Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1298 connectés 

 


En général, êtes vous un bon orateur/une bonne oratrice ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

Comment devenir un bon orateur ?

n°8963268
Profil sup​primé
Posté le 17-07-2006 à 11:53:27  answer
 

Reprise du message précédent :

carotte djodj a écrit :

Merci pour ces conseils, mais j'ai un autre problème, je ne men rend pas compte, vous avez pas un truc???


 
J'ai pas compris, c'est quoi ton problème à priori ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-07-2006 à 11:54:00
mood
Publicité
Posté le 17-07-2006 à 11:53:27  profilanswer
 

n°8963299
carotte dj​odj
coucou!!
Posté le 17-07-2006 à 11:56:08  profilanswer
 


mon autre problème, c'est que je ne me rend pas compte que je parle trop vite ou que je n'articule pas. Quand je parle, j'ai l'impression d'être audible à la perfection.

n°8963769
Profil sup​primé
Posté le 17-07-2006 à 12:51:51  answer
 


Un petit MP t'attend dans ta Message_Box


Message édité par Profil supprimé le 17-07-2006 à 12:52:00
n°8964571
charlie 13
Posté le 17-07-2006 à 14:25:54  profilanswer
 

Un truc tout simple:
S'entrainer chez soi à parler en enregistrant, et s'écouter après.

n°8975202
Prozac
Tout va bien
Posté le 18-07-2006 à 21:50:18  profilanswer
 

A mon avis, les trucs qui font la différence avant la timidité ou l'articulation, c'est de bien connaitre son sujet et surtout les difficultés qu'il pose à l'auditoire normal : quels sont les points sur lesquels on va passer sur un trou noir (alors qu'on maitrise bien le truc), ceux sur lesquels il ne faut pas s'apesantir. Et bien connaitre son sujet, ça veut dire connaitre les points faibles, là où les questions porteront et comment argumenter pour pouvoir reprendre le rail.
 
Et pour gérer tout ça, connaitre sur le bout des doigts l'articulation logique du discours : le plan. Il faut être capable de construire le discours à partir du squelette le plus léger possible. A tout moment savoir quelle information a dû passer et laquelle manque encore.  Si l'auditoire est réduit, demander si le point qu'on voulait mettre en avant est bien saisi (quitte à poser une question comme un prof si c'est possible).
 
Enorme erreur : apprendre par coeur son texte.


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°8975323
Le3d
Posté le 18-07-2006 à 22:02:43  profilanswer
 

Si tu dois penser à un plan avant de prendre la parole, c'est pas dit que tu la prennes souvent...

n°8975356
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 18-07-2006 à 22:05:45  profilanswer
 

clair :d
l'impro cay pas mal :o
aller à une soutenance de stage qui doit durer 20 minutes juste avec mon rapport et un chti powerpoint et improviser :love:
 
d'ailleur j'ai eu 18 :sol:

n°8976094
Prozac
Tout va bien
Posté le 18-07-2006 à 23:06:22  profilanswer
 

Le3d a écrit :

Si tu dois penser à un plan avant de prendre la parole, c'est pas dit que tu la prennes souvent...


 
Ben si t'es capable de faire le plan en 20 secondes, ça roule [:prodigy]
 
Avoir l'esprit de synthèse pour savoir très vite comment organiser ton discours, ça aide


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°9009752
Profil sup​primé
Posté le 22-07-2006 à 22:16:13  answer
 

le minimum, c'est peut-etre de marquer les ponctuations,

n°9009783
Profil sup​primé
Posté le 22-07-2006 à 22:19:34  answer
 

Connaitre sur le bout des doight son sujet est une base.

mood
Publicité
Posté le 22-07-2006 à 22:19:34  profilanswer
 

n°9013456
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 23-07-2006 à 16:19:25  profilanswer
 

écouter des gens qui savent parler comme il faut :o
avoir denmbreux centres d'interet :o

n°9013593
daStubdaS
Posté le 23-07-2006 à 16:42:14  profilanswer
 


 
Je suis assez d'accord (mais uniquement je pense parce qu'une partie relativement importante de mon activité professionnelle consiste à communiquer ; car ce n'est pas toujours le cas de ceux dont l'activité est d'écouter) parce que je connais un nombre non négligeable d'orateurs dans mon entourage professionnel immédiat qui ne maîtrisent absolument pas ce dont ils parlent (qui sont, je dirais, des gens dont le but final est la communication pour ce qu'elle est et non la transmission, la pérennisation - des savoirs, des points de vue...)  
 
Ces gens dont je parle sont ce que je qualifierais de 'super commerciaux' (même s'ils n'ont rien à vendre en tant que tel - produits - ils sont à un niveau supérieur... les orientations business et stratégiques), des 'super communicants'.
 
Bref... tout ça pour dire que je trouve leur discours la plupart du temps lénifiant (c'est un peu leur boulot aussi) et... creux... terriblement creux ; confinant souvent au baratin...se voulant fédérateur, bien entendu. Ce sont toujours des 'hommes de scène', terriblement surs d'eux, et terriblement efficaces sur une très grande partie de l'auditoire (mais qui ne font jamais longtemps illusion très longtemps aux yeux de ceux qui maîtrisent les thématiques qu'ils abordent).
 
Mais (et c'est là la grande leçon), ils ont pour une grande partie d'entre eux une aura incroyable aux yeux de nombre de ceux qui les ont entendu discourir (et la conservent parfois contre vents et marées, au delà de la désillusion à laquelle peut laisser place la fascination des premiers instants).
 
Pour dire vrai, n'importe quels bons intervenants dans ce type de disciplines (même ceux qui savent ce dont ils parlent, et qui privilégient donc le fond, aux dépens d'une mise en forme too much - celle que j'évoque plus haut) acquièrent une certaine aura (le mot est choisi à dessein) aux yeux d'une part non négligeable des auditeurs (et c'est même souvent un facteur d'évaluation viable de la qualité globale des interventions effectuées).


Message édité par daStubdaS le 23-07-2006 à 16:44:52

---------------
waiting... the cult | last.fm . God is weird
n°9013721
scull
MySCULL cay bon mangez en!
Posté le 23-07-2006 à 16:59:41  profilanswer
 

Maîtrise ton sujet, convainc toi que tu le maîtrise et tu verra c'est de suite beaucoup beaucoup plus facile


---------------
Créer son forum gratuit |  Mon beau blog phpBB caÿ le mal :o
n°9013737
Profil sup​primé
Posté le 23-07-2006 à 17:02:17  answer
 

J'ai passé mon BTS... Je parle pas forcement parfaitement.. mais je m'étais entrainé, je connaissais par coeur mon sujet et tout ce qui allait autour...
Mon powerpoint : Je savais ce qui arrivait juste apres.. les animations pareil... au final 17.5 / 20 a la note de synthèse.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
comment devenir actionneur?devenir professionel
Banque caisse d'epargne devenir sociétaire ?Faut-il devenir végétarien?
Qui veut devenir mon ami?Qui veut devenir partenaire ?
Pensez-vous que les syndicats controlent le devenir de la France ?Devenir un vrai geek
Avez-vous deja pensé à devenir militant ?Comment devenir chercheur au CNRS
Plus de sujets relatifs à : Comment devenir un bon orateur ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR