Bonjour,
Dans le cadre de mon TIPE, j'ai souhaité réaliser une expérience basée sur l'électro-magnétisme, En fait, je souhaite modéliser la propulsion d'un train à sustentation electromagnétique(type MAGLEV).Ne souhaitant pas me lancer dans une étude poussée des supraconducteurs vortexs (etc..) propre à ce domaine je reste donc sur la propulsion de ce train par un moteur linéaire (propulsion sans contact).
J'ai donc pensé à créer un moteur linéaire à partir des modestes moyens mis à disposition par ma prépa.La base serait donc un mobile que je me débrouille a faire léviter grâce a un coussin d'air,sur lequel serait fixé un aimant.Le mobile ne pourra se déplacer que linéairement(dans une rampe confectionnée avec des planches),Toute mon étude se porte donc sur la propulsion du mobile par attirance/répulsion de l'aimant situé sur le mobile et d'un circuit composée de plusieurs branches tout le long de la rampe avec des bobines(enroulages de fil avec noyaux ferreux) créant des champs magnétiques.
Afin de fixer les idées:Imaginez un aimant que l'on souhaite faire avancer en ligne droite grâce à des champs magnétiques déphasées créés par des fils autour de noyaux.
En résumé, je ne sais pas comment placer les bobines afin de donner un mouvement linéaire à l'aimant et que celui-ci suive un champ que l'on pourrait qualifié de rampant(Ce mobile aimanté étant placé dans une rampe,il faudrait dans l'idéal qu'il avance sans se bloquer contre les paroies).
Ma proposition: Créer un circuit électrique avec générateur,filtres, et bobines afin de créer un champ magnétique
Si quelqu'un pouvait m'aider à finaliser ce projet cela me serait d'un secours énorme car je n'ai pas beaucoup de temps pour le réaliser.Je dois savoir s'il est possible de le faire ou totalement utopique afin de vraiment me lancer dans ce projet au lieu d'en trouver un autre.
Merci de votre aide éventuelle et n'hésitez pas à me demander de clarifier mes propos.