Je pose deux dés sur la table et les positionne de la façon suivante:
Le résultat de chaque dé est 1. Je place le 2 face à moi. Dessous il y a le 6 et derrière le 5.
1 1 (Face supérieure)
?2? ?2? (Face verticale orientée vers moi)
6 6 (Face sur laquelle est posé le dé)
5 5 (Face verticale derrière le dé)
Quels doivent normalement être les valeurs des faces orientées vers la gauche et la droite (que j'ai représentées par des "?" )
A ma grande surprise, je constate que le 3 et le 4 ne sont pas placés de la même façon:
1 1
324 423
6 6
5 5
Il existe donc 2 types de dés. Et pourtant il s'agit de dés de la même marque, et sont censés former une paire.
Un tour sur wikipedia m'apprend ceci:
"La somme des nombres situés sur deux faces opposées est égale à 7 (...), en conséquence, les faces numérotées 1, 2 et 3 se touchent en un sommet du dé. Deux choix sont donc possibles : placer ces faces dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans l'autre sens autour de ce sommet."
Si je regarde le sommet avec les faces 123, voici ce que je constate sur chacun des dés:
Sens horaire - Sens Trigonométrique
2 | 3 3 | 2
/ 1 \ / 1 \
/ \ / \ / \ / \
4 | 5 5 | 4
\ / 6 \ / \ / 6 \ /
\ / \ /
2 | 3 3 | 2
D'un point de vue statistique, ça ne change rien, mais sur un lancer unique ça me gêne énormément de savoir que mon score aurait pû être différent avec un dé horaire ou un dé anti-horaire.
D'un point de vue pratique, considère-t-on qu'il y a un "vrai" dé et un "faux" dé? Peut-on donner le nom de "paire" à deux dés dont un serait trigo et l'autre horaire?