|
Auteur | Sujet : Doit on sacrifier un homme pour en sauver des centaines d'autres ? |
---|
udok La racaille des barbus ©clémen | Reprise du message précédent :
Message édité par udok le 18-01-2003 à 14:49:11 |
![]() Publicité | Posté le 18-01-2003 à 14:47:16 ![]() ![]() |
udok La racaille des barbus ©clémen |
|
Harkyle | Je suis OK avec toi Udok, on ne nait pas bon ou mauvais . De toute façon, la question n'est pas celle-ci ; on est ici dans une optique théorique avec seulement 2 options : tuer Hitler quand il était innocent ou non.
|
Raistlin Majere i bouh at you ! | 'tite kestion : en koi tuer un innocent serait mal, puisque les notions de "bien" et de "mal" diffèrent selon les personnes. --------------- Слава Україні Feedback "l'habitat urbain satisfait toute |
l'Antichrist |
|
Raistlin Majere i bouh at you ! | nan c un apel à nur pr qu'il crée un topic sur les notions bien/mal --------------- Слава Україні Feedback "l'habitat urbain satisfait toute |
l'Antichrist |
|
Harkyle | La vie d'un homme n'a pas de prix en philo mais dans les autres domaines (économie, politique ...) elle en a un.
|
freaxinthenight |
|
![]() Publicité | Posté le 18-01-2003 à 15:20:54 ![]() ![]() |
udok La racaille des barbus ©clémen |
|
l'Antichrist |
Message édité par l'Antichrist le 18-01-2003 à 15:53:53 |
l'Antichrist |
ne contredit pas cette vérité mais rend sa réalisation plus urgente encore : nous devons tout faire pour que plus jamais nos enfants n'aient à choisir entre un homme et un autre homme ou entre un homme et plusieurs autres (au nom souvent d'une hypothétique amélioration à venir). Rien ne vaut la mort d'un innocent ou d'un enfant !!! Message édité par l'Antichrist le 18-01-2003 à 15:45:23 |
serieroswell | Je voudrais expliciter et reformuler la question si ca vosus gène pas |
Harkyle | Antichrist, tu réfutes le fait (triste il est vrai) de devoir faire ce genre de choix mais tu en fait implicitement.
|
Seyar | je répondrai non.
--------------- Enculus de mairde! © |
l'Antichrist | Harkyle, tu ne cesses de citer des " faits " comme ci ceux-ci avaient un droit quelconque : je refuse de raisonner de cette manière car c'est ainsi qu'on en arrive à justifier tout et le contraire de tout !!! C'est très grave !!! Si l'un de mes étudiants osez soutenir un tel point de vue dans une copie, il se ferait incendier !!! La question est belle et bien une question ETHIQUE c'est-à-dire une question de droit !!!! Pardonne moi si je m'emporte, mais je ne transige jamais avec les valeurs auxquelles je crois (qui ne sont pas le fait de quelques héros, mais d'une politique peut-être imparfaite mais fondée sur des valeurs républicaines et humanistes) !
Message édité par l'Antichrist le 18-01-2003 à 17:21:10 |
pascal75 | Ouai, mais là non, Nur. On dirait un sujet du type : s'il fallait torturer un arabe pour qu'il révèle ou il a planqué la bombe, le feriez-vous ? c'est des sujets comme les jeux des petites filles qui disent on aurait dit que je serais le président de la république. C'est pas un vrai problème concret, c'est une sorte de fiction qui permet pas des réponses sensées. Enfin je trouve. Bref, c'est pas ton meilleur topic...
Message édité par pascal75 le 18-01-2003 à 16:57:55 |
l'Antichrist |
Message édité par l'Antichrist le 18-01-2003 à 17:06:12 |
pascal75 | Je trouve que cette question n'est pas un vrai problème mais que sans doute tu peux faire "un véritable effort" pour la transformer en problème concret et y apporter une réponse adéquate. Mais là, tel que, c'est pour moi une fiction abstraite. Mais c'est une exception dans les topics de Nur qui sont le plus souvent des vrais problèmes. |
rogr |
|
nur |
|
nur |
Message édité par nur le 18-01-2003 à 18:40:36 |
l'Antichrist | Qu'est-ce qu'un bon chef ? Quelqu'un qui se soucie de la vie (et du bien être) de chacun de ses hommes (au risque de désobéir aux ordres qui heurtent sa conscience) ou bien un monstre d'indifférence qui applique les consignes de sa hiérarchie sans réfléchir (parce que les ordres sont les ordres) ? Lorsque j'enseignais à l'Ecole de l'air de salon de provence, ces principes fondés sur le respect inconditionnel de la vie étaient très bien compris, croyez moi ! |
TRiGONOx Ping timeout ..... |
|
Harkyle | L'Antichrist a écrit
|
nur |
oups pardon!
|
l'Antichrist |
|
webvar bienvenue chez les humains | bah moi je suis peut etre completement con mais une chose est sure c'est que je pense pas comme vous... pour moi 1 vie = 1vie donc il vzaut mieu en sauver 10 qu'une seule ... 1 vie n'a pas de prix mais une vie vaut 1 vie ... c'est evident que pour une elite intellectuel qui a l'habitude de porter des gants c tres dur de se salir les mains mais si on laisse mourrir 100 personnes pour une seule on donne plus d'importance a une vie par rapport a une autre... |
l'Antichrist |
Message édité par l'Antichrist le 18-01-2003 à 19:53:37 |
nur |
ouille! les bouddhistes et les hindouistes en prennent pour leur grade! pourtant Nietzsche avait une certaine admiration pour la philosophie orientale et pour schopenhauer aussi. (qui lui meme etait tres "orientaliste" ds sa philosophie)
|
webvar bienvenue chez les humains |
|
nur | pour alimenter la discution:
|
l'Antichrist |
|
Seyar |
--------------- Enculus de mairde! © |
l'Antichrist |
|
nur |
je suis d'accord avec ça!
|
l'Antichrist | Juste ! |
Lexmark | Bonsoir, un ptit HS sur Nietzsche;
|
Profil supprimé | Posté le 18-01-2003 à 22:33:29 ![]() la fin justifie t'elle les moyens?
|
nur |
vertus ou valeurs ?
|
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Sujets relatifs | |
---|---|
Plus de sujets relatifs à : Doit on sacrifier un homme pour en sauver des centaines d'autres ? |