j'essaye de calculer dans combien d'années le PIB de la Chine égalera celui des USA...en supposant que le taux de croissance des USA sera de 3% par an et celui de la chine, 7.5%.
en faisant des recherches sur leur PIB respectifs et en commencant le raisonement je suis tombé sur cela:
Soit N l'année en question
9900 x 1.03^n = 1131 x 1.075^n
Mes cours de math etant assez loin derriere moi je n'arrive pas à aller plus loin... je crois me souvenir qu'il faut utiliser les logarithmes.
quelqu'un pourrait m'expliquer comment continuer svp.
ca me semblait etre un calcul interressant
Je ne vois pas comment sur X années les PIB de ces pays seraient stables, et de plus, comment peut on supposer une chose aussi compliquée sans boule de cristal ?
j'essaye de calculer dans combien d'années le PIB de la Chine égalera celui des USA...en supposant que le taux de croissance des USA sera de 3% par an et celui de la chine, 7.5%.
en faisant des recherches sur leur PIB respectifs et en commencant le raisonement je suis tombé sur cela:
Soit N l'année en question
9900 x 1.03^n = 1131 x 1.075^n
Mes cours de math etant assez loin derriere moi je n'arrive pas à aller plus loin... je crois me souvenir qu'il faut utiliser les logarithmes.
quelqu'un pourrait m'expliquer comment continuer svp.
ca me semblait etre un calcul interressant
merci
log(9900) + n x log(1.03) = log(1131) + n x log(1.075)