Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1440 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Question philosophique sur la vie (lire le 1er post)

n°10365137
Arthemis
Posté le 12-01-2007 à 23:51:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

bebere a écrit :

Tu as déjà frolé la mort ?

Une tentative de suicide foirée ca compte ?

mood
Publicité
Posté le 12-01-2007 à 23:51:09  profilanswer

n°10365154
bebere
astrologue anti-ichthyolâtre
Posté le 12-01-2007 à 23:52:52  profilanswer

Arthemis a écrit :

Une tentative de suicide foirée ca compte ?

voir mon edit au-dessus ! D'accord ou pas d'accord ?

---------------
Au Beberistan, y'a pas qu'des oeufs mous
n°10365169
Arthemis
Posté le 12-01-2007 à 23:53:56  profilanswer

bebere a écrit :

Tu as déjà frolé la mort ? Moi oui, et, quelquesoit ses idées sur la vie, je peux te dire qu'on tient à la vie...

Je tiens pour acquis ( sans en avoir fait l'experience, s'entend ) qu'un suicidé regrette son acte au dernier moment.

TOI.
Tout le monde ne pense pas comme toi, comme moi, comme lui...

(sans vouloir être méchant hein, je disais que ta citation était insensée au niveau purement français)

n°10365261
bebere
Posté le 13-01-2007 à 00:02:44  profilanswer

Arthemis a écrit :

Donc on a tous un but personnel selon toi ?

C'est à toi d'imaginer, de formuler, de donner une consistance à des buts en fonction de ce que tu es, de ce que tu penses, de tous tes déterminismes.

Quid si ce but est incompatible avec la société actuelle ? (ex: les marginaux, les drogués par plaisir, etc.)

La société s'ouvre, est de plus en plus tolerante, et à condition d'y jouer un role économique, la plupart des modes de vie et des buts particuliers y sont possibles, dans le respect de la liberté d'autrui, evidemment.

Donc ca suppose que tant qu'on n'a pas trouver le but commun à tout le monde, tous ceux qui vivent jusque là ne pourront pas leur vrai but vu qu'on ne le connait pas encore (à supposer qu'il y en ai un vrai, càd autre chose que "trouver le but" ).

Chacun peut esperer mener aujourd'hui l'existence qu'il souhaite, dans une certaine mesure, qui est celle d'apporter une part équivalente de participation aux projets collectifs

Message édité par bebere le 13-01-2007 à 00:04:04

---------------
n°10365291
bebere
Posté le 13-01-2007 à 00:06:27  profilanswer

Arthemis a écrit :

TOI.
Tout le monde ne pense pas comme toi, comme moi, comme lui...

(sans vouloir être méchant hein, je disais que ta citation était insensée au niveau purement français)

Il y a ce que l'on croit penser, sous diverses formes de pression, par habitude, etc et ce que l'on pense devant les faits : j'ai fait cette experience d'être confronté à la mort, et mes idées au sujet de la mort ont été remises à jour en une fraction de seconde.

Message cité 1 fois
Message édité par bebere le 13-01-2007 à 00:08:15

---------------
n°10365315
Arthemis
Posté le 13-01-2007 à 00:08:54  profilanswer

bebere a écrit :

Il y a ce que l'on croit penser, sous diverses formes de pression, par habitude et  ceq ue l'onpense devant les faits : j'ai fait cette experience d'être confronté à la mort, et mes idées au sujet de la mort ont été remises à jour en une fraction de seconde.

Oui mais ca reste tes idées [:spamafote]
Tout le monde ne pensera pas forcément comme toi face à la mort.

n°10365402
bebere
Posté le 13-01-2007 à 00:19:17  profilanswer

Arthemis a écrit :

Oui mais ca reste tes idées [:spamafote]
Tout le monde ne pensera pas forcément comme toi face à la mort.

On peut mettre en face de la vie une idée qui vale plus  ( la liberté, l'honneur, l'amour... ), mais je ne vois pas qu'on puisse choisir la mort comme porte de sortie à une absence de projet de vie

---------------
n°10365430
Arthemis
Posté le 13-01-2007 à 00:22:22  profilanswer

bebere a écrit :

On peut mettre en face de la vie une idée qui vale plus  ( la liberté, l'honneur, l'amour... ), mais je ne vois pas qu'on puisse choisir la mort comme porte de sortie à une absence de projet de vie

Je n'ai pas dis le contraire :o

Même si d'autres personnes le pense et libre à elles d'envisager cette porte de sortie.

n°10365435
Prozac
Tout va bien
Posté le 13-01-2007 à 00:23:03  profilanswer

Pourtant il y en a qui voient ça comme une porte de sortie et s'en approchent sans regrets.

En cherchant un peu, tu trouveras sans doute parmi les suicidés dont tu peux avoir entendu parler quelqu'un qui s'est raté et qui a recommencé.

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°10365998
Jeddo
A nice place to live
Posté le 13-01-2007 à 01:35:50  profilanswer

En tout cas, pour en revenir à la question du bonheur qui serait LE but de la vie, je crois que nous sommes à peu près d'accord pour dire qu'il pourrait plutôt être UN but pour un certain nombre d'êtres humains. Les autres n'ont pas forcément réfléchi à la question.

Deux positions différentes apparaissent dans ce débat.

• D'un côté on a l'approche réactive. La vie serait plutôt subie. Du début à la fin. Sauf quand on choisit soi-même d'y mettre un terme.
  • De l'autre côté on a l'approche active. On aurait toujours le choix. À condition d'être économiquement intégré.

Je pense qu'il y a un peu des deux. Je ne crois pas en la possibilité du "toujours le choix". Bien que ce soit vrai dans l'absolu, l'éducation qu'on reçoit, le plus souvent, nous mets un certain nombre de freins naturels et de tabous dans nos actes. Ceux qui sortent du sentiers battus sont au mieux ignoriés par le reste de la société, au pire enfermés. A contrario, j'admets que le début de la vie est une subitude (oops) mais il me semble là encore qu'on ne peut pas affirmer que ce soit le cas tout au long de la vie. C'est ancré (voire encré) dans le comportement humain, sans faire de behaviorisme, que l'activité cérébral consiste essentiellement à choisir dans un espace de possibilités très grand.

Je vais faire dévier un peu le sujet. On est dans un topic Sciences après tout...
Bien admettons, c'est une supposition, que la vie ait au moins un but. Dans ce cas, une machine, qui est programmée pour avoir un but ou plusieurs, rentrerait dans ce dispositif. À ce moment-là, une machine (fictive) reproduisant les schémas de pensée des êtres humains peut-elle connaître le bonheur ? Question subsidiaire : est-ce que les sentiments et les émotions sont simulables par machine ?
Prenons maintenant la vue contraire. La vie n'a pas de but, si ce n'est la survivance (re-oops). Mais on va dire que c'est pas un but, c'est simplement un réflexe. Les machines, elles, ont toujours un but. On peut penser que'atteindre un but ultime, dans le sens où c'est LE but, demande de grands efforts, il faut réfléchir à un plan, optimiser l'espace de recherche pour l'atteindre plus vite, etc. Dans ce cas, les machines sont-elles plus intelligentes que nous ?

Merci pour votre participation :)

---------------
FREE DATOUNE
mood
Publicité
Posté le 13-01-2007 à 01:35:50  profilanswer

n°10366053
Arthemis
Posté le 13-01-2007 à 01:43:01  profilanswer

Jeddo a écrit :

En tout cas, pour en revenir à la question du bonheur qui serait LE but de la vie, je crois que nous sommes à peu près d'accord pour dire qu'il pourrait plutôt être UN but pour un certain nombre d'êtres humains. Les autres n'ont pas forcément réfléchi à la question.

Deux positions différentes apparaissent dans ce débat.

• D'un côté on a l'approche réactive. La vie serait plutôt subie. Du début à la fin. Sauf quand on choisit soi-même d'y mettre un terme.
  • De l'autre côté on a l'approche active. On aurait toujours le choix. À condition d'être économiquement intégré.

Je pense qu'il y a un peu des deux. Je ne crois pas en la possibilité du "toujours le choix". Bien que ce soit vrai dans l'absolu, l'éducation qu'on reçoit, le plus souvent, nous mets un certain nombre de freins naturels et de tabous dans nos actes. Ceux qui sortent du sentiers battus sont au mieux ignoriés par le reste de la société, au pire enfermés. A contrario, j'admets que le début de la vie est une subitude (oops) mais il me semble là encore qu'on ne peut pas affirmer que ce soit le cas tout au long de la vie. C'est ancré (voire encré) dans le comportement humain, sans faire de behaviorisme, que l'activité cérébral consiste essentiellement à choisir dans un espace de possibilités très grand.

Je vais faire dévier un peu le sujet. On est dans un topic Sciences après tout...
Bien admettons, c'est une supposition, que la vie ait au moins un but. Dans ce cas, une machine, qui est programmée pour avoir un but ou plusieurs, rentrerait dans ce dispositif. À ce moment-là, une machine (fictive) reproduisant les schémas de pensée des êtres humains peut-elle connaître le bonheur ? Question subsidiaire : est-ce que les sentiments et les émotions sont simulables par machine ?
Prenons maintenant la vue contraire. La vie n'a pas de but, si ce n'est la survivance (re-oops). Mais on va dire que c'est pas un but, c'est simplement un réflexe. Les machines, elles, ont toujours un but. On peut penser que'atteindre un but ultime, dans le sens où c'est LE but, demande de grands efforts, il faut réfléchir à un plan, optimiser l'espace de recherche pour l'atteindre plus vite, etc. Dans ce cas, les machines sont-elles plus intelligentes que nous ?

Merci pour votre participation :)

Non :o

Pas sous la même forme que nous. Une machine peut définir le bonheur sous forme de variable de 0 à 1, à maximiser pour atteindre le nirvana.
Mais ce n'est en rien comparable au bonheur que les humains peuvent ressentir.

n°10366070
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 13-01-2007 à 01:46:29  profilanswer

bebere a écrit :

Dit autrement, l'univers, en nous créant, cherche à faire une sorte d'introspection, qu'il nous revient de symboliser, ou encore, nous sommes les mediateurs de son autoanalyse, à laquelle il n'aura jamais acces dans ce format symbolique, mais par ses effets... ( de serre, par exemple... )

Ok, c'est... marrant, de voir que tu balayes une position logique avec des supputations mystico-paranormales une fois de plus, accompagnée d'une attaque ad hominem. [:kiki]

Certaines choses ne changeront jamais... Bon, tu le programmes pour quand ton énième départ définitif ?  :wahoo:

Message cité 3 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 13-01-2007 à 01:48:12

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°10366097
Arthemis
Posté le 13-01-2007 à 01:49:38  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Ok, c'est... marrant, de voir que tu balayes une position logique avec des supputations mystico-paranormales une fois de plus, accompagnée d'une attaque ad hominem. [:kiki]

Certaines choses ne changeront jamais. Bon, tu le programmes pour quand ton énième départ définitif ?  :wahoo:

Pour un sujet aussi sensible que celui-ci, je trouve que tu pourrais etre un peu plus tolérant quand même ;)

Le but de la vie est un sujet tellement compliqué que chaque hypothèse à sa place je trouve :jap:

n°10366102
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 13-01-2007 à 01:50:20  profilanswer

Arthemis a écrit :

Pour un sujet aussi sensible que celui-ci, je trouve que tu pourrais etre un peu plus tolérant quand même ;)

Le but de la vie est un sujet tellement compliqué que chaque hypothèse à sa place je trouve :jap:

Oh, qui est ce qui lance l'attaque en balayant mes arguments avec une attaque ad hominem complètement hors sujet ?
Relis un peu, et tu comprendras ;)

Message édité par Herbert de Vaucanson le 13-01-2007 à 01:51:07

---------------
n°10366108
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2007 à 01:51:06  answer

Certaines choses ne changeront jamais... Bon, tu le programmes pour quand ton énième départ définitif ?  :wahoo:

C'est pas lui qui le programme, tout dépendra de la conjonction astrale :o

n°10366221
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 13-01-2007 à 02:04:09  profilanswer

Il devrait être accéléré cette fois, j'ai fait ce qu'il fallait [:rhetorie du chaos]

Message édité par Herbert de Vaucanson le 13-01-2007 à 02:04:16

---------------
n°10367176
Prozac
Tout va bien
Posté le 13-01-2007 à 11:06:25  profilanswer

Arthemis a écrit :

Non :o

Pas sous la même forme que nous. Une machine peut définir le bonheur sous forme de variable de 0 à 1, à maximiser pour atteindre le nirvana.
Mais ce n'est en rien comparable au bonheur que les humains peuvent ressentir.

Les calculateurs analogiques existaient avant les calculateurs numériques binaires, il me semble. Cette limitation au binaire est avant pas mal dechoses lié à la simplicité technologique et aussi par ricochet au coût. A ce sujet, les livres des robots d'Isaac Asimov sont une lecture très sympa et interessante.

Il n'est pas très conortable de se considérer soi même comme une machine. Mais après tout, la recherche du bonheur pour un humain n'est il pas non plus une fonction d'optimisation ? Je ne pense pas qu'on puissse écarter la possibilité de créer des sentiments avec un argument aussi simple.

Qui peut d'ailleurs me dire ce qu'est un sentiment ? Quel est la différence fondamentale entre un sentiment de tristesse et la jauge de votre bagnole qui dit que le réservoir est vide ?

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°10367809
bebere
Posté le 13-01-2007 à 13:34:55  profilanswer

le qualificatif de mystico-paranormal, on sent bien que c'est la poubelle à Lefab.

Moi, je pretends que je déroule une position platonicienne. Nous idéalisons le monde, j'en conclus que c'est notre fonction dans le dispositif. A partir de là, ne demandons pas au monde quel est le programme, puisque le boulot de software nous revient...

je serais curieux que tu soutiennes l'hypothese mystico-paranormal ( apres definition ) concernant mon enoncé.

Message édité par bebere le 13-01-2007 à 13:35:20

---------------
n°10368016
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 13-01-2007 à 14:07:19  profilanswer

T'as pas dégagé toi ? Ils foutent quoi les modos ? :heink:

---------------
n°10368485
bebere
Posté le 13-01-2007 à 15:28:11  profilanswer

Prozac a écrit :

Les calculateurs analogiques existaient avant les calculateurs numériques binaires, il me semble. Cette limitation au binaire est avant pas mal dechoses lié à la simplicité technologique et aussi par ricochet au coût. A ce sujet, les livres des robots d'Isaac Asimov sont une lecture très sympa et interessante.

Il n'est pas très conortable de se considérer soi même comme une machine. Mais après tout, la recherche du bonheur pour un humain n'est il pas non plus une fonction d'optimisation ? Je ne pense pas qu'on puissse écarter la possibilité de créer des sentiments avec un argument aussi simple.

Qui peut d'ailleurs me dire ce qu'est un sentiment ? Quel est la différence fondamentale entre un sentiment de tristesse et la jauge de votre bagnole qui dit que le réservoir est vide ?

Vieille question, vieille réponse : le moteur n'a pas d'âme.

---------------
n°10368992
Prozac
Tout va bien
Posté le 13-01-2007 à 17:24:40  profilanswer

On dit bien d'un moteur cassé qu'il a rendu l'âme ;) Je crois me souvenir de discussions un peu stériles pour tenter de définir l'ame, ce qui semble être un concept plus religieux qu'autre chose. Si c'est bien le cas, il échappe au domaine de la science et donc au champ des choses démontrables et vérifiables. Donc comment, par quels tests, prouver qu'un moteur n'a pas d'ame, puisqu'on ne siat pas prouver par des tests si un humain a une ame ou non ?

je parle pas d'ame mais de sentiments.

---------------
n°10370422
bebere
Posté le 13-01-2007 à 21:17:43  profilanswer

Prozac a écrit :

On dit bien d'un moteur cassé qu'il a rendu l'âme ;) Je crois me souvenir de discussions un peu stériles pour tenter de définir l'ame, ce qui semble être un concept plus religieux qu'autre chose. Si c'est bien le cas, il échappe au domaine de la science et donc au champ des choses démontrables et vérifiables. Donc comment, par quels tests, prouver qu'un moteur n'a pas d'ame, puisqu'on ne siat pas prouver par des tests si un humain a une ame ou non ?

Dans la perspective platonicienne, tu as un corps materiel ( un corps terrestre ) , et tu as acces à l'esprit immateriel ( d'essence spirituelle ) par l'intermédiaire de l'âme. L'âme est le concept qui permet d'interfacer, dans cette théorie qui en devient ternaire, ces deux evidences premieres que sont notre nature corporelle et notre nature spirituelle c'est-à-dire d'expliquer le temps de notre existence à partir des deux categories que sont le materiel et le spirituel .

Le moteur n'a pas d'âme, car il n'est pas sensé avoir acces à la sphere spirituelle.

Ceci dit, les recherches premieres sur une force motrice indépendante des sources d'energies primaires, telles les chutes d'eau, c'est -à-dire portant sur les premier moteur à vapeur, se sont sans doute inspirées de concepts vitalistes, cherchant à imiter de façon tres aristotelicienne les principes vitaux observés chez l'homme.

UNe machine à vapeur, c'est du charbon ( element Terre ), du feu, de l'eau ( la vapeur ) et de l'air ( évoqué par le souffle de la pression, la fumée... ) et le besoin de l'époque était bien de faire une machine à l'image de l'homme c'est -à-dire qui produirait une force musculaire de substitution . Le mouvement qui anime une machine tournante est d'ailleurs tres evocateur de la "vie" qui l'animerait, et ca ne manque pas de fasciner encore aujourd'hui petits et grands.

Même si nous savons que la seule energie spirituelle qui anime une machine tournante sont les lois physiques qui en ont rendu la conception possible.

Message édité par bebere le 13-01-2007 à 21:20:33

---------------
n°10370436
Prozac
Tout va bien
Posté le 13-01-2007 à 21:20:29  profilanswer

tu confonds l'esprit et l'ame, non ?

---------------
n°10370460
bebere
Posté le 13-01-2007 à 21:26:15  profilanswer

Prozac a écrit :

tu confonds l'esprit et l'ame, non ?

l'âme est, à mon avis ( trollesque, il est vrai ) , l'incarnation occurentielle de l'Esprit dans un corps...

Message édité par bebere le 13-01-2007 à 22:48:45

---------------
n°10370615
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 13-01-2007 à 21:51:22  profilanswer

Bebere, l'âme est elle pour toi autre chose que la manifestation des phénomènes physicochimiques qui se déroulent dans notre cerveau ?  

Autrement dit, quand tu utilises les termes "essence spirituelle", le fais tu au sens fort, dans une vision dualiste matière/esprit ?

Si oui, réalises tu qu'il s'agit d'une simple croyance qui ne repose sur rien de concret, et qui surtout, n'est pas nécessaire pour expliquer l'existence des sentiments et de tout ce qui nous donne l'impression d'être plus que "de la simple matière brute" ?

---------------
n°10370963
bebere
Posté le 13-01-2007 à 22:39:30  profilanswer

Prozac a écrit :

Dans cette théorie Corps, Ame, Esprit, l'Esprit est Un, il est immateriel ,eternel, etc, les corps sont marqués par la pluralité, ils sont materiels, périssables, décomposables, et l'ame est indivi-duelle par son role de jonction corporel/spirituel .

Notre réalité quotidienne, c'est l'âme, qui est le receptacle des émotions qui proviennent du corps ( faim, sexualité,...) et de nos sens. Cette âme conditionne à son tour l'esprit ( volonté, intelligence,...) par des émotions qui se rapportent à des expériences passées, perturbations ou stimulations melées.  

Bien sur, la nature de l'ancrage de l'esprit dans un corps est, pour partie dépendant de son patrimoine genetique, de son corps et pour partie du milieu de vie qui nourrit cet ancrage, famille, nation, race, condition, etc  

L'histoire individuelle, les interactions personnelle et, bien sûr, le libre-arbitre, faconnent aussi l'âme sensible tout autant que celle-ci peut produire des effets sur le corps dans le cas de maladie psycho-somatique ( Ame = psyché, corps = soma en grec ).

Je sens que vous allez pas aimer ce developpement dualiste, spiritualiste et non deterministe...

---------------
n°10371064
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 13-01-2007 à 22:51:32  profilanswer

bebere a écrit :

Je sens que vous allez pas aimer ce developpement dualiste, spiritualiste et non deterministe...

C'est surtout que cette hypothèse de la dualité n'est étayée par rien, et est complètement superflue (elle n'explique aucun phénomène que l'hypothèse purement matérialiste n'explique pas).

Bref, compliquer inutilement le bouzin à l'aide d'une hypothèse aussi "forte" mais qui permet finalement d'expliquer... "rien du tout", bah je ne vois pas trop l'intéret à vrai dire [:gratgrat]

---------------
n°10371104
bebere
Posté le 13-01-2007 à 22:57:04  profilanswer

C'est surtout que cette hypothèse de la dualité n'est étayée par rien, et est complètement superflue (elle n'explique aucun phénomène que l'hypothèse purement matérialiste n'explique pas).

Bref, compliquer inutilement le bouzin à l'aide d'une hypothèse aussi "forte" mais qui permet finalement d'expliquer... "rien du tout", bah je ne vois pas trop l'intéret à vrai dire [:gratgrat]

le libre-arbitre, tout de même...

Où le trouver dans un materialisme ?

---------------
n°10371413
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 13-01-2007 à 23:26:30  profilanswer

Qu'est ce qui te fait croire qu'il existe au sens où tu l'entends ?

---------------
n°10371638
Prozac
Tout va bien
Posté le 13-01-2007 à 23:54:16  profilanswer

Peut être parceque ça pourrait donner un argument pour justifier que l'astrologie peut avoir une influence sur quelquechose  [:klem3i1]  

j'dis ça, j'dis rien, bien sûr  [:parisbreizh]

---------------
n°10376457
bebere
Posté le 14-01-2007 à 19:13:32  profilanswer

Prozac a écrit :

Peut être parceque ça pourrait donner un argument pour justifier que l'astrologie peut avoir une influence sur quelquechose  [:klem3i1]  

j'dis ça, j'dis rien, bien sûr  [:parisbreizh]

L'internet, c'est de plus en plus la maison de fous...

Prozac, l'astrologie, de par ses présupposés, promeut generalement l'hypothese fataliste et deterministe, hormis quelques rares comme l'humaniste et la conditionnelle.

Message édité par bebere le 14-01-2007 à 19:15:31

---------------
n°10376479
bebere
Posté le 14-01-2007 à 19:16:55  profilanswer

Je suis libre de te répondre ou pas, de t'en pondre une tartine ou de faire bref, uo de dire ce que je peux faire comme à présent ou  de ne pas te répondre etc etc

Le libre-arbitre est une évidence

---------------
n°10387689
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 16-01-2007 à 01:10:37  profilanswer

bebere a écrit :

Je suis libre de te répondre ou pas, de t'en pondre une tartine ou de faire bref, uo de dire ce que je peux faire comme à présent ou  de ne pas te répondre etc etc

Il l'est subjectivement tout autant (ni plus, ni moins) dans le cas d'un monde purement déterministe [:spamafote]

---------------
n°10392526
Prozac
Tout va bien
Posté le 16-01-2007 à 17:57:54  profilanswer

bebere a écrit :

Qu'est-ce qui te fait croire que tu es si imprévisible que tes 3 derniers posts auraient pu être anticipés dans leur sens au moment ou herbert et moi avons écris les notres ?

Es tu libre si nous t'influençons (et que c'est d'ailleurs le principe d'une discussion) ?

---------------
n°10858263
Jeddo
A nice place to live
Posté le 08-03-2007 à 16:21:43  profilanswer

En lisant les Chroniques Martiennes de Ray Bradbury je suis tombé sur ce passage (dans la bouche d'un personnage- humain) :

Citation :

Les Martiens ont découvert le secret de la vie dans le monde animal. L'animal ne s'interroge pas sur la vie. Il vit. Sa seule raison de vivre est la vie ; il jouit de la vie et la savoure. (...)
Sur Mars aussi, l'homme était devenu trop humain et pas assez animal. Et les Martiens ont compris que, pour survivre, il leur fallait renoncer à toujours se poser cette question : Pourquoi vivre ? La vie fournissait sa propre réponse. La vie consistait à engendrer encore la vie et à vivre la meilleure vie possible. Les Martiens se sont aperçus qu'ils se posaient la question du pourquoi de la vie au sommet d'une période de guerre et de désespoir, quand il n'y avait pas de réponse. Mais une fois la civilisation revenue au calme, à la sagesse, une fois les guerres finies, la question est devenue absurde d'une nouvelle façon. Désormais il faisait bon vivre et toute discussion était inutile.

Serons-nous les Martiens de Bradbury ?

---------------
FREE DATOUNE
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Existe-t-il 1 logiciel pour lire les partitions d'1 chanson?[Question philosophique inside] sur la vie...
Question stupide: BO TaxiQuestion sur Johnny Cash
urgent question dentitionCAPITAL sur M6 (question sur l'émission d'hier soir)
question connequestion sur 309 GTI16??
Juste une question.. !??? 
Plus de sujets relatifs à : Question philosophique sur la vie (lire le 1er post)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)