Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1362 connectés 

croyant ou athée ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Auteur Sujet :

Y-at-il un athée dans la salle ?

n°1739768
mober
Mécréant Notoire
Posté le 27-12-2003 à 18:33:56  profilanswer

Reprise du message précédent :
euh ... moa je suis un mécréant ...

pourquoi c pas dans les choix :??:

mood
Publicité
Posté le 27-12-2003 à 18:33:56  profilanswer

n°1739776
furbyman
Posté le 27-12-2003 à 18:35:55  profilanswer

agnostic et athée pour mécréant

---------------
Les furbys sont vos amis :)
n°1740049
mougwai
I.C.A.
Posté le 27-12-2003 à 20:11:41  profilanswer

je suis croyant, et fier de l'etre...

Dire que la religion est invente par les humains c'est ne pas connaitre l'histoire de nos ancetres :

pour vous rafraichir la memoire :
http://membres.lycos.fr/oasislam/h [...] rtine.html

n°1740299
DK
No pain, no gain
Posté le 27-12-2003 à 21:23:38  profilanswer

Si c'est possible, tu peux copier coller le texte?

Impossible d'y accéder pour ma part :(

n°1740309
Mattusud13
Il est propre mon chat
Posté le 27-12-2003 à 21:25:27  profilanswer

"Jamais un homme ne se proposa, volontairement ou involontairement, un but plus sublime, puisque ce but était surhumain : Saper les superstitions interposées entre la créature et le Créateur, rendre Dieu à l'homme et l'homme à Dieu, restaurer l'idée rationnelle et sainte de la divinité dans ce chaos de dieux materiels et défigurés de l'idolatrie... Jamais homme n'accomplit en moins de temps une si immense et durable révolution dans le monde, puisque moins de deux siècle après sa prédication, l' islamisme, préché et armé, régnait sur les trois Arabies, conquérait à l'Unité de Dieu la Perse, le Khorassan, la Transoxiane, l'Inde occidentale, la Syrie, l'Egypte, l'Ethiopie, tout le continent connu de l'Afrique septentrionale, plusieurs iles de la méditerannée, l'Espagne et une partie de la Gaule.  
Si la grandeur du dessein, la petitesse des moyens, l'immensité du résultat sont les trois mesures du génie de l'homme, qui osera comparer humainement un grand homme de l'histoire moderne à Mahomet ? Les plus fameux n'ont remués que des armes, des lois, des empires; ils n'ont fondé, quand ils ont fondés quelque chose, que des puissances materielles, écroulées souvent avant eux. Celui-là a remué des armées, des legislations, des empires, des peuples, des dynasties, des millions d'hommes sur un tiers du globe habité ; mais il a remué, de plus, des idées, des croyances, des âmes. Il a fondé sur un Livre, dont chaque lettre est devenue une loi, une nationalité spirituelle qui englobe des peuples de toutes les langues et de toutes les races, et il a imprimé, pour caractère indélèbile de cette nationalité musulmane, la haine des faux dieux et la passion du Dieu un et immateriel...  

Philosophe, orateur, apôtre, legislateur, guerrier, conquerant d'idées, restaurateur de dogmes rationels, d'un culte sans images, fondateur de vingt empires terrestres et d'un empire spirituel, voilà Mahomet. A toutes les echelles où l'on mesure la grandeur humaine, quel homme fut plus grand ?..."  

Lamartine, Paris 1854

n°1740310
Stligar
Posté le 27-12-2003 à 21:26:05  profilanswer

C'est un troll j'espere

n°1740319
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 27-12-2003 à 21:29:01  profilanswer

jotb a écrit :

je suis baptisé, mais agnostique.

de même.

n°1740348
mougwai
I.C.A.
Posté le 27-12-2003 à 21:36:59  profilanswer

Stligar a écrit :

C'est un troll j'espere

t'as autre chose ajouter ?  :sarcastic:  

c'est pas moi qui l'ai dit, mais quelqu'un qui a une vue objective et non de la m***e devant les yeux  :o

faut savoir admettre les choses, ca serait la moindre des choses.

n°1740359
Mattusud13
Il est propre mon chat
Posté le 27-12-2003 à 21:39:34  profilanswer

mougwai a écrit :

t'as autre chose ajouter ?  :sarcastic:  

c'est pas moi qui l'ai dit, mais quelqu'un qui a une vue objective et non de la m***e devant les yeux  :o

faut savoir admettre les choses, ca serait la moindre des choses.

On en revient au debat sur l'evolution non ?
Des personnes etant trés objectives disent que ça a existé avec des preuves (fossiles) et pourtant tu dis que ça na jamais existé [:spamafote]

n°1740369
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 27-12-2003 à 21:41:10  profilanswer

mougwai a écrit :

Vue objective selon quels critères ? C'est un peu facile de sortir un bout de discours de son contexte originel...trouve-moi une analyse venant d'un site historique religieusement neutre et on en reparle...

---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
mood
Publicité
Posté le 27-12-2003 à 21:41:10  profilanswer

n°1740378
mougwai
I.C.A.
Posté le 27-12-2003 à 21:42:46  profilanswer

louartu1 a écrit :

On en revient au debat sur l'evolution non ?
Des personnes etant trés objectives disent que ça a existé avec des preuves (fossiles) et pourtant tu dis que ça na jamais existé [:spamafote]

j'ai dis ca  :??:  

sinon je ne suis pas assez callé sur ce sujet pour pouvoir en parler.

n°1740382
Mattusud13
Il est propre mon chat
Posté le 27-12-2003 à 21:44:02  profilanswer

mougwai a écrit :

sinon je ne suis pas assez callé sur ce sujet pour pouvoir en parler.

Tu y croit donc a l'evolution  :??:

n°1740385
Eonwe
Posté le 27-12-2003 à 21:44:29  profilanswer

mougwai a écrit :

mougwai a écrit :

ok toi tu descendes du singe ,  

moi je descend de Adam :D

[:ddr555]

n°1740387
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 27-12-2003 à 21:44:52  profilanswer

je crois en la science :o

et la rationnalité.
en la démocratie.
en notre République.
en la Politique, selon les Grecs.

n°1740392
Mattusud13
Il est propre mon chat
Posté le 27-12-2003 à 21:47:16  profilanswer

J'avais la flemme de chercher, merci  :jap:  
Vu son implication dans la religion il me parait logique qu'il ne croit pas a l'evolution car cela monterai que les hommes ne sont pas issus d'un créateur ...

n°1740394
mougwai
I.C.A.
Posté le 27-12-2003 à 21:48:09  profilanswer

enzan a écrit :

Vue objective selon quels critères ? C'est un peu facile de sortir un bout de discours de son contexte originel...trouve-moi une analyse venant d'un site historique religieusement neutre et on en reparle...

1)Lamartine n'etait pas musulman,
2)Texte recent, ecrit par un occidental.
3)il ne parle pas de Dieu dans son texte, en tant que musulman, nous savons pertinemment que cette oeuvre n'aurait pu etre realise sans l'aide de Dieu.

n°1740398
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 27-12-2003 à 21:48:47  profilanswer

louartu1 a écrit :

J'avais la flemme de chercher, merci  :jap:  
Vu son implication dans la religion il me parait logique qu'il ne croit pas a l'evolution car cela monterai que les hommes ne sont pas issus d'un créateur ...

thèses négationistes (je crois)
ceux qui sont contre l'enseignement de l'évolution dans les écoles.

n°1740402
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 27-12-2003 à 21:50:08  profilanswer

mougwai a écrit :

1)Lamartine n'etait pas musulman,
2)Texte recent, ecrit par un occidental.
3)il ne parle pas de Dieu dans son texte, en tant que musulman, nous savons pertinemment que cette oeuvre n'aurait pu etre realise sans l'aide de Dieu.

et si tu regardes sous un angle un peu différent ? cela prouverait surtout que la religion est le meilleur moyen pour manipulé les foules.
M'enfin, pour ce que j'en dit.

Et tes arguments ne sont pas suffisants.

n°1740404
Eonwe
Posté le 27-12-2003 à 21:50:21  profilanswer

mougwai a écrit :

Sincèrement, je vois pas ce que l'Homme seul n'aurait pas pu faire la dedans [:zytrahus5]

n°1740414
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 27-12-2003 à 21:56:33  profilanswer

Sous son style ampoulé, j'interpète ce morceau de discours comme une sorte d'admiration à l'égard d'un grand conquérant. Un peu comme Napoléon, Alexandre le Grand ou Cesar...la religion en plus. Je ne vois pas en quoi faire le bilan du génie d'un gars apporte une preuve irréfutable de l'existence de Dieu.

Et je parle objectivement, pas à travers le regard d'un croyant qui ira pêcher entre les lignes de quoi étayer ses croyances. Ou alors j'ai de la merde dans les yeux, en tout cas vive le prosélytisme semi-agressif sur un forum axé sur l'informatique [:dawa]

---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
n°1740560
DK
No pain, no gain
Posté le 27-12-2003 à 22:29:53  profilanswer

[citation=1740309,3][nom]louartu1 a écrit[/nom

copié/collé

[/citation]

Thx man :jap:

Et je plussoie pour Enzan aussi!

Bon je pense la mission impossible dtf, mais en quoi ce texte montre que la religion n'est pas inventé par les humain?

n°1740593
B-52
Contrario Contrariis Curantur
Posté le 27-12-2003 à 22:34:55  profilanswer

dolohan a écrit :

:heink:  
dans la mesure ou le boudhisme possede un folklore et une mythologie, il n'y a aucune raison de le considerer comme une philosophie. c'est une religion.

la philosophie c'est de la methodologie cognitive, rien a voir avec le fait de croire au cycle des reincarnations...  

ça, c'est une conception occidentale de la philosophie, qui découle de Platon et des suites ...

---------------
Securis c'est plus de 200 logiciels de sécurité gratuits !
n°1740725
dolohan
Busard amateur
Posté le 27-12-2003 à 22:54:49  profilanswer

b-52 a écrit :

ça, c'est une conception occidentale de la philosophie, qui découle de Platon et des suites ...

[:figti]  
argument un peut facile.  
on ne va pas passer son temps a inventer des mots pour avoir toujours raison non ?

le catholicisme aussi propose une methode pour vivre en harmonie avec son environnement et ca n'est pas philosopher pour autant.

par contre on peut philosopher sur et a propos du catholicisme ou du boudisme...

n°1740736
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 27-12-2003 à 22:56:37  profilanswer

athée convaincu, pour ma part.  :)

mais issu d'une famille catholique plus ou moins pratiquante ( :ange: ) Petit j'ai donc subi les cours de cathéchisme, communion etc..., mais je n'ai jamais pu comprendre comment tant de gens pouvaient s'extasier devant une statue   [:le kneu]  
J'ai eu beau faire des efforts g jamais compris leur "foi". Et puis un jour j'ai fini par avoir l'intime conviction que les hommes étaient seuls : personne en haut, rien avant, rien après. Je sais pas trop comment l'expliquer, mais j'ai réalisé à quel point le monde serait réellement absurde s'il y avait une divinité, bonne ou mauvaise.
C'est dur parfois, mais je l'assume   [:spamafote]  

Bon bien sûr, il n'y a jamais de certitudes en ce domaine :D , mais on va dire que j'ai la croyance que "dieu" quelqu'il soit n'existe pas, donc je me considère athée et non agnostique

Message édité par liquid nitrogen le 27-12-2003 à 22:57:16
n°1740794
d750
Posté le 27-12-2003 à 23:02:57  profilanswer

j en sais rien. Il y a quelques années j etais purement athée. Maintenant je pense que les differentes religions ne peuvent nullement correspondre a quoi que ce soit. Je serais plus enclin a croire que la mort est un squelette habillé d une cape noir avec une faux plutot qu une quelquonque religion

http://www.sden.org/jdr/gurps/images/discworld/mort.jpg

http://disquemonde.free.fr/galerie/images/c_mort1.jpg

quand la mort nous sourit tout ce qu on peut faire c est sourir a la mort

image tiré du disque monde

n°1740811
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 27-12-2003 à 23:04:46  profilanswer

épisode 4, mortimer :D

n°1740846
filipe_fr
Create or die.
Posté le 27-12-2003 à 23:09:01  profilanswer

Athé [:burtonsnowboard]

n°1740863
dRfELL
I want to believe.
Posté le 27-12-2003 à 23:11:26  profilanswer

je n'sais pas trop
je serais plutot non croyant que croyant

n°1740899
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 27-12-2003 à 23:15:06  profilanswer

d750 a écrit :

[...]Maintenant je pense que les differentes religions ne peuvent nullement correspondre a quoi que ce soit. Je serais plus enclin a croire que la mort est un squelette habillé d une cape noir avec une faux plutot qu une quelquonque religion
[...]

t sérieux là ?   :??:  

car la "faucheuse" est un symbole, mais la considérer vraiment comme une divinité, c'est un peu retomber dans le folklore de ces  religions que tu refuses. non ?  [:meganne]  

n°1741022
drizzt_do_​urden
Aka Fabiensensei
Posté le 27-12-2003 à 23:26:40  profilanswer

Athée mais respectueux envers les croyants et les croyances :jap:

---------------
Let's get some flowers in the graveyard, dead bodies make the ground so fertile
n°1741105
d750
Posté le 27-12-2003 à 23:35:15  profilanswer

liquid nitrogen a écrit :

t sérieux là ?   :??:  

car la "faucheuse" est un symbole, mais la considérer vraiment comme une divinité, c'est un peu retomber dans le folklore de ces  religions que tu refuses. non ?  [:meganne]  

la faucheuse au moins elle repose pas sur des dogmes qui disent que si tu fais pas ce qu on te dit tu ira bruler en enfer, alors surtout fait bien tout ce qu on te dit pour aller au paradis. Car pour moi les religions ne sont qu un bon moyen pour controler et manipuler le peuple(jusqu a une epoque recente c etait encore le cas en france faut pas se leurrer)

Bref je dis ca un peu en rigolant, mais sincerement pour moi il n y a pas plus de raison qui ferait que la faucheuse ne pourrait pas etre la mort, que l existence d un dieu comme decrit dans les religions chretienne/musulmane

D ailleurs une chose encore: quand j entend qqun qui croit en une des grandes religions et qui defend sa religion bec et ongle contre les autres ca me fait marrer. Pourquoi? Parcequ il y croit sans meme l avoir etudié. Deja s il y a 10% qui ont lu la bible en francais en entier, c est un miracle.
Ensuite la bible en francais est unanimement reconnu par les thelogiens comme tres tres mal traduite de la bible d origine.
En d autre terme pour connaitre un peu la religion a laquels ils adherent il faudrait qu il lise la bible en latin, ou mieux en hebreux. Et apres faudrait bien sur essayer de la comprendre, faire des etudes sur le contexte historique de l epoque, en tiré des conclusions.
Bref perso si je me sentirais inspiré pour croire en un dieu, je chercherais a comprendre les origines de ce dieu, ce qui demanderait sans doutes des années d etudes theologiennes.
Mais non 99.999% des croyants ont une croyance aveugle, il ne veulent meme pas comprendre leur croyance.

Et au fait dieu n existe pas, allah non plus.
Seul yavhé existe

Message édité par d750 le 28-12-2003 à 16:21:59
n°1741143
e-v-tooms
Posté le 27-12-2003 à 23:41:03  profilanswer

je crois qu'aprés la mort, c'est comme avant la naissance (on est rien) mais pour l'éternité cette fois.  

et sa me fait flipper grave !! [:dawa ]

[:botman]

n°1741146
filipe_fr
Create or die.
Posté le 27-12-2003 à 23:41:17  profilanswer

d750 a écrit :

la faucheuse au moins elle repose pas sur des dogmes qui disent que si tu fais pas ce qu on te dit tu ira bruler en enfer, alors surtout fait bien tout ce qu on te dit pour aller au paradis. Car pour moi les religions ne sont qu un bon moyen pour controler et manipuler le peuple(jusqu a une epoque recente c etait encore le cas en france faut pas se leurrer)

Bref je dis ca un peu en rigolant, mais sincerement pour moi il n y a pas plus de raison qui ferait que la faucheuse ne pourrait pas etre la mort, que l existence d un dieu comme decrit dans les religions chretienne/musulmane

D ailleurs une chose encore: quand j entend qqun qui croit en une des grandes religions et qui defend sa religion bec et ongle contre les autres ca me fait marrer. Pourquoi? Parcequ il y croit sans meme l avoir etudié. Deja s il y a 10% qui ont lu la bible en francais en entier, c est un miracle.
Ensuite la bible en francais est unanimement reconnu par les thelogiens comme tres tres mal traduite de la bible d origine.
En d autre theme pour connaitre un peu la religion a laquels ils adherent il faudrait qu il lise la bible en latin, ou mieux en hebreux. Et apres faudrait bien sur essayer de la comprendre, faire des etudes sur le contexte historique de l epoque, en tiré des conclusions.
Bref perso si je me sentirais inspiré pour croire en un dieu, je chercherais a comprendre les origines de ce dieu, ce qui demanderait sans doutes des années d etudes theologiennes.
Mais non 99.999% des croyants ont une croyance aveugle, il ne veulent meme pas comprendre leur croyance.

Et au fait dieu n existe pas, allah non plus.
Seul yavhé existe

Tu oublis le Père-Nouwel !!!

Sacrilège !

n°1741156
filipe_fr
Create or die.
Posté le 27-12-2003 à 23:43:06  profilanswer

e-v-tooms a écrit :

je crois qu'aprés la mort, c'est comme avant la naissance (on est rien) mais pour l'éternité cette fois.  

et sa me fait flipper grave !! [:dawa ]

[:botman]

Le mort je sait pas comment c'est j'ai jamais mouru...[:zaib3k]  

Ca doit être comme quand on dort et qu'on ne rêve pas, et pour toujours... :sweat:

n°1741164
Mattusud13
Il est propre mon chat
Posté le 27-12-2003 à 23:43:48  profilanswer

filipe_fr a écrit :

Ca doit être comme quand on dort et qu'on ne rêve pas, et pour toujours... :sweat:  

c'est comme avant que tu naisses en fait  :D

n°1741178
e-v-tooms
Posté le 27-12-2003 à 23:46:15  profilanswer

filipe_fr a écrit :

:cry:  

n°1741200
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 27-12-2003 à 23:49:27  profilanswer

d750 a écrit :

[...]
Seul yavhé existe

je suis d'accord avec toi sur l'essentiel, la faucheuse est finalement le symbole de l'égalité devant la mort (ni paradis ni enfer)   :jap:  

par contre, tu entends quoi par yavhé ? c le dieu des juifs non ? (c en tout cas le nom qu'il prend dans l'ancien testemment)

n°1741216
d750
Posté le 27-12-2003 à 23:52:35  profilanswer

je ne suis pas theologien du tout. Mais d apres mes souvenirs sur un article du magazine sciences et avenir consacré a la religion, yavhé-dieu est le premier dieu monotheique. Ensuite les prophetes sont arrivé(moise-jesus entre autres) et ont dit que c etait leur dieu le vrai(nommé allah pour l islam)

Message édité par d750 le 27-12-2003 à 23:52:50
n°1741257
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 27-12-2003 à 23:59:49  profilanswer

louartu1 a écrit :

c'est comme avant que tu naisses en fait  :D  

je pense que c "pire", vu que pour la naissance, la conscience vient progressivement avec le développement de l'individu (enfin je présume, n'étant pas expert en la matière), alors que la mort marque -souvent- la fin brutale de la conscience   :sweat:

n°1741277
d750
Posté le 28-12-2003 à 00:04:15  profilanswer

juste pour le dire, je crois pit etre en un truc: la puissance du cerveau humain.
Alors que l on meurt, le cerveau est peut etre capable de créer une hallucination equivalente a un reve que l on ne pourrait pas distinguer de la réalité, et cet hallucination pourrait donner l impression de durer un temps infini. Comme par ex quand on reve on a l impression que le reve a durer des jours, quand on se reveille on a l impression d avoir dormir 8 heures, et quand on regarde l horloge il s est passé en realité 30 minutes

n°1741292
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 28-12-2003 à 00:07:10  profilanswer

d750 a écrit :

juste pour le dire, je crois pit etre en un truc: la puissance du cerveau humain.
Alors que l on meurt, le cerveau est peut etre capable de créer une hallucination equivalente a un reve que l on ne pourrait pas distinguer de la réalité, et cet hallucination pourrait donner l impression de durer un temps infini. Comme par ex quand on reve on a l impression que le reve a durer des jours, quand on se reveille on a l impression d avoir dormir 8 heures, et quand on regarde l horloge il s est passé en realité 30 minutes

Dieu seul le sait   [:k@nt]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
En quoi consiste le boulot dans une salle de marché ?Ouvrir une salle de jeu rézo
Y a t il des Parisiens dans la SAlle ?y a t il un musicien avec une bonne oreille dans la salle ??
Go/Baduk/WeikiSalle a louer dans le haut rhin
y a t'il un jardinier das la salle?y'a un medecin dans la salle ? :o
Plus de sujets relatifs à : Y-at-il un athée dans la salle ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)