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  nouveaux moyens de propulsions spatiaux

 


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Auteur Sujet :

nouveaux moyens de propulsions spatiaux

n°5100663
toutsec
Posté le 19-03-2005 à 13:24:51  profilanswer
 

salut à tous!
 
jai besoins de vos conseils avisés pour chercher des nouveaux moyens de propulsions spatiaux et en expliquer leur fonctionnement.
 
je suis en 2nd année de fac de physique et je dois faire un rapport.
donc est ce que vous connaissez les moyens du futur?
moi, je n'ai pensé qu'aux moteurs à ions et aux voiles solaires pour le moment.
 
je suis allé sur les sites de la snecma, onera, cnes, cnrs, esa etc... mais je n'ai pas encore fini de tous regarder...
 
avez vous des idées?
merci  :jap:


Message édité par toutsec le 21-03-2005 à 10:57:25
mood
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Posté le 19-03-2005 à 13:24:51  profilanswer
 

n°5100751
DeanMartin
ain't that a kick in the head
Posté le 19-03-2005 à 13:42:02  profilanswer
 

moteur a ions, ça m'a l'air bien, ça va loin ça consomme pas, impec'.

n°5100762
polionamen
Hop
Posté le 19-03-2005 à 13:43:38  profilanswer
 

voile solaire, cay bien aussi
sinon moteur nucléaire, c'est tout bon
 
dans le futur : moteur à fusion nucléaire, ou à anti-matière

n°5100766
Hitmoon
Debout les damnés de la terre
Posté le 19-03-2005 à 13:44:11  profilanswer
 

oui mais le moteur a ions ca n'a pas de patate, cf la sonde roseta

n°5100768
Tentac
¤¤ In tartiflette we trust ¤¤
Posté le 19-03-2005 à 13:44:21  profilanswer
 

oui mais bon, c'est pour applications spécifiques aussi. Rapport poid poussée ridicule. Ce qui est intéressant c'est l'impulsion.


---------------
"Ramon Balthazard ! Lachez cette arme !"
n°5100780
Tentac
¤¤ In tartiflette we trust ¤¤
Posté le 19-03-2005 à 13:45:41  profilanswer
 

polionamen a écrit :

voile solaire, cay bien aussi
sinon moteur nucléaire, c'est tout bon
 
dans le futur : moteur à fusion nucléaire, ou à anti-matière


 
oui, nucléaire ca me parait bon. faut juste qu'on retrouve un intéret dans l'aventure spatiale pour réinjecter des crédits dans tout ca.


---------------
"Ramon Balthazard ! Lachez cette arme !"
n°5100843
hyperboles​ke
Posté le 19-03-2005 à 13:53:18  profilanswer
 

lundi soir, pense à me MP, j'ai tout un dossier power Point sur la propulsion du futur fait par un bonhomme du CNES :)
ça pourra surement t'aider :)


Message édité par hyperboleske le 19-03-2005 à 13:53:47
n°5100871
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 19-03-2005 à 13:57:58  profilanswer
 

Citation :

   Enfin, à beaucoup plus long terme, il est possible d'améliorer les performances d'un lanceur en profitant de son parcours dans l'atmosphère. Pour un décollage horizontal, l'introduction d'une aile, créatrice d'une portance, supprime la nécessité d'équilibrer le poids par la poussée et évite ainsi les pertes par gravité correspondantes. En outre, les moteurs peuvent fonctionner en utilisant l'oxygène de l'air, ce qui divise par 3 la masse de fluides embarqués nécessaires à la phase transatmosphérique.
 
    On est donc conduit au concept de l'avion spatial qui est à la fois : proche de l'avion classique dans les couches denses de l'atmosphère, hypersonique à haute altitude et, enfin, fusée pour atteindre l'orbite. Un tel avion, nécessairement très sophistiqué, sera récupérable et ses moteurs, obligatoirement légers, devront concilier trois modes de propulsion très différents.
 
    En ce qui concerne la propulsion en orbite, l'éventail des évolutions possibles des moteurs dans les décennies à venir est beaucoup plus vaste. En effet, alors que des moteurs de très forte poussée sont nécessaires pour décoller et atteindre une orbite viable, une fois parvenus sur une telle orbite, des moteurs à faible poussée (fonctionnant plus longtemps) conviennent. Cela autorise tous les modes de propulsion électrique, dans lesquels différentes utilisations des champs électriques ou magnétiques vont produire l'accélération et l'éjection de particules chargées électriquement. La source d'énergie n'est alors plus liée aux fluides éjectés (en l'occurrence la réaction chimique "de combustion" pour un moteur fusée classique). L'énergie est fournie par des panneaux solaires, ou pour de futures fortes puissances (200 kW à plusieurs MW), par un réacteur nucléaire.


 
 
http://www.futura-sciences.com/com [...] r318-4.php
 
 
Et la mise en application avec Orbiter :
http://img95.exs.cx/img95/9954/dgex1sp.jpg


Message édité par Schimz le 19-03-2005 à 14:00:15
n°5101029
toutsec
Posté le 19-03-2005 à 14:18:23  profilanswer
 

merci bien à tous!
 
je vais continuer de chercher de mon côté :)
 
@hyperboleske : je te mp lundi soir ok :jap:

n°5114244
Garfield
Where man gathers, evil grows.
Posté le 21-03-2005 à 09:36:56  profilanswer
 

Et nous, on a pas le droit au beau rapport ? :D

mood
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Posté le 21-03-2005 à 09:36:56  profilanswer
 

n°5114565
hyperboles​ke
Posté le 21-03-2005 à 10:51:24  profilanswer
 

je vous dis ça ce soir :D

n°5114590
toutsec
Posté le 21-03-2005 à 10:56:53  profilanswer
 

merci en avance pour ce soir :D


Message édité par toutsec le 21-03-2005 à 10:57:13
n°5114676
deltaden
Posté le 21-03-2005 à 11:08:17  profilanswer
 

pour moi, l'avenir, c'est le pédalo intergalactique :o

n°5114693
hyperboles​ke
Posté le 21-03-2005 à 11:12:20  profilanswer
 

déconnes pas, moi j'ai monté mon rameur sur un powerboost à neutrons :o

n°5114741
maliniooo
Posté le 21-03-2005 à 11:20:59  profilanswer
 

http://i149.exs.cx/img149/5637/hommecanon3dp.jpg
ça c'est l'avenir  :sol:

n°5115314
lokilefour​be
Posté le 21-03-2005 à 13:01:42  profilanswer
 

Ouais enfin le moteur à ions faut pas être pressé.
On accélère peu, mais TRES longtemps.

n°5116105
Snev
Posté le 21-03-2005 à 14:28:45  profilanswer
 

ouais ça manque de couple :o


---------------
Pour mute les posts d'un user HFR : 1 - Installer l'extension https://www.tampermonkey.net || 2 - Sur https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=116015 trouver "[MOD] [HFR] Bloque liste mod_r21 (version 4.2.3)".
n°5116139
minusplus
Posté le 21-03-2005 à 14:34:00  profilanswer
 

ce qui est important pour un moteur fusée c'est l'impulsions psécifique. Les moteurs à ions ont une très bonne impulsions spécifique.

n°5116255
fiston
avatar à n°
Posté le 21-03-2005 à 14:49:55  profilanswer
 

minusplus a écrit :

ce qui est important pour un moteur fusée c'est l'impulsions psécifique. Les moteurs à ions ont une très bonne impulsions spécifique.


 
L'ISP donne une assez bonne idée de l'efficacité de différents moteurs pour un type de moteur donné. Après on ne peut pas comparer l'isp d'un moteur chimique a celle d'un moteur electrique.

n°5116263
minusplus
Posté le 21-03-2005 à 14:50:53  profilanswer
 

fiston a écrit :

L'ISP donne une assez bonne idée de l'efficacité de différents moteurs pour un type de moteur donné. Après on ne peut pas comparer l'isp d'un moteur chimique a celle d'un moteur electrique.

non mais bon, si on veut aller loin, une bonne isp c'est la base koi, c'est ce que je voulais dire... :o

n°5124765
maouuu
Posté le 22-03-2005 à 14:27:27  profilanswer
 

Snev a écrit :

ouais ça manque de couple :o


 
Ben non, c'est un delta V qu'il faut :o

n°5146526
sylva1n
Je suis le gluon de ton ...
Posté le 24-03-2005 à 23:33:08  profilanswer
 

fiston a écrit :

L'ISP donne une assez bonne idée de l'efficacité de différents moteurs pour un type de moteur donné. Après on ne peut pas comparer l'isp d'un moteur chimique a celle d'un moteur electrique.


Ben si qu'on peu comparer, pardis !
 
Pour se maintenir en altitude, un sat qui utilise une propulsion chimique mono ou bi-ergols devra embarquer BEAUCOUP plus de carburant qu'un sat qui utilisera un moteur ionique ou plasmique.
 
Pareil pour la mise à poste depuis une orbite GTO ou les voyages interplanétaires.
 
Un réservoir d'argon, une pile nucléaire, et c'est parti ... vers l'infini, et au delà :D


---------------
Sylvain ®_©
n°5146954
yingr
Posté le 25-03-2005 à 00:16:01  profilanswer
 

Un moteur à antimatière dès que l'on aura réussi à réduire la taille des modules des accélérateurs qui produisent des antiparticules...
Un réacteur hyperespace si quelqu'un trouve comment créer une distorsion suffisamment grande... et stable...

n°5179795
Garfield
Where man gathers, evil grows.
Posté le 30-03-2005 à 12:37:37  profilanswer
 

hyperboleske : le rapport, le rapport, le rapport ! :D

n°5180287
hyperboles​ke
Posté le 30-03-2005 à 13:36:17  profilanswer
 

le truc c'est que je suis pas sur qu'on puisse véritablement le balancer à tout va ! :D


---------------
Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
n°5181328
En_Sabah_N​ur
お前はもう死んでいる
Posté le 30-03-2005 à 15:57:05  profilanswer
 

yingr a écrit :

Un moteur à antimatière dès que l'on aura réussi à réduire la taille des modules des accélérateurs qui produisent des antiparticules...
Un réacteur hyperespace si quelqu'un trouve comment créer une distorsion suffisamment grande... et stable...


genre actuellement on réussit à en créer des petites et instables?
et c'est quoi d'ailleurs l'hyperespeace?


---------------
XBL : ESN3S | GGPO (3rd strike) : ESN | PSN : Huitxilopochti
n°5181422
GregTtr
Posté le 30-03-2005 à 16:10:50  profilanswer
 

lol. J'allais dire un truc du genre. :lol:
 
Je propose un reacteur a particules stropf surhirpe par effet gruik, mais c'est pas encore tout a fait au point. Sinon ca pourrait marcher.

n°5181437
GregTtr
Posté le 30-03-2005 à 16:14:14  profilanswer
 

Sans compter le fait que le bonhome, sur son autre truc, non content de ne pas comprendre que le probleme est tout autant ce qu'on ejecte que la puissance generee pour le faire, raconte aussi n'importe quoi sur l'antimatiere: il veut reduire la taille des accelerateurs de particule, ca sous-entend donc qu'il veut creer l'antimatiere une fois a bord du vaisseau.
Donc depenser une certaine energie pour creer de l'antimatiere qui permettra de recuperer de l'energie pour propulser le vaisseau.
Si ca marchait de faire plus d'energie a partir d'anti-matiere que ce que ca consomme d'energie pour la fabriquer, j'ai l'impression qu'on n'aurait pas besoin de reduire la taille des accelerateurs de particules, et que ca ne servirait pas qu'a envoyer des viasseaux dans l'esace.

n°5181630
lokilefour​be
Posté le 30-03-2005 à 16:38:17  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

Sans compter le fait que le bonhome, sur son autre truc, non content de ne pas comprendre que le probleme est tout autant ce qu'on ejecte que la puissance generee pour le faire, raconte aussi n'importe quoi sur l'antimatiere: il veut reduire la taille des accelerateurs de particule, ca sous-entend donc qu'il veut creer l'antimatiere une fois a bord du vaisseau.
Donc depenser une certaine energie pour creer de l'antimatiere qui permettra de recuperer de l'energie pour propulser le vaisseau.
Si ca marchait de faire plus d'energie a partir d'anti-matiere que ce que ca consomme d'energie pour la fabriquer, j'ai l'impression qu'on n'aurait pas besoin de reduire la taille des accelerateurs de particules, et que ca ne servirait pas qu'a envoyer des viasseaux dans l'esace.


 
Alors là j'ai une question, du haut de mes faibles connaissances en la matière  :D  
 
Bon, on transforme de l'hydrogène en anti-hydrogène.
Cà demande une qté d'énergie X.
 
On fait entrer en contact cet anti-H avec du H --> dégagement d'énergie équivalent à X + ?.
 
Mais le bilan énergétique est positif, pas nul.
En effet, l'atome d'H, on a pas eu à le créer, il existe à l'état naturel.
 
Vrai ou tout faux? :D  

n°5181747
GregTtr
Posté le 30-03-2005 à 16:52:21  profilanswer
 

ah oui, c'est vrai ca.
Il y a quelque chose qui me chiffonne la-dedans, parce que ca voudrait dire que theoriquement, on peut reellement tirer profit de l'anti-matiere.
Mais c'est vrai que j'ai peut-etre dit une connerie la-dessus (cela dit, je ne doute pas un instant que ce n'est certainement pas pour des raisons si subtiles que yingr en parlait mais bon ;))

n°5181834
En_Sabah_N​ur
お前はもう死んでいる
Posté le 30-03-2005 à 17:03:06  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

Alors là j'ai une question, du haut de mes faibles connaissances en la matière  :D  
 
Bon, on transforme de l'hydrogène en anti-hydrogène.
Cà demande une qté d'énergie X.
 
On fait entrer en contact cet anti-H avec du H --> dégagement d'énergie équivalent à X + ?.
 
Mais le bilan énergétique est positif, pas nul.
En effet, l'atome d'H, on a pas eu à le créer, il existe à l'état naturel.
 
Vrai ou tout faux? :D


cette équivalence, elle vient d'où?
l'énergie nécessaire à la transformation H/antiH ne me parait pas directement liée à celle produite par le contact H/antiH, non?


---------------
XBL : ESN3S | GGPO (3rd strike) : ESN | PSN : Huitxilopochti
n°5181909
iskandar
Jables
Posté le 30-03-2005 à 17:15:23  profilanswer
 

on replie l'espace grâce à l'épice.


---------------
I need the tight compadre who will teach me how to rock...My father thinks you're evil, but man he can suck a cock
n°5182105
GregTtr
Posté le 30-03-2005 à 17:47:29  profilanswer
 


Euh, ben non, si c'est considere comme le saint graal, c'est pas pour ca, c'est parce que ca degage toute l'energie contenue dans la matiere.
Ce n'est pas du tout parce qu'on peut creer l'antimatiere a l'interieur du vaisseau je pense.
Ca serait utilise en faisant probablement un gros stock d'antimatiere a l'avance plus qu'en le creant.
Ca ferait au moins, meme en considerant un rendement a la production absolument parfait, deux fois plus d'energie en emportant l'anti-matiere avec soi.

n°5182115
GregTtr
Posté le 30-03-2005 à 17:48:53  profilanswer
 

En_Sabah_Nur a écrit :

cette équivalence, elle vient d'où?
l'énergie nécessaire à la transformation H/antiH ne me parait pas directement liée à celle produite par le contact H/antiH, non?


Disons que ce qu'il dit, c'est qu'avec un rendement de 1, on peut creer un anti-H moyennant la moitie de l'energie que dissipe un contact H/anti-H.
Ce qui est logique puisque dansl e contact H/Anti-H toute la mtiere est transformee en energie et que H et anti-H en ont autant chacun.

n°5182156
lokilefour​be
Posté le 30-03-2005 à 17:54:06  profilanswer
 

En_Sabah_Nur a écrit :

cette équivalence, elle vient d'où?
l'énergie nécessaire à la transformation H/antiH ne me parait pas directement liée à celle produite par le contact H/antiH, non?


 
Bah greg est le mieux placé pour répondre.
Mais je dirai que l'anti-H en se "désintégrant" libère "au moins" l'énergie qui a été nécessaire à le créer.
Mais il faut également compter l'énergie potentielle dégagée par la "désintégration" du H, qui lui n'a rien "couté" énergétiquement puisqu'il existe à l'état naturel.
 
Donc au final le bilan énergétique "devrait" être largement positif.
 
Le problème c'est le rendement du moteur.
Si on n'arrive à récupérer qu'une trop faible partie de l'énergie libérée pour la "transformer" en propulsion, le bilan final est négatif.
 
Une bombe nucléaire a aussi un bilan énergétique positif, et largement  :D , oui mais comment transformer cette énergie en énergie utile [:ddr555]
 
edit : grilled  :D


Message édité par lokilefourbe le 30-03-2005 à 17:55:02

---------------

n°5182208
GregTtr
Posté le 30-03-2005 à 18:02:12  profilanswer
 


OK.
J'aurais tendance a supposer que le confinement serait bien plus au point d'ici la et que stocker des anti-atomes dans un champ magnetique (enfin, des anti-protons dans ce cas, ou des anti-electrons) serait bien mieux que d'accepter la perte d'energie consistant a les produire au fur et a mesure.
 
Cela dit je ne suis pas au fait de ce dont les scientifiques revent comme methodes de propulsion, donc je veux bien te croire sans probleme si tu me dis qu'ils revent plutot de production on the fly.

n°5182267
En_Sabah_N​ur
お前はもう死んでいる
Posté le 30-03-2005 à 18:10:11  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

Disons que ce qu'il dit, c'est qu'avec un rendement de 1, on peut creer un anti-H moyennant la moitie de l'energie que dissipe un contact H/anti-H.
Ce qui est logique puisque dansl e contact H/Anti-H toute la mtiere est transformee en energie et que H et anti-H en ont autant chacun.


ok :jap:


---------------
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