Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2757 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

Comment peut-on être Chrétien et pro-peine de mort ?

n°4572487
meggido
Posté le 08-01-2005 à 16:42:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

Rasthor a écrit :

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir comment on peut être chrétien (un vrai, un croyant) et en même être pour la peine de mort ?
Je pense bien sûr aux protestants de l'autre coté de l'Amérique dont un de leur représentant n'est autre que Georges W. Bush.
Ils invoquent Dieu, prient souvent, etc, etc.... donc on la foi. Si je m'en réfère aux Table de la loi, un des commandements est: "Tu ne tueras point". Et d'après ce que j'ai retiré de mes cours de catéchisme (je suis catho à la base, mais non pratiquant actuellement), Jésus n'a jamais tué quiconque, bien au contraire. Notamment l'histoire d'une lapidation et qu'il a dit que celui qui n'a jamais peché me jette la première pierre.

Chez certains croyants, l'avortement est interdit, ce que je peux comprendre, il place la vie dès la conception.
Mais dans ce cas, comment être en même tant en faveur de la peine de mort ? Quelqu'un arriverait-il à m'expliquer la logique et la justicfication qu'il y a derrière ? Et comment ils arrivent à ne pas être en contradiction avec la philosophie de Jésus ?

PS: Je parle des protestants, parce que c'est l'exemple qui me vient à l'esprit, mais ça pourrait traiter de toutes les autres réligions. Seulement je ne sais pas ce qu'il en ait dans le Judaisme et l'Islam.

PS2: éviter de trop troller svp. ;)

En tous cas ce post a le mérite de soulever un paradoxe de taille: comment peut-on être contre l'avortement et pro peine de mort? Ca fait réfléchir...

mood
Publicité
Posté le 08-01-2005 à 16:42:39  profilanswer

n°4572500
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 08-01-2005 à 16:44:40  profilanswer

meggido a écrit :

En tous cas ce post a le mérite de soulever un paradoxe de taille: comment peut-on être contre l'avortement et pro peine de mort? Ca fait réfléchir...

L'avortement c'est quelquechose de particulier. Le droit à l'avortement est lié au fait que le l'embryon n'est pas considéré comme une personne, et qu'il n'y a donc pas meurtre.

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°4572508
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 08-01-2005 à 16:46:17  profilanswer

Citation :

En gros l'Eglise est maintenant totalement contre la peine de mort , on ne peut plus logiquement être cathos et pour la peine de mort (sinon c'est une hérésie  ) ...  

Reste donc les protestants...

([:drapal] caché)

Message édité par Cardelitre le 08-01-2005 à 16:47:22
n°4572511
Rasthor
Posté le 08-01-2005 à 16:46:38  profilanswer

meggido a écrit :

je sais, j'arrive pas à le comprendre moi même.  
En fait, je connais quelqu'un qui est comme ça (protestant et américain) , et je n'arrive pas à appréhender sa logique.... :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:  

n°4572516
Rasthor
Posté le 08-01-2005 à 16:48:09  profilanswer

[Toine] a écrit :

L'avortement c'est quelquechose de particulier. Le droit à l'avortement est lié au fait que le l'embryon n'est pas considéré comme une personne, et qu'il n'y a donc pas meurtre.

Ben chez les chrétiens très croyant (qu'ils soient catho et protestant), la vie a lieu dès la fécondation. Donc un avortement est un meurtre.
Mais donc à ce moment, comment peut-on aussi être pour la peine de mort ?

n°4572876
noldor
Rockn'roll
Posté le 08-01-2005 à 17:51:48  profilanswer

faut pas confondre croire en un dieu et croire en un dogme :jap:

n°4573068
cenicre
con
Posté le 08-01-2005 à 18:20:02  profilanswer

Rasthor a écrit :

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir comment on peut être chrétien (un vrai, un croyant) et en même être pour la peine de mort ?
Je pense bien sûr aux protestants de l'autre coté de l'Amérique dont un de leur représentant n'est autre que Georges W. Bush.
Ils invoquent Dieu, prient souvent, etc, etc.... donc on la foi. Si je m'en réfère aux Table de la loi, un des commandements est: "Tu ne tueras point". Et d'après ce que j'ai retiré de mes cours de catéchisme (je suis catho à la base, mais non pratiquant actuellement), Jésus n'a jamais tué quiconque, bien au contraire. Notamment l'histoire d'une lapidation et qu'il a dit que celui qui n'a jamais peché me jette la première pierre.

Chez certains croyants, l'avortement est interdit, ce que je peux comprendre, il place la vie dès la conception.
Mais dans ce cas, comment être en même tant en faveur de la peine de mort ? Quelqu'un arriverait-il à m'expliquer la logique et la justicfication qu'il y a derrière ? Et comment ils arrivent à ne pas être en contradiction avec la philosophie de Jésus ?

PS: Je parle des protestants, parce que c'est l'exemple qui me vient à l'esprit, mais ça pourrait traiter de toutes les autres réligions. Seulement je ne sais pas ce qu'il en ait dans le Judaisme et l'Islam.

PS2: éviter de trop troller svp. ;)

Je suis protestant, et je désapprouve complètement ce que fait Bush, je suis contre le fait qu'un homme donne la mort à un autre et ce, quel que soit le procédé.

Rien ne justifie ce que ce personnage fait au plan national (peine de mort) et international (guerres en tout genre)

Bush fait beaucoup de mal aux protestants évangéliques qui ne pensent pas comme lui, Dieu est amour et paix, arrêtons l'amalgamme entre ce chrétien d'opérette et les autres qui souffrent de son attitude !

n°4573151
Fructidor
Posté le 08-01-2005 à 18:24:02  profilanswer

cyriadis a écrit :

oui, je veux bien que mon post était peut être excessif mais un site qui prône l'Evangélisation du monde n'est pas pour moi une référence en matière de cathéchisme et dans mon église on ne m'a pas appris des trucs pareils. on m'a appris que les textes s'était à toi de les comprendre et de donner une explication sur toute les surfaces de la société ca me fous les jetons.

Ce n'est pas un site "qui prône l'Evangélisation du monde" c'est juste la mise en ligne du texte du Catéchisme de l'Eglise Catholique rédigé à la suite du Concile de Vatican 2. C'est donc, pour un catholique, la référence.  

Quand à la phrase que tu cites sur les droits des citoyens je ne vois pas trop ce qui te choque au contraire c'est plutôt démocratique comme vision de la politique... Mais bon j'ai l'impression que tu es enervé.

---------------
Heureux l'homme qui ne s'assied pas au banc des moqueurs. Ps. 1
n°4573237
Angrodd
Posté le 08-01-2005 à 18:29:45  profilanswer

Eugenics a écrit :

les chretiens suivent rome  .. donc le chretien par definition est en acord avec le pape et don est contre la peine de mort..  

par contre les protestants eux ne suivent pas rome (cf: 90% des americains) donc la peine de mort oui

apres melanger les 2 chretiens et protestant sous pretexte qu'a la base c'est la meme chose ... c'est légèrement laid.

si les protestant on quité l'eglise catholique rommaine , c'est du fait qu'il ne reconnaissaient plus cette autoritée . Celle qui refuse la peine de mort au passage .

Nan les catholiques suivent rome dans ce cas.
Les protestants sont chrétiens ;)
Et meme les catholiques ne sont pas censés etre en accord total avec rome ...

n°4573622
tystax
Posté le 08-01-2005 à 18:56:43  profilanswer

bogoss2panamz a écrit :

Bah franchement la peine de mort c'est top .
Parce-que bon ceux qui ont commis les crimes , ils savaient vraiment ce qu'ils risquaient...Et bon generalement on condamne pas à mort un mec pour rien...donc bon...
Le seul et unique pb je trouve c'est les personnes innocente qui sont condamnées...
Parce-que ça me ferait bien chier d'être condamné à mort alors que j'ai rien fait :(

dit toi bien que si la peine de mort a été abolie en france c'est
principalement à cause des erreurs judiciaires (malgré tout ce que l'ont peut dire).

mood
Publicité
Posté le 08-01-2005 à 18:56:43  profilanswer

n°4574649
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 08-01-2005 à 20:55:11  profilanswer

Rasthor a écrit :

Bonjour à tous,

La réponse est dans la question non ?

Chrétien catho => vatican => contre

Chrétien protestant => pas vatican => rien ne les empeches d'être pro-peine de mort sans être hérétique  :D  

Après, le rapport avec l'avortement est assez paradoxal c'est vrai, sauf si l'on considère la nuance d'innocence. Un ambryon est donc une vie innocente qu'on ne peut tuer (je suis dans la logique chrétienne (tous)) , tandis que la peine de mort est (logiquement) réservée à quelqu'un coupable d'un crime important => peine de mort (logique protestante).

Message édité par sidorku le 08-01-2005 à 20:55:57
n°4574667
Angrodd
Posté le 08-01-2005 à 20:58:53  profilanswer

Les protestants ne sont pas censés respecter les tables de la loi ?

n°4574689
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 08-01-2005 à 21:02:00  profilanswer

Ils ont peut être réinterpreté tout ca  :o  

n°4576195
Rasthor
Posté le 09-01-2005 à 00:39:36  profilanswer

cenicre a écrit :

Je suis protestant, et je désapprouve complètement ce que fait Bush, je suis contre le fait qu'un homme donne la mort à un autre et ce, quel que soit le procédé.

Rien ne justifie ce que ce personnage fait au plan national (peine de mort) et international (guerres en tout genre)

Bush fait beaucoup de mal aux protestants évangéliques qui ne pensent pas comme lui, Dieu est amour et paix, arrêtons l'amalgamme entre ce chrétien d'opérette et les autres qui souffrent de son attitude !

C'est clair, ej ne voulais pas amalagamer protestant = pro-peine de mort, loin de là. Je connais beaucoup de protestants (rappel: je vis en Suisse et la proportion catho/proto est de 50/50 environ) qui sont contre la peine de mort.
Mais une certaine partie des protestants aux USA pensent aussi comme Bush. Donc avec l'idée que la peine de mort est tolérable.
C'est qui me gène, comment ces gens qui se disent croyant peuvent être pour la peine de mort, alors que dans la Bible (surtout le nouveau testament) il est dit à plusieurs fois que c'est mal de tuer.

Message édité par Rasthor le 09-01-2005 à 00:41:05
n°4576753
cenicre
con
Posté le 09-01-2005 à 17:14:16  profilanswer

Rasthor a écrit :

C'est clair, ej ne voulais pas amalagamer protestant = pro-peine de mort, loin de là. Je connais beaucoup de protestants (rappel: je vis en Suisse et la proportion catho/proto est de 50/50 environ) qui sont contre la peine de mort.
Mais une certaine partie des protestants aux USA pensent aussi comme Bush. Donc avec l'idée que la peine de mort est tolérable.
C'est qui me gène, comment ces gens qui se disent croyant peuvent être pour la peine de mort, alors que dans la Bible (surtout le nouveau testament) il est dit à plusieurs fois que c'est mal de tuer.

;)

n°4577148
Proxounet
Posté le 09-01-2005 à 18:05:31  profilanswer

Eugenics a écrit :

les chretiens suivent rome  .. donc le chretien par definition est en acord avec le pape et don est contre la peine de mort..  

par contre les protestants eux ne suivent pas rome (cf: 90% des americains) donc la peine de mort oui

apres melanger les 2 chretiens et protestant sous pretexte qu'a la base c'est la meme chose ... c'est légèrement laid.

si les protestant on quité l'eglise catholique rommaine , c'est du fait qu'il ne reconnaissaient plus cette autoritée . Celle qui refuse la peine de mort au passage .

Tu confonds pas chrétien et chatolique ?
les protestants sont chrétiens..

n°4606476
Rasthor
Posté le 13-01-2005 à 03:08:30  profilanswer

up de minuit...

n°4606499
show
Posté le 13-01-2005 à 03:17:58  profilanswer

Rasthor a écrit :

il y a ceux qui croient en dieu et ceux qui croient croire en dieu
faut pas chercher plus loin

j'avais vu un illuminé texan proche de bush en train de justifier la peine de mort, bible a l'appui; c'etait incomprehensible...

les délires ne s'expliquent pas [:spamafote]
en revanche peut être que la psychanalyse peut servir à chercher la cause de ces délires

Message édité par show le 13-01-2005 à 03:19:26
n°4606508
Rasthor
Posté le 13-01-2005 à 03:23:11  profilanswer

show a écrit :

j'avais vu un illuminé texan proche de bush en train de justifier la peine de mort, bible a l'appui; c'etait incomprehensible...

C'est ça justement que je ne comprend pas. Comment peut-on brandir la Bible pour justifier la peine de mort ? Ce n'est pas logique.

n°4606537
show
Posté le 13-01-2005 à 03:43:24  profilanswer

Rasthor a écrit :

C'est ça justement que je ne comprend pas. Comment peut-on brandir la Bible pour justifier la peine de mort ? Ce n'est pas logique.

c'est du délire!
en fait j'ai l'impression qu'ils considerent que la bible reprend systematiquement ce qu'ils pensent
dans ces conditions, s'ils pensent qu'une personne est abominable au point de mériter la mort, la bible ne peut pas les empêcher de tuer

c'est pas difficile d'imaginer en quoi consistent les prières de ces personnes... a mon humble avis elles cherchent plus a se persuader que la bible conforte leurs positions plutot qu'a faire en sorte de respecter les enseignements de la bible; c'est en ce sens qu'elles sont radicales... mais au final ce qui est rassurant c'est que ce sont leurs initiatives qui sont à l'origine de leurs décisions! ce qui est inquietant c'est de les voir salir la bible sans s'inspirer des valeurs positives qu'elle contient (mais qu'elles croient respecter)

il n'y a donc pas a se soucier de la separation eglise/etat puisqu'il y a un fossé entre les deux entites dans le cas des us! en revanche c'est enervant de croire en recueil de textes sacrés que des personnes brandissent pour justifier leurs actes y compris les plus atroces comme la peine de mort

n°4606794
datak
Posté le 13-01-2005 à 09:15:43  profilanswer

show a écrit :

c'est du délire!
en fait j'ai l'impression qu'ils considerent que la bible reprend systematiquement ce qu'ils pensent
dans ces conditions, s'ils pensent qu'une personne est abominable au point de mériter la mort, la bible ne peut pas les empêcher de tuer

c'est pas difficile d'imaginer en quoi consistent les prières de ces personnes... a mon humble avis elles cherchent plus a se persuader que la bible conforte leurs positions plutot qu'a faire en sorte de respecter les enseignements de la bible; c'est en ce sens qu'elles sont radicales... mais au final ce qui est rassurant c'est que ce sont leurs initiatives qui sont à l'origine de leurs décisions! ce qui est inquietant c'est de les voir salir la bible sans s'inspirer des valeurs positives qu'elle contient (mais qu'elles croient respecter)

il n'y a donc pas a se soucier de la separation eglise/etat puisqu'il y a un fossé entre les deux entites dans le cas des us! en revanche c'est enervant de croire en recueil de textes sacrés que des personnes brandissent pour justifier leurs actes y compris les plus atroces comme la peine de mort

+1

Pour moi, les pro-peines de mort le sont a priori de leur religion, puis comme ils sont aussi "religieux", il cherche dans la bible comment justifier leurs actes. Or la bible etant un texte assez long, parfois peu clair, avec des contradictions entre ancien et nouveau testaments, il est facile de lui faire dire ce que l'on veut.  
(J'ai mis des guillemets a religieux parce que pour moi une lecture intelligente de la bible amènerait à être contre la peine de mort, mais lecture intelligente ne veut pas dire grand chose ...)

Le fait que "evangelique" ne veut pas dire grand chose puisqu'il y a à peut pres autant d'eglise evangelique différentes que de grain de sable, aide beaucoup aux amalgames faciles. Ils n'ont pas comme les catholiques qqun pour leur dire comment interpreter la bible (quoique je suis pas sur que les catholiques suivent a la lettre les enseignements du saint siege).

n°4607295
Paulp
~, sweet ~
Posté le 13-01-2005 à 10:52:54  profilanswer

En gros, les chrétiens sont ceux qui croient à la résurrection du Christ (et plein d'autres chose, mais c'est une des plus importante). Et ca regroupe Catholiques, Orthodoxes, Anglicans et Protestants.
Les Catholiques, Orthodoxes et Protestants sont sous l'autorité du Pape, du Patriarche ou de la Reine. Les protestants ont rejeté cette autorité pour différentes raisons.
Ils n'ont donc pas la même unité que les autres confessions chrétiennes.
Chaque Eglise est donc beaucoup plus libre d'interpreter la Bible. Certaines Eglises interpretent donc la Bible à la lettre.
C'est aussi culturel, aux Etats Unis, la peine de mort est normale pour beaucoup ...

Désolé si j'ai dit des conneries (sur les Protestants notamment, je ne connais pas du tout), mais ca me semblait important de corriger les gros amalgames. Chretien!=Catholique et Protestant!=Americain pro-Bush

n°4607320
noldor
Rockn'roll
Posté le 13-01-2005 à 10:59:17  profilanswer

Pour résumer : être chrétien n'empêche pas d'être crétin

n°4612250
Fructidor
Posté le 13-01-2005 à 21:19:37  profilanswer

Les Juifs de l'Ancien Testament suivaient les Dix commandements (ceux de Moïse) et pourtant pratiquaient la peine de mort.
A mon avis c'est parce qu'ils faisaient la différence entre le meurtre (interdit par le 5eme commandement) et la peine de mort (ou c'est la société qui tue pour se protéger, c'est pareil pour la guerre par exemple, et non pas les individus).

---------------
n°4612293
Paulp
~, sweet ~
Posté le 13-01-2005 à 21:24:19  profilanswer

Fructidor a écrit :

Les Juifs de l'Ancien Testament suivaient les Dix commandements (ceux de Moïse) et pourtant pratiquaient la peine de mort.
A mon avis c'est parce qu'ils faisaient la différence entre le meurtre (interdit par le 5eme commandement) et la peine de mort (ou c'est la société qui tue pour se protéger, c'est pareil pour la guerre par exemple, et non pas les individus).

La peine de mort est effectivement comprise dans l'Ancien Testament, mais "abolie" dans le nouveau : "Que celui qui n'a jamis peché jette la première pierre"

Et les Juifs (sauf peut-être des orthodoxes vraiment très orthodoxes) ne suivent pas toutes ces lois à la lettre, et les assimilent plutôt à des pratiques culturelles un peu dépassées

n°4612335
Fructidor
Posté le 13-01-2005 à 21:29:42  profilanswer

Paulp a écrit :

La peine de mort est effectivement comprise dans l'Ancien Testament, mais "abolie" dans le nouveau : "Que celui qui n'a jamis peché jette la première pierre"

C'est pour cela que je parlais des juifs.

Paulp a écrit :

Et les Juifs (sauf peut-être des orthodoxes vraiment très orthodoxes) ne suivent pas toutes ces lois à la lettre, et les assimilent plutôt à des pratiques culturelles un peu dépassées

Je parlais des Juifs de l'Ancien Testament , pas de juifs actuels.  

---------------
n°4612357
Paulp
~, sweet ~
Posté le 13-01-2005 à 21:33:00  profilanswer

Fructidor a écrit :

C'est pour cela que je parlais des juifs.
Je parlais des Juifs de l'Ancien Testament , pas de juifs actuels.

OK, c'est vrai que j'ai un peu généralisé ton post, scuse moi
[:al_bundy]

n°4613513
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2005 à 23:42:33  answer

show a écrit :

c'est du délire!

la religion ?

entierement d'accord  :jap:

n°4742337
Rasthor
Posté le 29-01-2005 à 23:48:39  profilanswer

up...

n°4744336
maximew
Coffee and cigarettes and Cate
Posté le 30-01-2005 à 10:23:36  profilanswer

Citation :

Comment peut-on être Chrétien et pro-peine de mort?

Facile! En étant con!
Bon, je la connaissais aussi avec "en étant américain" ^^, mais c'est un peu trop facile et déplacé de faire une généralisation pareille...

Message édité par maximew le 30-01-2005 à 10:24:07

---------------
Mon Flickr
n°4968664
Rasthor
Posté le 02-03-2005 à 00:12:08  profilanswer

Source. :o

EDIT:  
http://www.latribuduverbe.com/archives/bush-antechrist.jpg
[:kzimir]

Message édité par Rasthor le 02-03-2005 à 00:13:19
n°4968695
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2005 à 00:15:48  answer

Proxounet a écrit :

Tu confonds pas chrétien et chatolique ?
les protestants sont chrétiens..

je savais que je n'étais pas le seul à venerer les chats .

Ton dieu c'est bien le Main Coon non ?

n°4968724
Rasthor
Posté le 02-03-2005 à 00:19:43  profilanswer

Je m'en doute un peu, mais si tu avais le chapitre précis, ça m'aiderait. :D

n°5000585
asmomo
Posté le 05-03-2005 à 19:45:11  profilanswer

Moi je dirais, comment peut-on être humain et pour la peine de mort ? Heureusement, toutes les personnes que je connais, avec qui j'ai abordé la question et qui y ont réellement réfléchi, même si elles étaient pour au départ, ont fini contre.

n°5000602
Profil sup​primé
Posté le 05-03-2005 à 19:47:48  answer

[:bibije]  Hô grand chat, je t'en prie pardonne moi de mes pêchés

n°5002565
Rasthor
Posté le 06-03-2005 à 00:27:33  profilanswer

asmomo a écrit :

Moi je dirais, comment peut-on être humain et pour la peine de mort ? Heureusement, toutes les personnes que je connais, avec qui j'ai abordé la question et qui y ont réellement réfléchi, même si elles étaient pour au départ, ont fini contre.

Cool !
Moi, je n'ai pas eu autant de succès. :/

n°5003584
asmomo
Posté le 06-03-2005 à 03:26:05  profilanswer

Disons que je n'aborde pas la question avec les cons, et j'évite avec la famille, donc ça aide :p

n°5004255
fashion_fl​avour
Posté le 06-03-2005 à 10:07:55  profilanswer

seriously  

ozef

n°5020380
thegros
Eh oui......c'est comme ça !!
Posté le 08-03-2005 à 16:44:00  profilanswer

asmomo a écrit :

Disons que je n'aborde pas la question avec les cons, et j'évite avec la famille, donc ça aide :p

Pourquoi quelqu'un qui ne change pas d'avis sur la peine de mort (et qui est pour) est forcément un con.....?

n°5020466
mam_goz
Posté le 08-03-2005 à 16:53:40  profilanswer

faut demander a Bush vu qu'il a ete toucher par la grace de dieu. Mais peut etre que religieu (celui que tu veux : bush, ben laden, sharon) et tueur n'est pas si eloigné.

n°5020474
thegros
Eh oui......c'est comme ça !!
Posté le 08-03-2005 à 16:55:01  profilanswer

mam_goz a écrit :

faut demander a Bush vu qu'il a ete toucher par la grace de dieu. Mais peut etre que religieu (celui que tu veux : bush, ben laden, sharon) et tueur n'est pas si eloigné.

ah chuis bien contenet d'^tre athée...ça me fait une tare en moins !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
est ce que takeshi kitano est mort ???La science se penche sur le corps intact d'un moine mort en 1927
Josef Schwammberger est mortla feinte de la mort..
Ol' Dirty Bastard est mortYasser Arafat, sa mort officielle et ses conséquences
je reformule le sujet.... pour vous, vitesse = mort ?mort d'un proche !!!!!
Arafat "serait" mortrue-montgallet.fr: Il est mort leur forum ???
Plus de sujets relatifs à : Comment peut-on être Chrétien et pro-peine de mort ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR