Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2188 connectés 

 


Pensez-vous que toute entreprise de colonisation...




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

{topik histoire & actualité} La colonisation: qu'en pensez-vous?

n°4510050
Ache
immatriculé-conception
Posté le 30-12-2004 à 00:47:19  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Les idées à gauche, et le porte-feuilles à droite...


---------------
Parcours étrange
mood
Publicité
Posté le 30-12-2004 à 00:47:19  profilanswer
 

n°4510060
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 30-12-2004 à 00:48:18  profilanswer
 

radioactif a écrit :

Contre, totalement, la colonisation n'a servi que des objectifs soit de Realpolitik, soit purement économiques, et même les humanistes sont à condamner : dire que sa civilisation est plus évoluée présuppose une hiérarchie existante des sociétés et formes d'organisation internes, ainsi qu'un certain évolutionnisme.


 
 
et pourtant le controle est une volonté permanente des sociétés modernes  :jap:  ( il faut controler les vagabons , les nomades , les déviants .. )  


Message édité par Magicpanda le 30-12-2004 à 00:48:25
n°4510068
Ache
immatriculé-conception
Posté le 30-12-2004 à 00:49:43  profilanswer
 

"Le défaut des peuples forts, c'est qu'ils ne peuvent s'empêcher d'être forts."
            Charles De Gaulle.


---------------
Parcours étrange
n°4510072
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 30-12-2004 à 00:50:18  profilanswer
 

Ache a écrit :

"Le défaut des peuples forts, c'est qu'ils ne peuvent s'empêcher d'être forts."
            Charles De Gaulle.


 
 
ouai bof :D  :ange:

n°4510079
zigmounett​e
Freudo-spinoziste convaincue
Posté le 30-12-2004 à 00:51:21  profilanswer
 

Ache a écrit :

Parfaitement.


 
Tu es le bienvenu sur le topik Spinoza! :jap: ;)
 

radioactif a écrit :

Contre, totalement, la colonisation n'a servi que des objectifs soit de Realpolitik, soit purement économiques, et même les humanistes sont à condamner : dire que sa civilisation est plus évoluée présuppose une hiérarchie existante des sociétés et formes d'organisation internes, ainsi qu'un certain évolutionnisme.


 
C'est clair, concis, et vrai...  
 

Ache a écrit :

Les idées à gauche, et le porte-feuilles à droite...


 
Comme souvent...  
 
 :whistle:


---------------
N.B.: mon avatar, c'est pas moi, c'est Bob Dylan... • «Don't know how it all got started, I don't know what they're doin' with their lives, but me, I'm still on the road...» • Tangled up in blue, by Bob Dylan
n°4510093
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 30-12-2004 à 00:53:11  profilanswer
 

Un peuple fort c'est quoi ? Celui qui peut taper le plus fort ? Où celui qui laisse les autres en paix ?
 
Une Nation est-elle grande par sa capacité à rayonner, à s'imposer par la force, ou bien à respecter les autres civilisations sans condescendance ?

n°4510102
Ache
immatriculé-conception
Posté le 30-12-2004 à 00:54:36  profilanswer
 

Et bien c'est manifestement ceux qui tapent fort...pour l'instant...


---------------
Parcours étrange
n°4510104
zigmounett​e
Freudo-spinoziste convaincue
Posté le 30-12-2004 à 00:54:39  profilanswer
 

Mes chers amis :jap:
 
Je crois que je vais vous dire à demain... je ne tiens plus trop debout :d
 
Je lirai vos posts en me réveillant... :)
 
@ + :hello:
 
> MagicPanda: [:kelcon]
 


---------------
N.B.: mon avatar, c'est pas moi, c'est Bob Dylan... • «Don't know how it all got started, I don't know what they're doin' with their lives, but me, I'm still on the road...» • Tangled up in blue, by Bob Dylan
n°4510106
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 30-12-2004 à 00:54:58  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

et pourtant le controle est une volonté permanente des sociétés modernes  :jap:  ( il faut controler les vagabons , les nomades , les déviants .. )


 
Je ne pense pas que ce soit l'apanage des sociétés modernes, mais des sociétés ayant atteint une taille critique. La seule différence, c'est que c'est beaucoup plus facile maintenant que sous l'Empire romain, notamment grâce aux technologies.

n°4510126
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 30-12-2004 à 00:57:23  profilanswer
 

zigmounette a écrit :

Tu es le bienvenu sur le topik Spinoza! :jap: ;)
 
 
 
C'est clair, concis, et vrai...  
 

 
Comme souvent...  

 :whistle:


 
 
Les gens qui sont de "gauche" (notamment les "intellectuels) occupent paradoxalement des positions sociales plutot "favorisées"  :jap:  
 
faudrait que je scann le schéma de l'espace social chez Bourdieu ( regardez dans "la distinction" )


Message édité par Magicpanda le 30-12-2004 à 00:58:39
mood
Publicité
Posté le 30-12-2004 à 00:57:23  profilanswer
 

n°4510127
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 30-12-2004 à 00:57:40  profilanswer
 

zigmounette a écrit :

Mes chers amis :jap:
 
Je crois que je vais vous dire à demain... je ne tiens plus trop debout :d
 
Je lirai vos posts en me réveillant... :)
 
@ + :hello:
 
> MagicPanda: [:kelcon]


 
 
bonne nuit  :jap:  :hello:

n°4510133
Ache
immatriculé-conception
Posté le 30-12-2004 à 00:58:08  profilanswer
 

A bientôt...


---------------
Parcours étrange
n°4510135
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 30-12-2004 à 00:58:18  profilanswer
 

radioactif a écrit :

Je ne pense pas que ce soit l'apanage des sociétés modernes, mais des sociétés ayant atteint une taille critique. La seule différence, c'est que c'est beaucoup plus facile maintenant que sous l'Empire romain, notamment grâce aux technologies.


 
 
le concept de "tolérance 0 " c'est quand meme une belle belle innovation je trouve   ;)

n°4510146
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 30-12-2004 à 00:59:53  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

le concept de "tolérance 0 " c'est quand meme une belle belle innovation je trouve   ;)


 
Demande à ceux qui volaient sous l'empire perse et sous l'empire ottoman ;)

n°4510177
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 30-12-2004 à 01:02:51  profilanswer
 

radioactif a écrit :

Demande à ceux qui volaient sous l'empire perse et sous l'empire ottoman ;)


 
 
mais justement il y avait une grande "tolérance" ( involontaire d'accord ) , d'où l'idée de faire des exemples pour essayer de gérer au mieux un flux d'infractions :jap:

n°4510200
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 30-12-2004 à 01:06:16  profilanswer
 

De toute façon, tolérance zéro c'est du vent :D
 
Au final, ça revient à jouer sur la géométrie variable des libertés, et ça on s'en est servi tout au long de l'Histoire...

n°4510225
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 30-12-2004 à 01:16:33  profilanswer
 

radioactif a écrit :

De toute façon, tolérance zéro c'est du vent :D
 
Au final, ça revient à jouer sur la géométrie variable des libertés, et ça on s'en est servi tout au long de l'Histoire...


 
 
tout à fait et ce meme dans les conditions les plus extremes :jap:
( Todorov a sorti un excellent bouquin sur la morale et la déviance dans les camps de concentration )

n°4511340
_Roland_
Posté le 30-12-2004 à 06:51:54  profilanswer
 

Ache a écrit :

Bonsoir.
 
Je ne suis pas de ceux qui ne perçoivent un peuple qu'à grand coups de schémas sociaux, de structures sociales, etc. Saisir des schèmes et des structures strictes entre de grands ensembles de personnes permet une certaine clarification, mais seulement à posteriori et de courte durée. Un tel travail permet d'offrir un cadre de réflexion, mais pas de comprendre.
 
Je considère que comprendre un processus est être capable de le recréer. De le repenser. D'établir toute la chaîne causale qui, à partir d'un état donné, conduit, à un instant donné, à la réalité qu'on se propose de comprendre. Et à propos de sociétés, c'est là que ça coince.
 
Une société, de mon point de vue, c'est des égoïsmes régulés. Et pour qu'elle tienne, il faut que la moyenne de ces égoïsmes ne descendent pas sous la barre d'un seuil de satisafaction. A toutes les échelles de comportements, surtout les plus anodines : lorsque vous achetez votre pain, vous donnez de l'argent, mais vous préferez avoir votre baguète plutôt que l'argent. Et la boulangère préfère l'argent plutôt que la baguète. Triomphe de l'égoïsme. Triomphe du capitalisme.
 
Mais où est la colonisation dans tout ça ? et bien le(les) système(s) occidentaux "exporté(s)" lors des colonisations ont été construits grâce , au cours de l'Histoire, à la conjugaison d'efforts individuels qui s'émulaient. Des efforts (combats, réflexion, écriture, révolutions...) qui sont l'action d'un désir d'être mieux. Et j'insiste sur l'émulation, dans un groupe, une école, un milieu...
 
Si vous faîtes débarquer une telle organisation acquise (non gratuitement et par "justification" ) sur un peuple dèjà dans sa propre logique "d'être mieux", et  bien rien ne va plus.  
Vous court-circuitez un processus. Vous le rendez bâtard. Et orphelin. Car les individus sur place sont, par contingence, sur un autre chemin. Différent. N'oublions pas qu'en dernière analyse, c'est le bien-être qui est visé. Ni le PIB, ni philosophie. Toutes ces activités ne sont que le chemin. Et dans un croisement, la priorité n'est pas forcément à droite... :D  
 
En écrivant, je me rends compte que ju butte toujours qur la même interrogation : est-ce qu'il y a un interêt général ?...


Je suis d'accord avec toi sur le début de ton post. J'ai horreur des constructivistes, ceux qui veulent gérer la société, construire un moule pour ordonner les gens et leur dicter leur vie, les mettre dans un système.
Pour moi une société n'est que l'addition d'individus tous différents, bien distincts.
Par contre, je ne vois pas bien ce que vient faire l'égoisme par contre. Moi je parlerais d'intérêts. La boulangère echange son pain avec le client. Les deux sont gagnants, la boulangère qui peut obtenir autre chose que du pain (de l'argent pour s'acheter autre chose), et le client qui ne sait pas faire du pain (ou qui n'a pas envie de passer son temps à le faire soi-même) d'avoir une baguette. Je ne vois pas où l'égoisme là dedans. Il n'y a qu'échange d'intérêts.  
Et c'est là qu'on voit bien qu'il n'y a pas de rapport entre des intérêts individuels et la colonisation. La colonisation est le fait d'Etat.
Le chemin de chacun n'est ni à gauche, ni à droite, le chemin de chacun ne peut que se faire que par la liberté. Il n'y a pas d'intérêt général puisque chacun a des envies, des besoins, des passions différentes.
Même pour des besoins primaires comme manger, chacun à des goûts différents. Même que pour certains, des besoins secondaires ou tertiaires passent avant certains besoins primaires pour d'autre (perso, j'ai eu une période, je bouffe le moins possible pour jouer).
Donc l'intérêt général n'existe que dans la tête de nos maitres, des hommes d'Etat qui veulent gérer des populations, des groupes, des masses. Et la colonisation rentre typiquement dans ce cadre, au même titre que des déplacements de population ou des politiques natales.

n°4511434
Ache
immatriculé-conception
Posté le 30-12-2004 à 08:51:46  profilanswer
 

Bonjour.
 
Permet moi de noter, dans tes propos, un saut incohérent. Tu admets et tu affirmes la prévalence de l'individu, et DES individus, dans une société, qui s'approcherait alors plus de la somme des parties que d'un tout émergent. De par là, il n'y a pas de société agissante au sens littéral - tout au plus, une "somme vectorielle". La colonisation, qui est un processus intentionnel, c'est à dire un projet d'actions, des actions et une évolution, est aussi un agissement de groupes de plusieurs individus.
 
Et sur ce point, tu prêtes l'initiative de la colonisation à l'Etat, laissant penser que c'est une entité formée autrement que par des relations entre individus. Tu construits alors une structure unitaire.
 
Or justement, ce que tu sembles (au début) penser aussi, une compréhension, une saisie n'est possible qu'en retrouvant la configuration des relations entre les individus. En d'autres termes, il faudrait renouer le réseau. Réseau dont l'inertie se trouve dans ce que toi tu appelles l'intérêt individuel, et dans ce que moi j'appelle les égoïsmes. Une divergence de termes qui ne vaut que par l'imaginaire qu'ils pourraient suggérer...
 
Ceci et celà me laissent penser qu'il faudrait s'attarder sur la notion d'Etat, mais la littérature est bien dense...
 
...Peut-être ceci ? :
 
"Il naît beaucoup trop d'Hommes sur Terre. L'Etat est fait pour ceux qui sont superflus."


Message édité par Ache le 31-01-2007 à 17:55:23

---------------
Parcours étrange
n°4511440
le penseur​ fou
Posté le 30-12-2004 à 08:56:16  profilanswer
 

BoraBora a écrit :

C'est clair qu'un discours est plus insidieux qu'un peloton d'exécution et un tract plus rampant qu'une déportation. Curieusement, la plupart des gens préfèrent quand même le discours. Sont cons, les gens, hein ? Z'ont rien compris à la vie.  
Waouh ! Tout ça ? La vache ! :lol: Faudra que je pense à contacter une organisation de défense des droits de l'homme la prochaine fois qu'un témoin de Jéhovah viendra toquer à ma porte pour essayer de me convertir. :D


Comme dit l'autre , faut savoir de quoi on parle .
Le peloton d'exécution c'est pas le colonialisme (plutot le totalitarisme ou la dictature).
Le colonialisme commence doucement puis il phacocite  .
Et trés souvent il débute avec la religion .
Ton exemple sur les témoins de Jéhovah ne serait pas mauvais si leur secte avait la puissance et l'ampleur d'un état puissant et souverain .
Et si ils avaient d'autres ambitions que religieuses , c'est a dire des ambitions politiques .


Message édité par le penseur fou le 30-12-2004 à 08:57:54
n°4511450
_Roland_
Posté le 30-12-2004 à 09:02:25  profilanswer
 

Ache a écrit :

Bonjour.
 
Permet moi de noter, dans tes propos, un saut incohérent. Tu admets et tu affirmes la prévalence de l'individu, et DES individus, dans une société, qui s'approcherait alors plus de la somme des parties que d'un tout émergent. De par là, il n'y a pas de société agissante au sens littéral - tout au plus, une "somme vectorielle". La colonisation, qui est un processus intentionnel, c'est à dire un projet d'actions, des actions et une évolution, est aussi un agissement de groupes de plusieurs individus.
 
Et sur ce point, tu prêtes l'initiative de la colonisation à l'Etat, laissant penser que c'est une entité formée autrement que par des relations entre individus. Tu construits alors une structure unitaire.


Non non, ca reste bien des relations entre des individus, mais celle-ci sont FORCéS.
L'Etat sans la violence n'est rien.
A la différence de la boulangère et du type qui echange VOLONTAIREMENT des sous contre un pain (le capitalisme), la colonisation n'est pas du tout sur ce plan là. L'Etat qui colonise, le fait en spoliant la population d'origine (par le biais des impôts/taxes/prélevements etc), et débarque, envahit, contre le grès des "autochtones".
Tout ca pour ? Le fameux interêt général.
 

n°4511453
le penseur​ fou
Posté le 30-12-2004 à 09:05:29  profilanswer
 

_Roland_ a écrit :

Non non, ca reste bien des relations entre des individus, mais celle-ci sont FORCéS.
L'Etat sans la violence n'est rien.
A la différence de la boulangère et du type qui echange VOLONTAIREMENT des sous contre un pain (le capitalisme), la colonisation n'est pas du tout sur ce plan là. L'Etat qui colonise, le fait en spoliant la population d'origine (par le biais des impôts/taxes/prélevements etc), et débarque, envahit, contre le grès des "autochtones".
Tout ca pour ? Le fameux interêt général.


 :jap:   exactement!
De la conquete rampante  .

n°4511563
BoraBora
Dilettante
Posté le 30-12-2004 à 09:59:49  profilanswer
 

Le penseur fou a écrit :

Comme dit l'autre , faut savoir de quoi on parle .
Le peloton d'exécution c'est pas le colonialisme (plutot le totalitarisme ou la dictature).


Tu as beaucoup d'exemples de pays colonisés qui n'aient pas pris la forme d'une dictature, et où le peloton d'exécution (au sens large : massacre pour "faire un exemple" et "calmer" les esprits) n'ait pas joué un rôle bien plus essentiel que le prêche ? Plus simplement, un exemple au moins d'un pays qui ait pu être colonisé autrement que par la force ? Parce qu'à moins de pratiquer l'hyperbole puérile et d'appliquer le terme de colonisation à toute forme d'acculturation, personnellement je n'en vois pas. Tandis que des exemples de colonisation où l'acculturation a été de mineure à quasi inexistante, que ce soit par impuissance (imposition du protestantisme en Irlande) ou j'm'enfoutisme (l'Inde), on en a plein.
 

Citation :

Ton exemple sur les témoins de Jéhovah ne serait pas mauvais si leur secte avait la puissance et l'ampleur d'un état puissant et souverain .  
Et si ils avaient d'autres ambitions que religieuses , c'est a dire des ambitions politiques .

Mon exemple était modelé sur le tien, merci de noter son inadéquation. :D
 

n°4511576
_Roland_
Posté le 30-12-2004 à 10:05:19  profilanswer
 

BoraBora a écrit :

Citation :

Ton exemple sur les témoins de Jéhovah ne serait pas mauvais si leur secte avait la puissance et l'ampleur d'un état puissant et souverain .  
Et si ils avaient d'autres ambitions que religieuses , c'est a dire des ambitions politiques .



Là je ne suis pas d'accord avec vous.
Les sectes/religions ne disposent pas d'une force armée. Par conséquent, pas d'impôts/taxes etc. Ils n'usent pas de la force pour embriguader (sauf exceptions). Et ils n'ont vraiment d'ambitions politiques, si ce n'est, comme tout les lobbys, syndicats, assoc, etc dans une social-démocratie, réclamer une part du gateau que se concocte l'Etat et profiter de son pouvoir.


Message édité par _Roland_ le 30-12-2004 à 10:06:03
n°4511578
le penseur​ fou
Posté le 30-12-2004 à 10:07:02  profilanswer
 

BoraBora a écrit :

Tu as beaucoup d'exemples de pays colonisés qui n'aient pas pris la forme d'une dictature, et où le peloton d'exécution (au sens large : massacre pour "faire un exemple" et "calmer" les esprits) n'ait pas joué un rôle bien plus essentiel que le prêche ? Plus simplement, un exemple au moins d'un pays qui ait pu être colonisé autrement que par la force ? Parce qu'à moins de pratiquer l'hyperbole puérile et d'appliquer le terme de colonisation à toute forme d'acculturation, personnellement je n'en vois pas. Tandis que des exemples de colonisation où l'acculturation a été de mineure à quasi inexistante, que ce soit par impuissance (imposition du protestantisme en Irlande) ou j'm'enfoutisme (l'Inde), on en a plein.
 

Citation :

Ton exemple sur les témoins de Jéhovah ne serait pas mauvais si leur secte avait la puissance et l'ampleur d'un état puissant et souverain .  
Et si ils avaient d'autres ambitions que religieuses , c'est a dire des ambitions politiques .

Mon exemple était modelé sur le tien, merci de noter son inadéquation. :D


 
Bien sur que la colonisation est appuyée sur la force (parfois dissimulée), mais c'est un processus lent et rampant , alors que la dictature est beaucoup plus brutale .
Un état , un pays , un peuple se sert de l'interet personnel de ses concitoyens (les colons) pour phagociter un autre peuple .  
Et ça commence par la religion et la culture .
 

n°4511583
le penseur​ fou
Posté le 30-12-2004 à 10:08:33  profilanswer
 

_Roland_ a écrit :

Là je ne suis pas d'accord avec vous.
Les sectes/religions ne disposent pas d'une force armée. Par conséquent, pas d'impôts/taxes etc. Ils n'usent pas de la force pour embriguader (sauf exceptions). Et ils n'ont vraiment d'ambitions politiques, si ce n'est, comme tout les lobbys, syndicats, assoc, etc dans une social-démocratie, réclamer une part du gateau que se concocte l'Etat et profiter de son pouvoir.


C'est bien ce que j'ai dis .

n°4511603
_Roland_
Posté le 30-12-2004 à 10:11:27  profilanswer
 

Ah pardon  :D   :p

n°4511631
cow2
Posté le 30-12-2004 à 10:18:47  profilanswer
 

BoraBora a écrit :

Ca m'intrigue, cette histoire de salles de bains. Tu peux nous en dire plus ? Ce sont les Algériens qui avaient des salles de bains ? Parce qu'ils baignaient dans la thune grâce à l'Etat Français  ? Ou était-ce les colons qui étaient bien équipés grâce à l'argent qui partait là-bas et arrivait dans leur poche ? T'avoueras, c'est pas très clair.  :heink:


 
Mais arrêter de fantasmer sur la prétendue richesse des francais qui étaient en algérie et sur la prétendue pauvreté des autochtones  :pfff:  
C'est bien plus complexe. Bon nombre de francais d'algérie étaient arrivés au XIXeme et étaient de simple agriculteur.
 
Manifestement, vous avez une idée complétement caricaturale de la vie là bas. [:spamafote]
 
Donc si ça vous fait plaisir de continuer à condamner les gens de l'époque de façon anachronique avec nos pensées d'aujourd'hui, je vous y laisse.
 
Et oui, les algériens n'avaient pas les memes droits que les francais, mais moi je parlais d'économie. Mais au fait, jusqu'en 1945, les femmes n'avaient pas le droit de vote en France, donc la France était aussi un pays ignoble même sur son territoire ?

n°4511680
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 30-12-2004 à 10:30:39  profilanswer
 

L'agriculture n'est pas forcément synonyme de pauvreté, et tout dépend de qui travaille la terre...

n°4511687
_Roland_
Posté le 30-12-2004 à 10:31:18  profilanswer
 

cow2 a écrit :

Mais au fait, jusqu'en 1945, les femmes n'avaient pas le droit de vote en France, donc la France était aussi un pays ignoble même sur son territoire ?


Biensûr, enfin pas le pays, les institutions. "On" a vraiment de leçons à donner à personne au niveau des Droits de l'Homme.

n°4511779
pikouz
accro
Posté le 30-12-2004 à 10:45:43  profilanswer
 

cow2 a écrit :


Donc si ça vous fait plaisir de continuer à condamner les gens de l'époque de façon anachronique avec nos pensées d'aujourd'hui, je vous y laisse.


Mais bien sûr, c'est evidemment ce qui apparait en lisant le topic [:itm]

n°4511814
cow2
Posté le 30-12-2004 à 10:50:38  profilanswer
 

radioactif a écrit :

L'agriculture n'est pas forcément synonyme de pauvreté, et tout dépend de qui travaille la terre...


 
 
 :sleep:  
yavaient différentes situations [:spamafote]

n°4512070
BoraBora
Dilettante
Posté le 30-12-2004 à 11:31:43  profilanswer
 

cow2 a écrit :


Manifestement, vous avez une idée complétement caricaturale de la vie là bas. [:spamafote]

Si tu répondais à la question sur ces fameuses salles de bains et fournissais quelques chiffres, ça nous aiderait.  ;)  

n°4512122
cow2
Posté le 30-12-2004 à 11:38:39  profilanswer
 

BoraBora a écrit :

Si tu répondais à la question sur ces fameuses salles de bains et fournissais quelques chiffres, ça nous aiderait.  ;)


 
et si tu fournissais quelques chiffres sur la soit disante exploitation de l'algérie par la france ?
 
Ensuite sur le coup des salles de bains et en général des infracstructures, bin interroge un ancien d'algérie revenu en France, et il te dira bien volontier que la campagne dans le sud de la France (Paca/Langu/roussillon) avait bcp moins d'équipements qu'en Algérie.
Ca se traduisait entre autre par des salles de bains inexistantes dans les maisons du sud de la France.

n°4512161
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 30-12-2004 à 11:46:20  profilanswer
 

cow2 a écrit :

et si tu fournissais quelques chiffres sur la soit disante exploitation de l'algérie par la france ?
 
Ensuite sur le coup des salles de bains et en général des infracstructures, bin interroge un ancien d'algérie revenu en France, et il te dira bien volontier que la campagne dans le sud de la France (Paca/Langu/roussillon) avait bcp moins d'équipements qu'en Algérie.
Ca se traduisait entre autre par des salles de bains inexistantes dans les maisons du sud de la France.


 
Mais le Sud de la France votait et avait droit à l'éducation.

n°4512240
BoraBora
Dilettante
Posté le 30-12-2004 à 11:58:12  profilanswer
 

cow2 a écrit :

et si tu fournissais quelques chiffres sur la soit disante exploitation de l'algérie par la france ?


 
Ca, par exemple  ?
 

Citation :

L’Algérie française, un pays clochardisé [2]
 
A la veille de la Première Guerre mondiale, 800 000 Européens prétendaient alors être Algériens, accaparant toujours plus la terre algérienne [3] pour y faire pousser des vignes et des agrumes ; à Paris, lors de l’exposition coloniale de 1931, la France pensait pouvoir magnifier le visage blanc donné à l’Algérie. Pourtant, la répartition de la population des migrants, à cette date, laissait voir l’échec de la petite colonisation rurale : les Européens se concentraient dans les villes d’Oran, d’Alger, de Constantine, dans les plaines du littoral, tandis que les terres de l’intérieur avaient été accaparées par les grandes propriétés des plus riches colons, entretenues par des Algériens exploités.
 
Cette logique participait à un réflexe de regroupement de la population française qui se savait numériquement minoritaire vis-à-vis de la masse autochtone en pleine croissance démographique. Avec un taux d’urbanisation de près de 90%, les Européens d’Algérie se donnaient ainsi une cohésion dans leur domination coloniale, non tant économique - il existait un prolétariat dont les conditions de travail et le salaire étaient semblables à ceux des Algériens - que sociale et politique. Refusant l’assimilation promise en laissant les "indigènes" sujets de la France - et non citoyens - jusqu’en 1947, bloquant toute réforme du statut colonial, les Français d’Algérie rejoignaient ici la plupart des hommes politiques de l’Hexagone ne voulant pas "métisser", selon leurs propres termes, les assemblées françaises. Au quotidien, l’existence de castes coloniales était marquée par le racisme quotidien, et la quasi-absence de mariages mixtes.
 
Ces antagonismes sous-tendant la société algérienne avaient abouti à l’inégalité de la présence de l’administration française - des services tels que les hôpitaux et les écoles - localisée en pointillés sur le territoire, épousant les lieux de résidence de la population coloniale [4]. Victime de la colonisation, la population algérienne musulmane avait une espérance de vie de 20 à 30 ans inférieure à celle des colons. A côté de cette misère sociale, la situation économique des Algériens empirait au fil du temps. Sans formation, la quasi-totalité d’entre eux restait dans l’agriculture ; or, face aux accaparements de terrain et à la croissance démographique, on estime qu’un demi-million de foyers n’avait plus de terres, et des centaines de milliers d’autres pas assez pour se nourrir. Seule solution, l’exode vers la ville, et aussi vers la France qu’ils avaient découverte, bon gré mal gré, lorsque, pour une fois pris en compte dans la nation, ils avaient du défendre la patrie de leurs ancêtres les Gaulois, en 1914 puis en 1939.
 
 
[2] Terme employé par l’ethnologue G. Tillion, L’Algérie en 1957, devant la misère croissante des Algériens.
 
[3] En 1930, K. Kateb évalue à 33% de la surface agricole utile (sans les terres de parcours) les propriétés des colons français.


 
STp, réponds à ma question, qui est vraiment très simple. je la reformule différemment, au cas où tu ne l'aies pas comprise : cet équipement en salles de bains supérieur au sud de la France, c'était pour les sujets de l'Etat Français ou ses citoyens ? Les algériens (sans majuscule, comme on l'écrivait à l'époque) ou les Français ?


Message édité par BoraBora le 30-12-2004 à 11:58:58
n°4512303
zigmounett​e
Freudo-spinoziste convaincue
Posté le 30-12-2004 à 12:10:57  profilanswer
 

En effet, c'est sans appel... :jap:


---------------
N.B.: mon avatar, c'est pas moi, c'est Bob Dylan... • «Don't know how it all got started, I don't know what they're doin' with their lives, but me, I'm still on the road...» • Tangled up in blue, by Bob Dylan
n°4512999
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 30-12-2004 à 14:04:51  profilanswer
 

_Roland_ a écrit :

Je suis d'accord avec toi sur le début de ton post. J'ai horreur des constructivistes, ceux qui veulent gérer la société, construire un moule pour ordonner les gens et leur dicter leur vie, les mettre dans un système.
Pour moi une société n'est que l'addition d'individus tous différents, bien distincts.
Par contre, je ne vois pas bien ce que vient faire l'égoisme par contre. Moi je parlerais d'intérêts. La boulangère echange son pain avec le client. Les deux sont gagnants, la boulangère qui peut obtenir autre chose que du pain (de l'argent pour s'acheter autre chose), et le client qui ne sait pas faire du pain (ou qui n'a pas envie de passer son temps à le faire soi-même) d'avoir une baguette. Je ne vois pas où l'égoisme là dedans. Il n'y a qu'échange d'intérêts.  
Et c'est là qu'on voit bien qu'il n'y a pas de rapport entre des intérêts individuels et la colonisation. La colonisation est le fait d'Etat.
Le chemin de chacun n'est ni à gauche, ni à droite, le chemin de chacun ne peut que se faire que par la liberté. Il n'y a pas d'intérêt général puisque chacun a des envies, des besoins, des passions différentes.
Même pour des besoins primaires comme manger, chacun à des goûts différents. Même que pour certains, des besoins secondaires ou tertiaires passent avant certains besoins primaires pour d'autre (perso, j'ai eu une période, je bouffe le moins possible pour jouer).
Donc l'intérêt général n'existe que dans la tête de nos maitres, des hommes d'Etat qui veulent gérer des populations, des groupes, des masses. Et la colonisation rentre typiquement dans ce cadre, au même titre que des déplacements de population ou des politiques natales.


 
Je suis obligé de réagir a cette phrase
 
tu as le droit de ne pas etre constructiviste ou structuraliste
mais tu ne peux pas non plus usurper ou simplifier ce type de pensée pour la décrédibiliser  
 
Le constructivisme est une idée sociologique selon laquelle les manieres d'agir , de percevoir et de penser sont le fruit d'une contruction intellectuelle et sociale  
 
Le structuralisme c'est l'idée selon laquelle il existe des régularités observables dans l'espace social ( la société si tu préfère ) et que ces régularités existent du fait de l'influence de la structure sociale ( l'action rationelle de chacun existe parce que les structures sociales tendent à mettre en valeur la raison et l'individu )  
 
pour essayer d'avoir un exemple convainquant : la maniere de parler est un acquis social , un construit social , collectif .
Si tu veux parler mandarin , il faudra apprendre à parler mandarin , ce n'est pas inné . Si tu veux jouer aux échec il faut apprendre à jouer
 
Le constructivisme structuraliste c'est quelque chose qui veut justement dépasser les thèses fonctionnalistes ( pour lesquelles les individus ne sont que des numéros , ils sont interchangeables et seules les structures sociales régissent tout )
Il démontre que les situations actuelles sont le fruit de constructions historiques et intellectuelles , qu'elles visent à s'affirmer , mais qu'elles évoluent ( sinon l'histoire n'existerait pas ) et qu'elles peuvent etre remises en cause ( c'est ce qui se passe à travers la révolution par exemple )


Message édité par Magicpanda le 30-12-2004 à 14:06:13

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°4513050
_Roland_
Posté le 30-12-2004 à 14:11:05  profilanswer
 

D'accord, enfin moi je me rapprochais plutôt à ce type de définition : http://fr.wikipedia.org/wiki/Const [...] litique%29
Je ne connaissais pas le constructivisme "structuraliste", mais je vais aller lire ca :jap:

n°4513060
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 30-12-2004 à 14:12:20  profilanswer
 

regarde du coté de la sociologie de Pierre Bourdieu , Daniel Gaxie ou encore Niklas Luhmann


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°4513069
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 30-12-2004 à 14:13:45  profilanswer
 

_Roland_ a écrit :

D'accord, enfin moi je me rapprochais plutôt à ce type de définition : http://fr.wikipedia.org/wiki/Const [...] litique%29
Je ne connaissais pas le constructivisme "structuraliste", mais je vais aller lire ca :jap:


 
 
le gros probleme de wikipédia c'est qu'en soi meme le projet est une arnaque idéologique
 
Il a la volonté de faire croire que le " savoir de tous " c'est la meme chose que " le savoir pour tous " :jap:
 
regarde ici c'est pas mal fait parce que les citations sont pertinentes , sinon essaye de trouver en bibli le bouquin de P. Corcuff " Bourdieu autrement "
 
http://www.chez.com/sociol/socio/s [...] urdieu.htm


Message édité par Magicpanda le 30-12-2004 à 14:16:59

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[appart] histoire de bail meme si je suis de la famille !!! Jay-Z/Linkin Park : Que Pensez Vous de cette collaboration?
que pensez-vous du coffre de la mercedes cdi..Vous en pensez quoi de ce camescope ?
site sur l'histoire du peer to peerQue pensez-vous du film "les demoiselles d'honneur" ?
Eminem -> Encore : vous en pensez quoi ?Location auto ou moto longue durée...qu'en pensez-vous ?
que pensez vous de lamusique moderne,pour moi c es une horeur!Que pensez vous de l'eurobarre?
Plus de sujets relatifs à : {topik histoire & actualité} La colonisation: qu'en pensez-vous?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR