Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2474 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Doit on faire passer sa vie professionnele avant sa vie familiale?

n°16832915
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2008 à 10:15:30  answer

Reprise du message précédent :

mucky bear a écrit :

... et comme d'hab' sur HFR on a droit à un affrontement des "j'ai un boulot de merde mais au moins je vis bien avec ma famille" et des "la famille OSEF, j'ai un super travail, je m'éclate comme un petit fou, la famille on verra après". Blaireaux contre conards, losers contre winers. Et je peux pas m'empêcher d'y voir de la jalousie d'un côté(mais c'est plus facile d'essayer de se convaincre qu'on a fait les bons choix) et de l'incompréhension de l'autre.

Je suis d'accord. Le débat ne sert pas à grand chose. Chaque personne est différente et chacun fait ce qu'il veut pour s'épanouir dans la vie. Certains sont célibataires, travaillent 60h par semaine et sont heureux comme ça, d'autres ont une vie familiale épanouie en travaillant peu/beaucoup ou d'autres encore ne travaillent et s'épanouissent dans leur relation avec leur famille/amis. Le conditionnement social qui pousse à avoir une famille et/ou un job épanouissant, faut savoir s'en détacher à partir du moment où on n'en pas envie. La vie ce n'est rien que plus que passer son temps en attendant la mort et chacun en fait ce qu'il veut, de son temps.

Le reste ce n'est que jugement sur la vie des autres.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-11-2008 à 10:16:10
mood
Publicité
Posté le 26-11-2008 à 10:15:30  profilanswer

n°16833000
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 26-11-2008 à 10:26:07  profilanswer

deprimant :cry:
mais justement, j'aimerai bien passer mon temps non pas au boulot, mais a faire des trucs utiles pour moi et pour les autres, et non pas a chercher a garder les moyens de (sur)vivre :spamafote:

---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°16833138
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 26-11-2008 à 10:41:10  profilanswer

LeKeiser a écrit :

Ben c'est bien ce que je dis : a part ces moments avec votre fils, c'est boulot boulot boulot...
perso, je dois faire 37h30/semaine, on me demande d'en faire 40 pour le meme prix en prestation, ca ne va pas le faire du tout. Alors quand je vois ce que vous faites en couple... :heink:

il va pas nonplus s'étendre sur sa vie sexuelle...

n°16833149
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 26-11-2008 à 10:42:06  profilanswer

kham a écrit :

il va pas nonplus s'étendre sur sa vie sexuelle...

y a pas que ca, hein? :O
et c'etait pas ce que je voulais dire non plus

Message édité par LeKeiser le 26-11-2008 à 10:42:20

---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°16833194
kham
Posté le 26-11-2008 à 10:47:05  profilanswer

ma femme adore son boulot, et ne le fait vraiment pas pour l'argent (elle pourrait en gagner beaucoup plus ailleurs...). Elle s'investit pleinement dans son boulot, ainsi que dans son rôle de mère.

je suis pas là la semaine, donc son rôle de femme passe au second plan (du moins, pour moi) :D ou :/, je sais pas....

le problème, c'est qu'on en demande toujours plus:
- pleinement investi(e) au taf sinon tu passes pour un glandeur
- pleinement investi comme parent sinon tu risques presque d'avoir la DDASS sur le dos
- pleinement dans ton couple, sinon l'autre se barre (c'est devenu si facile...)

Bref, je pense que ca ne tient vraiment qu'à l'époque.

Message édité par kham le 26-11-2008 à 10:47:26
n°16833231
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 26-11-2008 à 10:50:38  profilanswer

Le probleme egalement des personnes qui s'investissent a fond dans leur boulot parce que c'est l'eclate toussa, c'est le jour ou ils se trouvent autre chose qui les bottent. Tout a coup, l'investissement est moindre, et ca peut choquer pas mal de monde, au boulot... "Quoi? Tu pars a 19h desormais??"
Perso, j'essaie de faire mes horaires, et rien que mes horaires. Mon boulot, et rien que mon boulot. Pas par faineantise ou je ne sais quoi, mais pour bien definir les limites.

Message cité 1 fois
Message édité par LeKeiser le 26-11-2008 à 10:57:18

---------------
n°16833264
kham
Posté le 26-11-2008 à 10:53:19  profilanswer

son dernier jour de boulot, c'est le 12/12, soit dans moins de 3 semaines.
elle fait encore des déplacements, du 9-19h,mais ne rentre "tot" que parce que la nounou part à cette heure, bosse le soir à la maison...parfois, je me dis moi-même que c'est n'importe quoi.

Message édité par kham le 26-11-2008 à 10:54:07
n°16833267
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 26-11-2008 à 10:53:27  profilanswer

LeKeiser a écrit :

Le probleme egalement des personnes qui s'investissent a fond dans leur boulot parce que c'est l'eclate toussa, c'est le jour ou ils se trouvent autre chose qui les bottent. Tout a coup, l'investissement est moindre, et ca peut choquer pas mal de monde, au boulot... "Quoi? Tu pars a 19h desormais??"

Je confirme,c'est typpiquement ce qui m'arrive :D

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°16833280
kham
Posté le 26-11-2008 à 10:54:44  profilanswer

bah, pour moi, à 20h, tu as Securitas sur le dos, alors bon :D

n°16834411
sadlig
Posté le 26-11-2008 à 12:57:43  profilanswer

C'est pas à la minute ne t'inquiète pas ! C'était juste pour montrer que nous sommes près de notre gamin quasiment tout son temps non scolaire, ce qui compte tenu de notre activité professionnelle n'est déjà pas si mal.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
mood
Publicité
Posté le 26-11-2008 à 12:57:43  profilanswer

n°16834528
Galak
Revenez :(
Posté le 26-11-2008 à 13:11:39  profilanswer

Je suis carrieriste, je taff comme un malade (mais mon taff me plait!), ca n'empeche pas que d'ici 3 semaines maxi je vais etre papa, ca ne m'a jamais empeché de voir ma femme, mes amis et ma famille, de faire les courses, le menages etc...

Par contre il est vrai que je n'ai pour le moment pas grand besoin de sommeil meme si dans pas lgtps ca va encore etre raccourci :D

n°16835578
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 26-11-2008 à 14:49:29  profilanswer

Galak a écrit :

Je suis carrieriste, je taff comme un malade (mais mon taff me plait!), ca n'empeche pas que d'ici 3 semaines maxi je vais etre papa, ca ne m'a jamais empeché de voir ma femme, mes amis et ma famille, de faire les courses, le menages etc...

Par contre il est vrai que je n'ai pour le moment pas grand besoin de sommeil meme si dans pas lgtps ca va encore etre raccourci :D

ca a quand meme du t'empecher de faire certaines choses, non?
par exemple, si tu fais du 8h->20h, pour peu que tu sois a 1h de chez toi en transport, te voila chez toi a 21h, pare pour certaines obligations (menage, course, trucs comme ca), un ptit diner rapide, je sais pas quoi apres... et a 7h faut que tu partes au taf. Donc tu es reste... 10h chez toi, et durant ce laps de temps tu as du dormir. Bref, a part le week-end, pas bcp de liberte, non?

---------------
n°16847156
Galak
Posté le 27-11-2008 à 18:40:01  profilanswer

LeKeiser a écrit :

ca a quand meme du t'empecher de faire certaines choses, non?
par exemple, si tu fais du 8h->20h, pour peu que tu sois a 1h de chez toi en transport, te voila chez toi a 21h, pare pour certaines obligations (menage, course, trucs comme ca), un ptit diner rapide, je sais pas quoi apres... et a 7h faut que tu partes au taf. Donc tu es reste... 10h chez toi, et durant ce laps de temps tu as du dormir. Bref, a part le week-end, pas bcp de liberte, non?

Matin dispo au taff à 6h00 jusque 20h30 en moyenne (j'arrive à faire les courses quand j'ai un midi de libre)
Je dors 5h (en ce moment c'est galère avec madame enceinte jusqu'au cou :D)

J'ai des occupations normales pour le reste du temps, je peux sortir la semaine etc. enfin je ne vois pas de frein :)

n°16847176
kham
Posté le 27-11-2008 à 18:42:07  profilanswer

peut-être qu'elle s'emmerde de 06h00 à 20h30, et aimerait que tu sois là plus tôt ;)

je dis ca par expérience perso, les 3 1ers mois de sa grossesse, j'étais en déplacement 3 semaines/mois :/

Message cité 1 fois
Message édité par kham le 27-11-2008 à 18:42:16
n°16847249
Galak
Posté le 27-11-2008 à 18:48:54  profilanswer

kham a écrit :

peut-être qu'elle s'emmerde de 06h00 à 20h30, et aimerait que tu sois là plus tôt ;)

je dis ca par expérience perso, les 3 1ers mois de sa grossesse, j'étais en déplacement 3 semaines/mois :/

Elle est professeur des écoles et faut pas croire ca a du taff le soir en rentrant :jap:

Et pis la pendant sa grossesse elle s'est occupé a faire les faires-parts, l'amenagement etc... bref je ne m'en fait pas pour ma femme  :D  

Et pis bon quand on s'est rencontré elle savait tres bien comment j'etais et nos parents étaient aussi dans les TP ou le BTP donc on a l'habitude de certaines choses et pis des fois quand je rentre plus tot avec une surprise bas c'est cool :D

Message cité 1 fois
Message édité par Galak le 27-11-2008 à 18:50:33
n°16847404
itisthemer​de
Posté le 27-11-2008 à 19:06:37  profilanswer

Galak a écrit :

Et pis bon quand on s'est rencontré elle savait tres bien comment j'etais et nos parents étaient aussi dans les TP ou le BTP donc on a l'habitude de certaines choses et pis des fois quand je rentre plus tot avec une surprise bas c'est cool :D

Oui ben moi j'ai réussi à convertir ma copine et ma belle-famille à ma façon de travailler, à savoir chez moi, quand il fait mauvais et quand j'en ai envie. Pour moi, le travail n'est pas une valeur. Je fais le minimum vital par besoin uniquement.

Quand j'ai été viré, ma belle-famille m'a regardé avec plein de compassion et m'a dit : "Comment te sens-tu ? Est-ce que tu gères bien la perte d'activité ?" :sweat:
J'ai répondu : "Mais clair, je suis le plus heureux du monde ! C'est travailler que je ne gère pas psychologiquement !" :fou: :kaola:

Niveau salaire, j'ai passé un seuil qui a permis à ma copine de donner sa démission il y a peu. Désormais, quand il fait beau un après-midi, au lieu de regarder tristement par la fenêtre, on sort se promener. :love:

n°16851587
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 28-11-2008 à 10:40:15  profilanswer

itisthemerde a écrit :

Oui ben moi j'ai réussi à convertir ma copine et ma belle-famille à ma façon de travailler, à savoir chez moi, quand il fait mauvais et quand j'en ai envie. Pour moi, le travail n'est pas une valeur. Je fais le minimum vital par besoin uniquement.

Quand j'ai été viré, ma belle-famille m'a regardé avec plein de compassion et m'a dit : "Comment te sens-tu ? Est-ce que tu gères bien la perte d'activité ?" :sweat:
J'ai répondu : "Mais clair, je suis le plus heureux du monde ! C'est travailler que je ne gère pas psychologiquement !" :fou: :kaola:

Niveau salaire, j'ai passé un seuil qui a permis à ma copine de donner sa démission il y a peu. Désormais, quand il fait beau un après-midi, au lieu de regarder tristement par la fenêtre, on sort se promener. :love:

ca, c'est pas donner a tout le monde
ton minimum a l'air de pas mal rapporter :D

---------------
n°16851607
kham
Posté le 28-11-2008 à 10:42:07  profilanswer

même si je gagnais de quoi faire vivre une famille de 15 sans se priver, elle n'arrêterait jamais de bosser :sweat:

n°16851626
Galak
Posté le 28-11-2008 à 10:43:32  profilanswer

On peut voir aussi que le travail permet au couple de tenir (et donc vie de famille) car je pense pas que si le couple passe H24 ensemble ca ne soit pas si bon à long terme :D

n°16851647
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 28-11-2008 à 10:45:54  profilanswer

sadlig a écrit :

Je ne suis pas d'accord : ma femme et moi travaillons beaucoup, ce qui n'empèche pas que nous tâchons de nous occuper au mieux de notre fils (5 ans).

Oui enfin "au moins pire" étant données les choses prioritaires surlesquelles il est hors de question que vous reveniez (changer de boulot par exemple), ça ne veut pas nécessairement dire "bien" :o

Message édité par Herbert de Vaucanson le 28-11-2008 à 10:46:49

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°16851688
Alisteroid
Posté le 28-11-2008 à 10:50:31  profilanswer

SH4 Origon X a écrit :

La société veut faire croire que gens que vie = travail.
S'ils croyent êtres bien comme ca, tant mieux pour eux, me concernant j'emmerde totalement la vie professionnelle et le travail ne doit servir qu'a me nourrir, en aucun cas je ne vie pour une carrière professionnelle, ca n'est en rien important.

Tu passe pour un extra terrestre aux yeux des moutons, c'est pas bien grave ;)
On peux toujours avoir la "ptite vie tranquille" que tu pense que tes parents ont eu, c'est un choix de vie.
En tout cas c'est clair qu'on peut vivre autrement qu'avec le shéma boulot-metro-dodo.

C'est bien triste ce que tu racontes, je ne conçois pas ne pas s'épanouir dans mon travail.
Certes ce n'est pas donné à tout le monde, mais de la à traiter les gens qui aiment s'investir et faire passer leur vie professionnelle en premier, de moutons, je trouve ça déplacé.

Tu as ton avis, c'est bien, mais t'es pas obligé de prendre ceux qui ne la partagent pas pour des "moutons"  [:cend]
Le temps passé au travail représente bien 50% du temps ou on est éveillé, alors se contenter de se faire chier au travail pour se nourrir, juste pour ne pas passer pour un mouton et avoir peur de soit disant perdre son temps, je trouve ça grave.
Tu sais y a des gens sur terre qui ont une vie personnelle et professionelle épanouie, qui se levent avec plaisir pour travailler et qui rentrent aussi avec plaisir chez eux.
Oui oui ça existe, c'est pas impossible

Message cité 1 fois
Message édité par Alisteroid le 28-11-2008 à 10:52:40
n°16851738
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 28-11-2008 à 10:55:32  profilanswer

Alisteroid a écrit :

C'est bien triste ce que tu racontes, je ne conçois pas ne pas s'épanouir dans mon travail.
Certes ce n'est pas donné à tout le monde, mais de la à traiter les gens qui aiment s'investir et faire passer leur vie professionnelle en premier, de moutons, je trouve ça déplacé.

Tu as ton avis, c'est bien, mais t'es pas obligé de prendre ceux qui ne la partagent pas pour des "moutons"  [:cend]  
Le temps passé au travail représente bien 50% du temps ou on est éveillé, alors se contenter de se faire chier au travail pour se nourrir, juste pour ne pas passer pour un mouton et avoir peur de soit disant perdre son temps, je trouve ça grave.
Tu sais y a des gens sur terre qui ont une vie personnelle et professionelle épanouie, qui se levent avec plaisir pour travailler et qui rentrent aussi avec plaisir chez eux.
Oui oui ça existe, c'est pas impossible

:jap:
mais je crois qu'il y a quand meme plus de personnes pour qui le boulot n'est pas un epanouissement, mais bien une obligation pour subvenir (survivre trop souvent) a ses besoins.
Qui n'a jamais dit "Put1, me fais c...r aujourd'hui, grave" ou "Vivement la retraite" :(

---------------
n°16851752
Galak
Posté le 28-11-2008 à 10:57:33  profilanswer

LeKeiser a écrit :

mais je crois qu'il y a quand meme plus de personnes pour qui le boulot n'est pas un epanouissement, mais bien une obligation pour subvenir (survivre trop souvent) a ses besoins.
Qui n'a jamais dit "Put1, me fais c...r aujourd'hui, grave" ou "Vivement la retraite" :(

Ouais enfin ca c'est typiquement francais  :)

n°16851785
Profil sup​primé
Posté le 28-11-2008 à 11:00:24  answer

Dans la vie y a deux types de hfriens : ceux de la France qui se lève tôt pour aller gagner des points de pouvoir d'achat avec les dents à la sueur de leur front, et ceux qui se lèvent tard parce qu'ils ont baisé de la meeticienne obézal jusqu'à point d'heure avant de rentrer se faire une partie de CS ([:fitterashes])

Au trou [:sarko]

n°16851793
kham
Posté le 28-11-2008 à 11:00:49  profilanswer

on se dit aussi "putain, fait chier" pour plein de trucs persos, c'est pas pour autant qu'on les aime pas... ;) (sa femme/son mari, sa maison, sa bagnole, son chien...)

après, y aura toujours des extrême sur ce genre de topic :D (surtout le vendredi :lol: )

n°16851802
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 28-11-2008 à 11:01:11  profilanswer

Galak a écrit :

Ouais enfin ca c'est typiquement francais  :)

typiquement humain
faut pas croire, je connais plus de personnes qui prefereraient ne pas se lever le Lundi ou le Vendredi, et ca, de toute originie

---------------
n°16851838
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 28-11-2008 à 11:05:00  profilanswer

Perso, j'adore mon taff, mais je ne bosse pas le vendredi. Et bien même pour une augmentation de salaire en proportion, je ne lacherais pas mon vendredi : des semaines de 4 jours suivies de week-ends de 3, c'est priceless :D

Par contre j'ai pas de vie familiale pour autant :o

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 28-11-2008 à 11:07:43

---------------
n°16851846
Galak
Posté le 28-11-2008 à 11:05:59  profilanswer

LeKeiser a écrit :

typiquement humain
faut pas croire, je connais plus de personnes qui prefereraient ne pas se lever le Lundi ou le Vendredi, et ca, de toute originie

La vie est belle et courte alors zou tout le monde se motive et cherche un petit truc pour avoir le sourire  :o  

:D

n°16851866
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 28-11-2008 à 11:07:50  profilanswer

pour l'instant, vaut mieux pas que je souris, j'ai les yeux qui piquent grave. Alors si je commence un mouvement des zigomatiques, ca va etre l'effort de trop ;)

---------------
n°16851874
Alisteroid
Posté le 28-11-2008 à 11:08:40  profilanswer

LeKeiser a écrit :

Je suis complètement d'accord, par exemple les gens qui bossent à la chaine à l'usine, faire le même travail à répétition (j'en ai fais l'expérience étant étudiant et j'ai trouvé ça horrible, tu arrives, tu débranches ton cerveau et tu regardes l'heure toutes les 5 min sen attendant la fin de la journée, les journée sont incroyablement longues et je parle par des semaines et des mois), beaucoup de gens travaillent uniquement par besoin et n'y prennent aucun plaisir.
Mais de la à dire que c'est une fatalité , que c'est pareil pour tout le monde, et trouver bizarres les gens qui s'épanouissent dans leur travail, y a un fossé  [:spamatounet]  
Tout le monde n'est pas sur un pied d'égalité en ce qui concerne les possibilité d'épanouissement au travail, tout dépend du type d'emploi occupé, même si certains prennent beaucoup de plaisir à faire ce que d'autres n'imagine pas faire ne serait ce qu'une semaine  [:clooney18]

n°16851879
Alisteroid
Posté le 28-11-2008 à 11:09:05  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Perso, j'adore mon taff, mais je ne bosse pas le vendredi. Et bien même pour une augmentation de salaire en proportion, je ne lacherais pas mon vendredi : des semaines de 4 jours suivies de week-ends de 3, c'est priceless :D

Par contre j'ai pas de vie familiale pour autant :o

Enfoiré  :fou:

n°16853290
Galak
Posté le 28-11-2008 à 14:02:59  profilanswer

Tjs tres agréable, les 5h de sommeil me vont bien  ;)  

Et pour les 4h30 de liberté je les passe avec ma femme etc... ca sert à quoi d'avoir plus si c'est pour s'affaler dans son canapé avec la zapette?  :)

n°16853308
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 28-11-2008 à 14:05:08  profilanswer

C'est triste quand même d'avoir si peu de centre d'intérets perso qu'on estime n'avoir rien à faire d'autre de son temps libre que s'affaler dans son canap avec la zapette :sweat:

Ca fait un peu "Heureusement que j'ai mon boulot pour m'occuper et boucher les trous, sinon je ne saurais pas quoi faire". :/

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 28-11-2008 à 14:07:11

---------------
n°16853442
Galak
Posté le 28-11-2008 à 14:20:16  profilanswer

C'est triste quand même d'avoir si peu de centre d'intérets perso qu'on estime n'avoir rien à faire d'autre de son temps libre que s'affaler dans son canap avec la zapette :sweat:

Ca fait un peu "Heureusement que j'ai mon boulot pour m'occuper et boucher les trous, sinon je ne saurais pas quoi faire". :/

Me fait pas dire ce que je n'ai pas dis, justement je ne regarde pas la télé j'occupe mon temps avec pleins d'autres choses  :)  

Ps: remarque peut etre que ca ne m'etait pas destiné dans ce cas désolé  :ange:

n°16855359
Profil sup​primé
Posté le 28-11-2008 à 17:59:12  answer

+1  
perso, j'ai trop de centres d'intérêts différents pour m'ennuyer ne serait-ce qu'une heure
mon boulot me plait mais bon je le fais (et pas trop mal je pense) et ça s'arrête là, je ne m'investis pas plus que ça
à la limite je forcerai un peu plus pour gagner plus afin de réaliser des rêves qui coutent cher (voyages)
ma devise perso : profiter de la vie, et ne pas "attendre" pour faire ce qui me plait
j'entends trop de "je ferai ça dans 10 ans", "je ferai ça quand mes gosses seront plus grands", pire "je ferai ça à la retraite"
arrêtez de courir après le bonheur et la vie parfaite, car le bonheur n'est pas un objectif mais se vit au quotidien  ;)

n°16871571
Galak
Posté le 01-12-2008 à 13:03:10  profilanswer

Ma phrase était ironique (je ne regarde que tres rarement la télé) et etant ancien champion de france de gym ouais le sport me dit qqchose :O

n°16874895
_synapse_
Posté le 01-12-2008 à 20:12:30  profilanswer

Galak a écrit :

Tjs tres agréable, les 5h de sommeil me vont bien  ;)  

Et pour les 4h30 de liberté je les passe avec ma femme etc... ca sert à quoi d'avoir plus si c'est pour s'affaler dans son canapé avec la zapette?  :)

Mouais, chacun ses choix de vie.

M'enfin c'est le genre de rythme à se retrouver mort d'une crise cardiaque à 40 ans sur le trône au boulot :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
les endroits pr passer des purs vacances l'été...des idées ?Mais où passer ses vacances en italie?
Comment peut on passer de la haine à la reproduction (alcool, coups)Passer le permis C?
Comment passer le temp avec un PC et le NET?Passer le code de la route en candidat libre
Passer la frontière roumaine ...[Soirée] Morceaux de Musique à passer Absolument ?
[Besoin d'aide] Passer un mois à l'étranger avec un jobPasser la frontière (Bulgare) avec de la nourriture ?
Plus de sujets relatifs à : Doit on faire passer sa vie professionnele avant sa vie familiale?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR