Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1335 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Que faire contre la tyrannie de la MAJORITé ? !!!!

n°4552732
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 05-01-2005 à 19:02:26  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

cyriadis a écrit :

c'est confondre démagogie et force du peuple


:??:
 
Ben non [:spamafote]
 
Tu ne trouveras jamais un homme politique dont les idées te conviennent à 100%. Le choix est pour chacun le meilleur compromis.


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
mood
Publicité
Posté le 05-01-2005 à 19:02:26  profilanswer
 

n°4552749
Rasthor
Posté le 05-01-2005 à 19:03:46  profilanswer
 

cyriadis a écrit :

dans ce cas c'est la même chose qu'en France alors

Non. Y'a deja eu l'abolition de la peine de mort, faite contre la majorité des Français à l'époque.
Et j'imagine que bon nombre de lois du gouvernement Raffarin n'aurait jamais passée si elles avaient dû être votées.

n°4552769
windir
Posté le 05-01-2005 à 19:05:32  profilanswer
 

La seule solution que j'entreverrais à ce problème serait de virer les notions d'argent, de pouvoir, ou même simplement d'échéance électorale... ça permettrait de prendre des décisions rationnelles, réfléchies sur le long terme, et pas motivées par de l'argent, des avantages personnels ou autres.
Mais j'ai du mal à imaginer cette situation avec des humains...
 
Actuellement rien qu'avec des élections présidentielles tous les 5 ans, si le gouvernement veut rester en place il doit absolument ne faire que du court terme, brosser dans le sens du poil sa majorité même en prenant des décisions pas très malines, parce que les gens ne voient que ce qui se passe pendant le mandat du gouvernement.


---------------
- C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
n°4552771
AliaS
Posté le 05-01-2005 à 19:05:37  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

Non. Y'a deja eu l'abolition de la peine de mort, faite contre la majorité des Français à l'époque.
Et j'imagine que bon nombre de lois du gouvernement Raffarin n'aurait jamais passée si elles avaient dû être votées.


 
daccord avec les lois du gouv

n°4552792
Rasthor
Posté le 05-01-2005 à 19:08:33  profilanswer
 

Pour ceux que ça intéresserait, j'avais fait une "courte "description du système politique suisse sur ce topic, avec les avantages et désavantages: ;)
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&subcat=0

n°4552809
mogg
Posté le 05-01-2005 à 19:12:17  profilanswer
 

cyriadis a écrit :

je ne suis pas sur que ce que tu dis sot vrai. après tout les amerloc sont tout à fait conscient des conscéquences de leurs actes quand ils choisissent tel ou tel grand électeur.


 
ecoute on va faire une experience grandeur nature : demande a tous les gens que tu connais qu'est ce qu'ils pensent du fait que chirac ne puisse jamais etre entendu par un juge dans le cadre de l'affaire de la  mairie de paris.
 
la majorité (et une large majorité) va te dire que ca serait bien qu'il passe devant un juge pour s'expliquer.  
 
pourtant une petite minorité a decidé que ca n'allait pas etre possible.


---------------
Les signatures c'est MAL
n°4552811
AliaS
Posté le 05-01-2005 à 19:12:31  profilanswer
 

cyriadis a écrit :

je te l'accorde mais le fait est que si les gens ont voté pour mimi en 81 ce n'était pas que pour abolir la peine d mort. forcément tu as toujours des compromis. et l'argument je vote pas pour je vote contre en fait est le plus marquant.


le probleme est tjr si ces gens sont tous des cons :lol:

n°4552837
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 05-01-2005 à 19:16:31  profilanswer
 

cyriadis a écrit :

je te l'accorde mais le fait est que si les gens ont voté pour mimi en 81 ce n'était pas que pour abolir la peine d mort. forcément tu as toujours des compromis. et l'argument je vote pas pour je vote contre en fait est le plus marquant.


Justement, c'est un compromis.
 
Et mon propos est donc de dire que les choix de la majorité ne sont pas toujours ceux qui sont suivis, car on ne décide pas les choses une par une (en France du moins) mais on délègue les choix de manière globale à un petit groupe qui fait ce qu'il veut (assemblée, gouvernement, président), y compris ne pas suivre l'avis majoritaire du peuple (ce qui arrive souvent :D).


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°4552893
Cutter
Posté le 05-01-2005 à 19:25:53  profilanswer
 

AliaS a écrit :

bah dans le peuple ya des opinions,
qui forment soit une majorité, soit une minorité
 
le débat n'est pas du fait que la majorité ait tord ou raison, car seul lhistoire peut le dire, mais si cest le cas (que la majorité ait tord), qu'y a til comme alternative !


Tu peux essayer de montrer à la majorité qu'elle a tort. Si ton opinion est juste et que tes arguments sont pertinents, il n'y a pas de raison qu'elle ne les adopte pas. Sinon, c'est que tu avais probablement tort. :o


Message édité par Cutter le 05-01-2005 à 19:27:18

---------------
last.fm
n°4552904
Roland de ​Gilead
Ne poste plus sur hfr !
Posté le 05-01-2005 à 19:26:58  profilanswer
 

Moi je trouve au contraire que la majorité n'est pas assez représentée en France pour les législatives l'UMP a eu la majorité absolue à l'assemblée avec plus de 50 % de siège malgré que "seuleument" 36 % des français aient voté pour eux, sans parler du sénat où le peuple n'a pas son mot à dire car ce sont les grands élécteurs qui élisent les sénateurs, donc le sénat est majoritairement à droite. Et comme les lois votées à l'assemblée doivent ensuite passer au sénat  :(  
 
Je pense franchement que si les décisions dépendaient réellement de la majorité on arriverait à un consensus dans la plupart des cas bénéfique à tous, mais il y a bien sur des exceptions à la règle...

mood
Publicité
Posté le 05-01-2005 à 19:26:58  profilanswer
 

n°4552908
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 05-01-2005 à 19:27:14  profilanswer
 

cyriadis a écrit :

dingue ces dialogues de sourd. dans le fond on est tous d'accord mais y en a encore pour débattre


Et encore, on est d'accord, sinon ça serait plus violent :D


Message édité par Ernestor le 05-01-2005 à 19:27:30

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°4552913
Rasthor
Posté le 05-01-2005 à 19:28:03  profilanswer
 

cyriadis a écrit :

vient pas me dire quand les français ont réélu chichi ils ne savaient pas quelles allaient être les conséquences. de toute façon tu demandes aux français si ca change quelque choses niveau honneté entre chichi ou un autre la majorité te répondra que ce sont tous des pourris.

Y'a que  19,88% des Français (ceux du premier tour) qui ont réélement voulu Chirac comme président. Le deuxième tour ne compte pas. ;)


Message édité par Rasthor le 05-01-2005 à 19:34:46
n°4552918
Rasthor
Posté le 05-01-2005 à 19:28:49  profilanswer
 

Cutter a écrit :

Tu peux essayer de montrer à la majorité qu'elle a tort. Si ton opinion est juste et que tes arguments sont pertinents, il n'y a pas de raison qu'elle ne les adopte pas. Sinon, c'est que tu avais probablement tort. :o

Ou que les autres c'est tous des cons. :o

n°4552940
AliaS
Posté le 05-01-2005 à 19:31:30  profilanswer
 

Cutter a écrit :

Tu peux essayer de montrer à la majorité qu'elle a tort. Si ton opinion est juste et que tes arguments sont pertinents, il n'y a pas de raison qu'elle ne les adopte pas. Sinon, c'est que tu avais probablement tort. :o


 
justement
à ton discours si tu rajoutes le phénomène de MASSE, tu as totalement faux
car tout le monde sait que la masse n'est pas objective :o, et que le fait que la majorité croit la meme chose que toi, ne fait que soutenir ce que tu crois
cest un peu de lengrenage si on veut:d


Message édité par AliaS le 05-01-2005 à 19:36:41
n°4552943
Roland de ​Gilead
Ne poste plus sur hfr !
Posté le 05-01-2005 à 19:31:43  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

Y'a que 23% des Français (ceux du premier tour) qui ont réélement voulu Chirac comme président. Le deuxième tour ne compte pas. ;)


 
 
tu veux plutôt dire 19.88 %  
 
http://www.conseil-constitutionnel [...] ultat1.htm

n°4552956
Rasthor
Posté le 05-01-2005 à 19:35:10  profilanswer
 

roland de gilead a écrit :

tu veux plutôt dire 19.88 %

Yep, je n'avais plus les chiffres en tête. J'ai corrigé.

n°4553275
mogg
Posté le 05-01-2005 à 20:25:12  profilanswer
 

AliaS a écrit :

justement
à ton discours si tu rajoutes le phénomène de MASSE, tu as totalement faux
car tout le monde sait que la masse n'est pas objective :o, et que le fait que la majorité croit la meme chose que toi, ne fait que soutenir ce que tu crois
cest un peu de lengrenage si on veut:d


 
les gens, reflechissent pas en MASSE, c'est n'imp...
 
 


---------------
Les signatures c'est MAL
n°4553960
AliaS
Posté le 05-01-2005 à 22:09:41  profilanswer
 

mogg a écrit :

les gens, reflechissent pas en MASSE, c'est n'imp...


 
jai pas dis ca
(quoique.. certains oui)
 
je dis juste que la MASSE, influence !
ca me parait évident que si t'es le seul à penser un truc, tu te remet en question  :heink:

n°4553999
Gazette
Posté le 05-01-2005 à 22:16:34  profilanswer
 

cyriadis a écrit :

dans une dictature, la minorité est forte.


 
Pas vraiment il y a les gens pour qui sont une minorité, il y a ceux qui s'en carent ils sont bien au moin 40% a 50%n et il y a l'autre minorité qui est contre, autrement dit les pour, les moutons et les contre.

n°4554920
mogg
Posté le 06-01-2005 à 00:37:11  profilanswer
 

AliaS a écrit :

jai pas dis ca
(quoique.. certains oui)
 
je dis juste que la MASSE, influence !


 
oké soit..
 
meme si je pense qu'il y aune minorité qui influence les opinions de la MASSE a la base...
 

AliaS a écrit :


ca me parait évident que si t'es le seul à penser un truc, tu te remet en question  :heink:


 
c'est pas toi qui disait que la masse etait conne et qu'il fallait pas faire comme la masse ?


---------------
Les signatures c'est MAL
n°4555005
AliaS
Posté le 06-01-2005 à 01:04:29  profilanswer
 

mogg a écrit :

oké soit..
 
meme si je pense qu'il y aune minorité qui influence les opinions de la MASSE a la base...
 
 
 
c'est pas toi qui disait que la masse etait conne et qu'il fallait pas faire comme la masse ?


 
je parle avec du recul, je pense que la plupart des gens pensent comme ca
jai pas dis que jétais comme ca, moi, personnellement


Message édité par AliaS le 06-01-2005 à 01:04:47
n°4865022
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 16-02-2005 à 19:25:13  profilanswer
 

AliaS a écrit :

oui je me pose cette question
car on est dans un systeme ou cest la majorité qui lemporte, bien souvent.
 
mais lhistoire le montre bien, la majorité n'a pas forcement raison !
 
mais alors qu'a t-on comme alternative ??? j'arrive pas à concevoir autre chose ! on va pas choisir la minorité quand meme...


 
Ca s'appelle la démocratie, gros loser.
 
Toi t'es pour la majorité quand ça t'arrange... Le jour où t'es dans la minorité et bin tu gueule contre le système, et le jour où tu sera dans la majorité ça t'arrangera bien d'être dans un système majoritaire.
 
Tu remets en cause la démocratie là, retourne au Moyen Age :pfff:

n°4865030
AliaS
Posté le 16-02-2005 à 19:26:21  profilanswer
 

_Shaft_ a écrit :

Ca s'appelle la démocratie, gros loser.
 
Toi t'es pour la majorité quand ça t'arrange... Le jour où t'es dans la minorité et bin tu gueule contre le système, et le jour où tu sera dans la majorité ça t'arrangera bien d'être dans un système majoritaire.
 
Tu remets en cause la démocratie là, retourne au Moyen Age :pfff:


je la remet en cause car elle n'est pas parfaite
je demande juste sil y a un moyen de lutter contre la tyrannie de la majorité.
 
je suis pas pour le totalitarisme non plus hein  :heink:  :fou:

n°4865044
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 16-02-2005 à 19:28:53  profilanswer
 

Je parie que tu fais ce topic parce que t'es dans une minorité ethnique, que t'es communautariste et que t'aimerais bien que ta communauté prenne le pouvoir en France, parce que ça te fait chier qu'aucune minorité ethnique n'imposera jamais ses vues à la majorité  :d
 
Je me trompe? :d

n°4865055
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 16-02-2005 à 19:29:51  profilanswer
 

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&subcat=0
 
Du même auteur :whistle:


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°4865083
AliaS
Posté le 16-02-2005 à 19:36:12  profilanswer
 

_Shaft_ a écrit :

Je parie que tu fais ce topic parce que t'es dans une minorité ethnique, que t'es communautariste et que t'aimerais bien que ta communauté prenne le pouvoir en France, parce que ça te fait chier qu'aucune minorité ethnique n'imposera jamais ses vues à la majorité  :d
 
Je me trompe? :d


totalement
tu ne lis pas bien mes topics je crois
 
ceux auquels tu participes
 
je suis totalement CONTRE , ce que jaffirme
et cest une stratégie réflexionnelle pour moi, de voir les arguments des parties opposés (donc de mon coté), et donc de developper ma réflexion.
 
Je fais ca dans les 2 sens.
 
Tu ne cerneras jamais qui je suis, à travers des posts de ce forum, rassures toi

n°4865105
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 16-02-2005 à 19:40:11  profilanswer
 

AliaS a écrit :

totalement
tu ne lis pas bien mes topics je crois
 
ceux auquels tu participes
 
je suis totalement CONTRE , ce que jaffirme
et cest une stratégie réflexionnelle pour moi, de voir les arguments des parties opposés (donc de mon coté), et donc de developper ma réflexion.
 
Je fais ca dans les 2 sens.
 
Tu ne cerneras jamais qui je suis, à travers des posts de ce forum, rassures toi


 
C'est la deuxième fois que tu me fais le coup... Je vais finir par croire que t'es schizophrène :pt1cable:  

n°4865176
Quesque
Posté le 16-02-2005 à 19:54:20  profilanswer
 

cyriadis a écrit :

c'est des plus méprisant comme reflexion c'est croire que les gens qui regardent la télé surtout des chaînes comme tf1 ou france 2 ou n'importe de toute façon c'est la même chose sont plus con que les autres. parfois ils ne sont pas moins con mais n'ont pas forcément les clefs. il existe encore des gens qui croient que les journaleux savnet faire leur travail.


 
Ou bien qui croient que les journalistes sont libres de faire ce qu'ils souhaiteraient faire.
Dans cet article l'auteur démonte bien le mécanisme du choix des sujets dans les médias.
Sur la même page du journal il y a un autre article qui parle des conséquences "Un effet de brouillage..."
 
http://www.monde-diplomatique.fr/2 [...] STRE/11719


---------------
Si tu te bats tu n'es pas sûr de gagner, si tu ne te bats pas tu es sûr de perdre
n°4865227
thala
Posté le 16-02-2005 à 20:02:26  profilanswer
 

la majoritée n'as pas toujours raison,
mais la démocratie reste la moins mauvaise des solutions  :jap:  
trouver un système parfait est impossible !

n°4865238
korrigan73
Membré
Posté le 16-02-2005 à 20:04:37  profilanswer
 

Thala a écrit :

la majoritée n'as pas toujours raison,
mais la démocratie reste la moins mauvaise des solutions  :jap:  
trouver un système parfait est impossible !


encore faut'il que la democratie soit effectivement appliquée.
prends la france, non ca n'est pas une vraie democratie, prends gaymard aujourd'hui a choisit de demenager apres un scandale venant du canard enchainé...
belle preuve de democratie.
donc en resumé la democratie est le meilleur des systemes, et est presque excellent si est seulement si on l'utilise bien,genre les pays scandinaves...


---------------
El predicator du topic foot
n°4865368
AliaS
Posté le 16-02-2005 à 20:29:27  profilanswer
 

_Shaft_ a écrit :

C'est la deuxième fois que tu me fais le coup... Je vais finir par croire que t'es schizophrène :pt1cable:


ca seraz pas le derniere
mes topics sont tous comme ca :d

n°4865428
eszterlu
Posté le 16-02-2005 à 20:38:17  profilanswer
 

Le modèle de société fondé sur l’économie de besoins impose une visibilité sur le court terme, le moyen terme et le long terme, et ce, dans un système d’information imparfait (ce sur quoi repose la dynamique économique, c’est une vision brouillée et polluée de l’avenir).  
 
On comprend que le pilotage à vue du gouvernement ne souffre pas trop de retournement sur le moyen terme, quand c’est possible encore sur le court terme.  
 
Sur le long terme, c’est encore pire. Quand on lance un programme d’investissement sur des infrastructures d’intérêt public, est il raisonnable de le remettre en cause 5 ans après la mise en œuvre du chantier ?  
 
Il faut donc des règles de gouvernance, avec des gardes fous constitutionnels, pour que le pays soit gérable sur une période donnée, avec la mise en place d’un cadre permettant à tous de bénéficier des retombées du progrès. (je laisse de coté le distinguo marxisme/capitalisme)  
 
Donner la voix au peuple à toute les décisions politiques et économiques reviendrai à perdre de la visibilité sur le moyen et long terme. Ca serait contre productif et catastrophique pour les futures générations.  
 
Par exemple, la réforme des retraites n’a pas eu l’heur d’obtenir un assentiment populaire, mais peut être que les générations futures nous dirons merci. Peut être que non.  
 
Fixer des limites au pouvoir de décision du peuple, c’est permettre le pilotage de l’économie. Pas de démocratie sans économie en bonne santé, selon moi.
 
A moins qu’on soit d’accord pour remettre en question l’économie de marché…  

n°4865432
eszterlu
Posté le 16-02-2005 à 20:39:16  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :

encore faut'il que la democratie soit effectivement appliquée.
prends la france, non ca n'est pas une vraie democratie, prends gaymard aujourd'hui a choisit de demenager apres un scandale venant du canard enchainé...
belle preuve de democratie.
donc en resumé la democratie est le meilleur des systemes, et est presque excellent si est seulement si on l'utilise bien,genre les pays scandinaves...


 
mais justement, c'est dans les démocraties que l'information est la mieux traité.
 
si nous étions dans une dictature, tu ne serais meme pas au courant de cette affaire...

n°4865483
zyx
NCC - 1701
Posté le 16-02-2005 à 20:46:09  profilanswer
 

La majorité est effectivement tyranique, contre cette tyranie, une seule solution: l'éternelle sagesse du grand Skippy.
 
Le grand Skippy vient rarement sur Terre, mais pour montrer votre reconnaissance envers sa sagesse, vous pouvez envoyer 10% de votre salaire à son représentant sur Terre, le bien nommé ZYX
 
 [:roi]


---------------
la manif des radicalisés au Trocadéro
n°4865493
korrigan73
Membré
Posté le 16-02-2005 à 20:47:46  profilanswer
 

eszterlu a écrit :

mais justement, c'est dans les démocraties que l'information est la mieux traité.
 
si nous étions dans une dictature, tu ne serais meme pas au courant de cette affaire...


si on etait dans nue vraie democratie le mec se le serai pas permis, et s'il l'avait fait il aurai demissionner sous la pression de ses camarades de bancs a l'assemblée.
et dire que des ministres ont demissioné pour dix fois moins que ca...


---------------
El predicator du topic foot
n°4865583
zyx
NCC - 1701
Posté le 16-02-2005 à 21:01:08  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :

si on etait dans nue vraie democratie le mec se le serai pas permis, et s'il l'avait fait il aurai demissionner sous la pression de ses camarades de bancs a l'assemblée.
et dire que des ministres ont demissioné pour dix fois moins que ca...


 
Ben non, le principe de démocratie n'empèche pas qu'un gars élu abuse ensuite de système. Après, le niveau de scandal dépend de ce que pense les cytoyens...


---------------
la manif des radicalisés au Trocadéro
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Question sur contre remboursement ???[Securité]Sécuriser son domicile contre le vol
Vos remedes contre la gastroentériteCoup de gueule contre la justice et M6 !
deposez vos plaintes contre 9telecom a la DGCCRF ici[Topikalacon] Pour ou contre les topikalacon?
67% des francais contre l'entrée de la Turquie. Et vous ?[DEBAT] pour ou contre le pere Noel ?
Plan pour Kayak en contre-plaquéachat en contre remboursement
Plus de sujets relatifs à : Que faire contre la tyrannie de la MAJORITé ? !!!!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR