Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1330 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

[Physique] La matière et la lumière

n°29338
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 22-01-2003 à 14:31:46  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Smaragdus a écrit :


 
La masse du photon est nulle. C'est un fait averé par des millions d'expériences/observations.


 
ça tout seul c'est jamais suffisant et c'est tout sauf une preuve scientifique. Suffit d'avoir des appareils pas assez sensibles...


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
mood
Publicité
Posté le 22-01-2003 à 14:31:46  profilanswer
 

n°29362
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 22-01-2003 à 14:34:14  profilanswer
 

vancrayenest a écrit :


 
ça tout seul c'est jamais suffisant et c'est tout sauf une preuve scientifique. Suffit d'avoir des appareils pas assez sensibles...


 
Le photon NE PEUT PAS avoir une masse puisqu'il se meut à la vitesse de la lumière. Ou alors Einstein a tort et E=m.c² est faux...  :lol:


Message édité par smaragdus le 22-01-2003 à 14:34:51
n°29398
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 22-01-2003 à 14:39:14  profilanswer
 

vancrayenest a écrit :


Le liens avec le Pdf sur les voiles solaires (...)


Sympa le pdf.
 
L'explication est toute con, mais c quand même fortiche.
extract:

Citation :


Le principe de la propulsion photonique est très simple. Un photon venant percuter
normalement une surface réfléchissante avec une certaine quantité de mouvement est
renvoyé avec une quantité de mouvement opposée. Le système Photon?réflecteur étant
isolé le réflecteur acquiert une quantité de mouvement égale a deux fois celle du photon
incident (fig.1). Il en résulte une pression Po avec :
Po = 2/c * L/4 ð * r²



 
Je comprend pas trop comment le photon peut "rebondir" sans perdre d'energie ???

n°29413
ddr555
Posté le 22-01-2003 à 14:42:18  profilanswer
 

Smaragdus a écrit :


 
La masse du photon est nulle. C'est un fait averé par des millions d'expériences/observations.

jamais detecté, mais ça fait partie d'une hypothèse qu'il pourraient en avoir une très faible
c'est pas moi qui ait proposé cette hypothèse, hein  :D

n°29422
ddr555
Posté le 22-01-2003 à 14:43:44  profilanswer
 

Smaragdus a écrit :


 
Le photon NE PEUT PAS avoir une masse puisqu'il se meut à la vitesse de la lumière. Ou alors Einstein a tort et E=m.c² est faux...  :lol:

d'après cette même hypothèse, le photon voyagerait à une vitesse très proche de la vitesse c, qu'on confondrait avec la vitesse limite, mais comme je dit ce n'est qu'une hypothèse  [:cuprettes]

n°29428
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 22-01-2003 à 14:44:37  profilanswer
 

Nicobule a écrit :


 
 
Je comprend pas trop comment le photon peut "rebondir" sans perdre d'energie ???


 
 
C'est de la simple méca : conservation de l'impulsion.
 
p1+p2=p3+p4
p1 : impulsion du photon
prenons p2 = 0 au départ (impulsion du déflecteur)
Après déflection :
p3 = -p1
Donc p4 (impulsion du déflecteur) vaut 2 x p1
 
CQFD

n°29432
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 22-01-2003 à 14:45:20  profilanswer
 

ddr555 a écrit :

d'après cette même hypothèse, le photon voyagerait à une vitesse très proche de la vitesse c, qu'on confondrait avec la vitesse limite, mais comme je dit ce n'est qu'une hypothèse  [:cuprettes]  


 
tu dois confondre avec une autre particule : le neutrino

n°29447
Atigrou
Posté le 22-01-2003 à 14:47:33  profilanswer
 

la vitesse de la lumiere varie en fonction du milieu ; ca vous dit koi ? [:meganne]


---------------
Troll2jeux
n°29448
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 22-01-2003 à 14:47:58  profilanswer
 

Smaragdus a écrit :


 
 
C'est de la simple méca : conservation de l'impulsion.
 
p1+p2=p3+p4
p1 : impulsion du photon
prenons p2 = 0 au départ (impulsion du déflecteur)
Après déflection :
p3 = -p1
Donc p4 (impulsion du déflecteur) vaut 2 x p1
 
CQFD


 
ça j'avais compris c ok,
mais fait le avec une pierre contre une plaque dans l'espace et vas y avoir des pertes energétiques...
Comment le photon rebondit concretement d'ailleur ??
 

n°29457
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 22-01-2003 à 14:49:15  profilanswer
 

Nicobule a écrit :


 
ça j'avais compris c ok,
mais fait le avec une pierre contre une plaque dans l'espace et vas y avoir des pertes energétiques...
Comment le photon rebondit concretement d'ailleur ??
 
 


 
Je vais faire une réponse qui souligne la dualité onde-corpuscule :
Il rebondit de la même manière qu'une vaguelette rebondit sur le bord d'une piscine (:D)


Message édité par smaragdus le 22-01-2003 à 14:57:04
mood
Publicité
Posté le 22-01-2003 à 14:49:15  profilanswer
 

n°29477
ddr555
Posté le 22-01-2003 à 14:52:05  profilanswer
 

Smaragdus a écrit :


 
tu dois confondre avec une autre particule : le neutrino

non non, ça parlait bien du photon
je sais aussi pour le neutrino  :D

n°29478
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 22-01-2003 à 14:52:30  profilanswer
 

Smaragdus a écrit :


 
Le photon NE PEUT PAS avoir une masse puisqu'il se meut à la vitesse de la lumière. Ou alors Einstein a tort et E=m.c² est faux...  :lol:


 
je parlais pas spécifiquement de la "masse du photon". Je dis que l'expérience seule n'est pas une preuve scientifique.


Message édité par jaguargorgone le 22-01-2003 à 14:52:59

---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°29484
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 22-01-2003 à 14:53:30  profilanswer
 

vancrayenest a écrit :


 
je parlais pas spécifiquement de la masse du photon. Je dis que l'expérience seule n'est pas une preuve scientifique.


 
Si l'expérience est reproductible, ça constitue le point de départ d'une theorie.


Message édité par smaragdus le 22-01-2003 à 15:11:20
n°29567
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2003 à 15:10:47  answer
 

Smaragdus a écrit :


 
 
C'est de la simple méca : conservation de l'impulsion.
 
p1+p2=p3+p4
p1 : impulsion du photon
prenons p2 = 0 au départ (impulsion du déflecteur)
Après déflection :
p3 = -p1


 
À ma connaissance, une impulsion négative, ça n'existe pas. Ou alors j'ai pas dû bien comprendre ton raisonnement.  
 

Citation :

Donc p4 (impulsion du déflecteur) vaut 2 x p1
 
CQFD


 
A+,
alerim


Message édité par Profil supprimé le 22-01-2003 à 15:12:30
n°29575
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 22-01-2003 à 15:12:53  profilanswer
 

alerim a écrit :


 
À ma connaissance, une impulsion négative, ça n'existe pas. Ou alors j'ai pas dû bien comprendre ton raisonnement.  :)  
 
A+,
alerim


 
 :sarcastic: je parlais bien évidemment en vecteur (puisque la conservation de l'impulsion est une équation vectorielle)  :sarcastic:

n°29605
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2003 à 15:18:52  answer
 

Smaragdus a écrit :


 
 :sarcastic: je parlais bien évidemment en vecteur (puisque la conservation de l'impulsion est une équation vectorielle)  :sarcastic:  


 
Il fallait préciser, c'est pas évident pour tout le monde.  :whistle:  
 
A+,
alerim

n°30259
Aede
Posté le 22-01-2003 à 17:15:46  profilanswer
 

Citation du jour
 
"La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il n'est pas anormal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule "  
 
 
euh ..ct juste pour apporter ..un peu de gaité ?

n°30270
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 22-01-2003 à 17:17:32  profilanswer
 

Aede a écrit :

Citation du jour
 
"La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il n'est pas anormal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule "  
 
 
euh ..ct juste pour apporter ..un peu de gaité ?


 
Je l'aime bien cette citation, d'ailleur il y avait un gars qui l'avait en signature avant.

n°32560
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 23-01-2003 à 00:20:05  profilanswer
 

Smaragdus a écrit :


 
Raisonnement newtonien. Ici, K != m.v²/2
 
Le photon a une impulsion (quantité de mouvement) p  
 
Vu qu'on a p²c² = E² - (m.c²)² (ici m = 0)
 
l'impulsion vaut donc p=h/lambda  (lambda : longueur d'onde du photon emis) car E=h.nu
 
Donc on peut dire que toute l'energie du photon est de l'energie cinétique.
 

Enfin une reponse!
 :jap:  
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°32580
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 23-01-2003 à 00:23:39  profilanswer
 

gilou a écrit :

Enfin une reponse!
 :jap:  
A+,


 
Ouais, comme on  fait pité avec nos principes de mécaniques classique....
Le cerveau il a du mal avec le quantique qd même.

n°32593
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 23-01-2003 à 00:27:51  profilanswer
 

atigrou a écrit :

la vitesse de la lumiere varie en fonction du milieu ; ca vous dit koi ? [:meganne]

Rien. C'est tout a fait normal. Ca depend tres probablement de la densité du milieu, et de sa capacité d'absorbtion/réémission.
c'est la vitesse de la lumiere dans le vide, dont on parle usuellement, et qui est notée par le symbole c, qui est constante!
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°33032
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 23-01-2003 à 09:53:55  profilanswer
 

L'indice de réfraction n est justement le rapport entre la vitesse de la lumière dans le vide (constante quel que soit le référentiel) et la vitesse de la lumière dans le milieu de propagation.


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°34599
professemo​rtimer
Posté le 23-01-2003 à 16:29:55  profilanswer
 

si j'ai bien compris, le photon a toujours la meme vitesse (dans un milieu homogene), et il est capable de "transmettre" de l'energie cinetique lorsqu'il rencontre un obstacle?

n°34672
Aede
Posté le 23-01-2003 à 16:45:01  profilanswer
 

je croyais quil n'existait pas d'obstacle,aux photons ?

n°34678
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 23-01-2003 à 16:46:17  profilanswer
 

Aede a écrit :

je croyais quil n'existait pas d'obstacle,aux photons ?


 
tu vois à travers les murs, alors :lol:

n°34697
Fraye
Je vole haut !
Posté le 23-01-2003 à 16:51:29  profilanswer
 

Smaragdus a écrit :


 
Le photon NE PEUT PAS avoir une masse puisqu'il se meut à la vitesse de la lumière. Ou alors Einstein a tort et E=m.c² est faux...  :lol:


 
peut etre mais ton photon est attiré tout droit par les trous noir, il ne parvient par a échapper aux trous noirs.


---------------
2009 c'est  la fin du monde[008d71] phoenixjpforum [/#008d71] [/g] :) [g] [#008d71] [url=http://www.phoenixjp.net/n
n°34709
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 23-01-2003 à 16:55:18  profilanswer
 

Fraye a écrit :


 
peut etre mais ton photon est attiré tout droit par les trous noir, il ne parvient par a échapper aux trous noirs.


 
et alors ? Ca n'a aucun rapport ! :lol:


Message édité par smaragdus le 23-01-2003 à 17:01:06
n°34748
eraser17
Posté le 23-01-2003 à 17:04:07  profilanswer
 

Fraye a écrit :


 
peut etre mais ton photon est attiré tout droit par les trous noir, il ne parvient par a échapper aux trous noirs.


 
deja comme dit smardagus ca a aucun rapport et deuxiemement c faux. y a des radiation qui s'echappe des trou noir pour que la loi de conservation de la masse/energie soit respectée.

n°34808
neige
Posté le 23-01-2003 à 17:14:51  profilanswer
 

Smaragdus a écrit :


 
et alors ? Ca n'a aucun rapport ! :lol:


 
Un peu y peu qd même, car le trajet des photons est influencé par des objets massiques.
C'est de la gravitation tous ça et il y a du "m" dans la loie sur la gravitation.

n°34826
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 23-01-2003 à 17:16:57  profilanswer
 

Neige a écrit :


 
Un peu y peu qd même, car le trajet des photons est influencé par des objets massiques.
C'est de la gravitation tous ça et il y a du "m" dans la loie sur la gravitation.
 


 
:lol: On parle d'objets qui se déplacent à la vitesse de la lumière et tu nous sors des équations newtoniennes.  
C'est penible ces gens qui interviennent en plein milieu d'un topic sansle lire depuis le début :sarcastic:

n°35144
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2003 à 18:08:02  answer
 

Neige a écrit :


 
Un peu y peu qd même, car le trajet des photons est influencé par des objets massiques.
C'est de la gravitation tous ça et il y a du "m" dans la loie sur la gravitation.


 
Pas en relativité générale qui d'ailleur prédit la déviation des photons par un champ de gravitation contrairement à la gravitation newtonienne.
 
A+,
alerim


Message édité par Profil supprimé le 23-01-2003 à 18:09:24
n°35166
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2003 à 18:12:28  answer
 

eraser17 a écrit :


 
deja comme dit smardagus ca a aucun rapport et deuxiemement c faux. y a des radiation qui s'echappe des trou noir pour que la loi de conservation de la masse/energie soit respectée.


 
Heink ? Rien ne peut s'échapper d'un trou noir (c'est pour ça qu'il est "noir" ).
 
A+,
alerim

n°35178
Fraye
Je vole haut !
Posté le 23-01-2003 à 18:15:35  profilanswer
 

Smaragdus a écrit :


 
et alors ? Ca n'a aucun rapport ! :lol:


 
je suppose qu'on n'a affaire a un grand scientifique, surtout ne pas le contredire. :heink:  
 
 :lol: oui continue d'avoir raison !


---------------
2009 c'est  la fin du monde[008d71] phoenixjpforum [/#008d71] [/g] :) [g] [#008d71] [url=http://www.phoenixjp.net/n
n°35183
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 23-01-2003 à 18:16:43  profilanswer
 

alerim a écrit :


 
Heink ? Rien ne peut s'échapper d'un trou noir (c'est pour ça qu'il est "noir" ).
 
A+,
alerim


 
Ben si. Plus un trou noir est petit, plus il rayonne.
Ce rayonnement provient de l'absorption partielle de couples de particules virtuelles créés par auto-ionisation du vide au voisinage de l'horizon.
Une particule du couple passe sous l'horizon, l'autre est ejectée à l'infini et se désintègre rapidement pour finir en rayonnement.

n°35190
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 23-01-2003 à 18:18:41  profilanswer
 

Fraye a écrit :


 
je suppose qu'on n'a affaire a un grand scientifique, surtout ne pas le contredire. :heink:  
 
 :lol: oui continue d'avoir raison !  


 
 
Quand on connait strictement rien à un domaine, on demande. On evite de contredire...  :sarcastic:

n°35196
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2003 à 18:19:54  answer
 

Smaragdus a écrit :


Citation :

Heink ? Rien ne peut s'échapper d'un trou noir (c'est pour ça qu'il est "noir" ).  
 
A+,  
alerim


 
Ben si.  


 
Ben si quoi ?
 

Citation :


Plus un trou noir est petit, plus il rayonne.
Ce rayonnement provient de l'absorption partielle de couples de particules virtuelles créés par auto-ionisation du vide au voisinage de l'horizon.
Une particule du couple passe sous l'horizon, l'autre est ejectée à l'infini et se désintègre rapidement pour finir en rayonnement.


 
Je ne vois pas le rapport avec mon précédent message. Mais merci quand même du renseignement.  :)  
 
A+,
alerim

n°35204
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 23-01-2003 à 18:21:31  profilanswer
 

alerim a écrit :


 
Ben si quoi ?
 

Citation :


Plus un trou noir est petit, plus il rayonne.
Ce rayonnement provient de l'absorption partielle de couples de particules virtuelles créés par auto-ionisation du vide au voisinage de l'horizon.
Une particule du couple passe sous l'horizon, l'autre est ejectée à l'infini et se désintègre rapidement pour finir en rayonnement.


 
Je ne vois pas le rapport avec mon précédent message. Mais merci quand même du renseignement.  :)  
 
A+,
alerim


 
J'ai juste cité la manière dont un trou noir rayonne, à part ça...


Message édité par smaragdus le 23-01-2003 à 18:22:05
n°35234
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 23-01-2003 à 18:27:36  profilanswer
 

Smaragdus a écrit :


 
Ben si. Plus un trou noir est petit, plus il rayonne.
Ce rayonnement provient de l'absorption partielle de couples de particules virtuelles créés par auto-ionisation du vide au voisinage de l'horizon.
Une particule du couple passe sous l'horizon, l'autre est ejectée à l'infini et se désintègre rapidement pour finir en rayonnement.


 
tout a fait, c d'ailleurs le resultat des analyses de stephen hawking :o
 
(je savais pas koi dire pour poster un drapeau, desolé :/ )


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°35247
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2003 à 18:30:02  answer
 

Smaragdus a écrit :


 
J'ai juste cité la manière dont un trou noir rayonne, à part ça...


 
Je ne comprends pas pourquoi cette explication suivait mon message précisemment et à quoi répondait le "Ben si". Mais on ne va pas épiloguer là-dessus toute la soirée...
 
A+,
alerim

n°35253
Fraye
Je vole haut !
Posté le 23-01-2003 à 18:32:21  profilanswer
 

La conséquence principale d'une masse de photon non nulle c'est que la vitesse de la lumière changerait avec l'énergie du photon. Les contraintes astrophysiques actuelles sont TRÈS sévère sur la possible masse du photon, qui pour l'instant semble être strictement égal à zéro.
 
D'un autre coté, les photons transportent de l'énergie. Hors, l'énergie est de la masse "sous une autre forme" (selon l'équation E=MC2)...
Il devrait donc être possible de transformer des photons en corpuscules massives... si je ne me trompe ?
 


---------------
2009 c'est  la fin du monde[008d71] phoenixjpforum [/#008d71] [/g] :) [g] [#008d71] [url=http://www.phoenixjp.net/n
n°35262
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 23-01-2003 à 18:34:13  profilanswer
 

alerim a écrit :


 
Je ne comprends pas pourquoi cette explication suivait mon message précisemment et à quoi répondait le "Ben si". Mais on ne va pas épiloguer là-dessus toute la soirée...
 
A+,
alerim


 
1) Tu dis qu'un trou noir ne rayonne pas.  
2) Je te dis "ben si, un trou noir rayonne" - cf explication
3) Arrête le canna, ça altère le fonctionnement des neurones :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Chui kéblo...... ouiiiin (physique inside)prob de physique ....
Physique: Quelqu'un peut m'expliquer l'electromagnetisme en 5 minutes? 
Plus de sujets relatifs à : [Physique] La matière et la lumière


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR