vanik a écrit :
Bonjour, je souhaitais juste faire remonter ce sujet
Ceux qui n'ont rien à foutre de l'Arménie, c'est leur droit, tant qu'ils montrent du respect.
Nous sommes dans le forum "Société", dans le topic sur l'année de l'Arménie en France. Si ça ne vous intéresse pas, passez votre chemin. Je ne comprends pas vos réactions.
Pour la personne qui dit qu'il avait rien à foutre de ce qu'ont fait ses ancêtres : tes ancêtres ce sont tes arrières grands-parents, ça n'est pas si loin. D'ailleurs, tous les turcs n'ont pas participé au génocide, p-e que ta famille a aidé des arméniens à échapper aux massacres... Va savoir!
Le problème est le suivant. Au lendemain du génocide et de la 1ere guerre mondiale, les chefs du gouvernement turc ont été condamnés par contumace par le dernier vizir de l'Empire Ottoman. Certains ont été tués, d'autres se sont échappés en Europe pour s'y réfugier, et d'autres tués par des vengeurs arméniens (exemple : Soghomon Tehlirian, aquitté lors de son jugement en Europe en raison des crimes affreux qu'avaient subi les arméniens, et sa famille en particulier). Ces hommes ont été considérés au sein de l'Empire Ottoman comme des assasins. (aujourd'hui ils sont considérés commes des héros par beaucoup de turcs).
Avec Kemal Ataturk est arrivée l'aire de la fierté turque, la fierté nationale - la 1ère République (qui au passage a fait pas mal de victimes du côté des grecs) - qui s'est empressé de jeter aux oubliettes le traité de Sèvres et de le remplacer par le traité de Lausanne qui a enterré la question arménienne puisque nulle part il ne parle du sort des arméniens, ni de leurs terres.
A cette époque, qui va parler du génocide (ce mot n'existe d'ailleurs même pas) ? Personne. Surtout que la toute nouvelle et minuscule république d'Arménie est soviétisée : le coup de grâce?
Il faut attendre les vagues d'attentats des arméniens de la diaspora dans les années 70-80, dont le seul objectif est de se faire entendre, pour que le sujet réapparaisse.
Aujourd'hui, les turcs (je ne généralise pas biensur) se moquent de ce que leurs parents ont fait. Alors quand, dites-moi quand pourrons-nous tous en parler? Je peux comprendre que beaucoup de gens ne se sentent pas concernés par ce problème, mais on ne peut pas accepter de telles choses, c'est juste inhumain.
Je comprends que les turcs aujourd'hui refusent de reconnaitre leur responsabilité. Ils n'ont pas commis les crimes, ce sont leurs arrières grands-parents qui étaient impliqués. Par ailleurs, l'histoire a totalement été réécrites, effacée, et ce qui est enseigné à l'école ne mentionne jamais ces événements.
La Nation Turque s'est construite sur les cadavres des Arméniens, et çela ferait mauvaise figure de le reconnaitre, Kemal Ataturk étant considéré comme LE héros national et père de la Patrie.
Mais nier le génocide, c'est le perpétrer, et pour cette raison les Turcs d'aujourd'hui ont leur part de responsabilité.
Petite mise au point concernant l'Azerbaïdjan. Ce sont des choses dont presque personne n'a entendu parler, d'ailleurs beaucoup de gens ne sont pas capables de situer l'Arménie sur une carte, ni même ne savent si l'Arménie est un vrai pays avec une vraie langue et un vrai alphabet.
Le Karabagh est historiquement (à savoir, avant l'URSS) un territoire arménien, donné par les soviétiques aux azéris (comme l'a dit je ne sais plus qui plus haut) justement dans le but de créer des tensions ethniques.
Par la suite, après l'aire soviétique, l'Azerbaïdjan a créé des pogroms anti-arméniens et massacré plusieurs 10aines de milliers d'habitants pour des motifs de purification ethnique au Karabagh (voir les événements à Chouchi) et en Azerbaïdjan à Bakou et Soumgaït.
La guerre a eclaté au début des années 90 car l'Azerbaïdjan, qui considérait que le Karabagh lui appartenait (après 70 ans de soviétisme), voulait se débarrasser des Arméniens. L'Arménie a gagné cette guerre, faisant des morts et des réfugiés des 2 côtés, et a récupéré une partie de ses terres.
Aujourd'hui, l'Arménie occupe effectivement certains territoires azeris (Fizouli, Aghdam) mais l'Azerbaïdjan également : Getashen, Chaoumian, Leninavan... Devons-nous parler du Nakhitchevan et plus particulièrement de Djoulfa où aujourd'hui même les croix arméniennes (Khatchkars) sont détruites par l'armée azérie alors que ce site historique et artistique est considéré par l'UNESCO comme faisant partie du patrimoine culturel mondial?? ...
Bref, je ne peux pas supporter l'hypocrise de certaines personnes qui feraient mieux de s'informer avant d'écrire des bêtises.
Ce fut un plaisir personnel de remettre les points sur les I et les barres sur les T, meme si tout le monde s'en fout.
Pour les autres, je suis particulièrement content que l'Arménie soit à l'honneur cette année et j'espère que vous pourrez profiter des festivités et des divers événements culturels qui prendront place dans notre pays, la France.
L'Arménie n'aura certainement pas la même place que le Brésil au Printemps ou aux Galeries Lafayette mais sans doute plus dans vos radios, télés, théâtres, restaurants et salles de concerts!
En vous souhaitant à tous une bonne année de l'Arménie (début septembre)!
|