Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1782 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Qu'est-ce voler si ce n'est pas pas bien ? Et nager ?

n°8753256
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 22-06-2006 à 15:13:06  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
 
C'est équivalent, c'est une maninre différente de formuler la même chose c'est tout [:spamafote]
 
Sinon j'aimerais que tu m'expliques en quoi c'est le même principe (à part que c'est du vol dans les deux cas bien sûr)

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 22-06-2006 à 15:13:41
mood
Publicité
Posté le 22-06-2006 à 15:13:06  profilanswer
 

n°8753268
xantox
Posté le 22-06-2006 à 15:14:45  profilanswer
 

art_dupond a écrit :

Donc c'est "tout simplement" parce que l'aérodynamique du vol d'un insecte correspond à un phénomène hydrodynamique qu'ils disent que l'insecte "nage" ?
 
En fait, j'ai l'impression de comprendre ça, mais il y a un truc qui m'échappe que je ne saurais expliquer :sweat:


 
Soit c'est un phénomène statique dont l'origine est la pression du fluide (ex ballon aérostatique, huile qui flotte dans l'eau).
 
Soit c'est un phénomène dynamique du à un changement de la densité / pression / vitesse / température du fluide. Dans ce cas on modélise le comportement du fluide avec les mêmes équations (Navier-Stokes), que ce soient des liquides ou des gaz (sauf pour les gaz très peu denses où il faut passer en description statistique, car la distribution des particules ne peut plus être considérée uniforme).
 
Ce qui change d'une substance à l'autre ce sont uniquement les paramètres des équations (densité, pression, vitesse, température) et la compressibilité du fluide. Certains phénomènes seront donc variables en modes et intensités selon les paramètres / les matériaux, d'où une classification déjà entre hydro et aéro, et puis d'autres subclassifications (ex. aérodynamique sub/supersonique, etc).


Message édité par xantox le 22-06-2006 à 15:17:30

---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°8753377
minusplus
Posté le 22-06-2006 à 15:25:30  profilanswer
 

non mais proto qui vient nous donner des leçons de mécanique maintenant... [:chacal_one333]

n°8753426
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 22-06-2006 à 15:29:24  profilanswer
 

ok, les paramètres changent, mais en changeant d'échelle, en se mettant à la place d'un insecte battant très vite des ailes, ca ne pourrait pas "revenir au même" (ça agirait sur la viscosité) ?
 
Pour le vol des insectes, il me semble aussi que c'est par réaction. En tout cas pour les insectes "nageurs" c'est le cas.  
 
Certains insectes font des espèces de "8" avec leurs ailes : un coup (la moitié du 8) qui crée la perturbation, et l'autre coup qui s'appuie dessus.

Message cité 1 fois
Message édité par art_dupond le 22-06-2006 à 15:31:12

---------------
oui oui
n°8753643
minusplus
Posté le 22-06-2006 à 15:47:10  profilanswer
 


la question c'est pas de savoir si y'a ou pas dépression, c'est de savoir si c'est l'effet majeur dans la sustentation.  
portance : oui, réaction : non.

Message cité 1 fois
Message édité par minusplus le 22-06-2006 à 15:47:18
n°8753662
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 22-06-2006 à 15:49:24  profilanswer
 


 
Oui, c'est bien ce que je pensais : tu me dis que c'est le même principe dans la mesure où c'est du vol avec des ailes.
 
A ce moment là, les insectes, les oiseaux, et les avions volent sur le même principe. Il est évident que l'on parlait du fonctionnement "dans le détail" de ce vol, pas du principe "général" qui est évidemment le même pour tout vol d'un "plus lourd que l'air" (ormis le cas particulier du vol vertical type fusée). :o

n°8753688
minusplus
Posté le 22-06-2006 à 15:51:49  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


A ce moment là, les insectes, les oiseaux, et les avions volent sur le même principe. Il est évident que l'on parlait du fonctionnement "dans le détail" de ce vol, pas du principe "général" qui est évidemment le même pour tout vol d'un "plus lourd que l'air" (ormis le cas particulier du vol vertical type fusée). :o


il va te répondre qu'y a des ptites n'ailettes sur les côtés des fusées, donc c'est pareil ! [:zaib3k]

n°8753763
minusplus
Posté le 22-06-2006 à 15:57:43  profilanswer
 


alors là j'ai rien compris. :/

n°8753883
minusplus
Posté le 22-06-2006 à 16:07:44  profilanswer
 


awé dakor bon sang mais c'est bien sûr suis je bête olala tekila. [:petrus75]

n°8753954
xantox
Posté le 22-06-2006 à 16:13:45  profilanswer
 

art_dupond a écrit :

ok, les paramètres changent, mais en changeant d'échelle, en se mettant à la place d'un insecte battant très vite des ailes, ca ne pourrait pas "revenir au même" (ça agirait sur la viscosité) ?
 
Pour le vol des insectes, il me semble aussi que c'est par réaction. En tout cas pour les insectes "nageurs" c'est le cas.  
 
Certains insectes font des espèces de "8" avec leurs ailes : un coup (la moitié du 8) qui crée la perturbation, et l'autre coup qui s'appuie dessus.


 
La plupart des insectes créént des vortex sur le bord d'attaque de l'aile, qui s'éloignent en spirale vers l'arrière (c'est une forme de portance utilisée dans les avions de chasse).  
 
Cependant il y a d'autres mécanismes en jeu, en général la modélisation du vol des insectes est d'une grande complexité et les détails ne sont pas totalement connus. Il y a des recherches financées par l'armée américaine pour tenter de construire des mini-robots les reproduisant.


Message édité par xantox le 22-06-2006 à 16:23:14

---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
mood
Publicité
Posté le 22-06-2006 à 16:13:45  profilanswer
 

n°8754501
gorobei
Posté le 22-06-2006 à 17:08:50  profilanswer
 

Il ne t'as pas dit comment il comptait la diriger en vol? M'enfin d'ici là qu'ils trouvent la source d'énergie suffisemment puissante et compact, ma question aura trouvé réponse... C'est bieau le progrès!

n°8754515
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 22-06-2006 à 17:10:24  profilanswer
 

gorobei a écrit :

Il ne t'as pas dit comment il comptait la diriger en vol? M'enfin d'ici là qu'ils trouvent la source d'énergie suffisemment puissante et compact, ma question aura trouvé réponse... C'est bieau le progrès!


 
J'ai des collngues qui bossent sur ce genre de projet justement, personne ne le dirige en vol, il se dirige tout seul, ce sont des drônes autonomes. :o

n°8754530
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 22-06-2006 à 17:13:11  profilanswer
 

c'est envisageable de l'énergie par un "rayon" ? ce serait trop facilement détectable ?


---------------
oui oui
n°8754589
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 22-06-2006 à 17:19:20  profilanswer
 

art_dupond a écrit :

c'est envisageable de l'énergie par un "rayon" ? ce serait trop facilement détectable ?


 
Ca perd tout son intéret pour les drônes d'espionages en intérieurs :/
 
Je ne vois pas dans quel cas un rayon serait utilisable en fait, vu que ça sert surtout à de la reconnaissance ces appareils (donc a priori en milieu non connu, et avec des obstacles entre le drône et la source du rayon).

n°8754596
gorobei
Posté le 22-06-2006 à 17:19:55  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

J'ai des collngues qui bossent sur ce genre de projet justement, personne ne le dirige en vol, il se dirige tout seul, ce sont des drônes autonomes. :o


C'est bien qu'ils soient autonomes! Tant mieux pour eux!
Mais je suis peut être con ou j'ai raté un épisode, mais pour négocier un virage la libellelule (la vrai) modifie l'inclinaison, l'incidence.. des ses ailes. Et la fausse libellule, ses 180000 "muscles" fonctionnent tous en même temps et de la même façon? Donc pour moi ça tourne pas. A moins qu'elle ne possède un "cerveau" capable de diriger séparemment chaque groupe musculaire...
 
M'enfin, moi et mon cheval on y comprend pas grand chose :D

n°8754632
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 22-06-2006 à 17:24:05  profilanswer
 

gorobei a écrit :

C'est bien qu'ils soient autonomes! Tant mieux pour eux!
Mais je suis peut être con ou j'ai raté un épisode, mais pour négocier un virage la libellelule (la vrai) modifie l'inclinaison, l'incidence.. des ses ailes. Et la fausse libellule, ses 180000 "muscles" fonctionnent tous en même temps et de la même façon? Donc pour moi ça tourne pas. A moins qu'elle ne possède un "cerveau" capable de diriger séparemment chaque groupe musculaire...
 
M'enfin, moi et mon cheval on y comprend pas grand chose :D


 
La fausse libellule, je ne sais pas comment elle marche, les drones dont je parlais moi fonctionnent un pu différemment, de façon disons plus "classique".
 
Mais pour la libellule, je ne vois pas ce qui t'empêche d'imaginer qu'elle fonctionne à peu prns comme une vraie [:spamafote]
 
Même type de vol, donc même façon de faire les virages [:spamafote]

n°8754660
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 22-06-2006 à 17:27:25  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Ca perd tout son intéret pour les drônes d'espionages en intérieurs :/
 
Je ne vois pas dans quel cas un rayon serait utilisable en fait, vu que ça sert surtout à de la reconnaissance ces appareils (donc a priori en milieu non connu, et avec des obstacles entre le drône et la source du rayon).


Je pensais à un rayon qui traverserait tout sauf le drone, venant d'un satellite qui le fournirait en énergie (je viens de me taper la saison 1 de Stargate Atlantis alors ca me paraissait tout à fait possible :p).
 
Non mais je demandais ça comme ça pour dormir moins bête ce soir :)


---------------
oui oui
n°8754862
gorobei
Posté le 22-06-2006 à 17:51:13  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

La fausse libellule, je ne sais pas comment elle marche, les drones dont je parlais moi fonctionnent un pu différemment, de façon disons plus "classique".
 
Mais pour la libellule, je ne vois pas ce qui t'empêche d'imaginer qu'elle fonctionne à peu prns comme une vraie [:spamafote]
 
Même type de vol, donc même façon de faire les virages [:spamafote]


Pour les drones "classiques" c'est relativement facile de concevoir un système autonome de contrôle de vol.
 
Pour un drone fonctionnant sur le principe de la libellule, c'est beaucoup plus complexe. Sur un drone classique il y a 4/5? moteurs, des systèmes classiques de rotors... La libellule avec ses 180000 moteurs, même si on les rassemble en groupes musculaires... c'est pas gagné. On sait aujourd'hui GROSSO MODO comment vol un oiseau et surtout comment il se dirige en vol, une libellule on sait sur quels principes elle vole, mais pas vraiment comment elle tourne: le corps en balancier et modification de l'incidence des ailes... toussa c'est des muscles distincs qu'il faut coordoner. Et amha avis ça va pas être évident de trouver un cerveau suffisemment performant et compact pour rentrer dans une "bestiole" de 6cm d'envergure...
 
M'enfin, je suis certains qu'ils y arriveront. :D

n°8754926
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 22-06-2006 à 17:58:31  profilanswer
 

gorobei a écrit :

Pour les drones "classiques" c'est relativement facile de concevoir un système autonome de contrôle de vol.
 
Pour un drone fonctionnant sur le principe de la libellule, c'est beaucoup plus complexe. Sur un drone classique il y a 4/5? moteurs, des systèmes classiques de rotors... La libellule avec ses 180000 moteurs, même si on les rassemble en groupes musculaires... c'est pas gagné. On sait aujourd'hui GROSSO MODO comment vol un oiseau et surtout comment il se dirige en vol, une libellule on sait sur quels principes elle vole, mais pas vraiment comment elle tourne: le corps en balancier et modification de l'incidence des ailes... toussa c'est des muscles distincs qu'il faut coordoner. Et amha avis ça va pas être évident de trouver un cerveau suffisemment performant et compact pour rentrer dans une "bestiole" de 6cm d'envergure...
 
M'enfin, je suis certains qu'ils y arriveront. :D


 
Tu exagnres énormément sur le nombre de moteurs, et il est tout à fait inutile de comprendre comment fonctionne le vol d'une libellule pour faire un drône qui vole comme une libellule : on lui donne juste les mêmes ailes et des actionneurs équivalents, et le drône apprend tout seul à s'en servir par essais-erreurs, et trouve tout seul la solution optimale : comme une libellule :D
 
Par contre, oui, le problnme principal est bien d'embarquer l'unité de calcul ainsi que la source énergétique dans un poids minimum...


Message édité par Herbert de Vaucanson le 22-06-2006 à 17:59:41
n°8754964
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 22-06-2006 à 18:04:22  profilanswer
 

tiens le k est devenu n ?


---------------
oui oui
n°8754968
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 22-06-2006 à 18:05:19  profilanswer
 

art_dupond a écrit :

tiens le k est devenu n ?


 
Bah ouais, apparemment, ça change chaque jour [:ddr555]

n°8755016
zurman
Parti définitivement
Posté le 22-06-2006 à 18:16:06  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Ben pour nous c'est pareil hein : on flotte dans l'eau et pourtant on "nage".
 
De plus, il n'est pas exclus, puisqu'on est sur ce topic, d'imaginer une taupe hyperdense dans une terre hypermeuble, la taupe parviendrait elle tout de même à ce maintenir "en l'air" sous la terre ? Je pose la question :o


Tout dépend des personnes et du sexe :o

n°8755022
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 22-06-2006 à 18:16:42  profilanswer
 

zurman a écrit :

Tout dépend des personnes et du sexe :o


 
Et de l'âge, Rémi :o

n°8755426
gorobei
Posté le 22-06-2006 à 19:20:26  profilanswer
 

Ouais, ben elle va s'en manger des murs avant de voler nickel la bestiole... Et au prix que ça doit coûter ces engins...
ps: la libellule est un insecte préhistorique qui été là bien avant les dinosaures, elle a eu le temps d'apprendre.

n°8755634
phosphorel​oaded
Posté le 22-06-2006 à 19:46:28  profilanswer
 

Leg9 a écrit :

Vol et nage sont des moyens de locomotion dans un milieu fluide.
La nage s'exerce dans les liquides, le vol dans les gaz.
 
Et une navette qui se déplace dans le vide interstellaire, elle fait quoi? [:dawa]


Elle gravite? [:itm] (super vite même)


Message édité par phosphoreloaded le 22-06-2006 à 19:46:55
n°8755648
xantox
Posté le 22-06-2006 à 19:49:06  profilanswer
 
n°8755701
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 22-06-2006 à 19:59:27  profilanswer
 

gorobei a écrit :

Ouais, ben elle va s'en manger des murs avant de voler nickel la bestiole... Et au prix que ça doit coûter ces engins...


 
Bah non, les tests tu ne les fais pas en vol "libre", ils se font "attaché" à une barre rigide ;)
 

gorobei a écrit :

ps: la libellule est un insecte préhistorique qui été là bien avant les dinosaures, elle a eu le temps d'apprendre.


 
Ce qui a surtout évolué "depuis les temps préhistoriques", c'est la forme des ailes et la mécanique qui va derrinre : si on arrive à copier ça, la partie "commande" ne pose pas vraiment de problnme, et se retrouve en qq heures.


Message édité par Herbert de Vaucanson le 22-06-2006 à 20:01:10
n°8755987
xantox
Posté le 22-06-2006 à 20:38:46  profilanswer
 

art_dupond a écrit :

c'est envisageable de l'énergie par un "rayon" ?


Il y a la lumière du soleil, c'est probablement jouable mais peu pratique pour la nuit.


---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°8756593
timn-ber
Tomn-Hanks
Posté le 22-06-2006 à 21:25:24  profilanswer
 

On peut très bien conjuguer dépression sur l'extrados avec "downwash" (souffle vers le bas...) pour se maintenir en l'air.
 
D'ailleurs, les ailes ont une forme et SURTOUT un angle d'incidence dans l'air qui fait qu'elles rabattent l'air qu'elles traversent vers le bas, ce qui crée une réaction vers le haut.
L'air est rabattu vers le bas en suivant le profil de l'aile. Et il suit le profil de l'aile parce qu'il y a une dépression.
 
Regardez ce lien pour comprendre :
http://www.aa.washington.edu/facul [...] t/lift.htm
 
Et pour en savoir plus :
http://www.amazon.com/gp/product/0 [...] e&n=283155
 
Maintenant, concernant le rapport déplacement dans l'air et déplacement dans l'eau, je crois qu'il faut aller du côté de la physique des fluides. Ca devrait expliquer comment l'état de la matière influence la manière dont elle se comporte. C'est sûr que la distinction eau/air n'est pas pertinente, faut plutôt parler de liquide/gaz.


Message édité par timn-ber le 22-06-2006 à 22:25:52
n°8758578
Cisko
Posté le 23-06-2006 à 00:18:53  profilanswer
 

rien compris au titre :heink:

n°8758590
phosphorel​oaded
Posté le 23-06-2006 à 00:20:21  profilanswer
 

xantox a écrit :

Hm, non : elle bouge.


pas dans son référentiel :o

n°8762257
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 23-06-2006 à 14:21:05  profilanswer
 

Au fait, quelqu'un pour tenter une explication de texte du titre ? :??:

n°8763567
xantox
Posté le 23-06-2006 à 16:09:22  profilanswer
 

"Voler c'est pas bien, mais si c'est pas ça c'est quoi?"  :wahoo:  Cela semble du art_dupond très en forme.


Message édité par xantox le 23-06-2006 à 16:12:32
n°9890490
ouinick
Posté le 07-11-2006 à 19:14:51  profilanswer
 

Bonjour tout le monde :hello:  
 
Je ne faisais qu'une recherche pour trouver des formules, et vla que je tombe sur une grande discussion! Super! Alors à moi de proposer quelque chose pour répondre à "art_dupont" sur la question de la propulsion par rayon. Le fait de s'être enfilé des épisodes de Star Trek, ça aide pas à voir vraiment la réalité mais quelque fois, ils disent des choses censées! Je ne sais pas s'ils l'ont fait exprès... Enfin bon!  
J'ai fait quelques recherches là dessus y'a pas longtemps mais je ne retrouve pas tout ce que je voulais. Je viens à l'instant de trouver un Wiki qui explique pas trop mal la propulsion laser:  
http://fr.wikipedia.org/wiki/Propulsion_laser
 
Sinon, un autre système est aussi étudié c'est la propulsion par micro-ondes. Dans les deux cas, la source est soit de l'espace, soit de la terre, avec dans chaque cas un problème! Dans le premier: mettre en orbite des véritables centrales solaires, qui pourraient également servir de production d'énergie propre pour nous les hommes en la transferrant par le même biais (le rayon, pour ceux qui ne suivent pas ;) ), et dans le second cas, créer des lasers suffisamment puissants pour pouvoir mettre en mouvement des masses importantes. Mais sinon, je pense que ça a vraiment de l'avenir, autant pour le transport extra-terrestre que pour la création d'énergie sans détruire notre chère planète.
 
Bonne lecture!  :bounce:


Message édité par ouinick le 07-11-2006 à 19:22:19
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Une salle de sport/fitness homme pas cher et bien sur Paris ?"Place Jean-Paul II" : on achève bien la laïcité
QuMaladie de Morgellons, Bien réelle ?
Un ptit forum bien sympathiqueAttention : Les banques ne nous veulent pas que du bien!
spam.org: merci aux censeurs bien pensant !2007: un octogénaire candidat, est ce bien sérieux?
De ceux qui ne croient que ce qu'ils veulent bien croireEst-ce bien raisonnable ?
Plus de sujets relatifs à : Qu'est-ce voler si ce n'est pas pas bien ? Et nager ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR