Bonjour à tous !
Pour contextualiser la question : J'ai un niveau L2 physique et ma professeure de physique nucléaire nous a mis au défi de trouver un protocole pour déterminer expérimentalement l'activité initiale d'une source radioactive quelconque (la seule contrainte étant d'utiliser un capteur type HPGe dans le protocole). J'ai quelques idées, mais je commence un peu à caller d'où mon appel à l'aide.
Mon idée étant de déterminer l'activité de la source à un instant t puis de déterminer l'activité à t=0 avec l'équation suivante :
(Sachant qu'on connaîtrait lambda)
Et c'est là où je calle un peu :
- Comment déterminer A(t) ? Je pensais utiliser la spectrométrie gamma, mais comment prendre en compte les conversions internes (puisqu'elles n'émmettent pas de gamma)
- Je viens de me rendre compte en écrivant ce poste qu'on ne peut pas connaître t si on ne sait pas de quand date la source, je me trompe ?
J'ai essayé de voir s'il n'y avait pas déjà des publications qui avaient fait ce genre d'expérience, mais aucunes ne se servaient de ce genre de capteur pour déterminer l'activité d'une source...
Bref, si vous avez des pistes n'hésitez pas le dire ça me serait d'une grande utilité !