jondefer54 a écrit :
Bonjour, ayant une voiture télécommandée et voulant modifier un peu son fonctionnement, je m'intéresse beaucoup à son fonctionnement notamment à la transmission des ondes électromagnétiques entre la télécommande et la voiture, et j'aimerais savoir comment fonctionne la transmission de ces ondes, d'abord avec des généralités puis ensuite avec des précisions techniques notamment sur les composants électroniques utilisés, merci de votre future réponse.
|
Fichtre! Vaste sujet!
Je commence par le début?
Bon... Une onde éléctromagnétique, c'est un "truc" (disons, pour faire plus sérieux, un phénomène) qui avance à la vitesse de la lumière.
Ce "truc" se caractèrise par une fréquence qu'on peut mesurer.
Ce "truc" transporte de l'energie. C'est à dire que si tu met quelque chose sur le passage de l'onde, ce quelque chose vas chauffer, etre parcouru par un courant électrique ou un truc comme ça.
Un exemple bien conu d'onde électromagnetique est la lumière visible. Et un exemple bien conu d'apareil en mesurant la frequence est ton oeil.
Si l'onde vibre à 450 THz, tu vois de la lumière rouge, à 700, de la bleue ect...
Ce "machin", contrairement au son, se déplace très bien dans le vide. Et c'est mème dans le vide qu'il se déplace le mieu.
Pour l'émission, y'a plusieur methodes. La plus simple est de chauffer un corp quelquonque. Si tu le chaufe à température ambiente, n'importe quel objet emet des ondes dans l'infra-rouge. Si tu chauffe plus, c'est rouge (exemple du metal chaud) en chauffant encore, tu a les autres couleurs jusqu'a toute les avoir en mème temp (c'est ton ampoule qui fait de la lumière blanche).
On peut aussi faire passer un courant dans un circuit electrique, mais là, je voudrait pas dire de bétise.
Ca vas, j'ai pas été trop technique?
Allez. Au suivant pour la suite des explications
Message édité par Zozol le 27-02-2006 à 11:51:09