|
Page : 1 2 Page Précédente | |
Auteur | Sujet : [topic unique] la Gestion de Projet |
Micraln | Bonjour,
Message édité par Micraln le 28-09-2012 à 11:04:24 |
Publicité | Posté le 24-09-2012 à 11:33:46 |
Micraln | réservé pour synthèse sur les méthodo ou sur la gestion de projet en général Message édité par Micraln le 24-09-2012 à 11:43:40 |
Micraln | Qu’est ce qu’un projet ?
|
Maldoror Carpe diem, tu vas mourir | drap --------------- Nous ne sommes rien, nous n'allons vers rien. Profitons au moins du voyage ! |
Maldoror Carpe diem, tu vas mourir | Il manque une option au sondage : "je me suis formé tout seul sur le tas" --------------- Nous ne sommes rien, nous n'allons vers rien. Profitons au moins du voyage ! |
Micraln |
--------------- |
Maldoror Carpe diem, tu vas mourir | Ben non, moi perso je me suis pas formé par mes lectures, je me suis formé sur le tas, en faisant le boulot, à coups de mails, de réunions de coordination et surtout de bon sens, parce qu'en réalisé, c'est pas compliqué la gestion de projet, suffit de savoir lire un calendrier et de savoir compter les jours Message cité 2 fois Message édité par Maldoror le 27-09-2012 à 15:59:44 --------------- Nous ne sommes rien, nous n'allons vers rien. Profitons au moins du voyage ! |
husbeck Cosa Nostra Forever |
|
Maldoror Carpe diem, tu vas mourir | Je ne sais même pas de quoi tu parles --------------- Nous ne sommes rien, nous n'allons vers rien. Profitons au moins du voyage ! |
Micraln |
Message cité 2 fois Message édité par Micraln le 27-09-2012 à 16:57:28 |
Publicité | Posté le 27-09-2012 à 16:43:00 |
Micraln |
Message édité par Micraln le 27-09-2012 à 16:56:58 |
Maldoror Carpe diem, tu vas mourir |
La seule chose que je mets dans des feuilles Excel, c'est mes plannings, et encore, c'est parce que Ms Project m'emmerde et que je suis sur des projets courts (en général). Le reste, je gère, tu sais comment ? Au doigt mouillé. C'est comme ça que je pilote, au doigt mouillé, à l'instinct, au feeling. Maintenant, je vais essayer de répondre plus précisément quand même, point par point :
Voili voilou Message édité par Maldoror le 27-09-2012 à 16:58:52 --------------- Nous ne sommes rien, nous n'allons vers rien. Profitons au moins du voyage ! |
boisse Well...fuck | Didn't read lol |
Micraln | Je reprends juste ça (le reste est du meme acabit):
Message cité 2 fois Message édité par Micraln le 27-09-2012 à 17:14:14 |
--------------- Nous ne sommes rien, nous n'allons vers rien. Profitons au moins du voyage ! |
erwann dit flo Quand votre monde s'éclaire... |
--------------- Alea31 a dit : "Je mettrai une tof de mon nombril quand on aura atteint les 500 votants ! Et de mes faysses à 5000 votants !" http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 3102_1.htm |
Micraln | Maldoror>
Message cité 1 fois Message édité par Micraln le 27-09-2012 à 17:21:39 --------------- |
lasnoufle La seule et unique! |
J'ai aucune expérience en gestion de projet, j'observe juste ce que font mes chefs. Je précise que c'est en info et que j'ai aucune idée de si c'est généralisable. Alors il y a trois principales explications: 1 - le client est une buse qui n'a qu'une vague idée de ce qu'il veut, ne sait pas exprimer ses besoins, et change d'avis toute les semaines (100% des projets auxquels j'ai participé, client interne ou externe). Donc évidemment le projet est plus long et plus couteux que prévu - mais a la limite c'est pas grave, parce que si ton chef est pas une buse, il fait payer le client pour le boulot en plus donc c'est tout bénef. Edit: "le boulot demandé en plus au cours du projet" bien sur 2 - le(s) vendeur(s) fermement décidés à toucher leur(s) comm(s)' vendent un truc irréalisable (en terme de cout, délai et qualité) avec l'aval de la direction, qui fout tout sur le dos de ses chefs de projets qui bien souvent n'ont pas les couilles de refuser alors qu'ils savent que ca va pas le faire (100% des projets auxquels j'ai participé pour des clients externes). 3 - et le meilleur pour la fin (100% des projets auxquels j'ai participé aussi): le chef de projet n'a AUCUN intéret à délivrer de la "qualité": son intéret c'est de livrer exactement ce que le client (qui est une buse, voir plus haut) a demandé meme s'il sait que c'est de la merde, parce que la boite va pouvoir facturer toute nouvelle "évolution" au prix fort. En plus, toute tentative de passer outre et de faire de la qualité malgré tout: Le manuel du parfait chef de projet c'est bien beau, mais la réalité de l'entreprise c'est autre chose: à titre indicatif, je prends des cours sur la fraude en entreprise en ce moment, moultes études ont estimé que dans toute organisation, ya 30% de gens toujours honnetes, 30% de toujours malhonnetes et 40% qui agissent en fonction de ce qu'ils en retirent. En admettant que la population des chefs de projets soit représentative, t'en as donc 70% qui se foutent de la qualité et les 30% restants qui vont se faire virer parce qu'ils rapportent pas assez à la boite ou lui coutent des procès - remplacés par 70% qui n'ont aucun intéret, etc. Testé et approuvé en info, où en tant que analyste/dev/consultant j'ai moultes fois remonté des incohérences monstrueuses dans les besoins, qui allaient clairement contre ce que je devinais que le client voulait vraiment, et où le chef m'a répondu: t'occupes, on se tient à ce qu'il y a écrit dans le contrat.
Message cité 1 fois Message édité par lasnoufle le 27-09-2012 à 17:25:02 --------------- C'était vraiment très intéressant. |
Déjà les AO c'est de la merde, les mecs qui rédigent ça sont des esclavagistes doublés de fainéants, qui copient / collent des AO des années précédentes, et c'est comme ça qu'en 2012 on demande des PC avec 512Mo de RAM, 80Go de HD et windows XP. J'ai bossé dans la gestion de projets dans une grosse boite dont je tairai le nom, j'ai vu bon nombre de chefs de projets se chatouiller la truffe avec leurs diagrammes de Gantt et autres Ishikawa, tout ça c'est de la branlette mon pote, aujourd'hui je suis en relation avec une très grosse boite d'info française, je fais des conf call régulièrement avec eux, et je peux te dire que, tout imprégnés de leurs formations de chefs de projets qu'ils sont, pas plus tard que vendredi dernier, un directeur de projets a commencé la conf call par : "Ah ben moi je sais pas je suis même pas sur le bon calendrier ". J'ai suivi une formation de project manager à Suresnes, j'y ai appris deux choses : - ce qu'on m'a expliqué, je le savais déjà Message édité par Maldoror le 27-09-2012 à 17:27:53 --------------- Nous ne sommes rien, nous n'allons vers rien. Profitons au moins du voyage ! |
--------------- Nous ne sommes rien, nous n'allons vers rien. Profitons au moins du voyage ! |
lasnoufle La seule et unique! |
--------------- C'était vraiment très intéressant. |
Il y a des clauses de rupture dans les CCAP, et au pire, un tribunal de commerce reconnaitra l'impossibilité du fournisseur de fournir la marchandise au prix indiqué. Maintenant, en général on tombe sur des gens compréhensifs (ça a été le cas en l’occurrence) dont la grande passion dans la vie n'est pas forcément de se payer du fournisseur en leur pourrissant la tête pour se prouver leur pouvoir, mais quand on tombe sur des gens comme ça, ça peut finir au tribunal, en effet, et c'est loin d'être démontré qu'ils gagnent. De toute façon, t'as le mec qui va prendre un avocat et se plonger pendant des plombes dans le droit des contrats, et t'as le mec qui va refaire un AO ou se mettre d'accord avec le fournisseur pour modifier le prix, choisi ton camp camarade, mais n'oublie pas que c'est avec l'argent des contribuables que tu vas payer l'avocat. Message édité par Maldoror le 27-09-2012 à 17:57:05 --------------- Nous ne sommes rien, nous n'allons vers rien. Profitons au moins du voyage ! |
Micraln |
J'ai un peu de mal à saisir ce que tu fais. On parle gestion de projet et non fournisseur matériel. Et si jamais, ce n'est pas parce que tu as travaillé avec des braques que les méthodologies sont à remettre en cause. Et c'est bien de cela qu'il est question.
Je vois mal un tel projet réussir avec ce que tu nous racontes. Je souhaiterais que l'on reste sur le sujet SVP. Message cité 1 fois Message édité par Micraln le 27-09-2012 à 21:58:17 |
nightbringer57 |
|
Micraln |
Message édité par Micraln le 28-09-2012 à 11:15:04 |
Maldoror Carpe diem, tu vas mourir | Ca me va, repartons donc de bonne humeur sur de bonnes bases --------------- Nous ne sommes rien, nous n'allons vers rien. Profitons au moins du voyage ! |
gilou ModérateurModzilla |
J'allais proposer l'option "à la bite et au couteau"
--------------- There's more than what can be linked! -- Iyashikei Anime Forever! -- AngularJS c'est un framework d'engulé! -- |
Micraln | Il suffit de ne plus aller à ces réunions et d'expliquer pourquoi (ou trouver une bonne excuse en demandant le CR).
Message édité par Micraln le 28-09-2012 à 14:42:58 --------------- |
Maldoror Carpe diem, tu vas mourir | Yep j'ai pas mal assisté à ce genre de réunions aussi, mais la réunionite ça me saoule, en ce moment je bosse dans une très petite structure et vraiment, ce qu'on peut respirer mieux quand on se réunit moins et plus efficacement !
akabis . | Ca n'inspire pas plus que ça?
|
erwann dit flo Quand votre monde s'éclaire... | Pinaise ! --------------- Alea31 a dit : "Je mettrai une tof de mon nombril quand on aura atteint les 500 votants ! Et de mes faysses à 5000 votants !" http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 3102_1.htm |
Profil supprimé | Posté le 22-11-2015 à 22:39:33 Je déterre aussi, faute de mieux et pour donner une nouvelle chance à l'intitulé "topic unique" Je cherche un bon livre pour m'initier à Prince2. Lequel me conseilleriez-vous? Merci Message édité par Profil supprimé le 22-11-2015 à 22:40:07 |
gouiy@ume | J'ai la première édition de celui-là et il est très bien : http://www.amazon.fr/m%C3%A9thode- [...] ode+prince |
simius_computus oh Gary boy | J'ai un projet de solution finale, j'ai besoin d'un gestionnaire --------------- IWH --- Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde) |
Publicité | Posté le |
Page : 1 2 Page Précédente |
Sujets relatifs | |
---|---|
[topic unique] TALC à imprimer | [topic unique] nouveau coupe ongle soin végétal beauté des pieds |
[Topic du Réconfort] La fondue au fromage - et ses variantes | [Topic Unique] Joueur du Grenier - Les Hors Séries |
[Topic unique] Psychologie | [Topic Unique] Hautes-Alpes |
[Topic Unique] Les vis, la passion de la fixation. | [Topic unique] Fruits & Légumes |
[Topic unique] Topic Unique de Secours | |
Plus de sujets relatifs à : [topic unique] la Gestion de Projet |