Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1315 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Physique] La matière et la lumière

n°35262
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 23-01-2003 à 18:34:13  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

alerim a écrit :


 
Je ne comprends pas pourquoi cette explication suivait mon message précisemment et à quoi répondait le "Ben si". Mais on ne va pas épiloguer là-dessus toute la soirée...
 
A+,
alerim


 
1) Tu dis qu'un trou noir ne rayonne pas.  
2) Je te dis "ben si, un trou noir rayonne" - cf explication
3) Arrête le canna, ça altère le fonctionnement des neurones :D

mood
Publicité
Posté le 23-01-2003 à 18:34:13  profilanswer
 

n°35278
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 23-01-2003 à 18:39:54  profilanswer
 

Fraye a écrit :

La conséquence principale d'une masse de photon non nulle c'est que la vitesse de la lumière changerait avec l'énergie du photon. Les contraintes astrophysiques actuelles sont TRÈS sévère sur la possible masse du photon, qui pour l'instant semble être strictement égal à zéro.
 
D'un autre coté, les photons transportent de l'énergie. Hors, l'énergie est de la masse "sous une autre forme" (selon l'équation E=MC2)...
Il devrait donc être possible de transformer des photons en corpuscules massives... si je ne me trompe ?
 
 


 
C'est pas seulement des "contraintes astrophysiques", c'est le fondement de 1 siècle de physique : la célérité est une constante universelle, comme h (et peut être G). C'est le fondement de la relativité restreinte et générale. Le fondement des renormalisations quantiques et de l'equation de Dirac etc...
 
Et oui, le processus matière => energie est reversible, tout est affaire de probabilité.

n°35290
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2003 à 18:46:40  answer
 

Smaragdus a écrit :


 
1) Tu dis qu'un trou noir ne rayonne pas.  


 
Citation ?
 
Passé l'horizon d'un trou noir, absolument rien ne peut s'échapper de ce trou noir d'où ma réponse à eraser17. Je n'ai jamais dit que le trou noir ne rayonnait pas.
 

Citation :

2) Je te dis "ben si, un trou noir rayonne" - cf explication
3) Arrête le canna, ça altère le fonctionnement des neurones :D


 
On voit ce que ça a donné sur toi.  :D  
 
A+,
alerim

n°35322
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 23-01-2003 à 18:58:02  profilanswer
 

alerim a écrit :


 
Citation ?
 
Passé l'horizon d'un trou noir, absolument rien ne peut s'échapper de ce trou noir d'où ma réponse à eraser17.


 
Et les gravitons ? :lol:

n°35329
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 23-01-2003 à 19:00:16  profilanswer
 

Smaragdus a écrit :


 
Et les gravitons ? :lol:


 
leur existence a ete "prouvée" ? :pfff:


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°35341
eraser17
Posté le 23-01-2003 à 19:04:36  profilanswer
 

alerim a écrit :


 
Citation ?
 
Passé l'horizon d'un trou noir, absolument rien ne peut s'échapper de ce trou noir d'où ma réponse à eraser17. Je n'ai jamais dit que le trou noir ne rayonnait pas.
 
alerim


 
ben si tu dis que rien ne peux s'echapper d'un trou noir alors il peux pas rayonner vu que justement rayonner c des particule massique ou non qui vont du trou noir a l'infini. c legerement contradictoire ta phrase.

n°35346
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 23-01-2003 à 19:06:07  profilanswer
 

Juju_zero a écrit :


 
leur existence a ete "prouvée" ? :pfff:


 
C'est prévu pour cette année : avec l'interferometre à Pise et les mini-singularités au LHC.

n°35363
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2003 à 19:15:41  answer
 

Smaragdus a écrit :


 
Et les gravitons ? :lol:


 
Leur existence n'a pas été prouvée. Et le verbe "s'échapper" à un sens bien précis qui ne serait pas applicable au graviton qui de toute évidence ne subit pas la gravitation.
 
Bon, ça me lasse un peu l'enc*lage de mouche alors on va arrêter là ?  :D  
 
A+,
alerim

n°35374
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2003 à 19:22:15  answer
 

eraser17 a écrit :


 
ben si tu dis que rien ne peux s'echapper d'un trou noir alors il peux pas rayonner vu que justement rayonner c des particule massique ou non qui vont du trou noir a l'infini. c legerement contradictoire ta phrase.


 
L'horizon est la limite au-delà de laquelle, par définition, les photons (et toutes les particules massives) ne peuvent plus échapper à l'attraction du trou noir. Le rayonnement dont parlait Smaragdus est un rayonnement émis au voisinage de l'horizon (ou à l'horizon même dans le cas de l'effet de matérialisation) mais en aucun cas, un photon ou une particule massive ne peut s'échapper (c'est a dire, après y être entré) d'un trou noir.
 
A+,
alerim

n°35385
eraser17
Posté le 23-01-2003 à 19:28:07  profilanswer
 

alerim a écrit :


 
L'horizon est la limite au-delà de laquelle, par définition, les photons (et toutes les particules massives) ne peuvent plus échapper à l'attraction du trou noir. Le rayonnement dont parlait Smaragdus est un rayonnement émis au voisinage de l'horizon (ou à l'horizon même dans le cas de l'effet de matérialisation) mais en aucun cas, un photon ou une particule massive ne peut s'échapper (c'est a dire, après y être entré) d'un trou noir.
 
A+,
alerim


 
ouai ok dit comme ca je suis d'accord  :jap:

mood
Publicité
Posté le 23-01-2003 à 19:28:07  profilanswer
 

n°35552
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 23-01-2003 à 20:12:36  profilanswer
 

Smaragdus a écrit :


 
C'est prévu pour cette année : avec l'interferometre à Pise et les mini-singularités au LHC.


 
 
il est prevu que ca va etre prouvé [:kiki]


Message édité par Juju_Zero le 23-01-2003 à 20:12:48

---------------
iRacing, LA simu automobile
n°37615
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 24-01-2003 à 12:42:35  profilanswer
 

Juju_zero a écrit :


 
 
il est prevu que ca va etre prouvé [:kiki]


 
T'as pas l'air au courant mais il y a déjà eu un nobel pour la découverte des ondes gravitationnelles...  :sarcastic:

n°38603
volez
be a pilot of your life
Posté le 24-01-2003 à 16:59:34  profilanswer
 

juste une precision , la

n°38604
volez
be a pilot of your life
Posté le 24-01-2003 à 17:00:16  profilanswer
 

probabilitré de présence en quantique c'est le module de la fonction d'onde au carré sinon, ca n a plus de sens !


Message édité par volez le 24-01-2003 à 17:00:47
n°48189
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 27-01-2003 à 00:56:42  profilanswer
 

pour le non-effondrement du soleil, c'est le défaut de masse, (m(he)=99.3% m(h))qui explique qu'il y a un transert d'energie massique en énergie cinetique. :)


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°49279
Profil sup​primé
Posté le 27-01-2003 à 12:28:15  answer
 

Musaran a écrit :


Quand à notre modèle astrophysique, il n'est ni complet ni cohérent, il prévoit l'existence du tachyon:

Citation :

Particule hypothétique dont la vitesse serait supérieure à la vitesse de la lumière et dont la masse s'exprimerait par un nombre complexe.

(avec une partie imaginaire donc)
On n'a pas la moindre idée de ce que ça signifie.


 
Le tachyon est prédit par la théorie des cordes classiques. Mais elle a été abandonnée au profit de la théorie des cordes super symétriques où le problème du tachyon ne se pose plus.
 
A+,
alerim

n°52998
deltaden
Posté le 28-01-2003 à 12:29:03  profilanswer
 

la vitesse des ondes EM dans la matière est donnée par sqrt(epsilon * mu) avec epsilon la permitivitéélectrique et mu la perméabilité  magnétique. Elle est habituellement plus faible que c mais peut être plus élevée dans cetains milieux (les rayons X dans du silicium par exemple), mais ce n'est pas pour ca qu'on peut emettre des informations à une vitesse supérieure à c.

n°53012
deltaden
Posté le 28-01-2003 à 12:33:22  profilanswer
 

Nicobule a écrit :


Je comprend pas trop comment le photon peut "rebondir" sans perdre d'energie ???


 
parce que tu réfléchi avec une conception macroscopique!
 
Un photon peut être absobée par un électron d'un atome de la surface, ensuite, l'électron revient à son niveau d'énergie initial en réemettant un photon de même énergie que le photon qu'il a absorbé.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Chui kéblo...... ouiiiin (physique inside)prob de physique ....
Physique: Quelqu'un peut m'expliquer l'electromagnetisme en 5 minutes? 
Plus de sujets relatifs à : [Physique] La matière et la lumière


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR