|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : Le livre et la culture generale sont ils destines a disparaitre ? |
Profil supprimé | Posté le 21-02-2013 à 06:45:13 Bonjour HFRiens, Je lisais ce matin cet article du monde sur le niveau scolaire en chute libre en France. J'ai fait le rapprochement avec l'interview de Philip Roth, qui arrete d'ecrire, et a une vision plutot alarmiste de notre societe occidentale : Je citerais notamment ce passage qui m'a marque :
J'eleve egalement les enfants de ma femme, qui sont au college, et je suis consterne par leur niveau de francais. M'en occupant, j'ai pu constater leur incapacite a fixer leur attention sur un texte pendant plus de 10 minutes, les soucis de comprehension qu'ils ont par rapport a leurs lectures, et la pauvrete consternante de leur vocabulaire. Le contenu de l'enseignement me semble etre celui d'un camp de vacances avec un niveau d'exigence proche du neant, sans compter un niveau professoral plus que variable (dernierement la prof de Francais de celui en 5eme refusait de comprendre que roi en singulier ne prenait pas de "s"...). La television commence a me sembler etre un salut car au moins les programmes peuvent etre educatifs et instructifs et necessitent un peu d'attention. Mais meme elle perd du terrain confrontee a Facebook, a l'Ipad, aux telephones portables connectes a des jeux debilisants. Je me pose donc la question : apres 5 siecles de regne sans partage, la culture fondee sur le livre est elle en voie d'extinction (j'irais meme au dela, car c'est la culture de l'ecrit meme qui disparait, soit celle qui prevaut depuis l'antiquite) ? Et est elle remplacee par autre chose ou bien ne lui succede t'il pas un vide total ? A force de former des consommateurs, n'avons nous pas atteint le point de non retour ou l'individu n'a meme plus a sa disposition l'outillage intellectuel qui lui permet de mener une reelle reflexion ? Quel impact cela aura t'il sur nos societes, dans un environnement hyper mondialise et competitif, quand ces generations (qui me paraissent totalement inaptes a un travail necessitant quelque reflexion que ce soit) chercheront un emploi ? Message édité par Profil supprimé le 21-02-2013 à 07:04:41 |
Publicité | Posté le 21-02-2013 à 06:45:13 |
Profil supprimé | Posté le 21-02-2013 à 07:33:50 Politiquement est-ce voulue pour abrutir le peuple ? |
simius_computus oh Gary boy | Drapal
--------------- IWH --- Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde) |
simius_computus oh Gary boy | La maîtrise de la langue je pense que c'est vraiment l'élément déterminant.
--------------- IWH --- Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde) |
Black_Jack Bo_Jack | --------------- Horse_man |
Profil supprimé | Posté le 23-09-2013 à 22:21:03 il y a des livres instructifs croit-moi genre les livres universitaires |
viniw geek repenti | Je pense plutôt que l'on s'approche d'une société à l'américaine, avec d'un coté la majorité du peuple particulièrement inculte prés a s'en prendre aux faits scientifique et de l'autre les enfant dont les parents se seront battut pour donner une éducation digne de ce nom a leurs enfants qui eux représenterons le haut du pavé, la compétence.
Message cité 2 fois Message édité par viniw le 24-09-2013 à 01:07:49 |
Publicité | Posté le 24-09-2013 à 01:06:08 |
lasnoufle La seule et unique! |
--------------- C'était vraiment très intéressant. |
mouzone Membre | Sujet intéressant, mais il n'a pas été créé par pseudohasardtmtc, ce qui (avouons le !) lui enlève toute crédibilité. |
Profil supprimé | Posté le 24-09-2013 à 01:33:19
|
simius_computus oh Gary boy | up
Profil supprimé | Posté le 23-02-2014 à 16:16:35
|
Cutter |
--------------- last.fm |
Profil supprimé | Posté le 24-02-2014 à 05:07:06
|
simius_computus oh Gary boy |
Profil supprimé | Posté le 24-02-2014 à 07:58:24
|
qidemoule | je drap je lis beaucoup et quand je vois le niveau médiocre de la nouvelle génération ça m'inquiète...
|
Profil supprimé | Posté le 25-02-2014 à 04:53:59
|
Profil supprimé | Posté le 25-02-2014 à 19:30:08 Drap.
|
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
Votre premier boulard (époque VHS, pwals pubiens et Culture Pub) | Que choisir comme livre en anglais ? |
Livre de vocabulaire technique allemand | [Livre] Recherche un auteur/titre d'un livre |
Livre de Vovinam | Cherche un livre avec des zombies dedans! |
Help culture cinématographique + references philosophiques | Recherche un bon livre sur la mafia italo-américaine |
Recherche livre "Le solfège pour les Nuls" | |
Plus de sujets relatifs à : Le livre et la culture generale sont ils destines a disparaitre ? |