J'ai cru remarquer que quand on est insomniaque, les pensées sont comme dans une sphère ou elles s'entrechoquent sans pouvoir s'en échapper (analogie avec les molécules d'un gaz a haute pression), la pensée tourne en rond quoi.
Le sommeil vient seulement quand les pensées arrivent a sortir de la sphère--> la pression diminue, les pensées sont moins concentrées , plus evanescentes, on commence a se couper de la réalité, a penser a des choses farfelues .
On a un peu le meme effet avec l'alcool (certaines drogues aussi il parait) et avec les anti-dépresseurs également ( des personnes qui n'arrivaient pas a faire la sieste , la font sans probleme). Or on connait le mode de fonctionnement: inhibition ou ralentissement des neuro-transmetteurs entre les synapses.
Ce qui m'amene au mode de fonctionnement de la méditation/décontraction (qui a les memes effets ) faut-il en conclure qu'elle ralenti les transmissions entre les neurones ?
(non non je ne dis pas que ceux qui dorment bien sont des esprits simples , quoique beaucoup de grands esprits etaient insomniaques )
edit: je viens de me rappeler qu'une des définitions du Yoga est:
"le Yoga est l'arret du tourbillon de la conscience"
Message édité par Atman le 13-10-2003 à 18:41:18