Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2057 connectés 

 


Être Français, c'est : ( 3 choix maximum )
Sondage à 3 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Français !

n°10590935
justelebla​nc
Posté le 07-02-2007 à 19:17:43  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
bah ça en fait des points communs !!

mood
Publicité
Posté le 07-02-2007 à 19:17:43  profilanswer
 

n°10590965
Profil sup​primé
Posté le 07-02-2007 à 19:19:37  answer
 

autoclave a écrit :

comment se sentir "francais" ?!!!
 
on se réveille le matin en se disant : "tiens! je me gratte la couille gauche (ou la droite peu importe... de même pour une fesse ou un molet...) et je me sens francais!" ?!!?
 
quand je croise mon voisin à moustache qui coupe son bois en débardeur, qui place son expérience de l'Algérie francaise dés qu'il peut, avec sa gueule de collabo et ses critiques faciles sur les immigrés ou les chômeurs...
 
c'est lui le francais?
 
ou mon beau-père qui fustige les impôts (tout en n'en payant pas, en bossant en Espagne) et vote Sarko...
 
c'est lui le francais?
 
Ou le bougnoul de base (oui dans ce cas là c'est un "bougnoul" ) qui t'insulte en te traitant de "sale francais" tout en touchant le chômage...
 
c'est lui le francais?
 
La France ...  :lol:  
c'est quoi la France?
 
à l'heure de la mondialisation (qui pourrait être un truc bien mais qui est un truc de merde), c'est quoi la "France" ?
 
Comment se sentir "Francais" quand les candidats à la présidence sont de gros cons démagogiques qui construisent leur programme en fonction des sondages de la veille?
 
Comment se sentir "Francais" quand des millions de francais votent un coup à gauche, puis à droite parce que la gauche ca allait pas et reviennent à gauche etc...
 
 
La France est un pays de cons, les francais sont de gros cons, nostalgiques de leur colonies, avares sur leurs acquis, débiles avec la politique... :fou:


 
 
Alors qu'est ce que tu dois dire des Américains :whistle:  
 
M'enfin sinon ce que tu décris, c'est l'effet conjugué de 30 ans de gouvernement minable et de médiocrité politique (autant à droite qu'a gauche, pas de jaloux à ce niveau), de la stagnation de l'économie et du rabaissement du pays face à l'UE, le tout qui à fait perdre aux Français la foi en l'avenir et la fierté nationale, qui a cassé l'envie de beaucoups d'immigrés de s'intégrer en les abandonnants dans les banlieux...
 
Les Français ne sont pas cons, juste désabusés. Ils ne sont pas nostalgiques des colonies, mais du temps où la France était une puissance respectée et admirée. Ils ne sont pas avares sur les acquis, mais refusent le nivellement par le bas et la régression sociale que les libéraux veulent nous imposer. Ils ne sont pas débiles avec la politique (même si avec la popularité de Le Pen, de Sarkozy et de Royal on pourrait le penser), mais comme précédement, juste désabusés...


Message édité par Profil supprimé le 07-02-2007 à 19:24:23
n°10590974
kryptos
Smokin'
Posté le 07-02-2007 à 19:21:17  profilanswer
 

autoclave a écrit :

comment se sentir "francais" ?!!!
 
..........La France est un pays de cons, les francais sont de gros cons, nostalgiques de leur colonies, avares sur leurs acquis, débiles avec la politique... :fou:


 
Voila ton erreur est de t'associer à tes semblables, que je conchie également.... il faut maintenant te repositionner sur ton patrimoine culturel, que tu te dois de défendre contre les cons que tu viens de citer.


Message édité par kryptos le 07-02-2007 à 19:21:58
n°10591024
justelebla​nc
Posté le 07-02-2007 à 19:26:14  profilanswer
 

mais à l'inverse, le sentiment d'apartenir à une nation n'est pas complètement artificiel ?

Message cité 1 fois
Message édité par justeleblanc le 07-02-2007 à 19:26:24
n°10591044
kryptos
Smokin'
Posté le 07-02-2007 à 19:28:48  profilanswer
 

compte tenu de la différenciation avec la patrie, oui c'est factice et politique la nation.

n°10591046
Thordax
Shop smart. Shop S-Mart !
Posté le 07-02-2007 à 19:28:54  profilanswer
 

paillepe a écrit :

C'est une réponse plutot légère et je suis gentil  :)  
 
Mais essayons de prendre la chose dans le sens inverse (et il n'y a rien de sexuel  :)  )  
 
Qu'est ce qu'il te faudrait pour te sentir Français ?


Pour me sentir Français, il faudrait déjà que l'hymne national me procure une quelconque émotion :o

n°10591051
Profil sup​primé
Posté le 07-02-2007 à 19:29:24  answer
 

justeleblanc a écrit :

mais à l'inverse, le sentiment d'apartenir à une nation n'est pas complètement artificiel ?


 
 
Non, car se sentiment d'appartenance est issus de plusieurs siècles (arbitrairement, le patriotisme français proprement dit je pense qu'on peut situer sa naissance à la Révolution), avec une histoire commune et des valeurs communes...  
 
En revanche, le sentiment d'apprtenance est artificiel dans le cadre d'une nation artificiele et très jeune, comme dans certaisn Etats d'Afriques créés arbitrairement après la colonisation, ou comme le sentiment d'appartenance à l'Europe aujourd'hui...

n°10591052
kryptos
Smokin'
Posté le 07-02-2007 à 19:29:32  profilanswer
 

Thordax a écrit :

Pour me sentir Français, il faudrait déjà que l'hymne national me procure une quelconque émotion :o


 [:kannibal]  
 
 
 
 
 
 
 
 [:haha]

n°10591070
Thordax
Shop smart. Shop S-Mart !
Posté le 07-02-2007 à 19:31:50  profilanswer
 


Je suis sérieux, cet hymne est sanguinaire et tout simplement ignoble :/

n°10591105
droogie
Posté le 07-02-2007 à 19:34:27  profilanswer
 

Thordax a écrit :

Je suis sérieux, cet hymne est sanguinaire et tout simplement ignoble :/


 
je te propose la chanson des bisounours ou de l'ile aux enfants.

mood
Publicité
Posté le 07-02-2007 à 19:34:27  profilanswer
 

n°10591133
Thordax
Shop smart. Shop S-Mart !
Posté le 07-02-2007 à 19:36:16  profilanswer
 

droogie a écrit :

je te propose la chanson des bisounours ou de l'ile aux enfants.


Bah, y a un juste milieu aussi, hein :o

n°10591145
droogie
Posté le 07-02-2007 à 19:38:02  profilanswer
 

ok au pays de candy alors :o :whistle:

n°10591204
justelebla​nc
Posté le 07-02-2007 à 19:43:40  profilanswer
 


plusieurs siècles ça change pas le fait que ce soit complètement artificielle comme notion
il a fallu que les hommes deviennent sédentaires, puis se lient etc...
c'est une notion créée par l'Homme

n°10591262
Profil sup​primé
Posté le 07-02-2007 à 19:50:14  answer
 

Thordax a écrit :

Je suis sérieux, cet hymne est sanguinaire et tout simplement ignoble :/


 
Bah non :/
 
Il faut la replacer dans son contexte... Elle a été écrite alors que toute l'Europe se jettait sur nous (un truc genre l'Angleterre, l'Autriche, la Prusse, la Russie, la Suède, l'Espagne, le Piémont, les principautés allemandes et le Portugal je croit)... Ils allaient pas écrire un truc genre les Bisounours  :D  Il ne faut jamais juger d'un fait, parole ou écrit passé avec la mentalité d'aujourd'hui, il faut toujours remettre dans le contexte...  
 
Et puis la Marseillaise, c'est le chant de la liberté...

n°10591265
Prozac
Tout va bien
Posté le 07-02-2007 à 19:50:21  profilanswer
 

quintu a écrit :

y'a aussi l'adhesion a une ideologie dont on peut etre fier.
la republique c'est un concept magnifique.
tout comme nos valeurs de liberé d'egalité et de fraternité.
tres peu de pays dans le monde sont des democraties, et meme si tout ne va pas bien loin de la, la france reste un pays magnifique.
voila pourquoi je me sens francais tout simplement, parce que j'adhere a l'ideal republicain. [:spamafote]
c'est pas une question de couleur de peau ou auter, et les glandus qui disent qu'on a pas a etre fier de son pays parce qu'on aurai tres bien pu naitre ailleurs n'ont strictement rien compris au debat ce sont des buses :/


Ca ça me parle. C'est vrai que plus qu'une certaine idée de la France, c'est plutôt une certaine idée de la république  qui fait qu'à l'étranger je vais pas tenter de me faire passer pour venant d'un autre pays.

 

La mise en oeuvre tangue un peu mais il y a de bonnes idées dans les principes fondateurs de la république moderne qui ne sont encore tous trahis, et que je ne retrouve pas facilement transcrits ailleurs dans une forme qui me parle ou que j'approuve. Même si est vrai que c'est pas facile. Un étranger ne comprendra peut être pas facilement de quelle sorte d'égalité on parle, de quelle laïcité on parle, de quelle liberté on parle. Des valeurs que je suis triste de voir agressées par certaines lois, certaines "modes".

 

Et il y a des politiques qui ne le comprennent pas non plus, d'ailleurs. Je parle en particulier de ceux qu'un posteur précédent définissait comme nationalistes.

 

Parler de nos impots, de notre sécu etc à l'étranger permet de se rendre compte qu'il y a des spécificités (bonnes ou mauvaises hein) qui nous paraissent naturelles mais parfois extraterrestres pour d'autres.

 

Donc je voterai pour le 5 quand on aura enlevé la petite explication qui peut paraitre guerrière :o


Message édité par Prozac le 07-02-2007 à 19:51:27

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°10591280
angellus2
Posté le 07-02-2007 à 19:51:45  profilanswer
 

e-ric a écrit :

Quand la jeunesse française d'origine étrangère paiera des impôts (sur le revenu, c'est comme ça que je comprends, le choix "impôt" ), elle se sentira française, spoliée, mais française.
 
Pourtant c'est pas le choix le plus voté alors que ça me semble être LE point capital.


le fait de payer ou non l'impot sur le revenu n'est absolument pas lié au fait d'etre "d'origine etrangere "ou pas mais est du au niveau des ressources dont on dispose.
des francais blancs étant dans ce pays depuis des générations ne sont pas imposables sur le revenu.
des immigrés arrivé tres recemment le sont.
plus de la moitié des ménages francais ne payent pas l'impots sur le revenu, est ce que cela les rends moins francais que d'autres?

n°10591306
justelebla​nc
Posté le 07-02-2007 à 19:56:04  profilanswer
 

ah ouais parce que le drapeau et la marseillaise ça vous parle ?

n°10591320
Profil sup​primé
Posté le 07-02-2007 à 19:57:20  answer
 

justeleblanc a écrit :

ah ouais parce que le drapeau et la marseillaise ça vous parle ?


 
Bah moi oui, ça représente la République et ses valeurs (liberté, égalité, fraternité, plus la solidarité nationale et la laïcité..)  

n°10591355
justelebla​nc
Posté le 07-02-2007 à 20:01:24  profilanswer
 


bah c'est pas ça qui me donnent ces valeurs
en même temps : les libertés sont limités de plus en plus ( c'est passé la loi pour essayer de détecter les gamins qui deviendraient potentiellement dangereux ? )
égalité : je ne dis pas qu'il y en a eu, donc je ne dis pas qu'il n'y en a plus :d
fraternité : mouais je cherche encore mais admettons :o
solidarité nationale : il faut des lois pour l'imposer sinon y'a rien donc bon :/
laïcité : ok :jap:

 

mais bon si je n'ai aucune fierté d'être français je me plais pas trop mal en tant que français

 


mais alors mes compatriotes :/

 


:d

Message cité 1 fois
Message édité par justeleblanc le 07-02-2007 à 20:01:58
n°10591368
Profil sup​primé
Posté le 07-02-2007 à 20:03:52  answer
 

justeleblanc a écrit :

bah c'est pas ça qui me donnent ces valeurs
en même temps : les liberté sont limités de plus en plus ( c'est passé la loi pour essayer de détecter les gamins qui deviendraient potentiellement dangereux ? )
égalité : je ne dis pas qu'il y en a eu, donc je ne dis pas qu'il n'y en a plus :d  
fraternité : mouais je cherche encore mais admettons :o
solidarité nationale : il faut des lois pour l'imposer sinon y'a rien donc bon :/
laïcité : ok :jap:


 
Ah mais je suis d'accord avec ce que tu dis, mais je parlais au niveau théorique... La Marseillaise et le drapeau représentent ces valeurs, mais entre ma belle théorie et l'application pratique, il y a toujours une marge :/ Et depuis quelques années, la marge se transforme en gouffre (surtout avec la probable prochaine élection d'un certain NS qui achèvera de les mettre au placard  :sweat: )

n°10591740
Profil sup​primé
Posté le 07-02-2007 à 20:44:08  answer
 

kryptos a écrit :

C'est même étiqueté FN, on est bien le seul pays à avoir remisé cette valeur aux oubliettes.
Qu'importe, il suffit qu'on soit réellement dans la merde (mise à mal de l'intégrité de la France) pour que d'un coup beaucoup plus de gens soient soudés autour de ce principe. Ca reviendra :o


C'est tout-à-fait vrai.
Je l'éspère, mais je commence à me décourager.

n°10591819
Profil sup​primé
Posté le 07-02-2007 à 20:48:55  answer
 

kryptos a écrit :

Et le claquot mec, le bon vieux frometon des campagnes... On est un pays de malades à ce niveau. +200 frometons [:huit]  
Là je suis trop fièr d'être français :) ... tant de spécificités, de terroirs... c'est beau :sweat:  
Pis même le savoir-faire français, le compagnonage... dire que tout ça n'a pas d'importance, c'est triste.
 
Aucun pays au monde n'arrive à notre cheville à tous les niveaux (culture, histoire, créativité, richesse artisitique, mixité...) nous sommes (enfin ce qu'il en reste) les killers des killers, la crême de la crême de l'espèce humaine :fou:


A une moindre échelle, (c'est à dire en enlevant le côté humoristique de ton post) tu es dans le vrai, nous avons un des pays qui, au monde, a la plus grande notion de savoir-faire, celle-ci étant liée à des traditions seculaires diverses. Y'a pas de honte à être fier de ses racines. Je sais bien que c'est pas à la mode, et que je vais certainement me faire huer pour avoir osé déclarer être heureux d'être Français. :/

n°10591853
Profil sup​primé
Posté le 07-02-2007 à 20:51:32  answer
 

autoclave a écrit :

comment se sentir "francais" ?!!!

 

on se réveille le matin en se disant : "tiens! je me gratte la couille gauche (ou la droite peu importe... de même pour une fesse ou un molet...) et je me sens francais!" ?!!?

 

quand je croise mon voisin à moustache qui coupe son bois en débardeur, qui place son expérience de l'Algérie francaise dés qu'il peut, avec sa gueule de collabo et ses critiques faciles sur les immigrés ou les chômeurs...

 

c'est lui le francais?

 

ou mon beau-père qui fustige les impôts (tout en n'en payant pas, en bossant en Espagne) et vote Sarko...

 

c'est lui le francais?

 

Ou le bougnoul de base (oui dans ce cas là c'est un "bougnoul" ) qui t'insulte en te traitant de "sale francais" tout en touchant le chômage...

 

c'est lui le francais?

 

La France ...  :lol:
c'est quoi la France?

 

à l'heure de la mondialisation (qui pourrait être un truc bien mais qui est un truc de merde), c'est quoi la "France" ?

 

Comment se sentir "Francais" quand les candidats à la présidence sont de gros cons démagogiques qui construisent leur programme en fonction des sondages de la veille?

 

Comment se sentir "Francais" quand des millions de francais votent un coup à gauche, puis à droite parce que la gauche ca allait pas et reviennent à gauche etc...

 


La France est un pays de cons, les francais sont de gros cons, nostalgiques de leur colonies, avares sur leurs acquis, débiles avec la politique... :fou:

 

Stop le troll, quoi. Le Français de souche, (A prendre avec des pincettes.) c'est un Français avec une gueule de collabo? Celui qui vote Sarkozy c'est un sous-homme? Le râleur tu le trouves pathétique? Franchement si t'aimes pas la tronche de tes compatriotes va t'exiler, quoi.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-02-2007 à 20:54:14
n°10591985
Profil sup​primé
Posté le 07-02-2007 à 21:01:20  answer
 

Pour l'anecdote :
 
Je regardais un soir sur TV5 une émission francaise où étaient invités Nagui, le gars d'Iam (me souviens plus du nom...) et quelques autres immigrés de 2e génération, ou nés à l'étranger mais ayant grandi en France et étant depuis citoyens francais.
 
Bref, le débat tournait autours du racisme, de la difficulté de s'intégrer, de se faire entendre dire "retourne chez toi" etc.
 
Et là, j'ai trouvé ca surréaliste. Pour moi, Nagui est Francais. D'origine étrangère, peut-être, mais Francais... Idem pour les autres invités. Je ne pensais même pas à leur seconde origine.  
 
J'ai réalisé une des différences entre la France et le Canada - parce qu'ici, tu verras des gens qui ne parlent ni francais ni anglais très bien, qui vivent dans des quartiers ethniques (Chinatown, Little Italy...) mais qui se revendiquent fièrement Canadiens et qui sont les premiers à sortir la feuille d'érable à Canada Day.  
 
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de problèmes ici hein, juste que les immigrés (dont moi !) ont hate de prendre la nationalité (canadienne en l'occurence) et se revendiquent Canadiens.  
 
Remarquez, je ne me suis jamais sentie fière d'être Francaise. Il y a des valeurs que je respecte, dont l'état républicain, la langue que j'aime beaucoup, le système éducatif que je ne trouve pas si mal finalement etc.  
 
Pour ma part, pourquoi je ne me sens pas fière d'être Francaise :
 
- Génération de l'Europe je pense, à la limite je me définirais plus comme Européenne que Francaise
- Récupération du fond patriotique par l'Extrême droite (je ne me verrais pas défiler avec uhn drapeau francais au 14 Juillet, alors que je porte le drapeau Canadien sans problèmes...)
- Peu d'affinité avec la politique menée ces 10 dernières années, rien qui me rende fière...

n°10593019
quintu
2+2=5
Posté le 07-02-2007 à 22:17:47  profilanswer
 

quand on apprend aux petits francais a haïr leur pays, quand toute la journée on laisse les lobbys integristes et anti republicains se pavaner a la telé en se faisant passer pour des historiens.
comment tu veux que les immigrés qui arrivent la dedans se mettent subitement a aimer le pays?
a vrai dire, je connais plus d'immigrés qui aiment sincerement la france, que de francais aimant notre pays [:cacraint] :/
qu'on continu a mettre la republique en lambeaux et bientot le pays explosera en une multitude de communautés haineuses. :/

 


justeleblanc a écrit :

ah ouais parce que le drapeau et la marseillaise ça vous parle ?

parce que tu ne connais ni la signification des couleurs du drapeau et son histoire, ni les paroles, completes de la marseillaise.
lis la marseillaise, cherches ce que represente notre drapeau tu verras que ce sont des symboles tres tres fort. :jap:
quand au premier qui veut toucher un seul mot de la marseillaise, je le decapite  :jap:

 

n°10593070
quintu
2+2=5
Posté le 07-02-2007 à 22:21:42  profilanswer
 


pourquoi des pincettes? c'est honteux d'etre francais de souche?
ou alors tu as peur qu'en disant cette expression on te qualifie de raciste?
soyons clairs, qu'on soit de souche ca donne aucun droit ou devoir de plus que le nouvel arrivant, tant qu'on est tous persuadé de ca, et qu'on a pas la bassesse morale de suspecter les gens de racisme pour gagner un debat, ca ne fait aucun doute.
quand a ceux qui votent sarkozy, non ce ne sont pas des sous hommes, juste des gens qui votent contre la republique parce que cet homme a un programme qui va a l'encontre de la republique telle qu'on la definit. [:spamafote]
le raleur n'est pas pathetique, meme si je prefere les enthousiastes...

n°10594736
BoraBora
Dilettante
Posté le 08-02-2007 à 00:52:30  profilanswer
 

quintu a écrit :

quand on apprend aux petits francais a haïr leur pays, quand toute la journée on laisse les lobbys integristes et anti republicains se pavaner a la telé en se faisant passer pour des historiens.
comment tu veux que les immigrés qui arrivent la dedans se mettent subitement a aimer le pays?
a vrai dire, je connais plus d'immigrés qui aiment sincerement la france, que de francais aimant notre pays [:cacraint] :/
qu'on continu a mettre la republique en lambeaux et bientot le pays explosera en une multitude de communautés haineuses. :/


Venant de quelqu'un qui estime que Le Pen n'a jamais versé dans la démagogie ou le mensonge éhonté, ça ne manque pas d'ironie. :lol:

Citation :

pourquoi des pincettes?


Parce que "Français de souche" ne veut rien dire ? Sinon, donne ta définition : à partir de combien de générations est-on "de souche" ?

n°10595033
Profil sup​primé
Posté le 08-02-2007 à 03:25:49  answer
 

Citation :

quand on apprend aux petits francais a haïr leur pays, quand toute la journée on laisse les lobbys integristes et anti republicains se pavaner a la telé en se faisant passer pour des historiens.
comment tu veux que les immigrés qui arrivent la dedans se mettent subitement a aimer le pays?
a vrai dire, je connais plus d'immigrés qui aiment sincerement la france, que de francais aimant notre pays [:cacraint] :/
qu'on continu a mettre la republique en lambeaux et bientot le pays explosera en une multitude de communautés haineuses. :/


 
 :heink:  
 
Euh... ma réflexion ne devait pas aboutir sur ça...  
 
Ou tu vois qu'on apprend aux jeunes à haïr leur pays ?? Quels lobby intégristes et anti-républicains ??  
 

Citation :

parce que tu ne connais ni la signification des couleurs du drapeau et son histoire, ni les paroles, completes de la marseillaise.
lis la marseillaise, cherches ce que represente notre drapeau tu verras que ce sont des symboles tres tres fort. :jap:
quand au premier qui veut toucher un seul mot de la marseillaise, je le decapite  :jap:


 
T'es un calme, toi, c'est bien t'es dans la lignée des paroles de ma Marseillaise...  :lol:  
 
 
 

n°10595039
Picsouu
Smart > Porsche.
Posté le 08-02-2007 à 03:36:38  profilanswer
 

Une histoire de coeur, de valeurs et d'idéologie.
 
Mais je sais remettre en cause le systeme, j'entend par là que je n'ai pas d'oeillères.
 
J'ai déjà voté, mais j'ai envie d'ajouter une histoire d'impots. Ma fibre chauvine me fait consommer prioritairement français.

n°10595141
justelebla​nc
Posté le 08-02-2007 à 07:20:45  profilanswer
 

quintu a écrit :


parce que tu ne connais ni la signification des couleurs du drapeau et son histoire, ni les paroles, completes de la marseillaise.
lis la marseillaise, cherches ce que represente notre drapeau tu verras que ce sont des symboles tres tres fort. :jap:
quand au premier qui veut toucher un seul mot de la marseillaise, je le decapite  :jap:


nan mais hé ça va hein me parle pas comme ça on ne se connait pas cher compatriote :d
 
je sais très bien ce que ça veut dire, et ça ne me touche pas un chouilla  [:aloy]

n°10595238
d3fr4kt
Who's the man ?
Posté le 08-02-2007 à 08:25:34  profilanswer
 

J'ai précisé culturellement.
 
Voilà qui va illustrer ce que je voulais dire. Un français immigré de seconde génération va hériter de la culture du pays d'origine de ses parents, comment pourrait-il se sentir particulièrement fier d'être français ? Ce qui ne veut pas dire qu'il n'aime pas ce pays évidemment...
Elle est finie l'époque où la france était essentiellement composée de français de souche, et ce sentiment de fierté et d'appartenance aura plutôt tendance à isoler les français qui le sont devenus récemment.
 
Heureux d'être français, oui. Fier, non.  [:spamafote]

n°10595901
e-ric
J'aime pas les citations
Posté le 08-02-2007 à 10:26:48  profilanswer
 

quintu a écrit :

quand la "jeunesse d'origine etrangere" deja ca veut rien dire a la base, verra qu'en france on peut porter plainte contre un flic, et que dans son "pays d'origine" y'a un dictateur a sa tete et que si tu l'ouvres trop tu disparais, generalement ils se sentent francais bien plus vite...


 
"jeunesse française d'origine étrangère", ça m'a l'air très clair et je pense que tout le monde sait de quelle partie de la population il s'agit.

n°10596233
paillepe
Posté le 08-02-2007 à 11:07:10  profilanswer
 


 
Voila un point vraiment interessant ! Nagui est un excellent exemple de réussite sociale. Il est loin d'être idiot, il est parfaitement "integré", il est un acteur reconnu dans la socièté française.
 
Du point de vue de zhulie (Canadienne), Naguie est français comme les autres, mais en France, le regard est tout autre ! En france il reste un etranger. Alors comment se sentir Français lorsque le regard d'autrui tend à indiquer le contraire ?  :??:  
 
 
Dans le sondage, j'aurais du ajouter ceci : Être français, c'est une histoire de mentalité, de regard de l'autre.  :)

Message cité 2 fois
Message édité par paillepe le 08-02-2007 à 11:21:31
n°10596483
moktarama
Pas de quartier
Posté le 08-02-2007 à 11:26:45  profilanswer
 

paillepe a écrit :

Voila un point vraiment interessant ! Nagui est un excellent exemple de réussite sociale. Il est loin d'être idiot, il est parfaitement "integré", il est un acteur reconnu dans la socièté française.
 
Du point de vue de zhulie (Canadienne), Naguie est français comme les autres, mais en France, le regard est tout autre ! En france il reste un etranger. Alors comment se sentir Français lorsque le regard d'autrui tend à indiquer le contraire ?  :??:  
 
 
Dans le sondage, j'aurais du ajouter ceci : Être français, c'est une histoire de mentalité et de regard de l'autre.  :)


 
En même temps, c'est la première fois que je lis ça et je me suis dit : ah bon, nagui il est d'origine étrangère ? Et je vis à Paris, comme quoi...
 
Par contre, à une soirée ce week end, un mec que je ne connaissais pas (et avec qui j'ai eu une discussion très intéressante) m'a posé comme première question ou presque, "D'ou est tu originaire ?" après m'avoir dit que ses parents venaient du Mali. Sur le coup, ça m'a scié, à la fois parce qu'on ne me pose jamais la question (et inversement hein) et à la fois parce que je ne voyais rien à y répondre (j'ai répondu "Nantes, le Nord et le Cher" , un ange est passé :D ). Puis on a engagé la conversation, et clairement lui se définissait plus par rapport à son origine que par sa nationalité actuelle, on s'est engueulé vite fait parce qu'il ne votait pas, mais j'ai pu mieux comprendre à quel point un grand nombre de 2è ou 3è génération sont désabusées et en colère vis à vis des politiques qui leur ont tout promis depuis 20 ans à chaque élection, sans jamais rien faire après avoir été élu.
 
Je dirais que se sentir français, se serait aussi avoir conscience et possibilité d'influer sur la vie de notre république. Et clairement, en promettant tout mais en ne faisant rien pour les cités, les politiques renforcent ce sentiment de "non-appartenance" à notre beau pays. Mais ce sentiment se retrouve aussi chez les électeurs de Le Pen, en produisant l'effet inverse : un nationalisme exacerbé, trouvant son apaisement dans la bouc-emissairisation des "immigrés".

n°10596638
marcoluni
RAS
Posté le 08-02-2007 à 11:41:58  profilanswer
 

paillepe a écrit :

Voila un point vraiment interessant ! Nagui est un excellent exemple de réussite sociale. Il est loin d'être idiot, il est parfaitement "integré", il est un acteur reconnu dans la socièté française.
 
Du point de vue de zhulie (Canadienne), Naguie est français comme les autres, mais en France, le regard est tout autre ! En france il reste un etranger. Alors comment se sentir Français lorsque le regard d'autrui tend à indiquer le contraire ?  :??:
 
 
Dans le sondage, j'aurais du ajouter ceci : Être français, c'est une histoire de mentalité, de regard de l'autre.  :)


 
Le fait de cultiver cette différence en demandant des passes-droit (exemple : foulard dans les etablissement scolaires ...) n'aide pas la population a avoir un regard objectif sur cette question.
 
Je ne comprends d'ailleurs pas qu'en 2006, on puisse encore parler péjorativement de racines ou d'origine.
Bien qu'on ne peut renier ces origines, ont doit s'adapter (le mot intégration est mal choisi aussi je trouve) a la situation du lieu ou on se trouve.
 
Il y a bien sûr une ségrégation actuellement, bien atisée par les médias qui amplifient le phénoméne 'banlieues défavorisées', mais la seule cause de cette ségrégation n'est pas le racisme en soit mais plus les faits qui incombent a quelques insoumis (délinquants) inaservis au lois françaises dont ils vivent.
 
Vous croyez qu'on 'né' crétin et délinquant ? Non je pense qu'on le devient, c'est l'éducation qui intervient en premier lieu.
 
Donc pour résumer, peu importe la couleur ou la racine, on est tous dans le même bateau alors vaut mieux se serrer les coudes et punir ceux qui ne respectent pas la communauté française !
 
 :hello:

n°10597140
Profil sup​primé
Posté le 08-02-2007 à 12:39:43  answer
 

d3fr4kt a écrit :

J'ai précisé culturellement.


 
Et en quoi s'il te plait  :heink: ? Les cultures corses et catalanes ne sont ni inférieures ni supérieures aux cultures françaises et espagnoles...  

n°10597609
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 08-02-2007 à 13:39:16  profilanswer
 

moktarama a écrit :

En même temps, c'est la première fois que je lis ça et je me suis dit : ah bon, nagui il est d'origine étrangère ? Et je vis à Paris, comme quoi...
 
Par contre, à une soirée ce week end, un mec que je ne connaissais pas (et avec qui j'ai eu une discussion très intéressante) m'a posé comme première question ou presque, "D'ou est tu originaire ?" après m'avoir dit que ses parents venaient du Mali. Sur le coup, ça m'a scié, à la fois parce qu'on ne me pose jamais la question (et inversement hein) et à la fois parce que je ne voyais rien à y répondre (j'ai répondu "Nantes, le Nord et le Cher" , un ange est passé :D ). Puis on a engagé la conversation, et clairement lui se définissait plus par rapport à son origine que par sa nationalité actuelle, on s'est engueulé vite fait parce qu'il ne votait pas, mais j'ai pu mieux comprendre à quel point un grand nombre de 2è ou 3è génération sont désabusées et en colère vis à vis des politiques qui leur ont tout promis depuis 20 ans à chaque élection, sans jamais rien faire après avoir été élu.
 
Je dirais que se sentir français, se serait aussi avoir conscience et possibilité d'influer sur la vie de notre république. Et clairement, en promettant tout mais en ne faisant rien pour les cités, les politiques renforcent ce sentiment de "non-appartenance" à notre beau pays. Mais ce sentiment se retrouve aussi chez les électeurs de Le Pen, en produisant l'effet inverse : un nationalisme exacerbé, trouvant son apaisement dans la bouc-emissairisation des "immigrés".


Etant métisse (mère réunionnaise et père métropolitain) quand on me demandait de quelle origine j'étais je répondais Française. Et là :heink: parce que ma couleur de peau. Maintenant je vais à l'essentiel en détaillant mais c'est plus long à faire. :pfff:  


---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une exprérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°10597641
pakbo59
profil: Motivateur
Posté le 08-02-2007 à 13:44:15  profilanswer
 

Le francais n'aime pas son drapeau (on ne le voit nulle part)
Le francais n'aime pas le FN (car il ne peut pas sortir son drapeau sans etre considéré comme raciste)
 
Le francais est raciste ou en tout cas il est tres maladroit quand il parle des étrangers.  
On ne dit pas les anglais en parlant des ecossais par exemple, tout comme on ne dit pas les arabes aux Algériens, aux Tunisiens ou aux Marocains.....bref le francais est peu diplomate  
J'ai meme lu dans la presse nationale qu'il y avait un journaliste noir sur TF1 (si ca ce n'est pas du racisme....) :(  
 
Le francais critique tout meme la bouffe des autres pays alors que lui meme mange italien (pates et pizza) a longueur de semaine.
Le francais s'ecrase quand un étranger le traite.....aurait il quelque chose a se reprocher? (comparativement je vois mal un étranger insulté un anglais en angleterre sans passer par la case hosto)
 
Le francais est plutot bon sportif (heureusement car il peut avoir une excuse pour sortir le drapeau)

Message cité 2 fois
Message édité par pakbo59 le 08-02-2007 à 13:46:22
n°10597660
angellus2
Posté le 08-02-2007 à 13:45:53  profilanswer
 

pakbo59 a écrit :

Le francais n'aime pas son drapeau (on ne le voit nulle part)
Le francais n'aime pas le FN (car il ne peut pas sortir son drapeau sans etre considéré comme raciste)
 
Le francais est raciste ou en tout cas il est tres maladroit quand il parle des étrangers.  
On ne dit pas les anglais en parlant des ecossais par exemple, tout comme on ne dit pas les arabes aux Algériens, aux Tunisiens ou aux Marocains.....bref le francais est peu diplomate  
J'ai meme lu dans la presse nationale qu'il y avait un journaliste noir sur TF1 (si ca ce n'est pas du racisme....) :(  
 
Le francais critique tout meme la bouffe des autres pays alors que lui meme mange italien (pates et pizza) a longueur de semaine.
Le francais s'ecrase quand un étranger le traite.....aurait il quelque chose a se reprocher? (comparativement je vois mal un étranger insulté un anglais en angleterre sans passer par la case hosto)
 
Le francais est plutot bon sportif (heureusement car on peut avoir une excuse pour sortir le drapeau)


va dire ca a Zidane

n°10597669
pakbo59
profil: Motivateur
Posté le 08-02-2007 à 13:47:15  profilanswer
 

angellus2 a écrit :

va dire ca a Zidane


 
francais quand il le faut lui

Message cité 2 fois
Message édité par pakbo59 le 08-02-2007 à 13:50:51
n°10597674
angellus2
Posté le 08-02-2007 à 13:47:36  profilanswer
 

pakbo59 a écrit :

francais quand il le faut lui


 :heink:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Français de souche !Censuré par les médias français: Sarkozy fait chanter des journalistes
LE ROCK FRANCAISLa supériorité du cinéma français sur le cinéma américain
[Politique] Quel avenir pour le Parti communiste français (PCF)Flashé en Belgique (je suis Francais)
la langue français151 Tv- 811 Radio En Français Gratuite Et Légal MAJ 14/01/07
[Unique] Vos mots preferées ( Francais ou etranger )Français : réaliser une fable
Plus de sujets relatifs à : Français !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR