Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1525 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Saviez qu'en fait les couleurs n'existent pas

n°30877
Zoup TRALA​LA
Posté le 22-01-2003 à 19:15:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

Zoup TRALALA a écrit :

Kelle Horeur sans Couleur  :ouch:  

Est ce que les chiens voient en couleur ? :??:

mood
Publicité
Posté le 22-01-2003 à 19:15:56  profilanswer

n°30895
Anathema
Justice for all...
Posté le 22-01-2003 à 19:18:45  profilanswer

eraser17 a écrit :

bof c plus du au recepteur de lumiere que de perception du cerveau les differentes visions.

Expliquons donc le pourquoi du daltonisme...

n°30900
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 22-01-2003 à 19:19:43  profilanswer

Anathema a écrit :

quand est-ce qu'on mange ?

n°30907
Anathema
Justice for all...
Posté le 22-01-2003 à 19:20:58  profilanswer

ShonGail a écrit :

Quand on a faim...
Tant que c'est chaud ?

n°30938
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 22-01-2003 à 19:28:14  profilanswer

HotShot a écrit :

Ils s'en foutent, tout ce qui compte c'est de voir l'intensité lumineuse (nuances de gris) pour repérer mouvements, exposition au soleil et toutes choses menaçant la vie de ces paisibles petits mammifères :jap:  

Le cloporte ?????  :heink:

n°30941
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 22-01-2003 à 19:29:36  profilanswer

Anathema a écrit :

Déficience au niveau des recepteurs (battonets) générallement 1 seul parfois 2 sur 3

n°33109
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 23-01-2003 à 10:20:07  profilanswer

HotShot a écrit :

Ben c autant un mammifère que toi et moi (surtout toi)

Sans dec ? Le petit cloporte sous les caillout qui se met en boule avec toutes ses pities papates???

n°33126
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 23-01-2003 à 10:23:54  profilanswer

HotShot a écrit :

Ben vi. Toi aussi tu peux te rouler en boules, toi aussi t'as des pattes...

Oui mais 2, voire 4. Mais pas plus....

Serieusement c pas un insecte ou  un animal de la famill des mille pattes etc...

n°33179
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 23-01-2003 à 10:36:04  profilanswer

Oh le vilain menteur pas bô  :o  

Le cloporte est le seul crustacé terrestre dont la vie se déroule entièrement hors de l'eau. C'est un animal de petite taille, au corps bombé, protégé par une "cuirasse" souple composée de 7 plaques dorsales. Lorsqu'il se sent menacé, il s'enroule à l'intérieur de sa cuirasse, qui prend la forme d'une boule. Le cloportes ont 7 paires de pattes et il sont généralement gris. On les trouve dans les jardins où ils vivent dans les endroits humides et se nourrissent de matière animale et végétale en décomposition. La journée, ils sont cachés dans les coins humides et sombres et ne sortent généralement que la nuit.

Sources : Encyclopédie des Animaux Edition Solar & Encyclopédie Microsoft Encarta 2001

n°35205
Anathema
Justice for all...
Posté le 23-01-2003 à 18:21:36  profilanswer

Ca doit être un grand spectacle de voir une môman cloporte allaiter... Mais j'ai jamais aimé la science fiction :)

mood
Publicité
Posté le 23-01-2003 à 18:21:36  profilanswer

n°35212
Lagoon42
Ya des bambous ds l'coin ? :o)
Posté le 23-01-2003 à 18:22:59  profilanswer

HotShot a écrit :

Programme de physique de terminale il me semble... C'est beau l'émerveillement devant une découverte [:meganne]  

Raté on l'a fait en troisième :D.

---------------
[:lagoon42] MF91 powa ! Mes sites : Lagoon / Planète verte
n°35275
Proov
Art & Science
Posté le 23-01-2003 à 18:38:59  profilanswer

donc quand on fou un fond d'écran bleu ca veut dire koi ?

n°35306
groux
Intolérant au sans Gluten!
Posté le 23-01-2003 à 18:54:07  profilanswer

moi, je me pose une question depuis longtemps.
Quand je vois du bleu. Je vois une certaine couleur, interpretée par mon cerveau et dont on m'a dit que c'était du bleu.
bien.
Maintenant, qqu'un qui verrait la couleur interpretée par mon cerveau, mais avec son cerveau à lui, si ca se trouve lui dirait, non c'est rouge.

n°35338
Anathema
Justice for all...
Posté le 23-01-2003 à 19:03:21  profilanswer

groux a écrit :

Quand je vois du bleu. Je vois une certaine couleur, interpretée par mon cerveau et dont on m'a dit que c'était du bleu.
bien.
Maintenant, qqu'un qui verrait la couleur interpretée par mon cerveau, mais avec son cerveau à lui, si ca se trouve lui dirait, non c'est rouge.

S'il plaisante ou qu'il a un méchant problème au niveau des cônes de réception rétinien.

n°35349
eraser17
Posté le 23-01-2003 à 19:07:03  profilanswer

Negueu a écrit :

donc quand on fou un fond d'écran bleu ca veut dire koi ?

ca a rien a voir dans ce cas la c'est ton ecran qui par balayage d'un rayon d'electron sur la surface interne de la dalle emet de la lumiere qui passe dans un filtre et qui parvient a ton oeil.

c pas le meme processus que l'absorbtion reemision comme dans le cas d'un objet eclairé.

n°35361
niknolt
Ouais ouais
Posté le 23-01-2003 à 19:14:10  profilanswer

groux a écrit :

bien.

Je comprends ce que tu veux dire [:botman]

n°35437
axty
Posté le 23-01-2003 à 19:43:23  profilanswer

ShonGail a écrit :

Les couleurs en tant que telles n'existent pas. C'est la refraction lumineuse que notre cerveau transpose en couleurs.

Les objets n'ont pas de couleurs

La poésie en prend un sacré coup :/

et la teinture ça sert a quoi alors?

n°35454
ShonGail
Posté le 23-01-2003 à 19:47:29  profilanswer

Axty a écrit :

et la teinture ça sert a quoi alors?

à teindre

n°42417
ShonGail
Posté le 25-01-2003 à 20:57:19  profilanswer

HotShot a écrit :

et la peinture ça sert à quoi alors ?

à peindre

n°78307
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 03-02-2003 à 17:30:49  profilanswer

ShonGail a écrit :

Les couleurs en tant que telles n'existent pas. C'est la refraction lumineuse que notre cerveau transpose en couleurs.

Les objets n'ont pas de couleurs

La poésie en prend un sacré coup :/

Si on part de ce principe, alors rien n'existe en soi... Tout n'existe que parce que quelqu'un est là pour en avoir conscience, d'une façon ou d'une autre...  
De la même façon, les sons n'existent pas : ils ne sont qu'une vibration de l'air "interprétée" par notre cerveau...
de même pour le gout, la température (qui est aussi un mouvement), et quasiment toutes les propriétés possibles et imaginables !

n°78320
Leg9
Fire walk with me
Posté le 03-02-2003 à 17:34:33  profilanswer

leFab a écrit :

Si on part de ce principe, alors rien n'existe en soi... Tout n'existe que parce que quelqu'un est là pour en avoir conscience, d'une façon ou d'une autre...  
De la même façon, les sons n'existent pas : ils ne sont qu'une vibration de l'air "interprétée" par notre cerveau...
de même pour le gout, la température (qui est aussi un mouvement), et quasiment toutes les propriétés possibles et imaginables !

Bien que tout ceci soit rigoureusement exact, je crains que cette prise de conscience soudaine n'achève notre brave Shongail... :D

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°78323
tristanf
RIP Rostro
Posté le 03-02-2003 à 17:36:13  profilanswer

leFab a écrit :

ah bah ca, on a pas dit le contraire, coté science, tt n'est que représentation de réactions chimiques, formules chimiques et autres réfractions optiques, coté humain, tout est vrai puisqu'on l voit

tt dépend du point de vue.

PS : Ca rejointle topic philo sur la vérité...

n°78338
Amazan
Pourquoi non ?
Posté le 03-02-2003 à 17:41:38  profilanswer

Malgré tout nous sommes grosso modo semblables et voyons donc à peu près de la même façon.

Ca peut même être drôle: certains peintres célèbres ont peint différemment la même scène à différentes périodes de leur vie parce que leur perception des couleurs avait variée.

Je suppose qu'une fleur peinte par une abeille ressemblerait à un rêve de P.K.Dick sous acide.

---------------
7 auteurs pour les écrire, des gens pour les acheter, 7 jeux pour les amener tous autour d'une table pour jouer, dans les pages du Lab où s'étendent 7 jdra.
n°78344
Harlock_99​9
Waiting For The Night To Fall
Posté le 03-02-2003 à 17:42:49  profilanswer

ShonGail a écrit :

[:rotflmao]  [:rotflmao]  [:rotflmao]  
Tain' j'y crois pas que personne ne l'ai relevée celle la  :sweat:

---------------
Try to save myself but myself keep slipping away...
n°78353
tristanf
RIP Rostro
Posté le 03-02-2003 à 17:45:25  profilanswer

Amazan a écrit :

Malgré tout nous sommes grosso modo semblables et voyons donc à peu près de la même façon.

Ca peut même être drôle: certains peintres célèbres ont peint différemment la même scène à différentes périodes de leur vie parce que leur perception des couleurs avait variée.

Je suppose qu'une fleur peinte par une abeille ressemblerait à un rêve de P.K.Dick sous acide.

oui, mais un bon exemple de personnes considérées comme anormales( injustement selon le point de vue) les daltoniens...

Point de vue humain : Il st différent des autres, anormale
Point de vue médical : il a problème x d son cerveau ou du nerf optique, ou encore une dégénérescence de... (je connais pas la vraie raison)

Point de vue scientifique : il n'interprète pas les données de la même manières qu d'autres personnes... il n'est pas annormal, juste "rare"

n°78365
Kalipok
Gniii ?
Posté le 03-02-2003 à 17:47:31  profilanswer

tristanf a écrit :

oui, mais un bon exemple de personnes considérées comme anormales( injustement selon le point de vue) les daltoniens...

Point de vue humain : Il st différent des autres, anormale
Point de vue médical : il a problème x d son cerveau ou du nerf optique, ou encore une dégénérescence de... (je connais pas la vraie raison)

Point de vue scientifique : il n'interprète pas les données de la même manières qu d'autres personnes... il n'est pas annormal, juste "rare"

Ben le daltonisme est un phénomène rare, donc hors norme, donc anormal, qu'est ce qu'il y a d'injuste là dedans ?

Où veux tu en venir d'ailleurs ?  :D

n°78377
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 03-02-2003 à 17:51:56  profilanswer

groux a écrit :

bien.

Ben non, la chimie et la physique sont la même pour tous. Donc les mêmes longueurs d'ondes provoquent les mêmes réactions electro-chimiques dans la rétine. Ce qui fait que tout le monde s'accordent sur les couleurs (sauf erreur génétique evidemment)

n°78390
tristanf
RIP Rostro
Posté le 03-02-2003 à 17:54:15  profilanswer

Kalipok a écrit :

Ben le daltonisme est un phénomène rare, donc hors norme, donc anormal, qu'est ce qu'il y a d'injuste là dedans ?

Où veux tu en venir d'ailleurs ?  :D  

je veux en venir au fait que tt dépend du point de vue et que la plupart des points de ve sont vrais.

Pour un scientifique, un daltonien n'est pas anormal, tout est normal si c'est explicable et ce qui n'est pas explicable est présumé normal jusqu'à se qu'on le prouve ou qu'on prouve le contraire.

Le point de vue humain utilise des notions inventées comme l'anormalité.

Pourtant ce n'est pas arce qu'il y a peu de "représentants" d'une caractéristique, qu'ils sont anormaux d'un point de vue scientifique et logique.

Idem pour tt les sensations...

Le point de vue humain "pense" que les couleurs, les sons... existent, sont vrais, il a raison.

e point de vue scientifique "pense" que ces sensations n'existent pas mais sont des représentations de réactions scientifiques. Il a raison

Reste à savoir quelle est la réalité absolue...

n°78394
didier1809
${citation_perso}
Posté le 03-02-2003 à 17:56:08  profilanswer

et un arbre qui tombe dans une foret avec personne pour l'entendre, pas un animal, et pas un pareil de mesure, ca fait du bruit ?  :whistle:

---------------
.
n°78395
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 03-02-2003 à 17:56:32  profilanswer

Smaragdus a écrit :

Ben non, la chimie et la physique sont la même pour tous. Donc les mêmes longueurs d'ondes provoquent les mêmes réactions electro-chimiques dans la rétine. Ce qui fait que tout le monde s'accordent sur les couleurs (sauf erreur génétique evidemment)

Pas d'accord ! tout le monde n'a pas la même voix, et pourtant tout le monde a des cordes vocales baties sur le même principe et qui fonctionnent de la même manière... Certain trouvent que le camembert trop fait "ça pue" et moi je trouve ça terriblement ennivrant !

n°78397
tristanf
RIP Rostro
Posté le 03-02-2003 à 17:56:55  profilanswer

Smaragdus a écrit :

oui, je suis d'accord.

Ce que dit groux peut etre valable si selon les personnes le mot bleu ou rouge ne veut pas dire la même chose, mais c'est un autre problème.
Les mots ne sot que relatifs (la programmation en est une bonne preuve entre du C#, du VB.NET et du pascal, le même mot ne fera pas la même action forcément).

n°78400
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 03-02-2003 à 17:57:22  profilanswer

Didier1809 a écrit :

et un arbre qui tombe dans une foret avec personne pour l'entendre, pas un animal, et pas un pareil de mesure, ca fait du bruit ?  :whistle:  

Une question que se posait je sais plus quel philosophe : la lune est elle là quand personne ne la regarde ???

n°78401
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 03-02-2003 à 17:57:28  profilanswer

et la couleur des etoiles  :??:  :heink:  :pt1cable:

n°78403
tristanf
RIP Rostro
Posté le 03-02-2003 à 17:57:35  profilanswer

Didier1809 a écrit :

oui, les vibrations crées par la chute existent même si personne ne les captent...

n°78408
Leg9
Fire walk with me
Posté le 03-02-2003 à 17:58:07  profilanswer

Didier1809 a écrit :

Le bruit étant la perception d'une vibration dans un milieu donné, non, sans personne pour l'entendre, il n'y a pas de bruit. Juste une vibration de l'air! :D

Message édité par Leg9 le 03-02-2003 à 17:59:12

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°78410
tristanf
RIP Rostro
Posté le 03-02-2003 à 17:58:15  profilanswer

Schimz a écrit :

précise

n°78413
tristanf
RIP Rostro
Posté le 03-02-2003 à 17:58:49  profilanswer

leg9 a écrit :

Le bruit étant la perception d'une vibration d'un milieu donné, non, sans personne pour l'entendre, il n'y a pas de bruit. Juste une vibration de l'air! :D

ca dépend ce qu'on considère comme étant le bruit...

n°78415
Leg9
Fire walk with me
Posté le 03-02-2003 à 17:59:57  profilanswer

tristanf a écrit :

ca dépend ce qu'on considère comme étant le bruit...

Citation :

Le bruit étant la perception d'une vibration d'un milieu donné

---------------
n°78417
tristanf
RIP Rostro
Posté le 03-02-2003 à 18:00:18  profilanswer

leg9 a écrit :

Le bruit étant la perception d'une vibration dans un milieu donné, non, sans personne pour l'entendre, il n'y a pas de bruit. Juste une vibration de l'air! :D

oui c'est vrai, le robert confirme, la vibration est bien là, mais pas le bruit...

n°78430
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 03-02-2003 à 18:03:07  profilanswer

Schimz a écrit :

C pratique, la couleur des étoiles, ça sert à savoir si l'étoile est chaude ou pas, mais le code des couleurs, C l'inverse de celui des robinets : bleu C chaud, et rouge, C (relativement) froid !

n°78437
Leg9
Fire walk with me
Posté le 03-02-2003 à 18:04:00  profilanswer

leFab a écrit :

C pratique, la couleur des étoiles, ça sert à savoir si l'étoile est chaude ou pas, mais le code des couleurs, C l'inverse de celui des robinets : bleu C chaud, et rouge, C (relativement) froid !

Ca sert surtout à savoir dans quel sens elle bouge! :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Est-ce que vous voyez bien les couleurs ? 
Plus de sujets relatifs à : Saviez qu'en fait les couleurs n'existent pas

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR