Bonjour,
j'aimerais créer ce topic qui pourrait être d'utilité publique.
Je propose de recenser sur cette première page un résumé de toutes les arnaques dont vous ou vos proches avez été victimes (vous pourrez développer soit dans vos posts dans ce topic si ça ne mérite pas de plus amples explications, soit dans un topic dédié si vous le souhaitez [auquel cas je ferai un lien]) afin que d'autres HFRiens ne se fassent pas avoir.
J'espère ainsi que HFR pourra aider à éviter les escroquerie, ne serait-ce que pour une poignée de personne.
Note à la modération:
il s'agit vraiment de recenser toutes les arnaques récurrentes dont on peut faire l'objet, pas de créer un topic à troll ou à polémique. On pourra cependant, bien entendu, dire "moi j'ai été dans le même magasin et je n'ai pas eu de soucis". Mais l'objectif est plus d'offrir une lecture claire plus que d'en faire des tartines pour chaque sujet
SVP: remarques désagréables s'abstenir. Si vous jugez le sujet idiot, inutile (etc...) merci de m'envoyer un MP et de ne pas polluer le topic.
Pour ma part, je commence donc:
Le SAV de FREE (le FAI): (UFC m'a dit que je n'étais pas le seul dans le cas que je vais exposer): aucun suivi, aucune réponse aux courriers en recommandés... -->la Freebox n'a jamais pu fonctionner, ils ont mis plusieurs mois à faire intervenir des techniciens, puis plusieurs mois avant de tenir compte de la résiliation (qui avait été demandé par les techniciens eux-memes). Résultat, facture de 175 euros pour un service qui n'a JAMAIS fonctionné,et menace de procès de leur part.
Les abonnements fantômes de France Télécom: : sachez que certains vendeurs peu scupuleux vous ouvrent des lignes sans votre accord. A partir du moment où ils obtiennent votre adresse (par exemple: si vous venez d'emménager et que vous souhaitez connaître le numéro de l'ancien locataire) il peut vous ouvrir une ligne et règlera totues contestations par "comment aurais-je eu votre adresse si vous ne m'aviez pas demandez une ouverture de ligne?". Cette technique est très utilisée contre les vieilles personnes et les étrangers (ne parlant pas parfaitement français). Par contre, FT répond au courrier recommandé (en tout cas de part mon expérience).
La technique de l'encaissement à l'achat (et non à la livraison) : on vous dit que le produit vraiment pas cher (que tout le monde à par conséquent acheter) n'est plus en stock et on vous rembourse en bons d'achats, vous obligeant à commander sur le même site d'autres produits que vous n'auriez jamais acheté (exemple: CDiscount)
L'arnaque des porcelaines de limoges: (Loosha): http://www.societe.com/societe/por [...] 4229r.html --> on vous appâte à l'aide d'un cadeau et on vous fait croire que vous n'aurez qu'à payer les initiales qui seront gravées sur la porcelaine, et finalement on vous vend un service très cher.
L'acheteur de voiture: (3615 Buck): un particulier répond à votre annonce, vous qui cherchez à vendre votre voiture. Il l'essai avec vous, et lorsque vous descendez de la voiture pour reprendre le volant il accélère et s'en va. Voir le topic: http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 4496_1.htm
L'ouverture de compte courant: on vous fait crorie que vous êtes OBLIGES de payer un service (minimum 6 euros 50 par mois) lors de l'ouverture d'un compte courant, alors que dans d'autres agences de la même banque (en l'occurence BNP) c'est gratuit.
Message édité par Samourai le 23-02-2007 à 16:54:09