Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1996 connectés 

 


Être Français, c'est : ( 3 choix maximum )
Sondage à 3 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Page Suivante
Auteur Sujet :

Français !

n°10625910
whisky bob
\o/ beau, riche et sympa \o/
Posté le 11-02-2007 à 15:51:33  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

paillepe a écrit :

Je doute que le problème puisse se résumer à un caractère purement financier, en l'occurence le paiment de l'impôt. Un trés bon exemple qui nourrit cette affirmation est celui des personnes citées plus haut (Nagui, Iam...). Ces dernières ont trés bien réussi socialement, elles payent leurs impôts et elles ne se sentent pas Françaises pour autant.
 
Le problème est plus complèxe que ça. Les causes sont à mon avis plurifactorielles et il faut considerer un ensemble de causes.


 
 :lol:  
 
Humour toussa.
Il y avait quand meme des indices, comme les 5 smiley rouges ou le fait de "mourir a la guerre pour proteger la fiscalite francaise", hein   :heink:


---------------
-_-    Ce message était vraiment tres intéressant     -_-
mood
Publicité
Posté le 11-02-2007 à 15:51:33  profilanswer
 

n°10626001
FLo14
Gouranga !
Posté le 11-02-2007 à 15:57:54  profilanswer
 

C'est avoir la fierté de partager une langue qui est parlée par pas mal de mondes (pas autant que l'anglais, l'espagnol, le mandarin, certes, mais plus que le suédois par exemple :d).
C'est également la fierté de pouvoir faire partager des caractéristiques typiques de notre pays telles que la bouffe, le bon-vivre, la diversité, etc.
 
Pour moi être Français c'est une histoire de fierté :d


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°10626897
vrossi1
Posté le 11-02-2007 à 17:07:30  profilanswer
 

choix numéro 4: Une histoire d'idéologies et de valeurs
mais pas le "défendre son pays", qui est trop idéologique et connoté négativement.

 

au début quand j'étais au lyçée en france je ne me définissais pas comme français, au contraire je me disais plutot même citoyens du monde, car nous sommes nés dans un pays et n'avons pas de mérite à être nés à un endroit plutot que dans un autre.

 

cependant j'ai évolué par la suite.

 

par de nombreuses visites à l'étranger et des études ailleurs en france, j'ai réalisé que je suis français, par le regard des autres et par l'analyse de ma manière de penser.
je connaissais pas vraiment l'histoire française, j'ai appris ensuite à mieux la connaitre, en reconnaissant autant ces mérites (la révolution par exemple et ce qu'elle a apporté au monde) autant que ces points négatifs (la colonisation et les guerres coloniales)

 

je pense que beaucoup ne réalisent pas leur appartenance à la culture française car ils ne quittent pas la france et ne connaissent donc pas d'autres points de vue.

 

c'est en découvrant d'autres cultures et en apprennant à les aimer que j'en suis venu paradoxalement à aimer la mienne.

 

un autre point qui m'a fait réaliser à quel point je suis français est la lecture de ce livre: "Sixty Million Frenchmen Can't Be Wrong: Why We Love France but Not the French"
il m'a fait réalisé à quel point je suis français dans ma manière de penser.

 

pour diverses raisons je pense vivre à l'étranger et je me marierais surement à une femme non française, mais je pense que je me sentirais toujours français dans tous les cas.
par contre je ne me sens ni fière ni honteux d'être français. je suis français et c'est tout.

Message cité 2 fois
Message édité par vrossi1 le 11-02-2007 à 17:08:11
n°10626967
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2007 à 17:14:41  answer
 

vrossi1 a écrit :

choix numéro 4: Une histoire d'idéologies et de valeurs  
mais pas le "défendre son pays", qui est trop idéologique et connoté négativement.
 
au début quand j'étais au lyçée en france je ne me définissais pas comme français, au contraire je me disais plutot même citoyens du monde, car nous sommes nés dans un pays et n'avons pas de mérite à être nés à un endroit plutot que dans un autre.
 
cependant j'ai évolué par la suite.
 
par de nombreuses visites à l'étranger et des études ailleurs en france, j'ai réalisé que je suis français, par le regard des autres et par l'analyse de ma manière de penser.
je connaissais pas vraiment l'histoire française, j'ai appris ensuite à mieux la connaitre, en reconnaissant autant ces mérites (la révolution par exemple et ce qu'elle a apporté au monde) autant que ces points négatifs (la colonisation et les guerres coloniales)
 
je pense que beaucoup ne réalisent pas leur appartenance à la culture française car ils ne quittent pas la france et ne connaissent donc pas d'autres points de vue.
 
c'est en découvrant d'autres cultures et en apprennant à les aimer que j'en suis venu paradoxalement à aimer la mienne.
 
un autre point qui m'a fait réaliser à quel point je suis français est la lecture de ce livre: "Sixty Million Frenchmen Can't Be Wrong: Why We Love France but Not the French"
il m'a fait réalisé à quel point je suis français dans ma manière de penser.
 
pour diverses raisons je pense vivre à l'étranger et je me marierais surement à une femme non française, mais je pense que je me sentirais toujours français dans tous les cas.
par contre je ne me sens ni fière ni honteux d'être français. je suis français et c'est tout.


Je suis 100% d'accord avec toi sur tout le texte, enfin non, tu devrais en être fier, de ton appartenance à la France. [:spamafote]

n°10627073
vrossi1
Posté le 11-02-2007 à 17:24:39  profilanswer
 

 


c'est juste que c'est comme ça que je le sens.

 

je sais que je suis français et je me sens entièrement français mais je n'ai pas de sentiments positifs ou négatifs par rapport à ça. ni fier ni honteux.
malgré la reconnaissance que j'ai faite de ma culture française je n'ai pas de tels sentiments, car je me dit que c'est comme ça et que je n'ai rien fait de particulier pour être français.

 


par contre un autre point dont j'ai pas parlé plus haut est la langue française.

 

avant je parlais français sans vraiment m'en rendre compte. après des séjours à l'étranger je me suis rendu compte à quel point la langue française est appréciée et reconnue. c'est impressionant. je ne m'attendais pas à cela.
ce n'est que par la suite que je me suis rendu compte que cette langue est une belle langue, que les étrangers qualifient souvent de plus belle langue du monde.

 

et maintenant je désir la promouvoir et la sauvergarder, car elle est quelque chose de précieux. alors qu'avant je n'en avais vraiment rien à faire.

 

et contrairenement aux nationalistes français comme le pen qui disent défendre la france et ses idéaux, alors que leurs actions ont l'effet inverse. je salue les pays africains de la francophonie ainsi que les quebequois qui eux ont réalisé ces bons cotés de la langue française et tentent de la promouvoir et la défendre

Message cité 1 fois
Message édité par vrossi1 le 11-02-2007 à 17:28:47
n°10627081
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2007 à 17:25:50  answer
 

vrossi1 a écrit :

c'est juste que c'est comme ça que je le sens.
 
je sais que je suis français et je me sens entièrement français mais je n'ai pas de sentiments positifs ou négatifs par rapport à ça. ni fier ni honteux.
malgré la reconnaissance que j'ai faite de ma culture français je n'ai pas de tels sentiments, car je me dit que c'est comme ça et que je n'ai rien fait de particulier pour être français.


Je partage pas ton point de vue, mais je le trouve tout-à-fait défendable et compréhensible. :jap:

n°10627694
gonc
Posté le 11-02-2007 à 18:38:53  profilanswer
 

Thordax a écrit :

Je me sens pas plus Français qu'Européen.


 
+1
Je me sens pas plus Français que Portugais qu'Européen.
Finalement, on s'en fou un peu de se sentir Français nan ? Je trouve même malsain de se dire d'être fier d'être français. Fier d'avoir des idées humanistes, de faire avancer le monde ensemble etc ok, mais fier d'être français, c'est quelque chose que je trouve d'assez bizarre.
On est avant tout humain, et citoyen du monde.
 
J'ai voté une histoire de géographie.
 
Assez "choqué" du résultat surtout pour la couleur, coeur et racine...


Message édité par gonc le 11-02-2007 à 18:42:45
n°10628385
Ben_34
Posté le 11-02-2007 à 19:56:27  profilanswer
 

:hello:  j'ai pas lu tout les posts de ce topic, donc desolé si ce que je dis a deja été mentionné  :jap:  
 
Pour moi etre français, c'est etre né en france ou y vivre depuis assez longtemps pour s'y sentir français(donc ça depend de chacun) et y avoir adopté la langue, ensuite, c'est surtout adopter les principes que tout le monde connait bien:
liberté egalité fraternité
 
meme si pour la liberté on repassera, il faut accepter tout le monde, français ou etranger et faire perdurer une valeur qui nous caractérise, la mixité et accueillir les etrangers de sorte qu'ils se sentent bien en france, "france terre d'accueil" !
 
C'est donc ne jamais laisser place a un quelconque sentiment de xenophobie qui nous fait nous renfermer sur nous même.
 
Puis la france géographiquement parlant est un enorme panel de climats et de différents atouts tels que les montagnes, les plages, les campagnes.....tout ce qui fait que beaucoup d'etrangers tels que les anglais viennent s'installer chez nous, on a tout a portée de mains et c'est une chance
 
De plus, contrairement à ce que j'ai pu lire dans un des premiers posts, je ne pense pas qu'il y ait une augmentation du nombre de personnes ne se sentant pas français, je pense juste que ça arrange certains de le faire croire, tout mes amis etant d'origine etrangere sont fiers de la france et n'ont pas envie de la quitter
 
Devant un match de rugby, de foot, de hand....... je suis a fond derriere la france, donc patriotique, meme si ce mot depend aussi de la definition que chacun veut bien lui donner, on peut etre patriotique, ouvert sur le monde et pret a comprendre toute culture etrangere, n'oublions pas que le melange des cultures fait notre force.

n°10628534
fennecfou
Vehementer Cupio Vitam
Posté le 11-02-2007 à 20:16:47  profilanswer
 

Perso, être français est un sentiment assez vaste. Je me sens français par la défense de valeurs et système tels que la laïcité, l'accès libre et obligatoire à l'école publique, la sécurité sociale, le code du travail monolithique mais assurant un équilibre juste entre employeur et employé, le souci d'une indépendance (et non d'un refus de partenariat) de fait et de moyens envers les USA.  
 
Ensuite ça prends des aspects plus folkloriques comme l'amour de notre langue, notre culture riche et prolifique, un terroir de choix, des paysages tant variés sur un aussi petit espace, des vues urbaines historiques dont il serait impossible de me passer.  
 
Sur le plan émotionnel, notre caractère latin fait de débats et de remise en cause permanente me plait et empêche la persistance des dogmatismes (même si souvent c'est l'affrontement entre plusieurs), la solidarité sociale est aussi un point que je considère inaliénable du tempérament français, notre capacité de résistance aux pensées dominantes (selon les gouvernants).
 
Et plein de choses qui ne me viennent pas à l'esprit  :)


Message édité par fennecfou le 11-02-2007 à 20:21:29

---------------
Quand un homme cesse de croire en Dieu, ce n’est pas pour croire à rien mais pour croire à n’importe quoi. J.K. Chesterton
n°10628651
ElfiK
Make U'r choice Oo'
Posté le 11-02-2007 à 20:31:14  profilanswer
 

Je me posais la question il y'a quelque temps s'il ne fallait pas virer les numéro de département sur les plaques d'immatriculation.
J'ai l'impression que les véhicules hors département, plus flagrant même "hors région" se font plus facilement controlées/alignées par les flics et vandalisées.
 
C'est peut être devenu de la parano mais ça part d'un constat aprés diverses discussions/feed back...  :D

mood
Publicité
Posté le 11-02-2007 à 20:31:14  profilanswer
 

n°10629751
mikdespe1
Posté le 11-02-2007 à 22:08:28  profilanswer
 

ElfiK a écrit :

Je me posais la question il y'a quelque temps s'il ne fallait pas virer les numéro de département sur les plaques d'immatriculation.
J'ai l'impression que les véhicules hors département, plus flagrant même "hors région" se font plus facilement controlées/alignées par les flics et vandalisées.
 
C'est peut être devenu de la parano mais ça part d'un constat aprés diverses discussions/feed back...  :D


 
Et quel est le rapport avec le sujet du Topic  :??:  :D

n°10630291
ElfiK
Make U'r choice Oo'
Posté le 11-02-2007 à 22:46:24  profilanswer
 

Je trouvais que ça rejoignait un peu les remarques sur l'unité du pays qui ne serait qu'apparente. Alors que les gens sont les premiers à raller/klaxonner lorsqu'une voiture pas du coin ne sait pas où elle va et perturbe le trafic routier par exemple.

n°10633691
Ben_34
Posté le 12-02-2007 à 12:48:28  profilanswer
 

ElfiK a écrit :

Je trouvais que ça rejoignait un peu les remarques sur l'unité du pays qui ne serait qu'apparente. Alors que les gens sont les premiers à raller/klaxonner lorsqu'une voiture pas du coin ne sait pas où elle va et perturbe le trafic routier par exemple.


 
c'est notre temperament latin ça, les français sont decrits à l'etranger comme etant raleurs, mais perso je ne peux ni contester ni approuver, etant français...
je dirai plutot que c'est ce temperament qui fait que l'on a a etre fier de certains evenements de notre histoire, comme la revolution, on est critique, raleur (ok....) mais c'est ce qui fait qu'il y a une remise en question qui predomine sur un sentiment imperturbable de superiorité

n°10634784
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 12-02-2007 à 15:05:39  profilanswer
 

moktarama a écrit :

Ben oui, mais la conception républicaine française est que si les différences sont enrichissantes, l'idéal doit être le même. Et quand je vois les States, je n'en suis pas spécialement fan de cette "multiculturalité" avec des quartiers ethniques. Ainsi, à Paris, si aller chez les frères Tang (quartier chinois) est qympathique et déâysant, il n'en reste pas moins que c'est très étrange et dommage pour un Français. Je préfère avoir des voisins de toutes les origines plutôt que des quartiers mono ethniques.


 
Tu es donc Français puisque tu raisonnes comme un Français... (République une et indivisible, peuple politique, refus de l'ethnique et du communautarisme, égalité...)

n°10634853
moktarama
Pas de quartier
Posté le 12-02-2007 à 15:12:58  profilanswer
 

limonaire a écrit :

Tu es donc Français puisque tu raisonnes comme un Français... (République une et indivisible, peuple politique, refus de l'ethnique et du communautarisme, égalité...)

 

Exactement (c'est ce que j'ai voté :o ).

 

Et j'ai voté aussi "une histoire de coeur" et "les impôts" mais visiblement, pour les impôts peu sont de cet avis.


Message édité par moktarama le 12-02-2007 à 15:14:04
n°10634880
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 12-02-2007 à 15:14:47  profilanswer
 

vrossi1 a écrit :

choix numéro 4: Une histoire d'idéologies et de valeurs  
mais pas le "défendre son pays", qui est trop idéologique et connoté négativement.
 
au début quand j'étais au lyçée en france je ne me définissais pas comme français, au contraire je me disais plutot même citoyens du monde, car nous sommes nés dans un pays et n'avons pas de mérite à être nés à un endroit plutot que dans un autre.
 
cependant j'ai évolué par la suite.
 
par de nombreuses visites à l'étranger et des études ailleurs en france, j'ai réalisé que je suis français, par le regard des autres et par l'analyse de ma manière de penser.
je connaissais pas vraiment l'histoire française, j'ai appris ensuite à mieux la connaitre, en reconnaissant autant ces mérites (la révolution par exemple et ce qu'elle a apporté au monde) autant que ces points négatifs (la colonisation et les guerres coloniales)
 
je pense que beaucoup ne réalisent pas leur appartenance à la culture française car ils ne quittent pas la france et ne connaissent donc pas d'autres points de vue.
 
c'est en découvrant d'autres cultures et en apprennant à les aimer que j'en suis venu paradoxalement à aimer la mienne.
 
un autre point qui m'a fait réaliser à quel point je suis français est la lecture de ce livre: "Sixty Million Frenchmen Can't Be Wrong: Why We Love France but Not the French"
il m'a fait réalisé à quel point je suis français dans ma manière de penser.
 
pour diverses raisons je pense vivre à l'étranger et je me marierais surement à une femme non française, mais je pense que je me sentirais toujours français dans tous les cas.
par contre je ne me sens ni fière ni honteux d'être français. je suis français et c'est tout.


 
 
Tout à fait : il faut connaître l'Histoire de France, pour savoir d'où l'on vient, même si on est immigré. C'est un moyen de se rattacher à la collectivite nationale, aux références culturelles communes, de s'approprier un passé commun pour s'inventer un futur commun. Connaître l'Histoire de son pays, c'est ne pas tout glorifier, c'est seulement tout assumer, les jours sombres et de honte comme les jours de gloire. Bref, ne pas trier dans le passé, mais au contraire tout garder, pour ensuite regarder vers l'avant...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Français de souche !Censuré par les médias français: Sarkozy fait chanter des journalistes
LE ROCK FRANCAISLa supériorité du cinéma français sur le cinéma américain
[Politique] Quel avenir pour le Parti communiste français (PCF)Flashé en Belgique (je suis Francais)
la langue français151 Tv- 811 Radio En Français Gratuite Et Légal MAJ 14/01/07
[Unique] Vos mots preferées ( Francais ou etranger )Français : réaliser une fable
Plus de sujets relatifs à : Français !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR