Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1451 connectés 

Quelle est l'influence des forums sur votre vie réelle ?

7.6 %
 49 votes
1.  influence sur vos relations amicales

11.7 %
 75 votes
2.  aucune influence sur vos relations amicales

3.7 %
 24 votes
3.  influence sur vos relations amoureuses

14.9 %
 96 votes
4.  aucune influence sur vos relations amoureuses

14.5 %
 93 votes
5.  influence sur vos idées (au sens large : politiques, musicales, religieuses, philosophiques etc.)

7.2 %
 46 votes
6.  aucune influence sur vos idées

9.2 %
 59 votes
7.  influence sur votre vie professionnelle (au sens large : si un forum vous a permis de trouver un job, d'apprendre des choses pointues dans votre domaine d'activité etc.)

11.0 %
 71 votes
8.  aucune influence sur votre vie professionnelle

10.6 %
 68 votes
9.  influence sur votre façon de vous exprimer par écrit

9.6 %
 62 votes
10.  aucune influence sur votre façon de vous exprimer par écrit

Total : 661 votes (18 votes blancs)
Sondage à 5 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

De l'influence des forums de discussions sur votre vie réelle.

n°14688467
kryptos
Smokin'
Posté le 24-04-2008 à 15:32:42  profilanswer

Reprise du message précédent :
HFR peut faire évoluer mes idées mais jusqu'ici c'est plutôt rare. En général certains sujets m'invitent à me documenter un peu partout sur le net. Donc par capilarité les forums m'instruisent.
Sinon c'est un moyen de rester en prise avec les plus jeunes, que je ne suis jamais amené à cotoyer ailleurs.

---------------
Ce monde n'est qu'une immense entreprise à se foutre du monde
mood
Publicité
Posté le 24-04-2008 à 15:32:42  profilanswer

n°14688599
ToYonos
Ready to code
Posté le 24-04-2008 à 15:46:38  profilanswer

HFR ne fait pas directement évoluer mes idées mais contribue à les affiner, les enrichir et les comparer.

---------------
Marre de perdre du temps à chercher vos sous titres ? | HFR4droid
n°14688755
LooKooM
Modérateur
Posté le 24-04-2008 à 16:03:20  profilanswer

[HS]
HFR E&E a une grande influence quant à ma vie professionnelle, au niveau de la connaissance du marché du travail, des retours d'experience divers, des formations disponibles, de l'intérêt de formations, de niveaux de salaires ainsi que de la fiscalité française et étrangère.

HFR Hardware&OC (début de ma fréquentation du forum) m'a considérablement aiguisé l'esprit techniquement et m'a permis d'évoluer de client assidu du SAV à utilisateur autonome puis finalement à PowerUser conseillant ses amis, montant et optimisant soi-même sa machine tout en ayant une bonne connaissance du marché du matériel informatique.
[/HS]

HFR Discussions est tout à fait différent, mais certains topics ouvrent l'esprit, permettent de lire dans les idées de nombreuses personnes qui n'oseraient s'exprimer ainsi dans la vie réelle et de prendre davantage de recul politique quant à la diversité des opinions qui peuvent surprendre au premier abord.  
Du point de vue des relations amicales ou amoureuses, certains topics bien connus contribuent à briser des mythes et s'amuser d'anecdotes croustillantes mais ne m'ont pas vraiment influencés.

Message édité par LooKooM le 24-04-2008 à 16:04:11
n°14688841
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 24-04-2008 à 16:12:45  profilanswer

Pas compris [:transparency]

"Pour que ses idées soient influencée par les forums, il faudraient qu'elles ne soient influencées 'que' par les forums ?" :??:

On dirait que tu pars du principe qu'une "influence" est forcément unique, pourtant, par définition d'une "influence", les influences sont multiples, sinon, on ne parle pas d'influence, mais de copie, d'adoption pure et simple de l'idée, telle quelle.

Si tes idées n'évoluent jamais de la discussion avec d'autres personnes, si tu ne prends jamais aucun conseil de lecture/film/musique, ça me semble qd même assez dommage...

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 24-04-2008 à 16:18:52

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°14688941
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2008 à 16:25:28  answer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Pas compris [:transparency]

"Pour que ses idées soient influencée par les forums, il faudraient qu'elles ne soient influencées 'que' par les forums ?" :??:
Pourtant, par définition d'une "influence", les influences sont multiples, sinon, on ne parle pas d'influence, mais de copie, d'adoption pure et simple de l'idée, telle quelle.

Si tes idées n'évoluent jamais de la discussion avec d'autres personnes, si tu ne prends jamais aucun conseil de lecture/film/musique, ça me semble qd même assez dommage...

on peut étre influencé par divers forums, ça n'en seras pas pour autant une "copie" d'idée, puisque l'influence est quand même multiple.

Et j'ose espérer que tu ne compares pas les posts sur un forum à un semblant de discussion :/

n°14689039
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 24-04-2008 à 16:38:29  profilanswer

Stoujours pas clair, ta phrase, que tu vois comme MOTO me semble logiquement fausse, ou alors je ne la comprends pas [:transparency]

Tu dis que pour que nos idées soient influencées par les forums, il faut qu'elles ne soient influencées QUE par les forums (aussi nombreux soient ils), ce qui est faux.
Mes idées sont influencées, en vrac par (liste bien sûr non exhaustive): mes réflexions personnelles, mon expérience, mes lectures, certains documentaires que j'ai vus, mes échanges avec des gens (réels ou virtuels)... Bref, des influences provenant de sources de type complètement divers [:spamafote]

:heink:

Sur certains points bien sûr que si (et sur certains autres, non, évidemment), notamment sur le point qui nous intéresse en ce moment: on m'a déjà fait découvrir certains bouquins ici (notamment celui que je lis en ce moment, découvert sur le topic Darwin). Des topics, comme le topic sur le déterminisme, ou sur les Univers multiples d'Evrett, notamment la discussion avec Hephaestos et xantox m'on fait pousser la réflexion sur le sujet et avancer mes idées, donc oui, indéniablement, le forum a eu une influence (positive) sur mes idées dans certains domaines (musical également par exemple)...

Jamais tu n'as découvert ici aucun bouquin, aucun artiste, aucune nouvelle idée ou concept scientifique, jamais tu n'as rien approfondis ici au-delà de ce que tu n'avais fais autrement jusqu'à présent ?

Ca fait vraiment très prétentieux, si c'est le cas :/

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 24-04-2008 à 16:47:34

---------------
n°14689052
D_omi
sourit
Posté le 24-04-2008 à 16:39:55  profilanswer

pourquoi non ? c'est une forme de discussion, avec des anonymes certes mais ça reste de l'échange [:spamafote]

perso, je ne me sens pas "influencée" particulièrement par un forum, je ne cherche pas de rencontres mais j'apprécie certaines discussions sur des sujets "sérieux" et j'aime bien le ton propre à HFR pour les sujets plus légers "the HFR spirit"  :D.  
ça m'a donné parfois l'occasion de discuter avec des gens sympas, auxquels on s'attache, même s'ils restent virtuels. Bref, ça ne me prend pas la tête plus que ça mais j'y passe parfois un peu trop de temps  :whistle:  

Autre chose, ce qui m'énerve un peu chez certains forumeurs, c'est lorsqu'ils sous-entendent qu'être HFRien, c'est être no-life, ça peut être vrai pour certains mais je ne pense pas que ce soit la majorité. Fréquenter ce forum parce qu'on l'aime bien tout simplement, ce n'est honteux  :o

---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin
n°14689077
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 24-04-2008 à 16:42:18  profilanswer

ToYonos a écrit :

HFR ne fait pas directement évoluer mes idées mais contribue à les affiner, les enrichir et les comparer.

C'est justement ça qu'on appelle une influence (j'ai l'impression que certains ici prennent "influence" de travers, genre "influencé = moutons, et moi chuis pas un mouton" ) :o

Message édité par Herbert de Vaucanson le 24-04-2008 à 16:43:15

---------------
n°14689092
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 24-04-2008 à 16:43:38  profilanswer

En fait, le problème de gargamail, c'est qu'il est plutôt java-iste (héritage simple) alors que Herbert est plutôt cpp-iste (héritage multiple) :lol:
...
Ben quoi on est encore sur un forum d'informatique, non ? [:cerveau nerd]

---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.
n°14689125
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2008 à 16:46:55  answer

Stoujours pas clair, ta phrase, que tu vois comme MOTO me semble logiquement fausse, ou alors je ne la comprends pas [:transparency]  

Tu dis que pour que nos idées soient influencées par les forums, il ne faut qu'elles soient influencées QUE par les forums (aussi nombreux soient ils), ce qui est faux.  
Mes idées sont influencées, en vrac par: mes réflexions personnelles, mon expérience, mes lectures, certains documentaires que j'ai vus... Bref, des influences provenant de sources de type complètement divers [:spamafote]

mais à partir de là, tout est influence, et le moindre forum auquel on participe est influence, débat clos en somme [:spamafote]

:heink:

Sur certains points bien sûr que si (et sur certains autres, non, évidemment), notamment sur le point qui nous intéresse ici: on m'a déjà fait découvrir certains bouquins ici (notamment celui que je lis en ce moment, découvert sur le topic Darwin). Des topics, comme le topic sur le déterminisme, ou sur les Univers multiples d'Evrett, notamment la discussion avec Hephaestos et xantox m'on fait pousser la réflexion sur le sujet et avancer mes idées, donc oui, indéniablement, le forum a eu une influence (positive) sur mes idées dans certains domaines (musical également par exemple)...

Jamais tu n'as découvert ici aucun bouquin, aucun artiste, aucune nouvelle idée ou concept scientifique, jamais tu n'as rien approfondis ici au-delà de ce que tu n'avais fais tout seul jusqu'à présent ?

je souligne le fait qu'une discussion sur un forum n'est aucunement comparable à une discussion réelle, et donc le terme de discussion est abusé.

Ca fait vraiment très prétentieux, si c'est le cas :/

Pourquoi toujours cette note d'agressivité complétement inutile  :??:  

mood
Publicité
Posté le 24-04-2008 à 16:46:55  profilanswer

n°14689136
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2008 à 16:48:14  answer

D_omi a écrit :

pourquoi non ? c'est une forme de discussion, avec des anonymes certes mais ça reste de l'échange [:spamafote]

justement c'est peut-étre un échange mais en aucun cas une "discussion"

n°14689148
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2008 à 16:49:19  answer

Mario_ a écrit :

En fait, le problème de gargamail, c'est qu'il est plutôt java-iste (héritage simple) alors que Herbert est plutôt cpp-iste (héritage multiple) :lol:
...
Ben quoi on est encore sur un forum d'informatique, non ? [:cerveau nerd]

peut-on TT un modo ?  :whistle:  

n°14689158
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 24-04-2008 à 16:50:30  profilanswer

Je prends la peine de te préciser que sur certains points c'est comparable (notamment celui qui nous intéresse), et sur d'autre non, et tu repars sur du binaire ?

Où vois-tu de l'aggressivité ?

Parce que je trouve que "si c'est le cas", ça fait très prétentieux (ce qui est tout de même indéniable) ? Ou pour le smiley qui fait écho au tien ? :??:

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 24-04-2008 à 16:54:11

---------------
n°14689166
cassebrik
RIP upsa
Posté le 24-04-2008 à 16:51:03  profilanswer

1 3 6 8 10
le hasard des choses quoi..

n°14689187
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2008 à 16:53:03  answer

Où vois-tu de l'aggressivité ?

Parce que je trouve que "si c'est le cas", ça fait vraiment très prétentieux (ce qui est tout de même indéniable) ? Ou pour le smiley qui fait écho au tien ? :??:

pour ta derniére phrase compléte qui n'était absolument pas nécessaire [:spamafote]

n°14689203
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 24-04-2008 à 16:54:20  profilanswer

Les femmes seulement :d

Sinon, concernant le débat général, je suis d'accord avec Herbert :jap: (edit : mis à part le coup de la prétention :whistle: )
Et pour le coup des discussions, ben, je vois pas en quoi on pourrait pas considérer certains "échanges" ici (pas tous, bien entendu) comme des discussions :??:

Message cité 2 fois
Message édité par Mario_ le 24-04-2008 à 16:55:27

---------------
n°14689230
D_omi
sourit
Posté le 24-04-2008 à 16:57:09  profilanswer

Mario_ a écrit :

incitation à la débauche ?  [:neostranger]

---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin
n°14689251
Skyline95
Rock, Bike & Gaaaaz !!
Posté le 24-04-2008 à 16:59:15  profilanswer

2 4 5 8 9
Cela a une influence sur mes opinions, vu qu'on partage beaucoup sur nos avis, les idées à développer. Cela permet vraiment de débattre et c'est une bonne chose je trouve. De comprendre le choix de l'autre etc...
Bien écrire sur les forums, ça permet de bien se faire comprendre, et c'est je pense déjà respecter l'autre. :jap:

---------------
Daytona is for men, other bikes are for boys...
n°14689269
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2008 à 17:00:52  answer

Mario_ a écrit :

Sinon, concernant le débat général, je suis d'accord avec Herbert :jap: (edit : mis à part le coup de la prétention :whistle: )
Et pour le coup des discussions, ben, je vois pas en quoi on pourrait pas considérer certains "échanges" ici (pas tous, bien entendu) comme des discussions :??:

parce qu'une discussion sur un forum n'est pas comparable à une discussion réelle [:spamafote]

si tu préferes, ça m'emmerde qu'on considére un échange de posts comme une discussion alors que ça n'en a que l'illusion, peut-étre que je suis un vieux con :/

n°14689277
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 24-04-2008 à 17:01:38  profilanswer

Franchement, mon ton n'a rien de plus aggressif que le tiens (tu y vois de l'aggressivité, moi pas), c'est dit sans aucune malice [:spamafote]

T'as dû rater mon EDIT:

Citation :

Je prends la peine de te préciser que sur certains points c'est comparable (notamment celui qui nous intéresse), et sur d'autre non, et tu repars sur du binaire ?

Message édité par Herbert de Vaucanson le 24-04-2008 à 17:03:47

---------------
n°14689291
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 24-04-2008 à 17:03:10  profilanswer

Une discussion réelle n'est pas forcément verbale, me semble-t-il, j'ai l'impression que tu fais l'amalgame (ou alors c'est moi qui n'en ai pas la bonne définition).
Par exemple, là, pour moi, c'est une discussion :spamafote:
Ou alors il faudrait que tu me dises en quoi ça n'en est pas une...

---------------
n°14689309
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2008 à 17:04:46  answer

Franchement, mon ton n'a rien de plus aggressif que le tiens (tu y vois de l'aggressivité, moi pas) [:spamafote]

c'est juste que je ne voyait pas la nécessité d'inclure des "insultes" sous condition :)

n°14689341
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 24-04-2008 à 17:07:49  profilanswer

Des "insultes" ?? :??:

J'étais donc censé moi aussi voir des "insultes" de ta part concernant mon manque d'analyse, de vie sociale ou que sais-je, quand tu m'as dit ça ? [:transparency]

Je vois là des petites phrases typiques d'une discussion (pardon, d'un "échange" ) avec désaccord, mais aucunement des insultes [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 24-04-2008 à 17:10:13

---------------
n°14689375
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2008 à 17:10:51  answer

Des "insultes" ?? :??:

J'étais donc censé moi aussi voir des "insultes" de ta part concernant mon manque d'analyse, de vie sociale ou que sais-je, quand tu m'as dit ça ? [:transparency]

bon écoute HdV on va pas en discuter pendant 107 ans, je trouvais que le terme de "prétentieux" était déplacé et n'avais pas sa place dans ton post.

revenons donc à nos moutons ( sans jeu de mot hein :o )

n°14689420
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2008 à 17:15:27  answer

Mario_ a écrit :

Une discussion réelle n'est pas forcément verbale, me semble-t-il, j'ai l'impression que tu fais l'amalgame (ou alors c'est moi qui n'en ai pas la bonne définition).
Par exemple, là, pour moi, c'est une discussion :spamafote:
Ou alors il faudrait que tu me dises en quoi ça n'en est pas une...

ne serait-ce que par le laps de temps entre chaques posts qui n'a pas son équivalent dans le réel, mais aussi est surtout par tout la communication non-verbale qui peut s'exprimer lors d'une discussion et qui parfois peut représenter énormement [:spamafote]

je trouve dommage qu'on réduise le terme de discussion à un échange de phrases écrites, oui les idées sont peut-étre là , mais ça n'est aucunement comparable.

n°14689489
huygens1
Déterré tous les matins...
Posté le 24-04-2008 à 17:22:11  profilanswer

des fois je fais ça en fin de phrase --> [:shay]  
mais mimer un smiley = trop l'air d'un con  :sweat:

---------------
- Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s’inquiéter. Mais s’il n’en a pas, alors s’inquiéter ne change rien. - Broken Hearts are for Assholes -
n°14689500
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 24-04-2008 à 17:22:41  profilanswer

Y a évidemment la spontanéité en moins dans l'écrit par rapport au verbal mais y a en revanche une possibilité de mémoire et donc une probabilité plus grande d'avancer (et ce, plus vite), à mon goût. Tu peux plus facilement synthétiser ton opinion personnelle et comprendre celle de l'autre. Après, vient le problème de ceux qui ne veulent pas faire l'effort de communiquer convenablement.
Donc pour moi, oral et écrit se complètent plus qu'ils ne se comparent. La discussion contient les deux et je pense que la supériorité de l'un sur l'autre ne peut s'établir qu'en fonction du contexte. Pour un débat sérieux, je pense que l'écrit est plus approprié. Pour une discussion amicale, l'oral est plus agréable.
En fait quand tu parles de réel, je crois que tu considères que la discussion verbale est l'optimum/le standard et que tout ce qui est autre n'en est qu'une mutation. Je suis pas d'accord là-dessus.

---------------
n°14689587
Mine anti-​personnel
Posté le 24-04-2008 à 17:34:18  profilanswer

Tu viens de les comparer c'est donc que les deux choses sont comparables.
Mais tu veux dire sans doute: une discussion par posts interposés n'est pas la même chose qu'une discussion orale, en tête en tête, entre quatre yeux.

C'est vrai, ce n'est pas strictement la même chose. Mais ça n'en reste pas moins une discussion. Et dans certaines circonstances, selon le sujet discuté, une discussion sur un forum est beaucoup mieux. Par exemple, s'il s'agit de discuter du sujet : "un échange de posts sur un forum peut-il faire avancer le schlimmblick dans un débat d'idées autant qu'une discussion orale ?", je prétends que 5 ou 10 inconnus discutant sur un forum tel que HFR obtiendront de meilleurs résultats que 5 ou 10 copains discutant au troquet du coin.
La différence essentielle est que le débat sur un forum est écrit. On peut revenir en arrière, citer un message précédent, comparer, vérifier chaque mot, chaque virgule, toutes choses qu'on ne peut pas faire dans un débat oral. Le fait même que les intervenants soient mutuellement inconnus, coupés de tout contexte affectif et émotionnel parasite, et ayant à disposition toute la force de documentation du web, contribue à la "pureté logique et conceptuelle" du débat.
Tout ça n'a rien de nouveau: les intellectuels au 17e et 18e siècle utilisaient énormément les échanges épistolaires. C'est de là qu'est sortie l'époque des Lumières et tout ce qui s'ensuit. Il n'y que la technologie qui a changé, on a remplacé le papier, la plume d'oie et la malle-poste par l'écran, le clavier et l'électricité.

Mais je subodore chez toi un apriori non-réfléchi contre tout ce qui est "virtuel" et une confusion très répandu entre le supposé "virtuel" et le distant. La discussion qu'on a en ce moment est tout à fait réelle, même si elle s'effectue entre correspondants distants et techonologiquement assistés.

Message cité 1 fois
Message édité par Mine anti-personnel le 24-04-2008 à 17:37:26
n°14689589
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2008 à 17:34:37  answer

Mario_ a écrit :

Y a évidemment la spontanéité en moins dans l'écrit par rapport au verbal mais y a en revanche une possibilité de mémoire et donc une probabilité plus grande d'avancer (et ce, plus vite), à mon goût. Tu peux plus facilement synthétiser ton opinion personnelle et comprendre celle de l'autre. Après, vient le problème de ceux qui ne veulent pas faire l'effort de communiquer convenablement.
Donc pour moi, oral et écrit se complètent plus qu'ils ne se comparent. La discussion contient les deux et je pense que la supériorité de l'un sur l'autre ne peut s'établir qu'en fonction du contexte. Pour un débat sérieux, je pense que l'écrit est plus approprié. Pour une discussion amicale, l'oral est plus agréable.
En fait quand tu parles de réel, je crois que tu considères que la discussion verbale est l'optimum/le standard et que tout ce qui est autre n'en est qu'une mutation. Je suis pas d'accord là-dessus.

tout à fait, la base de la discussion c'est quand même la communication !

Une énorme partie de la communication se fait en non-verbale, Cf les entretiens d'embauche, les débats politiques etc ...

Quant à considérer l'aspect sérieux du débat par écrit , j'ai l'impression que tu vois ça plutot du coté scientifique non ?  

n°14689630
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2008 à 17:40:14  answer

Mine anti-personnel a écrit :

La différence essentielle est que le débat sur un forum est écrit. On peut revenir en arrière, citer un message précédent, comparer, vérifier chaque mot, chaque virgule, toutes choses qu'on ne peut pas faire dans un débat oral. Le fait même que les intervenants soient mutuellement inconnus, coupés de tout contexte affectif et émotionnel parasite, et ayant à disposition toute la force de documentation du web, contribue à la "pureté logique et conceptuelle" du débat.

on ne peut étre coupé de tout contexte affectif, même en écrivant un post, on écrit en fonction de son vécu [:spamafote]

Mais je subodore chez toi un apriori non-réfléchi contre tout ce qui est "virtuel" et une confusion très répandu entre le supposé "virtuel" et le distant. La discussion qu'on a en ce moment est tout à fait réelle, même si elle s'effectue entre correspondants distants et techonologiquement assistés.

merci de me faire passer pour un vieux con anti-internet avec quand même plus de 16000 posts sur ce forum :D

n°14689752
Mine anti-​personnel
Posté le 24-04-2008 à 17:56:39  profilanswer

Certes, mais ce contexte n'est pas partagé avec les autres forumeurs, sauf si ledit contexte est créé par la discussion elle-même (cas d'une discussion qui s'échauffe, échange d'insultes, etc.) On écrit en fonction de tas de chose mais dans un but précis, du moins si on se place dans le cas d'une discussion sérieuse entre gens qui ont sincèrement pour but de faire valoir leur point de vue en étant attentif à celui des autres.
Ce que j'essaie de faire passer en ce moment par exemple, c'est une certaine idée, qui est juste ou pas. Mon "vécu", l'état affectif dans lequel je me trouve en ce moment, et qui a peut-être une influence sur le fait que je passe du temps sur HFR en ce moment, n'en a aucune sur la pertinence de mes arguments et leur chance d'être validés par mes lecteurs.

Tu réponds à côté de la plaque, donc tu ne réponds pas. La connerie n'a rien à voir avec l'âge. En général, un vieux con est un jeune con qui a grandi en même temps que sa connerie (mais il y a des exceptions, il y a des jeunes cons qui deviennent moins con en vieillissant et inversement).

n°14689775
gloubiboul​ga
-
Posté le 24-04-2008 à 17:59:59  profilanswer

Si tu me dis que tu ne t'es inspiré en rien dans la liste que tu as donnée (politiques, musicales, religieuses, philosophiques etc), des suggestions ou vues échangés sur ce forum, dont sur le Topic d'Expression Libre, alors je ne te crois pas. Ou c'est que tu es le mec le plus obtu au monde, mais je ne pense pas que ce soit le cas :o

---------------
-
n°14689778
gloubiboul​ga
-
Posté le 24-04-2008 à 18:00:33  profilanswer

Cestuila a écrit :

Citation :

[:silentt]

Oué, y'a des mecs qui ont la classe, d'autres qui sont harcelés par Sly.  
Je fais partie de la deuxième catégorie.  
:D

---------------
-
n°14689796
papillonne​tte
Posté le 24-04-2008 à 18:02:41  profilanswer

Ce que j'essaie de faire passer en ce moment par exemple, c'est une certaine idée, qui est juste ou pas. Mon "vécu", l'état affectif dans lequel je me trouve en ce moment, et qui a peut-être une influence sur le fait que je passe du temps sur HFR en ce moment, n'en a aucune sur la pertinence de mes arguments et leur chance d'être validés par mes lecteurs.

Il en est de même pour les conversation en vis à vis. On ne parle pas forcément a des gens qui connaissent nos influences cognitives, notre état d'esprit, notre affectif... Et ces gens ne tiennent forcément pas plus compte que sur HFR de ces éléments là, à partir du moment où ils n'en ont pas connaissance.

Message édité par papillonnette le 24-04-2008 à 18:04:38
n°14689970
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2008 à 18:24:19  answer

Certes, mais ce contexte n'est pas partagé avec les autres forumeurs, sauf si ledit contexte est créé par la discussion elle-même (cas d'une discussion qui s'échauffe, échange d'insultes, etc.) On écrit en fonction de tas de chose mais dans un but précis, du moins si on se place dans le cas d'une discussion sérieuse entre gens qui ont sincèrement pour but de faire valoir leur point de vue en étant attentif à celui des autres.

mais ta façon de faire passer ton idée, et cette idée même, est influencée par ton vécu de maniére plus ou moins inconsciente , sinon on seraient tous des robots [:spamafote]

Tu réponds à côté de la plaque, donc tu ne réponds pas. La connerie n'a rien à voir avec l'âge. En général, un vieux con est un jeune con qui a grandi en même temps que sa connerie (mais il y a des exceptions, il y a des jeunes cons qui deviennent moins con en vieillissant et inversement).

non je ne répond pas à coté de la plaque lorsque tun me dit que j'ai un a-priori non réfléchi sur tout ce qui est virtuel et que je te répond mon nombre de posts , ça serait quand même gonflé de ma part d'avoir un tel a-priori et d'avoir un tel nombre de posts à mon actif !

n°14690293
Mine anti-​personnel
Posté le 24-04-2008 à 19:02:24  profilanswer

Peu importe par quoi mon idée est influencée et la façon dont j'essaie de la faire passer. Ce qui compte est la question: est-elle bonne ou pas ? C'est la seule chose que je souhaite apprendre en postant. Le recours à l'inconscient est une façon de dire: inconscient = inexplicable, et puisque c'est inexplicable, je n'ai pas à m'expliquer. L'argument est paresseux, superflu et un peu spécieux.
On n'est pas des robots puisqu'on a tous des émotions et des sentiments plus ou moins maitrisables, mais on peut s'en abstraire temporairement pour s'adonner à une tâche intellectuelle. C'est comme ça que la science avance.
Imagine deux mathématiciens qui discutent ensemble d'un problème de math. Ils n'ont pas intérêt à faire passer vécu, inconscient et sentiments dans leur discussion s'ils veulent obtenir des résultats. C'est la même chose pour toute discussion sérieuse portant sur un sujet général, sauf qu'on n'a pas toujours un langage formalisé spécifique pour tous les sujets abordables.

J'admets: ce n'était qu'une supposition. Je ne te connais pas donc je ne peux pas prétendre savoir tout ce que tu penses de Internet. Si tu as posté x milliers de message sur ce forum, je me doute bien que tu estimes ne pas perdre ton temps en le faisant et en recevoir quelque chose en retour. Mais le fait de passer beaucoup de temps sur Internet n'est pas incompatible avec un apriori négatif le concernant. Par exemple, de tes propos je retiens ton idée que quelque chose qui passe dans une discussion "réelle", c'est-à-dire de vive voix, ne passe plus lors d'un échange de posts sur un forum, au point que tu refuses de parler de discussion dans ce cas-là. C'est ce point que je conteste. Il y bien en efftet quelque chose qui ne passe plus, mais ce quelque chose ne contribue en rien à la discussion et même la rend moins efficace, plus laborieuse, et même la corrompt. Etant entendu qu'on se place dans un cas bien précis de discussion: sérieuse, objective et de portée générale, ce qui n'est pas le cas d'un entretien d'embauche; et un discours politique n'est pas une discussion.

n°14690376
Cestuila
De démocratie en démocrassies
Posté le 24-04-2008 à 19:11:35  profilanswer

gloubiboulga a écrit :

Oué, y'a des mecs qui ont la classe, d'autres qui sont harcelés par Sly.  
Je fais partie de la deuxième catégorie.  
:D

ok  :pt1cable:

---------------
"Des frites sans ketchup, c comme une femme sans seins... à moins que ce soit l'inverse?"
n°14690389
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2008 à 19:13:34  answer

Peu importe par quoi mon idée est influencée et la façon dont j'essaie de la faire passer. Ce qui compte est la question: est-elle bonne ou pas ? C'est la seule chose que je souhaite apprendre en postant. Le recours à l'inconscient est une façon de dire: inconscient = inexplicable, et puisque c'est inexplicable, je n'ai pas à m'expliquer. L'argument est paresseux, superflu et un peu spécieux.
On n'est pas des robots puisqu'on a tous des émotions et des sentiments plus ou moins maitrisables, mais on peut s'en abstraire temporairement pour s'adonner à une tâche intellectuelle. C'est comme ça que la science avance.
Imagine deux mathématiciens qui discutent ensemble d'un problème de math. Ils n'ont pas intérêt à faire passer vécu, inconscient et sentiments dans leur discussion s'ils veulent obtenir des résultats. C'est la même chose pour toute discussion sérieuse portant sur un sujet général, sauf qu'on n'a pas toujours un langage formalisé spécifique pour tous les sujets abordables.

ce que j'essaye de te dire c'est que dans toutes discussion, même celles sur internet si on peut appeller ça comme ça, nous sommes influencés par notre vécu.
Faire appel à une discussion de mathématiciens,  me fait dire que tu as bien compris le sens de mon propos, celui de l'influence du vécu sur le language et la communication.

J'admets: ce n'était qu'une supposition. Je ne te connais pas donc je ne peux pas prétendre savoir tout ce que tu penses de Internet. Si tu as posté x milliers de message sur ce forum, je me doute bien que tu estimes ne pas perdre ton temps en le faisant et en recevoir quelque chose en retour. Mais le fait de passer beaucoup de temps sur Internet n'est pas incompatible avec un apriori négatif le concernant. Par exemple, de tes propos je retiens ton idée que quelque chose qui passe dans une discussion "réelle", c'est-à-dire de vive voix, ne passe plus lors d'un échange de posts sur un forum, au point que tu refuses de parler de discussion dans ce cas-là. C'est ce point que je conteste. Il y bien en efftet quelque chose qui ne passe plus, mais ce quelque chose ne contribue en rien à la discussion et même la rend moins efficace, plus laborieuse, et même la corrompt. Etant entendu qu'on se place dans un cas bien précis de discussion: sérieuse, objective et de portée générale, ce qui n'est pas le cas d'un entretien d'embauche; et un discours politique n'est pas une discussion.

la corrompre ? pas du tout au contraire, le gestuel est une grande part de la communication, et pour ma part j'ai l'impression que tu le réfutes, alors que pourtant il peut énormement influencer le sens du débat.

n°14690432
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2008 à 19:19:25  answer

Cestuila a écrit :

Citation :

[:silentt]

go back to the future, Marty [:xolth]

influence sur vos relations amicales : quelques potes venus de HFR :o

influence sur vos relations amoureuses : peut être un plan en perspective avec une amie rencontrée sur un forum de SF [:transparency]  

influence sur vos idées (au sens large : politiques, musicales, religieuses, philosophiques etc.) : aucune  

influence sur votre vie professionnelle (au sens large : si un forum vous a permis de trouver un job, d'apprendre des choses pointues dans votre domaine d'activité etc.) : on m'a parfois dépanné sur le topic math :o  

influence sur votre façon de vous exprimer par écrit : juste sur les forums  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-04-2008 à 19:21:42
n°14690613
Mine anti-​personnel
Posté le 24-04-2008 à 19:38:27  profilanswer

On peut.

Et alors ? En quoi "notre vécu" apporte quelque chose à la discussion ?

S'il s'agit d'embaucher quelqu'un ou de draguer une nana, le langage du corps a une influence considérable et livre des informations qui sont irremplaçables à qui sait les décrypter mais je ne me place pas dans ce cas-là. Je ne parle pas non plus du langage ni de la communication, qui sont des notions beaucoup plus larges que celle que je discute ici: celle de discussion au sens de débat d'idée.

Ton impression est correcte: je le réfute dans certain cas. Par exemple dans la discussion que nous avons en ce moment, le gestuel ne joue aucun rôle. Et pourtant ça n'empêche pas l'échange d'arguments.

Bien sûr qu'il peut. Si tu fais un bras d'honneur pendant un débat, ça aura une certaine influence sur le déroulement du débat. Mais la question est: si on supprime le gestuel, est-ce que ça supprime la discussion en même temps ?

n°14692491
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2008 à 21:54:54  answer

Et alors ? En quoi "notre vécu" apporte quelque chose à la discussion ?

il prend une grande part dans tes idées et dans ta façon de t'exprimer, c'est quand même dommage de croire que ce qu'on a vécu n'influence en rien notre communication :/

S'il s'agit d'embaucher quelqu'un ou de draguer une nana, le langage du corps a une influence considérable et livre des informations qui sont irremplaçables à qui sait les décrypter mais je ne me place pas dans ce cas-là. Je ne parle pas non plus du langage ni de la communication, qui sont des notions beaucoup plus larges que celle que je discute ici: celle de discussion au sens de débat d'idée.

mais pas uniquement dans ces cas là voyons, dans toutes discussions la gestuelle influe inconsciemment sur la discussion.

Ton impression est correcte: je le réfute dans certain cas. Par exemple dans la discussion que nous avons en ce moment, le gestuel ne joue aucun rôle. Et pourtant ça n'empêche pas l'échange d'arguments.

il s'agit d'un échange d'idée, pas d'une discussion :)

Bien sûr qu'il peut. Si tu fais un bras d'honneur pendant un débat, ça aura une certaine influence sur le déroulement du débat. Mais la question est: si on supprime le gestuel, est-ce que ça supprime la discussion en même temps ?

ça ne la supprime pas, ça la biaise [:spamafote]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel sujet suivre sur Discussions ?Les ennuis de sites et de forums des qu'on change de materiel.
[topic couple] les forums et le coupleDiscussions MSN
Dossier comparatif entre l'image réelle et de fictionDes bons forums sur le théâtre
les médias influence t'il la politiqueVos sites/forums musicaux d'info et de chroniques favoris
Rss Discussions ?Recherche une vidéo d'une réunion parodiant les forums
Plus de sujets relatifs à : De l'influence des forums de discussions sur votre vie réelle.

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR