Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1256 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

Tout système de cryptage peut-il être "déverrouillé" ?

n°3636397
printf
Baston !
Posté le 02-09-2004 à 14:11:33  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Non.

mood
Publicité
Posté le 02-09-2004 à 14:11:33  profilanswer
 

n°3636442
darkoli
Le Petit Dinosaure Bleu
Posté le 02-09-2004 à 14:15:53  profilanswer
 

earthsong a écrit :

Question peut-êtreindiscrête ou hors charte :  :??:  
 
Vous vous souvenez tous des vieux décodeurs canal+ (avec le systeme de nagravision)...
Comment fonctionne ce systeme de cryptage ? il faut remmettre les ligne à leur place ???
Comment as-t-il été dévérouillé ? il a fallut connaitre l'algorithme ? :??:

Il est possible de retrouver la position des lignes en fonction de leurs similitudes. Deux lignes quasiment identiques sont sûrement très proches à l'écran. Mais dans quel ordre ?

n°3636476
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 02-09-2004 à 14:18:58  profilanswer
 

darkoli a écrit :

Il est possible de retrouver la position des lignes en fonction de leurs similitudes. Deux lignes quasiment identiques sont sûrement très proches à l'écran. Mais dans quel ordre ?


 
c'est ce que font les logiciels couplés aux cartes TV hein ;)
attaque par force brute, et ca marche.


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°3636481
shade93
persona non grata
Posté le 02-09-2004 à 14:19:06  profilanswer
 

Si. C'est d'ailleurs pour ça que les clefs sont limités à 128 bits. D'ailleurs il faut que les clefs soient disponibles pour les magistrats au cas où ils souhaiteraient décoder un message.
Le cryptage est considéré comme arme de guerre...


---------------
"I choose a lazy person to do a hard job. Because a lazy person will find an easy way to do it" B. Gates
n°3636555
six_dfx
Well I'm the Lord of Time.
Posté le 02-09-2004 à 14:24:42  profilanswer
 

Max2000 a écrit :


Edit : Et la fonction crypt() de PHP avec une clef de cryptage de 32 caractères (chiffres & lettres) c'est décryptable ?


 
la fonction crypt() de PHP est un wrapper pour la fonction crypt() du systeme, autrement dit c'est du hashage et c'est soit du 3DES, MD5 ou SHA1 en fonction de la longueur du salt donné. 32 chars je sais pas à quoi ca correspond mais c'est la longueur d'un hash md5 converti en base64 donc si c'est ça c'est cassable relativement facilement ...

n°3636624
printf
Baston !
Posté le 02-09-2004 à 14:31:46  profilanswer
 

shade93 a écrit :

Si. C'est d'ailleurs pour ça que les clefs sont limités à 128 bits. D'ailleurs il faut que les clefs soient disponibles pour les magistrats au cas où ils souhaiteraient décoder un message.
Le cryptage est considéré comme arme de guerre...


 
Je te dis que non.
Tu peux utiliser une clé de 192 ou de 256 bits si ça te chante, il faut juste que le dispositif cryptographique utilisé ait fait l'objet d'une déclaration à la DCSSI.
 
Voir la liste ici.

n°3636803
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2004 à 14:50:11  answer
 

Tout le monde est-il d'accord pour dire que le One-Time Pad est incassable aussi bien en théorie qu'en pratique ?
 
Parce qu'à lire certains messages de ce topic, j'ai cru comprendre que des personnes ici en doutaient. Et je suis curieux de connaître leurs arguments (parce qu'en l'état actuel des choses, je n'ai sous mes yeux que des messages totalement dénués de sens en ce qui concerne ma préoccupation).


Message édité par Profil supprimé le 02-09-2004 à 14:50:33
n°3637174
hysafe
cpc'phile
Posté le 02-09-2004 à 15:18:09  profilanswer
 

AthlonSoldier a écrit :

Ouais mais la mémoire est pas infini hein  [:spamafote]


 
y'en a qui ont du mal a comprendre je croa [:dawa]


---------------
No Pain No Gain haha !!
n°3637247
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 02-09-2004 à 15:22:14  profilanswer
 

AthlonSoldier a écrit :

Ouais mais la mémoire est pas infini hein  [:spamafote]


 
on met 4Go de ram facilement sur une machine...


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°3637315
hysafe
cpc'phile
Posté le 02-09-2004 à 15:26:28  profilanswer
 

Gurumeditation a écrit :

on met 4Go de ram facilement sur une machine...


 
bah ........ justement ce n'est pas infini [:spamafote]


---------------
No Pain No Gain haha !!
mood
Publicité
Posté le 02-09-2004 à 15:26:28  profilanswer
 

n°3637422
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 02-09-2004 à 15:34:34  profilanswer
 

hysafe a écrit :

bah ........ justement ce n'est pas infini [:spamafote]


 
certes.
alors rajoute quelques PetaOctets de mémoire swap, et ensuite dis moi jusqu'a quel nombre on peut coder :D
 
j'imagine bien le truc : pour chaque lettre du message, faut un disque dur de 1To .


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°3637435
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2004 à 15:35:38  answer
 

J'ai rien compris à votre discussion sur la question de savoir si la mémoire est infinie ou pas, mais j'aimerais une réponse claire à ma question de la part de hysafe et AthlonSoldier. :o

n°3637559
hysafe
cpc'phile
Posté le 02-09-2004 à 15:48:18  profilanswer
 

Gurumeditation a écrit :

certes.
alors rajoute quelques PetaOctets de mémoire swap, et ensuite dis moi jusqu'a quel nombre on peut coder :D
 
j'imagine bien le truc : pour chaque lettre du message, faut un disque dur de 1To .


 
oui mais donc ...... ce n'est pas infini [:spamafote] , c tout , y faudrait des millenaire pour trouver le bon , mais il serra trouver ,et bien sur ne servira plus a rien 5000 ans apres [:joce]


---------------
No Pain No Gain haha !!
n°3637565
hysafe
cpc'phile
Posté le 02-09-2004 à 15:49:04  profilanswer
 

alerim a écrit :

Tout le monde est-il d'accord pour dire que le One-Time Pad est incassable aussi bien en théorie qu'en pratique ?
 
Parce qu'à lire certains messages de ce topic, j'ai cru comprendre que des personnes ici en doutaient. Et je suis curieux de connaître leurs arguments (parce qu'en l'état actuel des choses, je n'ai sous mes yeux que des messages totalement dénués de sens en ce qui concerne ma préoccupation).


 
aucun faille connu, mais brute force sur des millenaire ca marche :o


---------------
No Pain No Gain haha !!
n°3637655
BMenez
Posté le 02-09-2004 à 15:57:06  profilanswer
 

hysafe a écrit :

aucun faille connu, mais brute force sur des millenaire ca marche :o


 
On tourne en rond là... [:cupra]

n°3637688
hysafe
cpc'phile
Posté le 02-09-2004 à 15:59:58  profilanswer
 

BMenez a écrit :

On tourne en rond là... [:cupra]


 
les matheux sont sur de l'infaillibilité du systeme et les theoriciens ,nan [:spamafote]
 
c toute la difference, logique que l'on tourne en rond , y'a plus  rien a dire [:boidleau]


Message édité par hysafe le 02-09-2004 à 16:00:12

---------------
No Pain No Gain haha !!
n°3637701
toldwin
I bet you die before I do
Posté le 02-09-2004 à 16:01:02  profilanswer
 

hysafe a écrit :

aucun faille connu, mais brute force sur des millenaire ca marche :o


 
Certainement pas. Tout ce que tu vas faire avec ça c'est générer l'ensemble de tous les messages existants (de la taille utilisée). Comment tu identifieras le bon ? Si tu ne connais pas la clef, ils sont tous équiprobables...
 
La seule faille connue de ce système est d'ordre pratique, ça consiste simplement à "intercepter" la clef utilisée (ou toute autre indication utile sur la façon dont elle a été générée, limitant ainsi la taille de l'espace des clefs à essayer).

n°3637713
hysafe
cpc'phile
Posté le 02-09-2004 à 16:02:11  profilanswer
 

toldwin a écrit :

Certainement pas. Tout ce que tu vas faire avec ça c'est générer l'ensemble de tous les messages existants (de la taille utilisée). Comment tu identifieras le bon ? Si tu ne connais pas la clef, ils sont tous équiprobables...
 
La seule faille connue de ce système est d'ordre pratique, ça consiste simplement à "intercepter" la clef utilisée (ou toute autre indication utile sur la façon dont elle a été générée, limitant ainsi la taille de l'espace des clefs à essayer).


 
g deja dit que toutes les clef possible tu les essayes et tu finiras par tomber sur la bonne , c logique  c tout [:spamafote]


---------------
No Pain No Gain haha !!
n°3637716
six_dfx
Well I'm the Lord of Time.
Posté le 02-09-2004 à 16:02:17  profilanswer
 

alerim a écrit :

Tout le monde est-il d'accord pour dire que le One-Time Pad est incassable aussi bien en théorie qu'en pratique ?


 
en théorie oui c'est totalement incassable puisque tu n'as aucun moyen de brute-forcer (puisque tu n'as aucun moyen de savoir si la clé que tu testes est la bonne) ...
 
en pratique si tu trouves un moyen 100% fiable de transmettre ladite clé, alors c'est incassable aussi, mais dans ce cas là autant utiliser ce moyen pour faire passer l'information en question ...

n°3637724
six_dfx
Well I'm the Lord of Time.
Posté le 02-09-2004 à 16:03:15  profilanswer
 

hysafe a écrit :

g deja dit que toutes les clef possible tu les essayes et tu finiras par tomber sur la bonne , c logique  c tout [:spamafote]


 
oui si tu les essayes toutes tu tomberas forcement sur la bonne, mais tu ne le sauras jamais  :)

n°3637733
toldwin
I bet you die before I do
Posté le 02-09-2004 à 16:03:47  profilanswer
 

hysafe a écrit :

g deja dit que toutes les clef possible tu les essayes et tu finiras par tomber sur la bonne , c logique  c tout [:spamafote]


 
Oui, à un moment donné tu essaieras forcément la bonne, le problème n'est pas la. La vraie question c'est : comment tu sauras que c'est la bonne ?

n°3637737
hysafe
cpc'phile
Posté le 02-09-2004 à 16:03:58  profilanswer
 

six_dfx a écrit :

oui si tu les essayes toutes tu tomberas forcement sur la bonne, mais tu ne le sauras jamais  :)


 
quand  ce serra deverouillé je pense que ce serra la bonne [:boidleau]


---------------
No Pain No Gain haha !!
n°3637777
toldwin
I bet you die before I do
Posté le 02-09-2004 à 16:06:48  profilanswer
 

hysafe a écrit :

quand  ce serra deverouillé je pense que ce serra la bonne [:boidleau]


 
Bon. Mais si tu veux juste connaitre le contenu du message, si celui-ci ne déverrouille rien du tout, comment tu fais ?

n°3637803
six_dfx
Well I'm the Lord of Time.
Posté le 02-09-2004 à 16:08:33  profilanswer
 

hysafe a écrit :

quand  ce serra deverouillé je pense que ce serra la bonne [:boidleau]


 
le principe est justement de ne pas s'en servir pour verouiller quoi que ce soit et éviter de communiquer un hash de validation puisque ça va a l'encontre du principe ... cryptage est different de verouillage

n°3637843
hysafe
cpc'phile
Posté le 02-09-2004 à 16:11:07  profilanswer
 

toldwin a écrit :

Bon. Mais si tu veux juste connaitre le contenu du message, si celui-ci ne déverrouille rien du tout, comment tu fais ?


 
tu prend une poutre ,une corde , une chaise et tu te pends  :whistle:


---------------
No Pain No Gain haha !!
n°3637861
BMenez
Posté le 02-09-2004 à 16:12:16  profilanswer
 

hysafe ne résonne qu'en terme de mot de passe. :)

n°3637894
toldwin
I bet you die before I do
Posté le 02-09-2004 à 16:14:35  profilanswer
 

hysafe a écrit :

tu prend une poutre ,une corde , une chaise et tu te pends  :whistle:


 
Aurait-il enfin compris ? :o

n°3637914
hysafe
cpc'phile
Posté le 02-09-2004 à 16:15:44  profilanswer
 

toldwin a écrit :

Aurait-il enfin compris ? :o


 
 [:wlitw]  
 
rien a comprendre, maintenant ca peut etre invulerable , mais dans le futur personne ne peut savoir ce qu'il va ce passer ( ni vous entendres crier :o )


---------------
No Pain No Gain haha !!
n°3638005
toldwin
I bet you die before I do
Posté le 02-09-2004 à 16:23:01  profilanswer
 

hysafe a écrit :

[:wlitw]  
 
rien a comprendre, maintenant ca peut etre invulerable , mais dans le futur personne ne peut savoir ce qu'il va ce passer( ni vous entendres crier :o )


 
C'était trop beau :o
 
Bon, si j'ai bien compris tu penses que dans le futur certains hommes deviendront des mutants devins et décrypteront instantanément tout message chiffré qui leur sera soumis ? :gratgrat:


Message édité par toldwin le 02-09-2004 à 16:23:21
n°3638020
hysafe
cpc'phile
Posté le 02-09-2004 à 16:24:25  profilanswer
 

toldwin a écrit :

C'était trop beau :o
 
Bon, si j'ai bien compris tu penses que dans le futur certains hommes deviendront des mutants devins et décrypteront instantanément tout message chiffré qui leur sera soumis ? :gratgrat:


 
VanDame crois bien en la superiorité des dauphins [:spamafote]


---------------
No Pain No Gain haha !!
n°3638067
toldwin
I bet you die before I do
Posté le 02-09-2004 à 16:27:58  profilanswer
 

hysafe a écrit :

VanDame crois bien en la superiorité des dauphins [:spamafote]


 
Dans ce cas, évidemment... [:spamafote]
 
Mais, tu sais que tu n'es pas obligé de l'imiter hein ? :o

n°3638070
BMenez
Posté le 02-09-2004 à 16:28:07  profilanswer
 

hysafe a écrit :

VanDame crois bien en la superiorité des dauphins [:spamafote]


 
et toi tu es au crack ou à la cocaïne :lol:

n°3638175
hysafe
cpc'phile
Posté le 02-09-2004 à 16:37:52  profilanswer
 

toldwin a écrit :

Dans ce cas, évidemment... [:spamafote]
 
Mais, tu sais que tu n'es pas obligé de l'imiter hein ? :o


 
je crois en ce qu'il dit :o
 
si on enleve l'air les oiseaux tombent , theorie indeniable :o


---------------
No Pain No Gain haha !!
n°3638411
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 02-09-2004 à 17:00:38  profilanswer
 

hysafe ce que tu ne comprends pas c'est que le cryptage ce n'est pas comme mettre une clé dans un coffre et quand ca s'ouvre c'est bon.
 
Le but du cryptage c'est de crypter un MESSAGE, pas une clé ou un mot de passe (bien que ca puisse aussi servir à ca), mais une message, de l'information.
 
Par la brute force sur du Vernam tu vas arriver à générer plusieurs messages "interprétables" (donc que tu considères comme ayant une chance d'être les messages originaux), mais tu n'as strictement AUCUNE chance de savoir QUEL est le message original, car toutes tes sorties ont la même proba de l'être (ou alors tu as des indices).
 
Donc du brute force sur du vernam, ca ne donne rien à part si tu possèdes des "incides", et encore il te faudra passer chaque solution potentielle au crible de ces indices (faisable si c'est un mot de 4 lettres, pour un texte de 250 pages tu vas t'amuser).
 
En faisant du brute force sur 600 pages crypté à coup de Vernam, tu peux aussi bien retomber sur Guerre et Paix que sur Germinal ou Le Capital, et tu n'as aucun moyen de savoir quel était le texte original (si ca se trouve c'était La Copulation des Mouches du Vinaigre en Décembre en Nouvelle Guinée Orientale).
 

AthlonSoldier a écrit :

:??:  
Dans ce cas on obtient un message crypté supérieur en taille à la clef ET au message en clair. MAIS comment tu reobtiens le message en clair dans ce cas ? Tu n'as plus de bloc "marqueur" de 8 bits qui t'indique que tu passes a l'octet suivant.
 
Exemple simple :
Message Clair : 4E 41 57 41 4B
Clef : E3 4F F1 C8 58  
 
Ce qui donne (résultat en little endian)
E3 + 4E = 31 01
41 + 4F = 90
57 + F1 = 48 01
41 + C8 = 09 01
4B + 58 = A3
 
Donc Message Crypté : 31 01 90 48 01 09 01 A3
Et si tu reprends la clef (E3 4F F1 C8 58) tu le décryptes comment le message maintenant ?  :whistle:


Tu prévois le cas en générant l'algo de cryptage (pour le hachage c'est plus simple, tu t'en tapes, tu peux hasher un message de 2 bits en SHA ca te donnera 160 bits [20 octets] pareil)


---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°3638493
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2004 à 17:06:41  answer
 

hysafe, tu as donc enfin admis que le masque jetable était incassable, que ta soit-disante opposition entre "matheux" et "théoriciens" (qui sont-ils d'ailleur, ces "théoriciens" ?) est totalement grotesque et qu'à part toi il y a quelques heures, tous les connaisseurs du sujet savaient pertinemment que le masque jetable est un système inviolable par la force brute.
 
Donc finalement, la seule chose que tu as réussi à montrer est que tu parles d'un sujet que tu ne connais pas, que tu persistes à dire des choses fausses en invoquant comme autorités des mystiques "théoriciens" qui savent très bien que 1+1 ne fait pas 2 et que la Terre est plate, théoriciens dont n'a pas vu le bout du nez, évidemment.
 
Et pour couronner le tout, tu n'as pas reconnu ton erreur, ce qui au final, est pire que tout.


Message édité par Profil supprimé le 02-09-2004 à 17:08:43
n°3638544
hysafe
cpc'phile
Posté le 02-09-2004 à 17:10:17  profilanswer
 

alerim a écrit :

hysafe, tu as donc enfin admis que le masque jetable était incassable, que ta soit-disante opposition entre "matheux" et "théoriciens" (qui sont-ils d'ailleur, ces "théoriciens" ?) est totalement grotesque et qu'à part toi il y a quelques heures, tous les connaisseurs du sujet savaient pertinemment que le masque jetable est un système inviolable par la force brute.
 
Donc finalement, la seule chose que tu as réussi à montrer est que tu parles d'un sujet que tu ne connais pas, que tu persistes à dire des choses fausses en invoquant comme autorités des mystiques "théoriciens" qui savent très bien que 1+1 ne fait pas 2 et que la Terre est plate, théoriciens dont n'a pas vu le bout du nez, évidemment.
 
Et pour couronner le tout, tu n'as pas reconnu ton erreur, ce qui au final, est pire que tout.


 
 :??:  
 
pense ce que tu veux, moi je par du principe que ne pouvant connaitre ce qui ce passera dans le futur ,toutes solutions est envisageable [:spamafote]
 
apres si tu te bornes au passé / present ....
 
Comme tu l'as si bien fais remarqué , avant on pensait que la terre etait plate .......


---------------
No Pain No Gain haha !!
n°3638571
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2004 à 17:13:35  answer
 

Masklinn a écrit :


Donc du brute force sur du vernam, ca ne donne rien à part si tu possèdes des "incides", et encore il te faudra passer chaque solution potentielle au crible de ces indices (faisable si c'est un mot de 4 lettres, pour un texte de 250 pages tu vas t'amuser).


 
Le seul indice que tu aies, c'est la longueur du texte. Le reste, c'est de la lecture de pensée pure et simple (le message crypté n'ayant aucune importance en soit étant donné que n'importe quel message de départ peut trouver une clé permettant d'obtenir un tel message crypté), et la cryptologie n'a rien à faire dans la lecture de pensée. Faut faire appel à des médiums.

n°3638592
AthlonSold​ier
Feel the power
Posté le 02-09-2004 à 17:15:09  profilanswer
 

Masklinn a écrit :

hysafe ce que tu ne comprends pas c'est que le cryptage ce n'est pas comme mettre une clé dans un coffre et quand ca s'ouvre c'est bon.
 
Le but du cryptage c'est de crypter un MESSAGE, pas une clé ou un mot de passe (bien que ca puisse aussi servir à ca), mais une message, de l'information.
 
Par la brute force sur du Vernam tu vas arriver à générer plusieurs messages "interprétables" (donc que tu considères comme ayant une chance d'être les messages originaux), mais tu n'as strictement AUCUNE chance de savoir QUEL est le message original, car toutes tes sorties ont la même proba de l'être (ou alors tu as des indices).
 
Donc du brute force sur du vernam, ca ne donne rien à part si tu possèdes des "incides", et encore il te faudra passer chaque solution potentielle au crible de ces indices (faisable si c'est un mot de 4 lettres, pour un texte de 250 pages tu vas t'amuser).
 
En faisant du brute force sur 600 pages crypté à coup de Vernam, tu peux aussi bien retomber sur Guerre et Paix que sur Germinal ou Le Capital, et tu n'as aucun moyen de savoir quel était le texte original (si ca se trouve c'était La Copulation des Mouches du Vinaigre en Décembre en Nouvelle Guinée Orientale).
 
 
Tu prévois le cas en générant l'algo de cryptage (pour le hachage c'est plus simple, tu t'en tapes, tu peux hasher un message de 2 bits en SHA ca te donnera 160 bits [20 octets] pareil)


 :??:


Message édité par AthlonSoldier le 02-09-2004 à 17:15:30
n°3638620
toldwin
I bet you die before I do
Posté le 02-09-2004 à 17:18:12  profilanswer
 

hysafe a écrit :

:??:  
 
pense ce que tu veux, moi je par du principe que ne pouvant connaitre ce qui ce passera dans le futur ,toutes solutions est envisageable [:spamafote]
 
apres si tu te bornes au passé / present ....
 
Comme tu l'as si bien fais remarqué , avant on pensait que la terre etait plate .......


 
Ne pas savoir ce qui se passera dans le futur c'est une chose, mais concernant le chiffrement de Vernam ça n'a rien à voir. On ne s'attaque pas ici à des failles éventuelles d'un algorithme. Ce système, très simple au demeurant, est inattaquable : c'est prouvé, logique et très simple à comprendre si on arrive à assimiler le fait qu'utiliser une clef possédant une quantité d'information identique à celle du message original rend stupide l'idée même de vouloir retrouver ce message sans clef. C'est aussi simple que ça. [:spamafote]

n°3638676
AthlonSold​ier
Feel the power
Posté le 02-09-2004 à 17:22:09  profilanswer
 

Ca n'a tout simplement pas de sens, c'est pas du cryptage pour moi  [:spamafote]

n°3638721
BMenez
Posté le 02-09-2004 à 17:25:42  profilanswer
 

AthlonSoldier a écrit :

Ca n'a tout simplement pas de sens, c'est pas du cryptage pour moi  [:spamafote]


 
Quelle est ta définition ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Premier transfert bancaire inviolable via cryptage quantique !Votre systeme Politique vous satisfait -il ?
Système de repérageAppliquer le système politique Suisse à la France ?
600ZZR et systeme de freinNouveau système social
[Math] Système de numération , problèmesSystème de licence utilisateur, qu'en pensez-vous ?
petites questions pour monter un système électrique photovoltaïquemise en place d'un portail du système d'information des RH(SIRH)
Plus de sujets relatifs à : Tout système de cryptage peut-il être "déverrouillé" ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR