Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1886 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3264  3265  3266  ..  3269  3270  3271  3272  3273  3274
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr

n°72276013
hfr of the​ dead
Posté le 24-01-2025 à 15:20:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

kida a écrit :

Citation :

"On a toujours une image très présente en France selon laquelle les retraités sont de petits retraités et qu'ils vivraient moins bien que la moyenne des Français"

C'est très vrai.
et en parallèle, on a aussi cette image ou on va enfin profiter à la retraite, comme si tout serait mieux.

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
mood
Publicité
Posté le 24-01-2025 à 15:20:04  profilanswer

n°72276022
hfr of the​ dead
Posté le 24-01-2025 à 15:20:58  profilanswer

Tammuz a écrit :

C'est la technique classique des médias quand ils font ce genre de reportage : ils sélectionnent les cas les plus caricaturaux et les présentent comme représentatifs.    [:rhadamenthos:2]  

C'est comme si on interviewait les piliers de ce topic et qu'on les présentait comme représentatifs des actifs, je vous laisse imaginer l'image que ça donnerait.   :o

ils font ça aussi pour ceux qui veulent continuer à travailler après 67 ans.
Comme si c'était un truc très répandu.

---------------
n°72276101
viande de ​bison
Posté le 24-01-2025 à 15:31:56  profilanswer

Généraliser le cas du retraité pauvre, c'est un argument des politiques pour justifier le quoi qu'il en coûte.

Argument qui vole en éclat quand ils s'opposent s'explicitement à toute contribution renforcée des retraités les plus aisés.
Même la France Insoumise soutient les retraités riches, cette semaine Bompard qui dit que c'est "scandaleux d'un point de vue démocratique", sans qu'on sache trop ce que ça veut dire.

n°72276166
franckyvin​vin12
Posté le 24-01-2025 à 15:44:10  profilanswer

Je me demande si la meilleure approche ne serait pas l'interrogation sur la constitutionnalité. Est-ce que le fait de différencier le taux d'impôts selon le statut professionnel/retraité est réellement constitutionnel ? Un travailleur qui touche 2500€ paye plus d'impôts (CSG) qu'un retraité qui touche exactement la même somme, n'y a-t-il pas là une rupture d'égalité ?

n°72276173
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 24-01-2025 à 15:45:15  profilanswer

viande de bison a écrit :

Généraliser le cas du retraité pauvre, c'est un argument des politiques pour justifier le quoi qu'il en coûte.

Argument qui vole en éclat quand ils s'opposent s'explicitement à toute contribution renforcée des retraités les plus aisés.
Même la France Insoumise soutient les retraités riches, cette semaine Bompard qui dit que c'est "scandaleux d'un point de vue démocratique", sans qu'on sache trop ce que ça veut dire.

LFI soutient tout ce qui va à l'encontre des propositions des gouvernements, faut pas chercher une autre logique. Enfin c'est un peu le principe de toutes les oppositions depuis 40 ans.

---------------
Je commence même à oublier les choses que je n'ai jamais sues.
n°72276483
gimly the ​knight
Posté le 24-01-2025 à 16:38:40  profilanswer

kida a écrit :

Etonnant que personne ne l'ait posté :  
Budget 2025 : "Le niveau de vie moyen des retraités est supérieur à celui des actifs", relève Jérôme Fourquet, directeur du département opinion à l'Ifop

Citation :

"On a toujours une image très présente en France selon laquelle les retraités sont de petits retraités et qu'ils vivraient moins bien que la moyenne des Français"

https://www.francetvinfo.fr/economi [...] 30079.html

313 messages  [:didier_ragout]

Y’a pas un plateau en ce moment ou un homme politique ne se fasse pas aiguillonner par un journaliste Y sur le manque de participation des retraités à l’effort demande aux actifs.  

Et c’est très bien:d

n°72276794
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 24-01-2025 à 17:29:31  profilanswer

Citation :

Au lieu de s'attaquer aux retraités qui ont déjà 4 lignes de taxes sur leur relevé de pension on ferait bien de stopper les subventions aux ONG, aux associations (Sauf celles qui s'occupent des enfants et des personnes âgées), les aides à l'étranger, à Algérie etc...un livre ne suffirait pas. Laissez les retraités tranquille, ils participent à l'économie, paient des impôts, la TVA etc....Stop et reStop !

Pas idiot l'argument. La prochaine taxe foncière je la paierai pas et je dirai que je paye déjà des impots et la TVA donc stop et restop  [:enema:3]

Message édité par epsiloneridani le 24-01-2025 à 17:29:40
n°72277299
kida
Posté le 24-01-2025 à 18:57:50  profilanswer

J'avais hésité à la quoter celle là.  :D  

C'est du même acabit, que : Les retraités consomment, vont au restaurant et ils font vivre l'économie.  [:poogz:5]  

---------------
.::| Feedback |::.
n°72277377
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 24-01-2025 à 19:12:12  profilanswer

Citation :

stopper les subventions aux associations (Sauf celles qui s'occupent des enfants et des personnes âgées)

[:cmshadow]  

Pas folle la guêpe. Et puis les enfants quand même pour faire bonne mesure. :o

---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°72277476
Newbpower
Posté le 24-01-2025 à 19:36:45  profilanswer

kida a écrit :

Etonnant que personne ne l'ait posté :  
Budget 2025 : "Le niveau de vie moyen des retraités est supérieur à celui des actifs", relève Jérôme Fourquet, directeur du département opinion à l'Ifop

Citation :

https://www.francetvinfo.fr/economi [...] 30079.html

313 messages  [:didier_ragout]

Comme cela fait des années, l'information n'a pas besoin d'être soulignée. :o

---------------
Juppé ne voulait pas être président, il s'est concentré sur les ronds-points.
mood
Publicité
Posté le 24-01-2025 à 19:36:45  profilanswer

n°72277635
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 24-01-2025 à 20:12:49  profilanswer

kida a écrit :

J'avais hésité à la quoter celle là.  :D  

C'est du même acabit, que : Les retraités consomment, vont au restaurant et ils font vivre l'économie.  [:poogz:5]  

Littéralement ça  

https://x.com/nikaia_1097/status/1882125398286450974

Citation :

Ils réinjectent aussi de l'argent dans l'économie, et lègueront à leurs descendants une fois morts. C'est pas tout noir non plus.

---------------
Horse_man
n°72277659
zad38
Posté le 24-01-2025 à 20:21:42  profilanswer

Pendant combien de décennies on a entendu que "la consommation est le moteur de la croissance française" aussi...

n°72277680
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 24-01-2025 à 20:27:15  profilanswer

zad38 a écrit :

Pendant combien de décennies on a entendu que "la consommation est le moteur de la croissance française" aussi...

Sauf que ceux qui croient à cette bêtise n'y croient que quand ça les arrange :
- Il faut donner des grosses pensions aux retraités comme ça c'est réinvesti dans l'économie et ça enrichit le pays  [:yann39]  
- Il faut augmenter le salaire de Josiane secrétaire de mairie comme ça c'est réinvesti dans l'économie et ça enrichit le pays  [:judgedredd:2]  
- Il faut augmenter le RSA des chevreuils zadists comme ça c'est réinvesti dans l'économie et ça enrichit le pays  [:judgedredd:2]  
- Il faut donner des aides à tous les cassos du pays comme ça c'est réinvesti dans l'économie et ça enrichit le pays  [:judgedredd:2]

n°72277693
Tammuz
Posté le 24-01-2025 à 20:33:08  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Sauf que ceux qui croient à cette bêtise n'y croient que quand ça les arrange :
- Il faut donner des grosses pensions aux retraités comme ça c'est réinvesti dans l'économie et ça enrichit le pays  [:yann39]  
- Il faut augmenter le salaire de Josiane secrétaire de mairie comme ça c'est réinvesti dans l'économie et ça enrichit le pays  [:judgedredd:2]  
- Il faut augmenter le RSA des chevreuils zadists comme ça c'est réinvesti dans l'économie et ça enrichit le pays  [:judgedredd:2]  
- Il faut donner des aides à tous les cassos du pays comme ça c'est réinvesti dans l'économie et ça enrichit le pays  [:judgedredd:2]

Il manque la proposition qui ralliera les suffrages des piliers du topic :

- Il faut arrêter de me faire payer des cotisations sociales, comme ça c'est réinvesti en putes, coke et champagne et ça enrichit le pays  [:yann39]

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°72277708
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 24-01-2025 à 20:40:29  profilanswer

Tammuz a écrit :

- Il faut arrêter de me faire payer des cotisations sociales, comme ça c'est réinvesti en putes, coke et champagne et ça enrichit le pays  [:yann39]

Les putes et le champagne oui, par contre la coke c'est mauvais pour la balance commerciale  [:hugeq:3]

Message cité 2 fois
Message édité par epsiloneridani le 24-01-2025 à 20:40:40
n°72277711
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 24-01-2025 à 20:40:34  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Littéralement ça  

https://x.com/nikaia_1097/status/1882125398286450974

Citation :

Ils réinjectent aussi de l'argent dans l'économie, et lègueront à leurs descendants une fois morts. C'est pas tout noir non plus.

Descendants qui seront retraités et qui perpétueront le cycle.  [:360perfect:6]

---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°72277792
kida
Posté le 24-01-2025 à 20:57:09  profilanswer

Tammuz a écrit :

Sur HFR évidemment, dans la vraie vie, les ménages et surtout les familles mono parentale, c'est la débrouille au quotidien.

---------------
n°72278126
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 24-01-2025 à 22:01:12  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Non, il y a des Français qui se réveillent et entendent des chiffres des des explications qu'ils n'avaient jamais eu avant.

Et il n'est en aucun cas question de ne plus donner d'argent au vieux, simplement de les faire participer au delà d'un certain revenu à même hauteur que les actifs.

Il y a aussi un côté ' je mets de côté pour me faire ma propre retraite en boursicotant du world , car j'aurais rien par la répartition, quand j'y serais le système aura explosé et en plus je paye pour les retraités actuels alors qu'ils aillent bien se faire cuire le cul '

Que je constate autour de moi . Donc la fenêtre est ouverte mais pas grand chose de plus.

---------------
^_^
n°72278135
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 24-01-2025 à 22:03:08  profilanswer

Tammuz a écrit :

Et les deux autres tiers des cotisations, ils passent où ? [:velasquez:3]

Pour 25% dans les soins, massivement aux vieux .

Grosso merdo t'as 50% de la dépense publique en retraites + soins.

Et 0,7% pour la justice.

---------------
^_^
n°72278145
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 24-01-2025 à 22:04:27  profilanswer

Tammuz a écrit :

C'est assez évident, mais comme il semble que beaucoup aient des difficultés à le comprendre, faisons un peu d'enfonçage de porte ouverte.

Un Ponzi, c'est une arnaque qui se situe par définition dans le cadre d'un système de capitalisation. On fait croire aux pigeons que leur argent sera placé et que ce qu'on leur rendra sera leur propre capital augmenté des intérêts qu'il aura produit, alors qu'on les paiera en réalité avec le capital placé par les nouveaux entrants.

Dans la retraite par répartition, il n'y a aucune arnaque, le principe de fonctionnement est connu de tous.

Il ne s'agit d'ailleurs de rien d'autre que du fonctionnement classique d'une assurance : le financement du risque, lorsqu'il se réalise, est assuré grâce aux cotisations versées par ceux pour lesquels il ne s'est pas réalisé.

Par exemple, le paiement des réparations des voitures accidentées est couvert par les primes d'assurance de ceux qui n'ont pas d'accident, ou le paiement des soins des malades est couvert par les cotisations de ceux qui sont en bonne santé.

Et tout système d'assurance ne peut bien sûr fonctionner que tant qu'il y a suffisamment de nouveaux cotisants qui y adhèrent pour assurer son équilibre financier.

Et le système est en deficit de 50 myards sur 260 de dépenses annuelles...

---------------
^_^
n°72278314
360no2
I am a free man!
Posté le 24-01-2025 à 22:33:03  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Les putes et le champagne oui, par contre la coke c'est mauvais pour la balance commerciale [:hugeq:3]

Il suffit de (re)développer la filière...
 [:pere dodu:3]

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°72278321
360no2
I am a free man!
Posté le 24-01-2025 à 22:34:34  profilanswer

n°72278324
Draikins
Spiral Knight
Posté le 24-01-2025 à 22:34:59  profilanswer

standalone a écrit :

Pendant un moment les salaires progressaient plus vite que l'inflation donc c'était avantageux, mais le COVID a pété le calcul. Ça va se ré équilibrer.

Même pas puisque le nb de retraités augmentait plus vite que celui des actifs.
La seule bonne méthode dans un système à répartition... c'est de répartir les cotisations. Les gens comprendraient rapidement l'intérêt de travailler plus longtemps et d'avoir une part de capitalisation.

Le système actuel de répartition + endettement des petits enfants est à vomir.

n°72278606
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 24-01-2025 à 23:36:09  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Les putes et le champagne oui, par contre la coke c'est mauvais pour la balance commerciale  [:hugeq:3]

Mais nan, au contraire, vu la différence entre le prix de vente au détail et le prix d'achat à l'import, la grosse majorité de la VA est en France.

Faut être rationnel c'est important.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°72278802
flash23
Posté le 25-01-2025 à 00:47:45  profilanswer

Theomede a écrit :

Mais nan, au contraire, vu la différence entre le prix de vente au détail et le prix d'achat à l'import, la grosse majorité de la VA est en France.

Faut être rationnel c'est important.

Pense aussi à soustraire le coût financier de cette merde pour la société, notamment en matière de santé.

Faut avoir une rationalité exhaustive, c'est important.

n°72278825
autocall
Wallah
Posté le 25-01-2025 à 01:02:41  profilanswer

L'avatar [:froghettosky62:5]

---------------
En sah g jurer ces pas endiré un truc de zinzin
n°72278878
asmomo
Posté le 25-01-2025 à 02:42:57  profilanswer

zad38 a écrit :

Mais contrairement à ce qu'ils affirment les vieux ne sont pas de gros consommateurs.

Ce n'est pas eux qui vont acheter des meubles, des vêtements, redécorer la baraque, etc.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°72278939
hfr of the​ dead
Posté le 25-01-2025 à 06:13:57  profilanswer

asmomo a écrit :

Mais contrairement à ce qu'ils affirment les vieux ne sont pas de gros consommateurs.

Ce n'est pas eux qui vont acheter des meubles, des vêtements, redécorer la baraque, etc.

Non par contre tu vas au supermarché pour la foire du vin, là tu te sens seul.

Message cité 1 fois
Message édité par hfr of the dead le 25-01-2025 à 06:14:18

---------------
n°72279136
fazero
Salut c'est Ralph
Posté le 25-01-2025 à 09:32:32  profilanswer

asmomo a écrit :

Yes le pire c'est que c'est pour épargner derrière

---------------
Agent immobilier sur Paris 16
n°72279307
hfr of the​ dead
Posté le 25-01-2025 à 10:23:23  profilanswer

fazero a écrit :

Yes le pire c'est que c'est pour épargner derrière

Faut dire ils sont habitués depuis toujours à pouvoir épargner.

---------------
n°72279433
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 25-01-2025 à 10:59:49  profilanswer

Après ça peut avoir été utile d'épargner en cas d'EHPAD.

---------------
Je commence même à oublier les choses que je n'ai jamais sues.
n°72279497
zad38
Posté le 25-01-2025 à 11:13:42  profilanswer

Une conséquence indirecte des pensions géantes : la mauvaise allocation du capital.

https://x.com/LevyAntoine/status/1882841634343379338
https://pbs.twimg.com/media/GiEyF3hagAAH788?format=png&name=small

n°72279721
Tammuz
Posté le 25-01-2025 à 12:07:56  profilanswer

Si c'est vrai, c'est très grave.

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°72279722
kida
Posté le 25-01-2025 à 12:08:08  profilanswer

All-in sur assurance vie fond €  [:johnjohn7]  

Tous les GVT successifs ont raté le coche en revalorisant les retraites au montant de l'inflation. On se retrouve avec des boomers qui vont épargner 25% (en moyenne) de leurs revenus contre 10% pour les actifs.

Pendant que le travail ne paye pas assez et/ou trop chargé.

Avec deux enfants, SMIC @ 1400 € (alors qu'il faudra faire garder les enfants, combo frais de déplacements) ou RSA @ 1100 €.  [:midnaite]

---------------
n°72279917
zad38
Posté le 25-01-2025 à 13:11:14  profilanswer

Un jour faudra analyser la réactivité de Tammuz à répondre des conneries sur ce topic par rapport à la présence du sujet dans l'actualité...

n°72280060
Pongo Abel
Een Prinse van Oranje
Posté le 25-01-2025 à 13:46:37  profilanswer

asmomo a écrit :

Il y a des stats ? Mes parents boomers ont remplacé pas mal de meubles depuis leur départ à la retraite, plus que ce que tout leurs gosses ont acheté dans leur vie adulte.
Je ne comprends pas bien comment ils claquent autant de fric en général.

n°72280085
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 25-01-2025 à 13:52:07  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

Non par contre tu vas au supermarché pour la foire du vin, là tu te sens seul.

Au LIDL, je vois toujours des Robert et des Martine avoir 2~3 carton de vin dans le caddie quand c'est en promo  :D  
Il y a qu'eux pour en acheter.

Message cité 1 fois
Message édité par andre1980 le 25-01-2025 à 13:54:56

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°72280092
Tammuz
Posté le 25-01-2025 à 13:54:11  profilanswer

andre1980 a écrit :

Au LIDL, je vois toujours des Robert et des Martine avoir 2é3 carton de vin quand c'est en promo  :D  
Il y a qu'eux pour en acheter.

Les jeunes préfèrent se torcher à la vodka-red bull.    [:le petit nicolas:4]

---------------
n°72280103
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 25-01-2025 à 13:56:12  profilanswer

Tammuz a écrit :

Les jeunes préfèrent se torcher à la vodka-red bull.    [:le petit nicolas:4]

aucune idée mais les [:hagra93dz:7] en camion aménagé, c'est les pack de bière 1er prix en tout cas

Message cité 1 fois
Message édité par andre1980 le 25-01-2025 à 16:47:17

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°72280330
flash23
Posté le 25-01-2025 à 14:42:20  profilanswer

andre1980 a écrit :

aucune idée mais les [:hagra93dz:7] en camion aménager, c'est les pack de bière 1er prix en tout cas  

« Le camion vendre » ou « le camion vendu » ?  [:emmanuel_micron:5]  

n°72280581
_synapse_
Posté le 25-01-2025 à 15:40:39  profilanswer

zad38 a écrit :

Un jour faudra analyser la réactivité de Tammuz à répondre des conneries sur ce topic par rapport à la présence du sujet dans l'actualité...

Et la bienveillance de la modocratie sur sa participation se résumant à 90% de troll  :O

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3264  3265  3266  ..  3269  3270  3271  3272  3273  3274

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)