|
Page : 1 2 Page Suivante | |
Auteur | Sujet : Sur la validité des Sondages : Mythes, délires et réalités |
maxlemalade | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 23-11-2006 à 18:24:44 |
Magicpanda Pushing the envelope | c'est une des théories sociologiques, qui prétend que les individus sont pour la pluspart des idiots culturels et qu' il est donc inutile de les sonder --------------- " Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée |
maxlemalade |
|
LooSHA D'abord ! | Hier a eu lieu un débat sur les sondages, dans le cadre des jeudi d'ACRIMED >> http://www.acrimed.org/article2480.html
|
el muchacho Comfortably Numb |
Message cité 1 fois Message édité par el muchacho le 07-12-2006 à 23:22:45 |
LooSHA D'abord ! | Personne ne veut avouer qu'il est ignorant sur un sujet. Plus la "CSP" est élevée, plus ça se vérifie, parce que plus on a fait d'études, plus on est censé être renseigné sur tel ou tel thème. Bref, plus on a fait d'étude, plus on est con lorsqu'on est sondé. Nous sommes en pleine campagne pour la présidentielle. Je m'y intéresse, mais j'aurais du mal à lister précisément les programmes de Royal, Sarkozy et Bayrou. Les sondeurs nous prennent pour des cons, car eux sont formels : les français, non seulement parfaitement au courant des programmes des principaux candidats, mais en plus, ils ont un avis sur çui kilémieux.
Dans ce sondage, il y a aussi une question sur bayrou, dont le programme est jugé "différent" de ceux de Royal et Sarkozy. Moi j'aurais été un salopard fini, le type ou la nana qui fait la différence, je lui aurais demandé en quoi. Et à moins d'être bayrousistes convaincus et informés, ils auraient eu beaucoup de mal à répondre. Bref, quand on sonde, on fait plusieurs postulats :
Ça fait beaucoup de pré-requis. C'est beaucoup plus facile de ne pas avouer qu'on ne sait pas, et donc très peu de NSP au final. Régulièrement des sondages farfelus sont menés, avec des faits historiques fictifs, des noms de personnes inventés. Ça n'empêche peu de monde de répondre et de donner leur avis Message édité par LooSHA le 29-01-2007 à 07:44:24 --------------- Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible ! |
Profil supprimé | Posté le 23-03-2007 à 12:40:45 Effectivement, si c'est établi d'après quota, ça introduit un sacré présupposé... |
Publicité | Posté le 23-03-2007 à 12:40:45 |
Damien99 |
Message édité par Damien99 le 28-03-2007 à 00:39:07 |
Profil supprimé | Posté le 28-03-2007 à 00:42:35 Ca me fait penser que j'ai feuilleté ce bouquin dans une librairie, ça a l'air excellent :
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 28-03-2007 à 00:46:31 |
Publicité | Posté le |
Page : 1 2 Page Suivante |