomes et seraient déjà loin de la maison le jour où ça brûle, et je ne peux pas avoir d'enfants -> pas d'autres êtres vivants chez moi.

Par contre depuis que je suis propriétaire, je ne suis plus du tout minimaliste en termes de matériel. Ça déborde de partout, faudrait que je fasse un tri, mais je cumule 2 tafs + la réno de la maison donc j'ai souvent besoin des trucs de merde cachés dans un coin :o

n°71634676
hfr of the​ dead
Posté le 02-10-2024 à 13:54:30  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Par contre depuis que je suis propriétaire, je ne suis plus du tout minimaliste en termes de matériel. Ça déborde de partout

punaise l'angoisse...

Message cité 1 fois
Message édité par hfr of the dead le 02-10-2024 à 13:54:43

---------------
n°71634685
hfr of the​ dead
Posté le 02-10-2024 à 13:55:44  profilanswer

ici j'ai paumé mes diplomes, on m'a envoyé une attestation en pdf très pratique.

---------------
n°71634700
hfr of the​ dead
Posté le 02-10-2024 à 13:57:46  profilanswer

Alanina a écrit :

on met tout dans des cartons, et on reprend ce qui nous est utile au compte-goutte. Et le reste...  

oh que oui.

---------------
n°71634718
Hegemonie
Posté le 02-10-2024 à 14:00:09  profilanswer

punaise l'angoisse...

C'est surtout que je n'ai pas encore de rangement suffisant donc dur de faire le tri.

Et vu le temps que je passe chez moi en ce moment j'ai pas le courage de m'y mettre

n°71634780
Perfector
Memento mori
Posté le 02-10-2024 à 14:06:47  profilanswer

Il faut s'y mettre par petites touches
Car plus on attend plus on se dit qu'on a pas le temps, le bordel grandit et c'est le cercle vicieux :o

---------------
n°71634862
depart
Posté le 02-10-2024 à 14:15:08  profilanswer

J'ai la collection de timbres de pon grand père dont j'ai hérité parce que j'avais passé du temps avec lui autour de ce hobby quand j'étais gosse. Le beau cadeau empoisonné.
Dur à benner car ça a potentiellement de la valeur (je sais qu'il y a quelques timbres rares)... Mais compliqué à faire estimer, notamment quand tu habites en bouzie.

Et il y a encore des gens intéressés par la philatélie ?

Message cité 2 fois
Message édité par depart le 02-10-2024 à 14:15:55
n°71634880
Perfector
Memento mori
Posté le 02-10-2024 à 14:16:11  profilanswer

En dessous de 80 ans c'est dur à trouver je pense :o

De manière générale les dons de mamie/papy c'est souvent du cadeau empoisonné :D
Cf l'armoire du début du siècle dernier qu'on arrive pas à refourguer, et on a fait pas mal d'antiquaires/brocanteurs/annonces

Message édité par Perfector le 02-10-2024 à 14:16:45

---------------
n°71634890
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 02-10-2024 à 14:17:06  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Je vis seul, j'ai deux chats qui sont autonomes et seraient déjà loin de la maison le jour où ça brûle, et je ne peux pas avoir d'enfants -> pas d'autres êtres vivants chez moi.

Par contre depuis que je suis propriétaire, je ne suis plus du tout minimaliste en termes de matériel. Ça déborde de partout, faudrait que je fasse un tri, mais je cumule 2 tafs + la réno de la maison donc j'ai souvent besoin des trucs de merde cachés dans un coin :o

Tu es pardonné  [:jean-michel platini:3] Tu fais des travaux dans une maison avec jardin, c'est normal d'avoir besoin d'outillage et de matériaux de construction comparé au hfrien qui (sur)vit dans un studio en ville.Mais pour le bordel, ce n'est pas faute de t'avoir indiqué les bonnes références de caisses de rangement sur le topic outillage  :fou: Une étiquette devant et zou tu balances le matos ou l'outil spécifique dans la caisse avant de l'empiler, spa compliqué :o

---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°71634907
hfr of the​ dead
Posté le 02-10-2024 à 14:18:43  profilanswer

tout mettre en don, et au bout d'une semaine louer un camion et faire plusieurs allers retours à la déchetterie.

---------------
n°71634910
Hegemonie
Posté le 02-10-2024 à 14:19:10  profilanswer

jluc a écrit :

Tu es pardonné [:jean-michel platini:3] Tu fais des travaux dans une maison avec jardin, c'est normal d'avoir besoin d'outillage et de matériaux de construction comparé au hfrien qui (sur)vit dans un studio en ville.Mais pour le bordel, ce n'est pas faute de t'avoir indiqué les bonnes références de caisses de rangement sur le topic outillage :fou: Une étiquette devant et zou tu balances le matos ou l'outil spécifique dans la caisse avant de l'empiler, spa compliqué :o

J'ai déjà 40 caisses :o

La partie atelier ça va c'est rangé.

Cest la partie cuisine + impression 3D qui fait tâche actuellement, j'ai pas encore fini l'étage donc je stock en bas :o

n°71634921
hfr of the​ dead
Posté le 02-10-2024 à 14:20:35  profilanswer

jluc a écrit :

Tu es pardonné  [:jean-michel platini:3] Tu fais des travaux dans une maison avec jardin, c'est normal d'avoir besoin d'outillage et de matériaux de construction comparé au hfrien qui (sur)vit dans un studio en ville.Mais pour le bordel, ce n'est pas faute de t'avoir indiqué les bonnes références de caisses de rangement sur le topic outillage  :fou: Une étiquette devant et zou tu balances le matos ou l'outil spécifique dans la caisse avant de l'empiler, spa compliqué :o

pas mal ça.
petit appart (si possible près d'une bibli), qque fringues, un vélo, un ordi portable pour internet/TV,

Message édité par hfr of the dead le 02-10-2024 à 14:23:16

---------------
n°71634960
$temp
Posté le 02-10-2024 à 14:24:09  profilanswer

depart a écrit :

J'ai la collection de timbres de pon grand père dont j'ai hérité parce que j'avais passé du temps avec lui autour de ce hobby quand j'étais gosse. Le beau cadeau empoisonné.
Dur à benner car ça a potentiellement de la valeur (je sais qu'il y a quelques timbres rares)... Mais compliqué à faire estimer, notamment quand tu habites en bouzie.

J'ai moi même une collection de timbres dont je n'ai aucune idée de la valeur, si ce n'est que certains m'ont été donnés par des personnes âgées et que rien que pour ça, il y a une valeur intrinsèque lié au fait de récupérer la collection d'un(e) autre.
Ca m'impressionne toujours de me dire qu'un petit bout de papier a eu une vie, a plus de 100 ans ou est la marque d'une histoire passée (timbres liés à la guerre notamment, ou de pays disparus). Qu'il a fait un bout de chemin avant d'atterrir dans un de mes albums.

Il me semble inimaginable de mettre ce type d'objet à la poubelle, ce serait vraiment dommage.
Pour autant, je pense que les albums coutent souvent plus cher que les timbres qu'il y a dedans.
Moi même sur le lot, j'en ai peut-être certains de valeur mais honnêtement, je trouve que vouloir en tirer une somme, c'est beaucoup se faire chier pour pas grand chose.

Si tu veux juste t'en débarrasser, en ile de france notamment il y a surement des gens qui peuvent te racheter ça une bouchée de pain. Ils se fatigueront ensuite à les trier, référencer, stocker et revendre. Et s'ils se font une marge, grand bien leur fasse, au moins ils les auront remis à d'autres collectionneurs prêts à prendre la suite.
Je pense que les gamins d'aujourd'hui s'en fichent car les timbres ne sont plus des objets de leur quotidien.
J'ai toujours beaucoup de plaisir à parcourir ma collection, même si je me demande parfois ce que ça deviendra après moi...

Mais sinon tu peux peut-être les donner à une association philatélique locale, au moins ça fera des heureux.

Message cité 1 fois
Message édité par $temp le 02-10-2024 à 14:30:25
n°71634987
hfr of the​ dead
Posté le 02-10-2024 à 14:27:24  profilanswer

jamais de la vie je récupère une colletion de timbres.
voire une collection tout court.

---------------
n°71635038
$temp
Posté le 02-10-2024 à 14:34:27  profilanswer

Pour le coup, je fais partie des gens qui n'ont pas d'objets de façon excessive. J'ai une tendance minimaliste liée à de nombreuses années de vie en IDF et dans de petites surfaces.
Un album de timbres ça ne prend pas trop de place, ça pèse juste lourd lors des déménagements. Dans mon cas, ça remplit juste 2 étages dans une étagère Billy, c'est donc raisonnable pour une collection commencée dans mon enfance.

J'aurais plus de mal avec les choses volumineuses (collections d'objets notamment), ça a d'ailleurs déjà été une source de conflit en couple, où les affaires de l'autre m'envahissaient tellement que je jetais les miennes pour essayer de respirer enfin.
(Spoiler : Ça n'a pas fonctionné, j'étouffais quand même :o )

Pareil pour des gens qui collectionneraient des séries télé sur disque dur externe et qui auraient donc "juste" 10-20 HDD à stocker : ça rentre dans une boite et on n'en parle plus.
Alors que collectionner des livres, des petites voitures ou des lego technic, tout de suite ça envahit un peu plus :o

n°71635091
hfr of the​ dead
Posté le 02-10-2024 à 14:40:22  profilanswer

solution simple : on ne collectionne pas.

pour les séries stockées sur plusieurs HDD, y'a mieux : on va emprunter à la bibili

---------------
n°71635099
hfr of the​ dead
Posté le 02-10-2024 à 14:40:49  profilanswer

maintenant, un film je regarde et j'efface.

---------------
n°71635635
FRACTAL
Posté le 02-10-2024 à 15:44:46  profilanswer

$temp a écrit :

Je pense que les gamins d'aujourd'hui s'en fichent car les timbres ne sont plus des objets de leur quotidien.

paradoxalement regarde la "hype" (et le prix) des collections de cartes pokemon chez les moins de 30 ans.
alors que pour 20 balles t'as des émulateurs sous licence sega and co :d (sans parler des émulateurs tipiak)

la vod/spotify mets pas mal de choses en perspectives sur les supports cd/dvd/br/dd plein de mp3

seule exception, les livres, qu'on garde
j'attends avec impatience que ma fille entre au collège et qu'elle sorte un kindle pour lire tous les classiques de la littérature qu'elle a conservé, on verra :o (j'ai réduit a environ 7m linéaires les rayonnages de livres, un exploit :d)

Message édité par FRACTAL le 02-10-2024 à 15:45:05
n°71636501
philibear
Posté le 02-10-2024 à 17:55:28  profilanswer

depart a écrit :

Tu connais internet?

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°71636656
Winpoks
Posté le 02-10-2024 à 18:20:31  profilanswer

philibear a écrit :

Tu connais internet?

Internet c'est le bordel, c'est pas minimaliste.  :O

n°71638638
lehman bro​thers
Posté le 03-10-2024 à 03:37:51  profilanswer

Hegemonie a écrit :

ma femme et mes gosses :o

apres en effet, les papiers c'est important car tres chiant a remplacer, et je les stocke dans une pochette a protection incendie et innondation

je garderais mon disque dur de backup avec toutes les photos dedans, vu qu'elles ne sont pas dans le cloud :sweat:  

le tel c'est un peu chiant a changer mais pas trop l'enfer, ca va, si tu as encore une piece d'identite et une carte de credit

mais ouais sinon tout le reste je n'en ai absolument rien a foutre, et la valeur financiere de mes biens est negligeable de toute facon vs le cout de mon loyer :o

---------------
n°71638639
lehman bro​thers
Posté le 03-10-2024 à 03:44:57  profilanswer

Alanina a écrit :

On est dans un immeuble neuf avec une alarme incendie mal réglée, ce qui nous a donc amenés à se poser la question.  

-> il y a un sac dans l'entrée avec du cash, les papiers importants, et les trucs critiques comme le diagnostique de la cardiopathie du chat et sa médication.  
-> il y a aussi les boites à chat minimales nécessaires pour nos animaux.  

Comme ça, en cas d'incendie, on peut sortir avec eux et le sac de secours.  

Pour les diplômes, au bout d'un moment, l'importance est toute relative. Les connaissances et l'expérience comptent plus qu'un bout de papier.

J'ai installe un detecteur de fumee dans l'appart (pas obligatoire ici) et j'ai pris les precautions necessaires en termes d'incendie electrique / protection de la cuisine pour m'assurer de ne pas avoir de probleme.

Apres le sac d'urgence c'est effectivement une tres bonne idee :jap:  

Sur ton point concernant les diplomes, d'accord avec toi, mais les "papiers importants" (il faut savoir selectionner lesquels) sont critiques en tant qu'expatrie, TMTC. Refaire faire des passeports, visas, certificats de naissance, livrets de famille et tutti quanti quand on est pas dans son pays, c'est une corvee epouvantable. Ca ne coute presque rien de proteger tout ce barda contre l'incendie.

Le fait de prendre une pochette anti-feu m'a oblige a me poser la question de quels papiers sont importants, et lesquels peuvent finir a la benne. Ca m'a permis d'en eliminer tout un tas ... et de numeriser ceux qui sont vraiment importants.

---------------
n°71639043
hfr of the​ dead
Posté le 03-10-2024 à 08:53:54  profilanswer

Winpoks a écrit :

Internet c'est le bordel, c'est pas minimaliste.  :O

ça l'était avant youtube et les RS.

---------------
n°71639550
Perfector
Memento mori
Posté le 03-10-2024 à 10:17:08  profilanswer

ça l'était avant youtube et les RS.

Non pas vraiment, c'était juste un autre bordel
D'un côté les GAFAM ont "centralisé" l'information, pour le meilleur et surtout le pire

Message édité par Perfector le 03-10-2024 à 10:17:36

---------------
n°71639837
Winpoks
Posté le 03-10-2024 à 11:01:28  profilanswer

J’ai bloqué l’accès à ces services.  :o

n°71639849
Perfector
Memento mori
Posté le 03-10-2024 à 11:02:52  profilanswer

Sur Youtube on trouve des choses super intéressantes et utiles si on cherche bien :)

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 03-10-2024 à 11:03:06

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  247  248  249  250  251  252

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR