Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1862 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

La portance et la loi magique des molécules qui s'aiment plus que tout

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

n°1357604
Oracle Yah​oo
Deux grosses boules de cristal
Posté le 25-08-2003 à 20:36:46  profilanswer

Que ceux qui trouvent l'explication très courante de la portance (les ailes d'avion par exemple), celle qui parle de molécules qui font des trajets différents en des temps égaux en vertu d'on ne sait quelle magie des marabouts d'afrique, foireuse se lèvent et postent ici un lien vers qqch d'un peu plus rigoureux.  :hello:

Message édité par Oracle Yahoo le 19-10-2003 à 19:38:58
mood
Publicité
Posté le 25-08-2003 à 20:36:46  profilanswer

n°1357605
d750
Posté le 25-08-2003 à 20:52:03  profilanswer

n°1357606
Oracle Yah​oo
Posté le 25-08-2003 à 20:53:59  profilanswer

Iblis666 a écrit :

Traduit en français, ça donne quoi ? [:dawa]

On t'a jamais expliqué la portance d'une aile d'avion avec le fameux "et la ptit molécule qui a fait le trajet du haut elle rejoint la ptite molécule qui a fait le trajet du bas après l'aile" ? Jl'ai meme vu dans "c'est pas sorcier" et je crie au pipeau galactique, que dis-je à la pokeflute !

n°1357607
Iblis666
Il est tout vert...
Posté le 25-08-2003 à 20:55:13  profilanswer

Oracle Yahoo a écrit :

On t'a jamais expliqué la portance d'une aile d'avion avec le fameux "et la ptit molécule qui a fait le trajet du haut elle rejoint la ptite molécule qui a fait le trajet du bas après l'aile" ? Jl'ai meme vu dans "c'est pas sorcier" et je crie au pipeau galactique, que dis-je à la pokeflute !

en mécanique des fuildes, on ne raisonne pas au niveau de la molécule donc je ne vois pas de quoi tu veux parler  :??:

n°1357608
eraser17
Posté le 25-08-2003 à 20:55:37  profilanswer

Oracle Yahoo a écrit :

je te dirais ca quand j'aurais eu mes cours de dynamique des fluide et des gaz.

n°1357609
Oracle Yah​oo
Posté le 25-08-2003 à 20:55:52  profilanswer

ouép mais c'est encore cette fameuse théorie bidon la "nature a horreur du vide" aussi scientifique que madame soleil.

EDIT : j'avais pas vu la 2eme théorie oups

Message édité par Oracle Yahoo le 25-08-2003 à 20:56:36
n°1357610
Oracle Yah​oo
Posté le 25-08-2003 à 20:57:15  profilanswer

Iblis666 a écrit :

en mécanique des fuildes, on ne raisonne pas au niveau de la molécule donc je ne vois pas de quoi tu veux parler  :??:  

regarde le lien de d750

n°1357611
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2003 à 21:00:28  answer

Oracle Yahoo a écrit :

en vertu d'on ne sait quelle magie des marabouts d'afrique  

en vertu du fait que les ailes ont une surface supérieure bombée et que donc la distance à parcourir est plus grande  :o

n°1357612
Oracle Yah​oo
Posté le 25-08-2003 à 21:01:10  profilanswer

fee a écrit :

en vertu du fait que les ailes ont une surface supérieure bombée et que donc la distance à parcourir est plus grande  :o  

:sarcastic:

n°1357613
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2003 à 21:02:37  answer

toa t as pas fait attention à mon " :o "
 :o  

mood
Publicité
Posté le 25-08-2003 à 21:02:37  profilanswer

n°1357614
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 25-08-2003 à 21:03:55  profilanswer

le fluide accelère sur l'extrados, ça fait baisser la pression. Comme la pression est plus élevée sur l'extrados que l'intrados t'as de la portance.  

Ma magie est puissante  :sol:

---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°1357615
Iblis666
Il est tout vert...
Posté le 25-08-2003 à 21:04:42  profilanswer

si tu veux une explication scientifique :
Conservation de l'energie.

n°1357616
jaguargorg​one
Posté le 25-08-2003 à 21:13:42  profilanswer

Iblis666 a écrit :

si tu veux une explication scientifique :
Conservation de l'energie.

la portance n'a jamais rien eu à voir avec la conservation de l'énergie  :pfff:

La conservation de l'énergie on s'en sert dans les équations de Navier Stokes pour avoir l'enthalpie, l'énergie interne, le champ de température...

Message édité par jaguargorgone le 25-08-2003 à 21:15:54

---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°1357617
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2003 à 21:15:35  answer

bon on va faire ds le pédagogique "c'est pas sorcier" (attention ca fait 3ans que j ai pas approché un cours de physique)

la distance à parcourir au dessus et plus grande qu'en dessous
les molécules du dessus sont donc obligées d'accélérer pour parcourir l'aile en meme tps que leurs voisines du dessous, et elles créent une dépression
cette dépression entraine l'aile vers le haut

si qqun estime que c'est trop simplifié ou erroné, qu'il se manifeste!  :o

Message édité par Profil supprimé le 25-08-2003 à 21:16:01
n°1357618
jaguargorg​one
Posté le 25-08-2003 à 21:16:25  profilanswer

fee a écrit :

si qqun estime que c'est trop simplifié ou erroné, qu'il se manifeste!  :o

non c'est ça  :jap:

---------------
n°1357619
d750
Posté le 25-08-2003 à 21:17:34  profilanswer

pourtant dans le lien que j ai donné ils semblent que ce n est qu une explication partielle

n°1357620
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2003 à 21:22:55  answer

d750 a écrit :

pourtant dans le lien que j ai donné ils semblent que ce n est qu une explication partielle

"vole aux grands angles" ou la 2eme partie?

Citation :

La formule de Bernouilli, appliquée à un avion école de type Cessna 150......

c'est un cas particulier...je me trompe?

n°1357621
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 25-08-2003 à 21:23:31  profilanswer

un avion ne vole pas avec des formules, mais les formules expliquent bien comment un avion vole.

Appelons :  

• Rz la portance
  • V la vitesse dans la masse d'air de l'avion  
  • Cz l'incidence de l'aile (le fait d'être cabré)
  • µ un coefficient fixe et inintéressant pour la démo (dépend de la surface alaire et de la densité de l'air)

On a : Rz = µ . V² . Cz

Un avion vole donc parce que :

• il avance dans la masse d'air (vitesse)
  • le pilote tire sur le manche (cabre l'avion)

On voit aussi que la vitesse est élevée au carré, mais pas l'incidence.
En gros, pour augmenter la portance, si tu as le choix entre augmenter ta vitesse de 20% ou ton incidence de 20%, il n'y a pas photo !
La vitesse aura un effet bien plus important !!!

De même, si tu voles en palier et que tu diminues les gaz (tu ralentis donc), pour conserver la même portance et continuer à voler en palier, il faut que tu compenses en tirant un peu sur le manche.
Et réciproquement.

Pour conserver les mêmes caractéristiques d'un vol, toute action sur le manche devra entraîner une action sur la vitesse.
Réciproquement, dès qu'on touche aux gaz, il faut toucher au manche.
Les deux inter-agissent.

CQFD

Moi même, dès qu'une copilote me touche le manche, je mets les gaz au quart de tour.

Message édité par F22Raptor le 25-08-2003 à 21:24:55

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°1357622
thieuma
Posté le 25-08-2003 à 21:24:34  profilanswer

et pkoi l'accélération d mollécules cré une dépression ?  :o

n°1357623
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 25-08-2003 à 21:28:08  profilanswer

Thieuma a écrit :

et pkoi l'accélération d mollécules cré une dépression ?  :o  

réalise l'expérience de Bernouilli :  
prends une feuille A4 dans le sens de la longueur, et plaque le côté court sous ta lèvre inférieure.

Souffle fort par la bouche (donc au dessus de la feuille) : tu accélères l'air au dessus de la feuille, et miracle, elle se soulève !
Tu as créé une dépression qui a aspiré ta feuille.

Idem pour ton aspirateur : ouvre le et regarde dedans.
Un ventilo tourne très vite et crée une dépression qui aspire les méchants acariens.
Maintenant referme ton aspirateur, branche le, et passe le dans ta chambre.
C'est vraiment dégueulasse chez toi :o

Message édité par F22Raptor le 25-08-2003 à 21:28:41

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°1357624
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 25-08-2003 à 21:30:12  profilanswer

vancrayenest a écrit :

la portance n'a jamais rien eu à voir avec la conservation de l'énergie  :pfff:

La conservation de l'énergie on s'en sert dans les équations de Navier Stokes pour avoir l'enthalpie, l'énergie interne, le champ de température...

laisse tomber sale pilote capitaliste.
D'abord lui il a tout compris, et il n'a pas 15 ans  :o

---------------
n°1357625
d750
Posté le 25-08-2003 à 21:35:16  profilanswer

fee a écrit :

"vole aux grands angles" ou la 2eme partie?

Citation :

La formule de Bernouilli, appliquée à un avion école de type Cessna 150......

c'est un cas particulier...je me trompe?

la deuxieme partie

je pense pas que ce soit valable que pour le cessna

n°1357626
Oracle Yah​oo
Posté le 25-08-2003 à 21:41:52  profilanswer

d750 a écrit :

la deuxieme partie

je pense pas que ce soit valable que pour le cessna

:??:

n°1357627
jaguargorg​one
Posté le 25-08-2003 à 21:42:52  profilanswer

F22Raptor a écrit :

laisse tomber sale pilote capitaliste.

je fais plus d'heures de Navier Stokes que de Cessna [:sisicaivrai]

---------------
n°1357628
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2003 à 21:42:57  answer

d750 a écrit :

la deuxieme partie

ben j en sais rien j y connais rien moa  :D  

bon j ai trouvé de quoi satisfaire oracle yahoo  :)  
http://users.skynet.be/vdp3f/portance.htm

Citation :

Révisons ce que nous avons appris et faisons nous une idée de comment la description physique nous a donné une plus grande capacité à comprendre le vol. D'abord, ce que nous avons appris :

La quantité d'air dévié par l'aile est proportionnelle à la vitesse et à la densité de l'air.

La vitesse verticale de l'air dévié est proportionnelle à la vitesse de l'aile et à l'angle d'attaque.

La portance est proportionnelle à la quantité d'air dévié multiplié par la vitesse verticale de cet air.

La puissance nécessaire pour la portance est proportionnelle à la portance multipliée par la vitesse verticale de l'air.

Examinons maintenant certaines situations du point de vue physique et du contexte de l'explication populaire.

La vitesse de l'avion est réduite. La vue physique dit que la quantité d'air dévié est diminuée donc l'angle d'attaque doit être augmenter pour compenser. La puissance nécessaire à la portance a aussi augmenté.

L'explication populaire ne peut justifié cela.

La charge de l'avion est augmentée. La vue physique dit que la quantité d'air déviée est la même mais l'angle d'attaque doit être augmenter pour obtenir la portance supplémentaire. La puissance nécessaire pour la portance a aussi augmenté.

De nouveau, l'explication populaire ne peut le justifier.

Un avion vole sur le dos. L'explication physique n'a pas de problème avec cela. l'avion ajuste son angle d'attaque pour obtenir la portance nécessaire. L'explication populaire implique que le vol inversé est impossible.  

Comme nous pouvons le voir, l'explication populaire, qui se concentre sur la forme de l'aile, peut contenter certains mais ne fourni pas les outils pour réellement comprendre le vol. La description physique de la portance est simple à comprendre et est beaucoup plus efficace.

Message édité par Profil supprimé le 25-08-2003 à 21:44:41
n°1357629
thieuma
Posté le 25-08-2003 à 21:44:22  profilanswer

F22Raptor a écrit :

réalise l'expérience de Bernouilli :  
prends une feuille A4 dans le sens de la longueur, et plaque le côté court sous ta lèvre inférieure.

Souffle fort par la bouche (donc au dessus de la feuille) : tu accélères l'air au dessus de la feuille, et miracle, elle se soulève !
Tu as créé une dépression qui a aspiré ta feuille.

Idem pour ton aspirateur : ouvre le et regarde dedans.
Un ventilo tourne très vite et crée une dépression qui aspire les méchants acariens.
Maintenant referme ton aspirateur, branche le, et passe le dans ta chambre.
C'est vraiment dégueulasse chez toi :o

1) je m'en fout de la pratique, je c ke ça marche
ce que je veux savoir c comment et pourkoi ça marche donc de la théorie :kaola:  

2) je pense pas ke ça soit le meme principe dans un aspiro ;)

n°1357630
Oracle Yah​oo
Posté le 25-08-2003 à 21:44:31  profilanswer

vancrayenest a écrit :

le fluide accelère sur l'extrados, ça fait baisser la pression. Comme la pression est plus élevée sur l'extrados que l'intrados t'as de la portance.  

Ma magie est puissante  :sol:  

[jean clod est parmi nous]

En fait l'air, c'est comme un francais du sud tu vois, quand il arrive dans une courbe il accélère, donc il va plus vite, et la, c'est magique, il décolle.

[/jean clod est parmi nous]

n°1357631
Oracle Yah​oo
Posté le 25-08-2003 à 21:45:33  profilanswer

Thieuma a écrit :

1) je m'en fout de la pratique, je c ke ça marche
ce que je veux savoir c comment et pourkoi ça marche donc de la théorie :kaola:  

2) je pense pas ke ça soit le meme principe dans un aspiro ;)

tu veux savoir comment on démontre bernoulli ?

n°1357632
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2003 à 21:49:07  answer

fee a écrit :

bon j ai trouvé de quoi satisfaire oracle yahoo  :)  
http://users.skynet.be/vdp3f/portance.htm

et là y a un bo dessin et des explications + completes par la suite :o  
http://jean.dg.free.fr/aerodynamiq [...] rtance.htm

n°1357633
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 25-08-2003 à 21:53:57  profilanswer

j'adore apprendre que ce qu'on m'a appris en cours n'est pas vrai [:joce]

excellent topic :jap:

n°1357634
thieuma
Posté le 25-08-2003 à 22:07:06  profilanswer

Oracle Yahoo a écrit :

tu veux savoir comment on démontre bernoulli ?

juste pkoi l'accélération des mollécules crée la dépression

n°1357635
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 25-08-2003 à 22:11:26  profilanswer

Autant je suis d'acord avec vous, autant y a un truc que j'ai du mal a capter un truc comme l'oracle yahoo :

Qui a dit que la molécule d'air du haut elle devait arriver en meme temps que sa petite voisine du bas ?

Je veux dire, elles pourraient arriver a des temps T différents sans que ca gène quelque chose a priori. Qui a dit qu'elles devait arriver en meme temps ?

non ?

Message édité par Tetedeiench le 25-08-2003 à 22:11:44

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°1357636
Oracle Yah​oo
Posté le 25-08-2003 à 22:18:37  profilanswer

tetedeiench a écrit :

Qui a dit que la molécule d'air du haut elle devait arriver en meme temps que sa petite voisine du bas ?

Ben c'est l'explication foireuse donnée habituellement, justement.

n°1357637
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 25-08-2003 à 22:19:13  profilanswer

si on vole à disons 300 km/h et qu'il y a une différence de 1 km/h entre le haut de l'aile et le bas, au bout d'1H de vol, il va y avoir du monde d'accumulé au-dessus de l'aile!

n°1357638
thieuma
Posté le 25-08-2003 à 22:23:25  profilanswer

je crois ke je commence à comprendre

1) les mollécules arrivent en meme temps car elles reprennent leur position originale une fois l'avion passé. l'aile ne fait ke "couper" l'air

2) la dépression car la chemin d'en haut est plus long ke le chemin d'en bas donc la surfave du haut de l'aile est plus grande que celle du bas. les molécules partant et arrivant en meme temps en haut et en bas de l'aile, elle seront plus "étalées". Par conséquent la densité de l'air sera moins grande en dessus ke dessous  [:yaisse2]

n°1357639
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2003 à 22:25:02  answer

et mon post il est passé inaperçu  :heink:  

Citation :

Comme nous pouvons le voir, l'explication populaire, qui se concentre sur la forme de l'aile, peut contenter certains mais ne fourni pas les outils pour réellement comprendre le vol. La description physique de la portance est simple à comprendre et est beaucoup plus efficace.

:o

n°1357640
Oracle Yah​oo
Posté le 25-08-2003 à 22:25:51  profilanswer

Thieuma a écrit :

je crois ke je commence à comprendre

1) les mollécules arrivent en meme temps car elles reprennent leur position originale une fois l'avion passé. l'aile ne fait ke "couper" l'air

2) la dépression car la chemin d'en haut est plus long ke le chemin d'en bas donc la surfave du haut de l'aile est plus grande que celle du bas. les molécules partant et arrivant en meme temps en haut et en bas de l'aile, elle seront plus "étalées". Par conséquent la densité de l'air sera moins grande en dessus ke dessous  [:yaisse2]  

et dans les réacteurs d'avion, en fait y'a des marmottes (habituellement assignées à l'emballage de chocolat dans du papier alu) qui ont bouffé trop d'oignons.

n°1357641
thieuma
Posté le 25-08-2003 à 22:27:14  profilanswer

Oracle Yahoo a écrit :

et dans les réacteurs d'avion, en fait y'a des marmottes (habituellement assignées à l'emballage de chocolat dans du papier alu) qui ont bouffé trop d'oignons.

[:xp1700]  

ça fait avancer les choses  :sarcastic:

n°1357642
Oracle Yah​oo
Posté le 25-08-2003 à 22:29:27  profilanswer

Thieuma a écrit :

[:xp1700]  

ça fait avancer les choses  :sarcastic:  

Non, seulement les avions  :o

n°1357643
thieuma
Posté le 25-08-2003 à 22:37:03  profilanswer

mais l'avion n'est-il pas une chose ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

Sujets relatifs
y'a beaucoup de garçons qui n'aiment pas...Pour ceux qui aiment la moto et le stunt
[Biochimie] Dessiner des molécules. U2 -envoyez-moi un MP pour reprendre le topic svp-
TAXI3 - Même les russes n'aiment pas ;)Tous ceux qui aiment le rap US et FR, venez!!!
Yen a quand meme qui aiment se casser la tete sur des conneriesPourquoi les gens n'aiment pas les VOST?!
[Topic Unique - U2] Fans et les gens qui aiment !!!Tout va bien ! Les USA aiment l'Europe et ils le prouvent !
Plus de sujets relatifs à : La portance et la loi magique des molécules qui s'aiment plus que tout

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)