kason a écrit :
Bonjour,
De nos jours, il y a bcp de bruits en tout genre : marteaux-piqueurs, moteurs des voitures, avions, etc.
Remède proposé : pourquoi ne pas utiliser le vide ?
Je m'explique : un bruit se propage jusqu'à nos oreilles par l'intermédiaire des molécules qui nous entourent (air, eau principalement). Pourquoi ne pas confiner la source du bruit dans une cloche sous vide ?
Expérience : Faites sonner un réveil et installer le à l'intérieur d'une cloche. Faites le vide en enlevant l'air qui se trouve à l'intérieur de la cloche. Eh bien on n'entend plus rien. Je me souviens de cette expérience dans les cours de physique et je l'ai vue au palais de la Découverte à Paris.
Pourquoi ne pas faire pareil pour les moteurs des avions, des voitures ? Je ne vois pas techniquement ce qui pourrait gêner le fonctionnement des moteurs ? On envoie bien des fusées dans l'espace (où il n'y a pas d'air). Bien sûr, il ne s'agira pas d'utiliser une simple cloche en verre mais une cage bien hermétique et un appareil permettant de pomper la quantité d'air à volonté (une pompe).
De plus, à défaut de faire le vide total, on peut simplement diminuer le nombre de molécules, et cele diminuera d'autant le bruit...
Qu'en pensez-vous ? Est-ce réalisable ? Cette idée est-elle exploitable ?
kason
|