Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1263 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

La Matiere peut _elle se connaitre elle meme ?

n°96649
nur
Posté le 08-02-2003 à 16:30:49  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Deltanyne a écrit :


 
 :D  
 
Sinon, on connait au moins un cas où la matière se connait elle même : l'homme.
Et à propos, Pascal n'est pas un philosophe puisque il a cherché à justifier le jansénisme, une doctrine dogmatique, or une approche honnete en philosophie suppose de douter de tout.


 
 :sarcastic:   c'est pas une réponse puisque c'est ma question.
 
Pascal etait aussi un scientifique. Douter de tout au prealable comme Descartes ,mais celui ci avait cru trouver une vérité dont on ne pouvait douter: "je pense donc je suis" et a partir de la ,en a deduit (ou a cru deduire) toutes les autres verités.
En ce qui concerne Pascal,il doutait aussi ,mais il choisit de croire (en dieu) en faisant son pari:
Apres avoir cru demontrer toute la misére de l'homme sans dieu
("qu'est ce qu'un homme ds l'infini?" ) il pariait que l'on avait tout a gagner a croire et tout a perdre a ne pas croire.
 
C'est une demarche plutot philosophique a mon avis.

mood
Publicité
Posté le 08-02-2003 à 16:30:49  profilanswer
 

n°96651
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 08-02-2003 à 16:32:39  profilanswer
 

ou plutot bèbète  ?


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°96654
nur
Posté le 08-02-2003 à 16:33:44  profilanswer
 

HotShot a écrit :

Citation :

tu peux m'expliquer l'origine d'une pensée ?


 
j'appelle pas ça une question claire.
 
Tu peux m'expliquer l'origine d'une bêche ?
- si tu as à faire à un industriel, il te répondra "Marks Grumble GMBH, Frankfurt, Germany"
- si tu as à faire à un agriculteur, il te répondra que ça permet de retourner la terre plus facilement qu'à la main
- si tu as à faire à un historien, il te donnera l'origine, en Asie Mineure au 3ème siècle
 
Le mot "origine", bof [:mlc]  


je pensais que tu parlais de celle du titre.
 
Pour celle ci,si tu prefere, je dis que suivre le courant electrique ds les neurones ne nous dit pas comment nait une pensée.

n°96655
nur
Posté le 08-02-2003 à 16:34:47  profilanswer
 

Juju_zero a écrit :

ou plutot bèbète  ?


lis le tu pourras t'en faire une idée plus precise

n°96658
Adam Keshe​r
This is the girl
Posté le 08-02-2003 à 16:36:56  profilanswer
 

Voilà une bien jolie définition de la conscience :  
 

Citation :

La conscience et le monde sont donnés d?un même coup : extérieur par essence à la conscience, le monde est, par essence, relatif à elle. C?est que Husserl voit dans la conscience un fait irréductible qu?aucune image physique ne peut rendre. Sauf, peut-être, l?image rapide et obscure de l?éclatement.  
Connaître, c?est s?éclater vers, s?arracher à la moite intimité gastrique pour filer, là-bas, par delà soi, vers ce qui n?est pas soi, là-bas, près de l?arbre et cependant hors de lui, car il m?échappe et me repousse et je ne peux pas plus me perdre en lui qu?il ne se peut diluer en moi : hors de lui, hors de moi [...].  
Du même coup, la conscience s?est purifiée, elle est claire comme un grand vent, il n?y a plus rien en elle, sauf un mouvement pour se fuir, un glissement hors de soi ; si, par impossible, vous entriez dans une conscience, vous seriez saisi par un tourbillon et rejeté au dehors, près de l?arbre, en pleine poussière, car la conscience n?a pas de dedans; elle n?est rien que le dehors d?elle même et c?est cette fuite absolue, ce refus d?être substance qui la constituent comme une conscience.  
Imaginez à présent une suite liée d?éclatements qui nous arrachent à nous-mêmes, qui ne laissent même pas à un nous-même le loisir de se former derrière eux, mais qui nous jettent au contraire au-delà d?eux, dans la poussière sèche du monde, sur la terre rude, parmi les choses ; imaginez que nous sommes ainsi rejetés, délaissés par notre nature même dans un monde indifférent, hostile et rétif ; vous aurez saisi le sens profond de la découverte que Husserl exprime dans cette fameuse phrase : Toute conscience est conscience de quelque chose... Que la conscience essaye de se reprendre, de coïncider enfin avec elle même, tout au chaud, volets clos, elle s?anéantit.
Nous voilà délivrés de Proust. Délivrés en même temps de la vie intérieure : en vain chercherions-nous, comme Amiel, comme une enfant qui s?embrasse l?épaule, les caresses, les dorlotements de notre intimité, puisque finalement tout est dehors, tout, jusqu?à nous-mêmes : dehors, dans le monde, parmi les autres. Ce n?est pas dans je ne sais quelle retraite que nous nous découvrirons : c?est sur la route, dans la ville, au milieu de la foule, chose parmi les choses, homme parmi les hommes.    


 
(Sartre)

n°96667
nur
Posté le 08-02-2003 à 16:47:09  profilanswer
 

Adam Kesher a écrit :

Voilà une bien jolie définition de la conscience :  
 

Citation :

La conscience et le monde sont donnés d?un même coup : extérieur par essence à la conscience, le monde est, par essence, relatif à elle. C?est que Husserl voit dans la conscience un fait irréductible qu?aucune image physique ne peut rendre. Sauf, peut-être, l?image rapide et obscure de l?éclatement.  
Connaître, c?est s?éclater vers, s?arracher à la moite intimité gastrique pour filer, là-bas, par delà soi, vers ce qui n?est pas soi, là-bas, près de l?arbre et cependant hors de lui, car il m?échappe et me repousse et je ne peux pas plus me perdre en lui qu?il ne se peut diluer en moi : hors de lui, hors de moi [...].  
Du même coup, la conscience s?est purifiée, elle est claire comme un grand vent, il n?y a plus rien en elle, sauf un mouvement pour se fuir, un glissement hors de soi ; si, par impossible, vous entriez dans une conscience, vous seriez saisi par un tourbillon et rejeté au dehors, près de l?arbre, en pleine poussière, car la conscience n?a pas de dedans; elle n?est rien que le dehors d?elle même et c?est cette fuite absolue, ce refus d?être substance qui la constituent comme une conscience.  
Imaginez à présent une suite liée d?éclatements qui nous arrachent à nous-mêmes, qui ne laissent même pas à un nous-même le loisir de se former derrière eux, mais qui nous jettent au contraire au-delà d?eux, dans la poussière sèche du monde, sur la terre rude, parmi les choses ; imaginez que nous sommes ainsi rejetés, délaissés par notre nature même dans un monde indifférent, hostile et rétif ; vous aurez saisi le sens profond de la découverte que Husserl exprime dans cette fameuse phrase : Toute conscience est conscience de quelque chose... Que la conscience essaye de se reprendre, de coïncider enfin avec elle même, tout au chaud, volets clos, elle s?anéantit.
Nous voilà délivrés de Proust. Délivrés en même temps de la vie intérieure : en vain chercherions-nous, comme Amiel, comme une enfant qui s?embrasse l?épaule, les caresses, les dorlotements de notre intimité, puisque finalement tout est dehors, tout, jusqu?à nous-mêmes : dehors, dans le monde, parmi les autres. Ce n?est pas dans je ne sais quelle retraite que nous nous découvrirons : c?est sur la route, dans la ville, au milieu de la foule, chose parmi les choses, homme parmi les hommes.    


 
(Sartre)

en page 1 j'ai dis un truc qui ressemble un peu a ça
(la verve poetique en moins)

n°96676
Adam Keshe​r
This is the girl
Posté le 08-02-2003 à 16:53:22  profilanswer
 

nur a écrit :

en page 1 j'ai dis un truc qui ressemble un peu a ça
(la verve poetique en moins)


 
C'est vrai en plus !
Nur  :jap:  :jap:  :jap:

n°96686
nur
Posté le 08-02-2003 à 16:56:46  profilanswer
 

Adam Kesher a écrit :


 
C'est vrai en plus !
Nur  :jap:  :jap:  :jap:  


ce qui est frustrant ,c'est de voir qu'il y a des gens qui vous connaissent alors que vous les connaissez pas :sweat:  
(peut etre sous un autre pseudo ?)

n°96689
Adam Keshe​r
This is the girl
Posté le 08-02-2003 à 16:59:05  profilanswer
 

nur a écrit :


ce qui est frustrant ,c'est de voir qu'il y a des gens qui vous connaissent alors que vous les connaissez pas :sweat:  
(peut etre sous un autre pseudo ?)


 
C'est toujours moins frustrant que l'inverse  :o  
Sinon, oui, nouveau pseudo, peu importe l'ancien  :o

n°96699
nur
Posté le 08-02-2003 à 17:03:48  profilanswer
 

Adam Kesher a écrit :


 
C'est toujours moins frustrant que l'inverse  :o  
Sinon, oui, nouveau pseudo, peu importe l'ancien  :o  

pas sur!
 
remarque si j'en juge par ton image associée, ton ancien pseudo doit commencer par un R et finir par un I   non?

mood
Publicité
Posté le 08-02-2003 à 17:03:48  profilanswer
 

n°96704
Adam Keshe​r
This is the girl
Posté le 08-02-2003 à 17:05:22  profilanswer
 

nur a écrit :

pas sur!
 
remarque si j'en juge par ton image associée, ton ancien pseudo doit commencer par un R et finir par un I   non?


 
 [:mmmfff]  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
oui  :D

n°96713
nur
Posté le 08-02-2003 à 17:07:15  profilanswer
 

Adam Kesher a écrit :


 
 [:mmmfff]  :bounce:  
 
 
 
 
 
oui  :D  


il a de la memoire le nur!


Message édité par nur le 08-02-2003 à 17:07:46
n°96723
Adam Keshe​r
This is the girl
Posté le 08-02-2003 à 17:10:53  profilanswer
 

nur a écrit :


il a de la memoire le nur!


 
oui !
 :ouch: décidément, quel cerveau ce Nur !!!

n°96733
nur
Posté le 08-02-2003 à 17:16:52  profilanswer
 

Adam Kesher a écrit :


 
oui !
 :ouch: décidément, quel cerveau ce Nur !!!

Nur n'oublie jamais ceux qui lui ont fait du bien.
(comme ceux qui lui ont fait du mal :o )
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 :D

n°96737
Adam Keshe​r
This is the girl
Posté le 08-02-2003 à 17:17:58  profilanswer
 

HotShot a écrit :

Genre : Raminagrobi ? :pt1cable:  


 
Moi qui voulais renaître sous une nouvelle identité ! :cry:  

n°96740
nur
Posté le 08-02-2003 à 17:18:50  profilanswer
 

Adam Kesher a écrit :


 
Moi qui voulais renaître sous une nouvelle identité ! :cry:  
 

fallait changer l'image associée aussi :whistle:

n°96750
Adam Keshe​r
This is the girl
Posté le 08-02-2003 à 17:24:16  profilanswer
 

nur a écrit :

fallait changer l'image associée aussi :whistle:  


Je pensais que personne ne s'en souviendrait !  :cry:  
Et si qqn relançait le débat sur la matière  :whistle: ?

n°96755
nur
Posté le 08-02-2003 à 17:26:20  profilanswer
 

Adam Kesher a écrit :


Je pensais que personne ne s'en souviendrait !  :cry:  
Et si qqn relançait le débat sur la matière  :whistle: ?  

bah quand on parle de toi ,on parle bien de matiere cerebrale non ?

n°98010
Evolvox
Toujours y croire, toujours...
Posté le 09-02-2003 à 01:26:05  profilanswer
 

nur a écrit :


Ah tout parait si simple quand on est "scientifique"! :sarcastic:  


 
Mais t'es tu déjà posé la question :
 
"Et si finalement, tout était aussi simple que ça ?"


---------------
gaymer's est la personne la plus formidable jamais rencontrée dans toute ma vie, je lui achèterais un makato et au moins les 4 news pourries quotidiennes qui vont avec
n°98018
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 09-02-2003 à 01:28:19  profilanswer
 

nur a écrit :


lis le tu pourras t'en faire une idée plus precise


 
g pas envie de perdre mon temps :/


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°98245
nur
Posté le 09-02-2003 à 08:05:48  profilanswer
 

Juju_zero a écrit :


 
g pas envie de perdre mon temps :/

:sarcastic:  
pauvre juju! :sweat:

n°98308
Deltanyne
Illumine vos soirées...
Posté le 09-02-2003 à 10:45:03  profilanswer
 

nur a écrit :


 
 :sarcastic:   c'est pas une réponse puisque c'est ma question.


 
 :sarcastic: Si tu veux une réponse précise, pose une question précise...

n°98333
Deltanyne
Illumine vos soirées...
Posté le 09-02-2003 à 11:05:33  profilanswer
 

Musaran a écrit :


 
Chaque époque à eu sa conception du cerveau, calquée sur la technologie dominante du moment :
-mécanique
-pneumatique
-chimique
-éléctrique
-informatique
 
Mais ce coup-ci, on a raison, c'est sûr...  :whistle:


 
Quels autres phénomènes, en dehors des phénomènes physico-chimiques, pourraient-ils avoir lieu dans le cerveau ? :lol:
 
L'âme ?  :whistle:

n°98335
Profil sup​primé
Posté le 09-02-2003 à 11:08:10  answer
 

Musaran a écrit :


Je suis d'accord avec nur : Savoir comment tournent les rouages ne dit pas ce qui fait les tourner.


 
Ce qui fait tourner le rouage sont des réactions chimiques elles mêmes provoquées par l'électromagnétisme.
Ce qu'on ne sait justement pas exactement, c'est comment tournent les rouages du cerveau. On sait juste où ils se situent et à peu prêt la fonction qu'ils ont.
 

Citation :

D'ou viennent les pensées, on n'en sait encore rien.


 
On sait qu'elles viennent du cerveau.
 

Citation :

Peut-être n'est-ce que le fruit de l'activité spontanée de neurones, filtrée par leur réseau dans cette machine complexe qu'est le cerveau.


 
Oui, si tu veux. Mais au niveau fondamental, ce sont juste des réactions chimiques.
 

Citation :

Personnellement j'en doute. La différence de niveau est trop grande.


 
Tu as le droit, et c'est parfaitement compréhensible. Heureusement que les chercheurs n'en doutent pas.  ;)  
 

Citation :

Est-ce là une propriété émergente inhérente à la matière, ou faut-il y voir la marque d'autre chose ?


 
Que désignes-tu par "ce" ? Les seules propriétés inhérente à la matière qui interviennent dans le cerveau sont l'électromagnétisme.
 

Citation :

Mon modèle favori est que la


 
 :??:  
 

Citation :

alerim, je te trouves vraiment de mauvaise foi :

Citation :

Tu me demandes la causes des activités chimiques du cerveau.


Non, il parle de la pensée et de la conscience.

Citation :

Si elles se produisent c'est parce que les lois de la nature (électromagnétisme notamment) les dictent.

L'électromagnétisme dicte la pensée ?


 
électromagnétisme -> réactions chimiques complexes en très très grand nombre -> pensée, et toute activité cérébrale.
 

Citation :

Citation :

Il n'y a pas lieu d'introduire autre chose que les lois physiques pour expliquer la vie et la conscience de soi. La seule chose qui nous manque est la connaissance de ces lois physiques (et notamment biologiques, qui sont une abstraction de la simple chimie) et leur déroulement dans le passé.

On ne les a pas encore découvertes, mais soyez certain qu'elles expliquent d'ores et déjà tout très simplement. :pfff:


 
Je faisais référence à l'apparition de la vie. Mais tu as soigneusement coupé la fin de mon paragraphe.
Mais je me suis mal exprimé : ce qui nous manque est la connaissance du déroulement exact des réactions chimiques qui ont permis l'apparition de la vie. Ca ne nous empêche pas de savoir que ce sont des réactions chimiques qui ont permis l'apparation de la vie. Mais je trouve tout à fait justifié de croire en l'intervention d'une divinité.  
Les lois physiques fondamentales qui régissent le fonctionnement du cerveau sont parfaitement connues si c'est ce point qui te gênait.
 

Citation :

Chaque époque à eu sa conception du cerveau, calquée sur la technologie dominante du moment :
-mécanique
-pneumatique
-chimique
-éléctrique
-informatique


 
 :heink:  
Les chercheurs n'ont pas de conception idéologique du cerveau, ils ont des faits, des expériences et des conaissances des lois physiques.
 

Citation :

Mais ce coup-ci, on a raison, c'est sûr...  :whistle:


 
On est très loin de tout connaître sur le fonctionnement du cerveau à un niveau d'abstraction au dessus des lois physiques. Mais on sait que l'origine du fonctionnement est dans l'électromagnétisme et la chimie (c'est un fait expériemental) et rien d'autre.
 
A+,
alerim


Message édité par Profil supprimé le 09-02-2003 à 11:16:27
n°98343
Deltanyne
Illumine vos soirées...
Posté le 09-02-2003 à 11:12:16  profilanswer
 

alerim a écrit :


 
On est très loin de tout connaître sur le fonctionnement du cerveau à un niveau d'abstraction au dessus des lois physiques. Mais on sait que l'origine du fonctionnement est dans l'électromagnétisme et la chimie (c'est un fait expériemental) et rien d'autre.


 
:jap: :jap: :jap:
 
Comprendre le cerveau avec les moyens actuels, c'est comme essayer de comprendre le fonctionnement d'un PC avec seulement un oscillo.
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Quelles personnes de ce forum aimeriez vous mieux connaitre?[Nur staîle] existe-t-il un état de la matiere supérieur à la pensée ?
[Physique] La matière et la lumièrecomment connaitre mon numero de portable???
Plus de sujets relatifs à : La Matiere peut _elle se connaitre elle meme ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR