Indépendamment de l'insécurité, y'a des coins calmes et d'autres ou les gens se foutent sur la gueule en pleine rue à minuit... Qd tu veux dormir et que t'as pas de dbles vitrages, c'est moyen
Et ensuite y'a le côté "gonzesse"... C'est pas parce que toi t'as pas peur que ta femme ou ta copine flippera pas. Et vivre avec sa gonzesse qui a la trouille dès qu'elle fout un pied dehors, c'est moyen aussi.
Le pb c'est qu'à Paris, un coin comme ça peut jouxter un coin "calme" sans pb. Typiquement mon quartier : il est assez tranquille, mais au nord y'a la porte de la Chapelle, dont la Poste a avancé son heure de fermeture pr cause de braquage, à l'ouest y'a Marcadet-Poissonniers, où un pote et sa gonzesse profitent régulièrt du "concert nocturne joué ds la rue par les mecs qui se mettent sur la tronche, et au sud y'a Barbès, un bordel monstrueux qui rebutera bcp de monde... Et mon quartier, même s'il est bien pr moi, serait malgré tout trop stressant pr ma gonzesse (il est assez "populaire", on va dire, et y'a une bande de poivrots qui squatte).
Dc la meilleure méthode, c'est aller visiter l'appart où qu'il soit, laisser son dossier si l'appart et le quartier te conviennent, et repasser une fois ou deux le soir vers 22h-24h, pr juger de l'ambiance (ce que j'avais fait)...