Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2205 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Existe t'il une vitesse maximum de transmission d'une information?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Page Précédente
Auteur Sujet :

Existe t'il une vitesse maximum de transmission d'une information?

n°5660816
lebidibule
Posté le 26-05-2005 à 13:04:29  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
tout d'abord, je tiens à préciser que j'ai une formation de biologiste et que mes notions de mathématiques et physiques sont donc par définition assez basique...
Je m'excuse par avance si je n'utilise pas les bons termes...!
 
Je me pose une question concernant la vitesse maximum à laquelle une INFORMATION, quelle qu'elle soit, est succeptible de se déplacer.
Cette information doit d'une certaine manière dépendre du "support" la transportant et de la vitesse maximum de celui ci?
 
La lumière est elle le support le plus rapide ?
Esite t'il une possibilité meme théorique de la transmission "instantanée" d'une information, indépendemment de la distance ?
 
 
En fait, je me pose cette question en imaginant le systeme suivant :
 
2 personnes sont reliés par une barre rigide indéformable et ne peuvent se déplacer que d'avant en arriere de telle sorte que si l'individu A fait un pas en avant , l'individu B immédiatement doit faire un pas en arriere en réaction.
 
Imaginons que cette barre mesure plusieurs années lumières de distance: l'individu B fera t'il son pas en arrière exactement au moment ou l'individu A fera le sien en avant ?
Dans ce cas, peut on dire qu'il y a transmission d'une information et réaction de manière instantanée ??
 
 
Merci pour vos réponse (et votre indulgence  :) )


Message édité par lebidibule le 26-05-2005 à 13:07:11
mood
Publicité
Posté le 26-05-2005 à 13:04:29  profilanswer
 

n°5660825
Leg9
Fire walk with me
Posté le 26-05-2005 à 13:05:41  profilanswer
 

Oui, dans l'état actuel des théories en vigueur, C.[:prodigy]


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°5660832
foxi
Bien vu l'aveugle !
Posté le 26-05-2005 à 13:06:00  profilanswer
 

Je pense que la vitesse de la lumière est la plus élevée que nous connaissons (du moins en 2005...peut etre que dans le futur on découvrera autre chose...)

n°5660837
Leg9
Fire walk with me
Posté le 26-05-2005 à 13:06:53  profilanswer
 

J'aime bien ton système exemple... :D


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°5660847
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 26-05-2005 à 13:08:00  profilanswer
 

Le coup de la barre rigide ne permet pas de transmettre des informations plus vite que la lumière. Ca plafonne à la vitesse de la lumière.


Message édité par Koko90 le 26-05-2005 à 13:08:24
n°5660849
Ciler
Posté le 26-05-2005 à 13:08:18  profilanswer
 

lebidibule a écrit :


 
En fait, je me pose cette question en imaginant le systeme suivant :
 
2 personnes sont reliés par une barre rigide indéformable et ne peuvent se déplacer que d'avant en arriere de telle sorte que si l'individu A fait un pas en avant , l'individu B immédiatement doit faire un pas en arriere en réaction.


L'idee est jolie, mais ca marche pas.  
 
En l'etat actuel des connaissances, la vitesse maximum a laquelle une information peut etre transmise est la vitesse de la lumiere dans le vide.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°5660854
lebidibule
Posté le 26-05-2005 à 13:09:20  profilanswer
 

Ouai mais encore.... si la vitesse max est 300 000km/s, B ne pourra faire son pas en arrière qu'une fois que l'information lui sera arrivé, donc pas immédiatement...
 
Mais je ne vois pas trop le lien entre C et mon exemple  
HELP !!

n°5660866
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 26-05-2005 à 13:11:15  profilanswer
 

Il y a une sorte d'élasticité intrinséque qui fait que même la barre la plus rigide mettre un certain temps à transmettre l'information.


Message édité par Koko90 le 26-05-2005 à 13:11:34
n°5660869
Leg9
Fire walk with me
Posté le 26-05-2005 à 13:11:38  profilanswer
 

lebidibule a écrit :

Ouai mais encore.... si la vitesse max est 300 000km/s, B ne pourra faire son pas en arrière qu'une fois que l'information lui sera arrivé, donc pas immédiatement...
 
Mais je ne vois pas trop le lien entre C et mon exemple  
HELP !!


"C" est la vitesse de la lumière.


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°5660900
Piksou
Posté le 26-05-2005 à 13:15:29  profilanswer
 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Relat [...] restreinte :D


---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
mood
Publicité
Posté le 26-05-2005 à 13:15:29  profilanswer
 

n°5660942
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 26-05-2005 à 13:21:00  profilanswer
 

Effectivement dans le cas de la barre, je dirai que l'inertie, l'élasticité des matériaux et la méthode de fixation de la barre à chacun des individu va induire un delta certes minime entre le moment où A va faire un pas en avant et celui où B va suivre.
 
Je dirai même plutôt, à la reflexion que B va se casser la gueule, tiré en avant par la barre : le système n'étant pas entier (au moins trois objets), B va partir en avant puis se rattraper en faisant un pas en avant, mais pas faire un pas simultanéement pour accompagner le mouvement de la barre. La transmission d'information est donc finalement assez lente, de l'ordre de la seconde peut être.
 
Oui, je sais, ce que je dis n'a aucun sens :D


---------------
Au coeur du swirl - Mon feed
n°5661487
lebidibule
Posté le 26-05-2005 à 14:11:03  profilanswer
 

oui, tout a fait.
Mais on pourrait théoriquement imaginer un systeme parfait dans lequel ses paramètres seraient inexistant.
 
Dans cette hypothese, quelqu'un pourrait il tenter de m'expliquer comment calculer la vitesse de transmission de l'information ?

n°5661529
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 26-05-2005 à 14:15:05  profilanswer
 

lebidibule a écrit :

2 personnes sont reliés par une barre rigide indéformable et ne peuvent se déplacer que d'avant en arriere de telle sorte que si l'individu A fait un pas en avant , l'individu B immédiatement doit faire un pas en arriere en réaction.
 
Imaginons que cette barre mesure plusieurs années lumières de distance: l'individu B fera t'il son pas en arrière exactement au moment ou l'individu A fera le sien en avant ?
Dans ce cas, peut on dire qu'il y a transmission d'une information et réaction de manière instantanée ??
 


 
Non dans ce cas l'information se propage à la vitesse du son dans la barre. Pour une barre assez courte rien de perceptible, mais pour une barre longue il y a un délai entre la mise en mouvement au point A et la mise en mouvement au point B.
 
Et la vitesse du son ne peut en aucun cas dépasser la vitesse de la lumière.


Message édité par hephaestos le 26-05-2005 à 14:15:48
n°5661600
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 26-05-2005 à 14:21:20  profilanswer
 

lebidibule a écrit :

oui, tout a fait.
Mais on pourrait théoriquement imaginer un systeme parfait dans lequel ses paramètres seraient inexistant.
 
Dans cette hypothese, quelqu'un pourrait il tenter de m'expliquer comment calculer la vitesse de transmission de l'information ?


 
Non on ne peut pas imaginer en théorie un tel système, il ne correspondrait pas aux lois de la physique de notre Univers  :)
 
 
sinon, concernant la vitesse de l'information au delà de la vitesse de la lumière, la piste la plus crédible actuellement est d'utiliser le phénomène d''entanglement' (je ne connais pa le mot français, désolé).
 
Ce phénomène est fondé sur les lois de la physique quantique, dont je ne suis pas un expert mais je peux essayer d'en expliquerle principe :
 
En générant à partir d'un phénomène unique deux particules, les deux particules sont liées quantiquement. Elles peuvent alors être séparées physiquement d'une distance quelconque, si l'on change une propriété de l'une des particule (par exemple : son nombre de spin), alors cette propriété est immédiatement changée pour la particule qui lui est liée, et ce changement est instantané.
 
 
Plus d'info ici : http://en.wikipedia.org/wiki/Quantum_entanglement

n°5661642
Trunchy
metallement instable
Posté le 26-05-2005 à 14:24:54  profilanswer
 

et si le soleil disparaissait est ce que la terre continuerait à tourner autour pendant les je sais plus combien de minutes que met la lumière pour arriver ? :o


---------------
Joli coup mon cher Michel Boujenah
n°5661678
Ciler
Posté le 26-05-2005 à 14:27:12  profilanswer
 

lebidibule a écrit :

oui, tout a fait.
Mais on pourrait théoriquement imaginer un systeme parfait dans lequel ses paramètres seraient inexistant.
 
Dans cette hypothese, quelqu'un pourrait il tenter de m'expliquer comment calculer la vitesse de transmission de l'information ?


Un exemple. Si tu prends une barre metallique relativement longue par rapport a son diametre, elle vas courber sous son propre poid. Ca ne se voit pas sur une barre a mine par exemple, mais c'est tres clair sur les tiges fines utilisees dans le batiement pour renforcer les murs (beton dis "arme" ).
 
Donc dans ton cas, il faut en plus faire l'hypothse que la barre serait soutenue pour ne pas courber, ca devient particulierement difficile.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°5661684
g4w3ll
Droit de l'hommiste bobo naïf.
Posté le 26-05-2005 à 14:27:37  profilanswer
 


 
Put1 mon idée voleur!  :o  
 

n°5661687
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 26-05-2005 à 14:27:54  profilanswer
 

Trunchy a écrit :

et si le soleil disparaissait est ce que la terre continuerait à tourner autour pendant les je sais plus combien de minutes que met la lumière pour arriver ? :o


 
Oui la gravitation a aussi une vitesse de propagation.

n°5661805
lebidibule
Posté le 26-05-2005 à 14:37:54  profilanswer
 

hephaestos a écrit :

Non dans ce cas l'information se propage à la vitesse du son dans la barre. Pour une barre assez courte rien de perceptible, mais pour une barre longue il y a un délai entre la mise en mouvement au point A et la mise en mouvement au point B.
 
Et la vitesse du son ne peut en aucun cas dépasser la vitesse de la lumière.


 
Pourquoi à la vitesse du son ?
L'information dans ce cas n'est pas du SON.
Ok si A tente de dire un truc à B...et encore cela ne dépendrait pas de la BARRE mais du milieu de propagation entre A et B non... ?
 
Concernant l'explication quantique, valable au niveau d'une particule,peut on l'appliquer à ce modèle ?
 
Peut etre peut on prendre le pb diféremment :
 
A et B sont éloignés de 300M : comment calculer le temps que B va mettre pour reculer ?

n°5661827
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 26-05-2005 à 14:40:05  profilanswer
 


 
 
Devine?
 
C'est ce qui est bien avec la physique, c'est que c'est éminemment simple  ;)
 
Des vitessee il y en a pas 36, il y en a une, et c'est la vitesse de la lumière.

n°5661841
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 26-05-2005 à 14:41:07  profilanswer
 

lebidibule a écrit :

Pourquoi à la vitesse du son ?
L'information dans ce cas n'est pas du SON.
Ok si A tente de dire un truc à B...et encore cela ne dépendrait pas de la BARRE mais du milieu de propagation entre A et B non... ?
 
Concernant l'explication quantique, valable au niveau d'une particule,peut on l'appliquer à ce modèle ?
 
Peut etre peut on prendre le pb diféremment :
 
A et B sont éloignés de 300M : comment calculer le temps que B va mettre pour reculer ?


 
Eh si l'information c'est du son, c'est à dire la propagation d'un mouvement dans la barre.

n°5661870
lebidibule
Posté le 26-05-2005 à 14:44:16  profilanswer
 

si je comprends bien, si je prends une barre de 1km, que je la pousse a une extrémitée, l'autre extremité ne se déplacera qu'au bout d'un certain temps, dependant de la vitesse de propagation du son dans la barre, donc de sa composition ?
 
Quel est le matériel le moins conducteur au niveau du son ?

n°5662511
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 26-05-2005 à 15:42:13  profilanswer
 

lebidibule a écrit :

Pourquoi à la vitesse du son ?
L'information dans ce cas n'est pas du SON.
Ok si A tente de dire un truc à B...et encore cela ne dépendrait pas de la BARRE mais du milieu de propagation entre A et B non... ?
 
Concernant l'explication quantique, valable au niveau d'une particule,peut on l'appliquer à ce modèle ?
 
Peut etre peut on prendre le pb diféremment :
 
A et B sont éloignés de 300M : comment calculer le temps que B va mettre pour reculer ?


 
Il me semble que la téléportation de photon a été réussie il y a peu. Ce serait donc du côté de la physique quantique (qui a permit la réussite de cette expérience) qu'il faudrait chercher.
 
 
 
Pour ce qui est de la vitesse de propagation de la gravitation, j'aurai dit 9.81 m.s^-1 (souvenir de mes cours de terminale), mais bon...


---------------
Au coeur du swirl - Mon feed
n°5662656
Hitmoon
Debout les damnés de la terre
Posté le 26-05-2005 à 16:01:47  profilanswer
 

hephaestos a écrit :

Devine?
 
C'est ce qui est bien avec la physique, c'est que c'est éminemment simple  ;)
 
Des vitessee il y en a pas 36, il y en a une, et c'est la vitesse de la lumière.


des vitesses t'en a plusieurs, ca dépend du milieux
sachant que dans un diamant la vitesse de la lumière est la plus faible

n°5662682
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 26-05-2005 à 16:04:40  profilanswer
 

Kortex@HFR a écrit :

Pour ce qui est de la vitesse de propagation de la gravitation, j'aurai dit 9.81 m.s^-1 (souvenir de mes cours de terminale), mais bon...

:heink:  
J'ai un souvenir de ce 9.81 et c'est en m.s^-2, c'est une accélération.


---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.
n°5662684
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 26-05-2005 à 16:04:48  profilanswer
 

lebidibule a écrit :

si je comprends bien, si je prends une barre de 1km, que je la pousse a une extrémitée, l'autre extremité ne se déplacera qu'au bout d'un certain temps, dependant de la vitesse de propagation du son dans la barre, donc de sa composition ?
 
Quel est le matériel le moins conducteur au niveau du son ?


 
Tu comprends bien.
 
Note qu'au passage, il y a un certain amortissement avec la longueur. Avec une barre de fer de 1 km, tu risque de te retrouver dans une situation où tu compresses la barre sans faire avancer l'extrémité (enfin, tout dépend bien sur de l'amplitude des mouvements que tu lui infliges ; dans tous les cas, le mouvement se propage à la vitesse du son dans ce milieu).
 
Les matériaux mauvais conducteurs de son sont ceux qui l'amortissent beaucoup (cela n'a pas de rapport direct avec la vitesse du son).
 
Pas exemple, les matériaux polymères ont de fortes discontinuités dans leurs propriétés qui sont sources de dissipation de l'énergie sonique.
Idem pour le brouillard (des goutellettes en suspension dans l'air) qui est source de dissipationet qui explique le fait que le son semle étouffé lorsqu'on est dans le brouillard.
 
De manière gnérale, plus un matériau est homogène et mieux il conduit le son.

n°5662728
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 26-05-2005 à 16:11:21  profilanswer
 


 
Trés franchement, je ne sais pas.
 
Je ne suis en fait pas tout à fait sur que l'on ait pu réellement mesurer cette vitesse, elle n'est peut-être pour l'instant qu'une trés forte présomption. Il faudrait demander à des gens qui font de l'astrophysique.
 
La raison pour laquelle il est difficile de mettre ce phénomène en évidence est que la gravité est, de toutes les force physiques, la plus faible, et de trés trés loin. A tel point qu'il est trés dfficile de mettre en évidence le caractère particulaire et ondulatoire de cette force (à propos duquel on doute peu cependant, l'Univers est globalement assez cohérent il y a peu de chances que la gravitation soit fondamentalement différente des autres forces).
 
Plus d'infos ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Onde_gravitationnelle

n°5662729
peace_ange​lh
Monopole, monoculture, dangers
Posté le 26-05-2005 à 16:11:29  profilanswer
 

Le simple fait de pousser prend un certain temps; de plus commet faire une barre de cette taille sans qu'elle ne subisse de deformations  ?

n°5662746
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 26-05-2005 à 16:13:30  profilanswer
 

Kortex@HFR a écrit :

Il me semble que la téléportation de photon a été réussie il y a peu. Ce serait donc du côté de la physique quantique (qui a permit la réussite de cette expérience) qu'il faudrait chercher.
 
 
 
Pour ce qui est de la vitesse de propagation de la gravitation, j'aurai dit 9.81 m.s^-1 (souvenir de mes cours de terminale), mais bon...


 
Ce n'est pas à proprement parler de téléportation qu'il s'agit, c'est simplement la propriété physique qui est transmise instantanément (le photon de change pas de place).
 
L'expérience a été réussie pour la première fois en 2003 à Genève si mes souvenirs sont bons, et elle a été répétée à plusieurs reprises par d'autre labos.
 
On a depuis réussi à faire la même chose avec des atomes.
 
/edit : et 9.81, c'est l'intensité du champ gravitationel terrestre moyen à sa surface, ca n' rien à voir avec une vitesse  ;)


Message édité par hephaestos le 26-05-2005 à 16:14:17
n°5662768
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 26-05-2005 à 16:15:47  profilanswer
 

Hitmoon a écrit :

des vitesses t'en a plusieurs, ca dépend du milieux
sachant que dans un diamant la vitesse de la lumière est la plus faible


 
 
Dans un diamant, la lumière se déplace moins vite que dans le vide, mais la vitesse de la lumière, qui signifie dans son utilisation courante 'vitesse de la lumière dans le vide' est toujours la même, partout.

n°5662881
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 26-05-2005 à 16:29:43  profilanswer
 


 
 
Oui mais c'est l'hypothèse la plus probable.
 
Rien de prouvé encore, en effet (ils y travaillent...)

n°5662897
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 26-05-2005 à 16:32:52  profilanswer
 

hephaestos a écrit :

Dans un diamant, la lumière se déplace moins vite que dans le vide, mais la vitesse de la lumière, qui signifie dans son utilisation courante 'vitesse de la lumière dans le vide' est toujours la même, partout.


 
Précisons cependant pour être clair que dans un diamant, les photons vont à c.


Message édité par leFab le 26-05-2005 à 16:33:19

---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°5662933
Ciler
Posté le 26-05-2005 à 16:35:28  profilanswer
 

leFab a écrit :

Précisons cependant pour être clair que dans un diamant, les photons vont à c.


 :heink:  
 
L'indice de refraction du diamant est 1 :??:


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°5662943
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 26-05-2005 à 16:36:04  profilanswer
 

hephaestos a écrit :

Ce n'est pas à proprement parler de téléportation qu'il s'agit, c'est simplement la propriété physique qui est transmise instantanément (le photon de change pas de place).
 
L'expérience a été réussie pour la première fois en 2003 à Genève si mes souvenirs sont bons, et elle a été répétée à plusieurs reprises par d'autre labos.
 
On a depuis réussi à faire la même chose avec des atomes.


 
Oui, je sais que c'est létat quantique du photon qui a été reproduit, mais ça s'apparentait plus ou moins à de la téléportation non ? Du fait même de l'état quantique (enfin, c'est encore très flou pour moi tout ça).
 

hephaestos a écrit :

/edit : et 9.81, c'est l'intensité du champ gravitationel terrestre moyen à sa surface, ca n' rien à voir avec une vitesse  ;)


 
Oups... autant pour moi pour le 9.81 ;)


---------------
Au coeur du swirl - Mon feed
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Existe t'il une vitesse maximum de transmission d'une information?

 

Sujets relatifs
La tolérance existe t-elle ?La musique de qualité existe t'elle encore ?
Vidange de la boite de vitesse tous les 60000 km?D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???
Le manque d'information sur les produits que nous achetonsExiste il une console d'autoradio pour piaggio X8
Information pour éditer et publier un livreTout se déplace tout le temps à la vitesse de la lumière ?
.Coca Cola : il existe quoi comme differente sorte ??
Plus de sujets relatifs à : Existe t'il une vitesse maximum de transmission d'une information?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR