Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1542 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

L'emploi, sujet tabou en France?

n°1132255
Ciler
Posté le 08-09-2003 à 14:15:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

Tranxen_200 a écrit :

Pour la majorité, je pense que c'est clairement un moyen.  :)  
Perso, j'adore mon job, je l'ai choisi (après quelques années d'errement...) et je me vois mal rester sans bosser. Pour moi, c'est plutôt un but, donc.

Poussons dans la philosophie alors  ;)  

Si demain on te file autant d'argent que tu en gagne maintenant (et en l'augmentant progressivement pour émuler une progression de carrière), il est évident que tu ne vas pas rester oisif en permanence (preuve en est que beaucoup de gens finissent par s'ennuyer en vacances). Ca personne n'en doute. Mais maintenant, travailles tu réellment par "volonté de productivité" ou plus pour "lutter contre l'ennui de ne rien faire". Par exemple, si tu avais le choix entre ton travail et ta passion (quelle qu'elle soit, et a supposer que les deux soient différents) et les moyens de te passer du travail, le ferais-tu ?

Attention à ta réponse, tu parles à quelqu'un qui passe 12h par jour sur son lieu de travail - faute de ne rien avoir de plus intéressant à faire.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
mood
Publicité
Posté le 08-09-2003 à 14:15:43  profilanswer

n°1132273
RVK
Posté le 08-09-2003 à 14:19:33  profilanswer

Citation :

L'Économie politique en une leçon
Éditions SPID (1949)

par Henry Hazlitt  

traduit par Mme Gaëtan Pirou  

Deuxième partie - Les applications de la leçon
Chapitre X - La superstition du "plein emploi"

Le but de toute nation en matière économique, comme celui de tout individu, est d'obtenir le maximum de résultats avec le minimum d'effort. Tout le progrès économique réalisé par l'humanité a consisté à obtenir plus de rendement pour un même travail. C'est ainsi que les hommes ont commencé à placer les fardeaux pesants sur le dos des mulets plutôt que sur leur dos, qu'ils ont inventé la roue et le chariot, les chemins de fer et les camions automobiles. C'est pour cela que les hommes se sont ingéniés à mettre au point des centaines de milliers d'inventions dont le but est d'épargner le travail humain.

Tout cela est si évident qu'on rougirait de le rappeler si ces vérités élémentaires n'étaient sans cesse oubliées par ceux qui inventent et mettent en circulation de nouveaux slogans. Pour transposer cette idée à l'échelle nationale, nous dirons que l'objectif essentiel de l'activité humaine consiste à porter la production au maximum. Si nous y parvenons, le plein emploi, c'est-à-dire l'absence d'inaction involontaire, devient un sous-produit nécessaire. Mais c'est la production qui est la fin, l'emploi n'est que le moyen. Il est impossible d'obtenir indéfiniment le maximum de production sans tendre vers le plein emploi. Mais il est très facile d'obtenir le plein emploi sans pour cela réaliser une production totale.

Les hommes des tribus primitives vivent tout nus, dans de pauvres huttes et avec une nourriture exécrable mais ils ne reconnaissent pas le chômage. La Chine et les Indes sont incroyablement plus pauvres que nous, mais la cause principale de leurs soucis est la médiocrité de leurs méthodes de production (lesquelles sont à la fois la cause et la conséquence de leur pénurie de capitaux) et non pas du tout le chômage. Nul but n'est plus facile à atteindre que celui du plein emploi une fois qu'on l'a dissocié du but auquel il devrait être lié : celui de la production, et il devient une fin en soi. Hitler a réussi le plein emploi grâce à un programme d'armement intensif. La guerre a procuré le plein emploi à toutes les nations qui y ont pris part. Le travail forcé en Allemagne réalisait le plein emploi. Les prisons et les prisonniers enchaînés réalisent le plein emploi, c'est-à-dire qu'avec la coercition on réussit toujours le plein emploi.

Cependant nos législateurs, au Congrès, ne présentent pas de projets de loi pour une "Production Totale" mais des projets de loi pour le "Plein Emploi". On entend même des commissions d'hommes d'affaires proposer une "Commission présidentielle en vue du Plein Emploi" mais non en vue de la Production Totale, ni même du Plein Emploi et de la Pleine Production. C'est toujours le moyen érigé en fin, et cette fin elle-même est oubliée.

On discute des salaires et de l'emploi comme s'ils n'avaient aucun rapport avec la productivité et le rendement. De l'hypothèse qu'il n'existe qu'une quantité donnée de travail possible, on tire la conclusion qu'une semaine de 30 heures procurera plus d'emplois et qu'elle est préférable à celle de 40 heures. On tolère ainsi des centaines de pratiques abusives imposées par les syndicats. Quand un Petrillo [1] menace d'empêcher une station de radio de fonctionner si elle n'embauche pas deux fois plus de musiciens qu'elle n'en a besoin, il trouve une partie du public pour le soutenir, car après tout, n'est-ce pas, il cherche uniquement à distribuer plus d'emplois. Quand nous avions notre service de la production de guerre, on regardait nos administrateurs comme des hommes de génie, car ils réalisaient des plans tels que l'on employait le plus grand nombre d'hommes possible en fonction du travail demandé - autrement dit des plans qui réduisaient le travail à son rendement minimum.

Il vaudrait beaucoup mieux, si nous avions le choix - ce qui n'est pas le cas -obtenir le maximum de production, en assistant ouvertement une partie de la classe travailleuse par des secours de chômage, plutôt que de procurer un plein emploi à tous par tant de subventions déguisés que la production en est désorganisée. Tout progrès de la civilisation signifie une réduction de l'emploi et non son augmentation. C'est parce que nous sommes devenus une nation remarquablement prospère que nous avons pu éliminer le travail des enfants, que tant de vieillards ne sont plus obligés d'oeuvrer et que des millions de femmes peuvent s'en passer. En comparaison de la Chine et de la Russie, ce n'est qu'une très petite partie de la population qui est obligée de travailler dans notre pays d'Amérique. La véritable question qui se pose n'est pas de savoir s'il y aura du travail pour 50 ou 60 millions de personnes aux États-Unis en 1950, mais à quel point en sera arrivée la technique de la production, et par rapport à ce développement, ce que sera devenu notre niveau de vie. On se plaît à mettre l'accent sur le problème de la distribution, mais après tout, il est autant plus facile à résoudre qu'il y a davantage à distribuer.

Nous pouvons mettre beaucoup d'ordre dans nos idées si nous mettons l'accent sur le point qui compte vraiment et qui est celui-ci : quelle sorte de politique devons-nous instaurer pour développer au maximum la production ?

Note  

[1] Petrillo est le Secrétaire Général de la Fédération des Musiciens, qui a cherché à imposer des exigences particulièrement restrictives aux Sociétés Radiophoniques. Il a fallu une loi pour arrêter sa campagne (Note du traducteur).

Voilà comme d'autres le disent mieux que moi...

n°1132317
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 08-09-2003 à 14:25:41  profilanswer

Clair, ou comment montrer que la productivité n'est pas une valeur immuable au cours du temps :jap:

n°1132410
RVK
Posté le 08-09-2003 à 14:37:02  profilanswer

-arnadul- a écrit :

Et mon cul, c'est un sous-produit nécessaire ?  :pfff:  

c'est faux, cette histoire que la production max. evite le chomdu.
Ca date de 1949, z'avait pas prévu que les machines remplaceraient beaucoup d'hommes sur les chaînes et que la production (ou une partie) pourrait être délocalisée.

Réaction bizarre... [:spamafote]

Es-tu sûr d'avoir bien lu?

n°1132411
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 08-09-2003 à 14:37:13  profilanswer

-arnadul- a écrit :

Et mon cul, c'est un sous-produit nécessaire ?  :pfff:  

c'est faux, cette histoire que la production max. evite le chomdu.
Ca date de 1949, z'avait pas prévu que les machines remplaceraient beaucoup d'hommes sur les chaînes et que la production (ou une partie) pourrait être délocalisée.

De toutes manières, il est évident qu'un jour ou l'autre, il faudra passer d'une éco. de croissance, à une éco de stagnation puis de "décroissance", ne serait-ce que pour des raisons démographiques...

n°1132546
tranxen_20​0
Posté le 08-09-2003 à 14:59:20  profilanswer

ciler a écrit :

Poussons dans la philosophie alors  ;)  

Si demain on te file autant d'argent que tu en gagne maintenant (et en l'augmentant progressivement pour émuler une progression de carrière), il est évident que tu ne vas pas rester oisif en permanence (preuve en est que beaucoup de gens finissent par s'ennuyer en vacances). Ca personne n'en doute. Mais maintenant, travailles tu réellment par "volonté de productivité" ou plus pour "lutter contre l'ennui de ne rien faire". Par exemple, si tu avais le choix entre ton travail et ta passion (quelle qu'elle soit, et a supposer que les deux soient différents) et les moyens de te passer du travail, le ferais-tu ?

Attention à ta réponse, tu parles à quelqu'un qui passe 12h par jour sur son lieu de travail - faute de ne rien avoir de plus intéressant à faire.

J'ai bien peur de ne pas être objectif, car j'ai fais de ma passion mon travail. :/
Mais je pense que, dans une situation différente, je travaillerais plus pour "lutter contre l'ennui de ne rien faire" et avoir un lien social. Je crois qu'on sous-estime ce 2e aspect.

n°1132558
Ciler
Posté le 08-09-2003 à 15:02:38  profilanswer

Tranxen_200 a écrit :

J'ai bien peur de ne pas être objectif, car j'ai fais de ma passion mon travail. :/
Mais je pense que, dans une situation différente, je travaillerais plus pour "lutter contre l'ennui de ne rien faire" et avoir un lien social. Je crois qu'on sous-estime ce 2e aspect.

C'est finalement là qu'est le problème... Il  a très peux de boulots passionants, donc une majorité de gens bossent pour la survie/contre l'ennui. Problème de mentalité européen ? français ?

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°1132743
tranxen_20​0
Posté le 08-09-2003 à 15:36:43  profilanswer

ciler a écrit :

C'est finalement là qu'est le problème... Il  a très peux de boulots passionants, donc une majorité de gens bossent pour la survie/contre l'ennui. Problème de mentalité européen ? français ?

Je ne suis pas trop d'accord. Tu peux tout à fait te passionner pour la mécanique et faire mécanicien, pour l'informatique et faire informaticien,...
Il s'agit de faire une réflexion sur soi et d'oser franchir le pas.  
On a tous des passions. En faire son métier est difficile, mais très intéressant et gratifiant. :)

n°1132754
RVK
Posté le 08-09-2003 à 15:40:03  profilanswer

-arnadul- a écrit :

Ben oui et si je lis bien ils disent que si la production tend vers la priduction maximale, on a le plein emploi garanti.
Ce qui me parait incongru comme pensée dans un monde(je parle des pays développés) où je vois pas ce que les consommateurs peuvent consommer en plus tellement ils sont gavés de tout.

Et c'ets pas ça qui nous apporte le plein emploi.
et encore on est au début de l'automne, attendons toutes les annonces de plans sociaux.

Relis le texte entièrement en essayant de le comprendre, car dans l'ensemble il ne dit pas que la production maximale et le plein emploi sont la panacée universelle, au contraire.

n°1132762
Ciler
Posté le 08-09-2003 à 15:41:26  profilanswer

Tranxen_200 a écrit :

Je ne suis pas trop d'accord. Tu peux tout à fait te passionner pour la mécanique et faire mécanicien, pour l'informatique et faire informaticien,...
Il s'agit de faire une réflexion sur soi et d'oser franchir le pas.  
On a tous des passions. En faire son métier est difficile, mais très intéressant et gratifiant. :)

Va dire ça au mec dans ma classe en 3e ... Passioné par la mécanique, bidouilleur de mob and co. Veut faire un bac pro meca et ouvrir son garage (sbon ça, un entrepreneur). Ses parets ont statué : tu fera du droit mon fils ! Je pense qu'il végète toujours à la fac...

---------------
mood
Publicité
Posté le 08-09-2003 à 15:41:26  profilanswer

n°1132811
tranxen_20​0
Posté le 08-09-2003 à 15:51:59  profilanswer

ciler a écrit :

Va dire ça au mec dans ma classe en 3e ... Passioné par la mécanique, bidouilleur de mob and co. Veut faire un bac pro meca et ouvrir son garage (sbon ça, un entrepreneur). Ses parets ont statué : tu fera du droit mon fils ! Je pense qu'il végète toujours à la fac...

C'est pas grave, moi aussi j'ai fais du droit.  :o  
Même que c'est en maitrise que je me suis rendu compte que j'aimais pas ça.  :pt1cable:  
Il aura une expérience en Fac (la vie étudiante  :love: ), une culture, une ouverture d'esprit et une capacité à apprendre.
Après ça, il pourra ouvrir son garage. :)

n°1132816
tranxen_20​0
Posté le 08-09-2003 à 15:52:52  profilanswer

le Proto a écrit :

:jap: tout a fait d accord,
mais il ne faut pas pour autant oublier de se trouver une activite annexe, sinon, comme la plupart des personnes qui partent a la retraite, les personnes ne connaissent rien d autres que leur travail, et finallement s emmerdent, c est con. :D  non?

Ah ben, bien sûr. Mais c'est valable pour tout le monde.

n°1132851
Ciler
Posté le 08-09-2003 à 15:57:53  profilanswer

Tranxen_200 a écrit :

C'est pas grave, moi aussi j'ai fais du droit.  :o  
Même que c'est en maitrise que je me suis rendu compte que j'aimais pas ça.  :pt1cable:  
Il aura une expérience en Fac (la vie étudiante  :love: ), une culture, une ouverture d'esprit et une capacité à apprendre.
Après ça, il pourra ouvrir son garage. :)

Comment ? Aucun garagiste n'accèpte de le prendre comme apprentis, "trop vieux". Et apparement y a assez peu de formations hors apprentissage :/

(tout ça pour dire qu'il est tout sauf evident de faire le boulot de ses rèves, si t'es pas déja aidé à la base)

---------------
n°1132863
morgoth1
Posté le 08-09-2003 à 15:59:23  profilanswer

ciler a écrit :

Comment ? Aucun garagiste n'accèpte de le prendre comme apprentis, "trop vieux". Et apparement y a assez peu de formations hors apprentissage :/

(tout ça pour dire qu'il est tout sauf evident de faire le boulot de ses rèves, si t'es pas déja aidé à la base)

Trop vieux ? Mais quelle connerie...il a quel âge, 24-25 ans ?

n°1132877
tranxen_20​0
Posté le 08-09-2003 à 16:01:08  profilanswer

ciler a écrit :

Mais j'ai jamais dis que c'était facile, bien au contraire.

EDIT : tout est question de volonté et de motivation.  :)  

Tranxen_200 a écrit :

Message édité par tranxen_200 le 08-09-2003 à 16:02:10
n°1132896
Ciler
Posté le 08-09-2003 à 16:02:39  profilanswer

morgoth1 a écrit :

En gros oui. Mais le truc c'est qu'il a pas 16 ans non plus, donc il a entendu parler du smic, des 35 heures, du syndicalisme. Bref il vient bien pour apprendre, pas pour servir de larbin, et il le fait savoir. Et ça ça gène  :D  

---------------
n°1132902
Ciler
Posté le 08-09-2003 à 16:03:06  profilanswer

Tranxen_200 a écrit :

Mais j'ai jamais dis que c'était facile, bien au contraire.

EDIT : tout est question de volonté et de motivation.  :)  

je sais, disons que j'exemplise  ;)

---------------
n°1132903
tranxen_20​0
Posté le 08-09-2003 à 16:03:08  profilanswer

morgoth1 a écrit :

Il est en 3e, ça lui fait un paquet d'année de retard. [:mlc]

n°1132906
morgoth1
Posté le 08-09-2003 à 16:03:40  profilanswer

ciler a écrit :

En gros oui. Mais le truc c'est qu'il a pas 16 ans non plus, donc il a entendu parler du smic, des 35 heures, du syndicalisme. Bref il vient bien pour apprendre, pas pour servir de larbin, et il le fait savoir. Et ça ça gène  :D  

Ben je répète quand même : quelle connerie.

C'est avec des comportements comme ça qu'il y a des chomeurs longue durée dans notre beau pays  [:mojopin80]

n°1132907
Ciler
Posté le 08-09-2003 à 16:03:42  profilanswer

Faut que ce topic s'arrète sinon on va finir d'accords  [:le velocypede de zed]  

Message édité par Ciler le 08-09-2003 à 16:04:00

---------------
n°1132912
Ciler
Posté le 08-09-2003 à 16:04:35  profilanswer

Tranxen_200 a écrit :

[:tapai]  :D

---------------
n°1132913
morgoth1
Posté le 08-09-2003 à 16:04:35  profilanswer

Tranxen_200 a écrit :

Mais "et alors ?"©

24-25 ans ? C'est le début de sa vie. C'est une belle connerie de refuser de le prendre comme apprenti pour ça.

n°1132922
tranxen_20​0
Posté le 08-09-2003 à 16:06:02  profilanswer

ciler a écrit :

Non. [:sisicaivrai]

n°1132925
angeline40
\_0< coin
Posté le 08-09-2003 à 16:06:05  profilanswer

Le probleme en France, c'est que dans les mentalites, pour faire des etudes il faut etre jeune.

n°1132928
morgoth1
Posté le 08-09-2003 à 16:06:51  profilanswer

[url]

ciler a écrit :

Oui repartons sur de bonnes bases : le libéralisme c'est mal, le communisme c'est bien :D

n°1132932
morgoth1
Posté le 08-09-2003 à 16:07:12  profilanswer

angeline40 a écrit :

Le probleme en France, c'est que dans les mentalites, pour faire des etudes il faut etre jeune.

C'est un problème, sinon LE problème :/

n°1132937
Ciler
Posté le 08-09-2003 à 16:07:46  profilanswer

angeline40 a écrit :

De ce point de vue, ça s'améliore je pense. Dans le cas illustré plus tôt, c'est pas exactement "des études" cependat, c'est plus "pratique".

A la fac ils regardent pas trop ton age tant que tu paye hein

---------------
n°1132950
tranxen_20​0
Posté le 08-09-2003 à 16:08:54  profilanswer

morgoth1 a écrit :

Mais "et alors ?"©

24-25 ans ? C'est le début de sa vie. C'est une belle connerie de refuser de le prendre comme apprenti pour ça.

Disons qu'un employeur sera plus enclin à embaucher un apprenti de 15 ans, qui sera bcp plus maléable qu'un caractériel de 24-25 ans. Je ne cautionne pas, j'explique.  :D

n°1132951
Ciler
Posté le 08-09-2003 à 16:09:00  profilanswer

morgoth1 a écrit :

[url]
Oui repartons sur de bonnes bases : le libéralisme c'est mal, le communisme c'est bien :D

salo de patrons  :fou:

---------------
n°1132962
morgoth1
Posté le 08-09-2003 à 16:09:59  profilanswer

Tranxen_200 a écrit :

Disons qu'un employeur sera plus enclin à embaucher un apprenti de 15 ans, qui sera bcp plus maléable qu'un caractériel de 24-25 ans. Je ne cautionne pas, j'explique.  :D  

Je sais que tu explique :D

Mais bon, ça me fait chier, et sévère...de voir que des gens qui pourraient être bien dans un domaine n'y sont pas pour des raisons...de "malléabilité". :fou:

n°1132967
tranxen_20​0
Posté le 08-09-2003 à 16:10:36  profilanswer

angeline40 a écrit :

Oui, c'est bien ancré dasn les mentalités. :/

n°1132969
Ciler
Posté le 08-09-2003 à 16:10:50  profilanswer

Tranxen_200 a écrit :

Sisi, je sens que tu cautionnes !

Y a un autre truc aussi, plus sournois : le mec, même s'il ne le dit pas, c'est évident qu'il veut monter son propre garage. Ce qui signifie concurrence supplémentaire. je pense que c'est une raison qui fait qu'il s'est fait refuser plusiers fois.

C'est la crise dans le garagisme ?

---------------
n°1132972
morgoth1
Posté le 08-09-2003 à 16:11:05  profilanswer

ciler a écrit :

De ce point de vue, ça s'améliore je pense. Dans le cas illustré plus tôt, c'est pas exactement "des études" cependat, c'est plus "pratique".

A la fac ils regardent pas trop ton age tant que tu paye hein  

De mémoire à la fac, passé 26 ans c'est un problème pour s'inscrire (mais je parle là d'un bac +3-4-5)

mais je peux me tromper, si ça se trouve passé cet âge faut une signature du responsable de filière.

n°1132973
tranxen_20​0
Posté le 08-09-2003 à 16:11:16  profilanswer

ciler a écrit :

salo de pauvres.  :fou:

n°1132974
morgoth1
Posté le 08-09-2003 à 16:11:19  profilanswer

ciler a écrit :

Merci :jap:

n°1132977
morgoth1
Posté le 08-09-2003 à 16:11:39  profilanswer

le Proto a écrit :

c est vrai qu en fait ce qu il manque dans notre pays (par rapport aux states), c est le pouvoir de se recycler quand bon nous semble...et un acces plus facile a des formations, reprise d etudes...
j ai pour exemple, un pere de famille, vivant a Philadelphie, qui tenait un restaurant Marocains, qui marchait tres bien, et qui vendait l affaire et allait reprendre ses etudes pour devenir prof de sport, et ainsi avoir du temps libre pour elever ses enfants...
impensable en France :D  

Mais tout à fait ! :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel films traite comme sujet l'informatique ?Quel films traite comme sujet l'informatique ?
France telecom offre une journee de telecomunicationVisa pour la France / paperasse / urgent
France Télécom va lancer une OPE pour acquérir 100% de OrangeJe cherche le titre d'une chanson francaise ==> j'ai deja le sujet
Equipe de France de foot et publicité un Dimanche d'appels illimités partout en France
[france] quelle est la plus longue période de paix 
Plus de sujets relatifs à : L'emploi, sujet tabou en France?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR