|
Auteur | Sujet : [I.A] A la recherche du TAL perdu... dans la brousse |
---|
cappa | Reprise du message précédent :
Message édité par cappa le 01-07-2008 à 17:39:42 |
Publicité | Posté le 29-06-2008 à 23:05:32 |
Siron |
Message cité 1 fois Message édité par Siron le 30-06-2008 à 21:41:01 |
cappa |
Message édité par cappa le 01-07-2008 à 17:40:15 |
Mxtrem |
cappa |
Message édité par cappa le 01-07-2008 à 17:49:34 |
cappa | Nombres de 2ème espèce
Message édité par cappa le 01-07-2008 à 18:16:47 |
Profil supprimé | Posté le 01-07-2008 à 18:26:02 Tiens j'ai pensé à ce topic, en trouvant des trucs sérieux en faisant des recherches sur le TAL :
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Profil supprimé | Posté le 01-07-2008 à 18:38:55
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 01-07-2008 à 18:39:35 |
Publicité | Posté le 01-07-2008 à 18:38:55 |
cappa |
Message cité 1 fois Message édité par cappa le 01-07-2008 à 18:43:52 |
Ah non, là c'est intéressant, rien à voir avec tes histoires à la con de chiffres et lettres. Il dit juste que, étant donné un début de phrase, même si on ne part comme info que du dernier mot de ce début de phrase, toutes les fins de phrases ne sont pas équiprobable, c'est de la théorie de l'information. Bref, de la "théorie de l'information" au sens le plus clair et le plus rigoureux du terme. Pas du tout soumis à interprétation ou au délire littéraire, rien à voir donc, avec tes propos
Ah non, pas plus: ne prétends pas si on ne rentre pas dans ton délire d'illuminé, c'est qu'on n'a pas la fibre grammaticale, trop facile Et c'est "Vaucanson", comme le duc de Vaucanson au canard mécanique du même nom. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 01-07-2008 à 18:45:51 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Profil supprimé | Posté le 01-07-2008 à 18:44:22
|
cappa |
Message cité 1 fois Message édité par cappa le 01-07-2008 à 18:48:19 |
Des chaines de Markov, pour en bouffer souvent, je vois très bien ce que c'est merci, et appliqué à une langue pour évaluer la prédictibilité, parler d'entropie, de redondance, etc, c'est de la pure théorie de l'information, qui n'est pas soumise à interprétation, on applique les équations de la théorie de l'info, point. C'est simple. Nulle interprétation, nul délire littéraire. Bref, rien à voir de près ou de loin avec tes propos désolé, ne te sers pas de ça pour donner de la caution à tes histoires Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 01-07-2008 à 18:50:20 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
cappa |
|
Profil supprimé | Posté le 01-07-2008 à 18:55:31
|
cappa |
Message cité 1 fois Message édité par cappa le 01-07-2008 à 18:58:59 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Non mais ça n'est pas du tout le même genre de traitement, ça ne dépend pas vraiment d'une interprétation sujette à discussion. C'est de la théorie de l'information, au sens où on l'étudie par exemple en électronique pour du codage binaire, redondance, etc. Appliquer la théorie de l'information à une langue, c'est vraiment qq chose de mathématique, assez éloigné (mais en lien tout de même avec) de la grammaire et de la sémantique. Ca peut être calculer la redondance moyenne qu'il y a dans la langue, dans une phrase, sa robustesse (genre, si tu te trompes d'une lettre, y a t'il souvent ambiguité ou pas -> maximiser la distance de Huffman moyenne entre deux mots). Etudier ces histoires de prédictibilité (là ça passe par de la grammaire effectivement, au sens où après un verbe, on peut attendre certains adverbes par exemple qu'on n'attend pas après des noms, mais on est encore complètement indépendant du sens des mots là, on parle juste de grammaire), étudier l'efficacité de la langue (efficacité max = phrase statistiquement les plus courtes possibles = plus un mot est "fréquent" ou "probable", plus il doit être court)... Ca peut donner aussi des trucs rigolos comme étudier la langue théoriquement la plus efficace possible: dont les mots les plus longs seraient des mots de 3 lettres pour le langage courant, et des mots au pire de 4 pour le langage le plus soutenu (mais qui seraient complètement imprononçables) Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 01-07-2008 à 19:12:15 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Profil supprimé | Posté le 01-07-2008 à 19:09:21
Truc perso, comme dit Herbert j'étudie la fréquence d'apparition des mots dans certains corpus, leur répétition, leur proximité etc... Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 01-07-2008 à 19:11:41 |
cappa |
Message édité par cappa le 01-07-2008 à 20:21:51 |
cappa | Le topic a été refondu, actualisé, dépoussiéré. L'ancienne introduction est transférée ici-bas. Je pense que les nouvelles bases sont stables ! et la discussion devrait y gagner une grande bouffée d'oxygène, comme après une coupe de cheveux
Message édité par cappa le 06-07-2008 à 20:22:34 |
Profil supprimé | Posté le 02-07-2008 à 19:21:35 |
cappa |
|
Siron | Le sujet est difficile parce qu'il ne veut rien dire , tu mélanges pleins de notions qui n'ont rien a voir ensemble et qui sont même parfois foireuses (temps cyclique ? Trou de ver qui permet d'aller plus vite que c dans une autre dimension ? physique systématiquement inversible ? langage qui ne sert qu'a décrire la physique ? paradoxe ?). Message édité par Siron le 02-07-2008 à 20:28:36 |
cappa | Je t'avoue que je suis en recherche de sources
Message édité par cappa le 02-07-2008 à 20:45:03 |
Siron | Tu peux poser ton but clairement ?
Message cité 1 fois Message édité par Siron le 02-07-2008 à 20:54:13 |
Baptiste R | Un topic qui s'appuie sur la théorie des catégories en tout généralité, sans préciser quelle notion ou théorème entre en jeu, puis qui embraye sur des "tenseurs relativistes" sans les définir, j'appelle pas ça un topic qui veut rester clair et accessible.
Message cité 1 fois Message édité par Baptiste R le 02-07-2008 à 22:19:54 |
cappa |
Message édité par cappa le 03-07-2008 à 17:22:50 |
Baptiste R | D'abord je ne vois pas où j'ai linké une vidéo
Message cité 1 fois Message édité par Baptiste R le 03-07-2008 à 19:41:27 |
Siron | Cappa, de Saussure et Chomsky, ce ne sont que certaines théories sur le langage, et pas les plus soutenues actuellement (de ce que j'en sais et des critiques que j'ai entendu). Si je me souvient bien (mais je suis plus trop sûr), Saussure voit la langue comme un système fermé et Chomsky il est dans la syntaxe, la structure de la langue avec des arbres d'analyse. Or Comme dit baptiste R, tu devrais découvrir d'autres courants plus récents ou plus vieux : Message cité 1 fois Message édité par Siron le 03-07-2008 à 20:51:38 |
Oui enfin AMHA, c'est exprimé un plus subtilement que cela, avec des nuances etc... parce que balayer d'un revers de main la vision du langage de Chomsky (linguiste considéré par beaucoup, comme un des 2 ou 3 plus grands intellectuels vivants de la planète) qui d'après toi "croit qu'on peut... mais c'est trop réducteur", ça me laisse un peu rigolard Message édité par Herbert de Vaucanson le 05-07-2008 à 20:55:40 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Siron | Oui, effectivement, je connais chomsky et saussure que via un livre qui retrace en quelques pages les courants de la communication et via une critique d'un pote qui m'a sortir de ses cours que "chomsky avait dit beaucoup de conneries avec ses arbres". (cela dit, je ne balaye pas, je considère juste que y a d'autres visions et qu'il y a plusieurs langues face à cappa qui est cantoné à ces règles de conversion langue <=> nombre)
|
cappa |
Message édité par cappa le 06-07-2008 à 20:32:09 |
Siron | C'est gentil mais je crois pas que je vais prendre un truc qui retrace différents courants, parce que y a plusieurs domaines que j'ai déjà parcouru et donc c'est un peu idiot, par exemple la théorie de la communication de shanon je l'ai eu dans un cours de physique de première et de nouveau dans un cours de philo (que je relis de temps en temps d'ailleurs), donc même si j'oublie toute les formules (raf de toute façon c'est pas si important), l'essentiel reste.
|
Profil supprimé | Posté le 06-07-2008 à 20:59:55 Si vous voulez des documents un peu plus formels sur le traitement automatique du langage naturel :
|
Baptiste R |
|
cappa |
|
zenith Là-haut perché dans la pensée. | Il est tard et je lis ce genre de topic maso que je suis Message cité 1 fois Message édité par zenith le 18-07-2008 à 04:38:46 |
cappa |
Message cité 1 fois Message édité par cappa le 21-07-2008 à 13:39:48 |
zenith Là-haut perché dans la pensée. |
Message édité par zenith le 21-07-2008 à 18:16:18 |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
recherche serie desperement | recherche titre de chanson des années 1996/1997 |
Je suis a la recherche de Hellraiser ... | Recherche personnalité |
recherche "le codex de riva" | Recherche bonbon forme coeur a la menthe |
>>>[I-WAY]<<< Simulateur ultime --- Formule 1 // Rallye // Endurance | Recherche interprète et titre d'une chanson |
Recherche ancien clip de 2001 environ | |
Plus de sujets relatifs à : [I.A] A la recherche du TAL perdu... dans la brousse |