Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
928 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

Infini, pas infini... ?

n°700196
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 19-06-2003 à 16:13:41  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'attends aussi de voir comment il dessinerai la courbe de Peano sur son ecran... :D
Ou de maniere generale, toute fractale (et non pas une approximation d'une fractale) :D

A+,

mood
Publicité
Posté le 19-06-2003 à 16:13:41  profilanswer

n°700227
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 19-06-2003 à 16:17:43  profilanswer

gilou a écrit :

J'attends aussi de voir comment il dessinerai la courbe de Peano sur son ecran... :D
Ou de maniere generale, toute fractale (et non pas une approximation d'une fractale) :D

A+,

Ah ben si justement une fractale, c'est facile : tu mets l'image et tu indiques : pour zommer ou dézoomer d'un facteur k, "cliquez ici" (rien ne se passe qd tu cliques). Tu as bien représenté ta fractale à l'infini  :D

n°700278
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 19-06-2003 à 16:23:40  profilanswer

leFab a écrit :

Ah ben si justement une fractale, c'est facile : tu mets l'image et tu indiques : pour zommer ou dézoomer d'un facteur k, "cliquez ici" (rien ne se passe qd tu cliques). Tu as bien représenté ta fractale à l'infini  :D  

Non: tu n'en vois alors qu'une approximation.
A+,

n°700380
mober
Mécréant Notoire
Posté le 19-06-2003 à 16:38:14  profilanswer

double clic a écrit :

(...)

J'entends par là qu'il est possible avec ça d'afficher n'importe quel texte, n'importe quelle image, même si ça suppose de devoir le faire en plusieurs fois. Par exemple, il est possible d'afficher à l'aide de notre écran tous les textes qu'il est possible d'écrire, et même en utilisant toutes les polices de caractères, toutes les mises en formes imaginables...

(...)

Vous en pensez quoi ? :o

Impossible d'afficher la liste de tous les entiers naturels sur un écran ( à partir du moment où cet écran à une taille finie comme c le cas d'un écran d'ordinateur)

n°700905
el_boucher
Posté le 19-06-2003 à 18:02:49  profilanswer

un peu dans le meme genre des petites histoires que vous racontez :

il y a plus de nombres irrationnels que de nombres rationnels ;) :D

---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°700920
el_boucher
Posté le 19-06-2003 à 18:04:44  profilanswer

tient, ca parlait de Pi à l'instant :

savez-vous qu'il est possible (depuis deja plusieurs années) de déterminer la 400milliardième décimale de Pi, et ce sans connaitre les 399 999 999 999 décimales précédentes...:)

et tout ca grace à un mathématicien de génie : Simon Plouffe !

---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°700992
beyonder
Posté le 19-06-2003 à 18:12:49  profilanswer

double clic a écrit :

C'est une idée qui me trotte dans la tête depuis un bon bout de temps, et puis fallait bien que je le poste donc voilà :o

Si on considère un écran d'ordinateur en 1024x768, réglé sur 16 millions de couleurs (pour prendre une résolution assez confortable), peut on considérer que cet écran puisse afficher absolument toutes les vérités possibles ?

J'entends par là qu'il est possible avec ça d'afficher n'importe quel texte, n'importe quelle image, même si ça suppose de devoir le faire en plusieurs fois. Par exemple, il est possible d'afficher à l'aide de notre écran tous les textes qu'il est possible d'écrire, et même en utilisant toutes les polices de caractères, toutes les mises en formes imaginables...

De même, il est possible d'afficher n'importe quelle photo, et ce quelle que soit sa résolution, il suffit juste de la scinder en plusieurs écrans. On peut également afficher cette photo de nombreuses manières différentes, en jouant sur les réglages de l'image.

Peut on dire alors qu'il n'existe aucune vérité dont on ne puisse rendre compte ? Parce que dans ce cas, on pourrait même rendre compte des sentiments qu'on éprouve, que ce soit sur le plan subjectif en écrivant un texte, ou alors de manière plus "scientifique" en décrivant les réactions électrochimiques dans le cerveau qui seraient à l'origine de ces sentiments (à supposer qu'il soit possible de les déterminer). Enfin en tout cas, on pourrait en rendre compte sur notre écran :D

Même les sons, on pourrait en rendre compte, suffit d'afficher le source du fichier son... Alors où serait la limite ? Le nombre d'images affichables est de (1024x768)^(16x10^6) (enfin un peu plus, les couleurs codées sur 32 bits ça fait pas exactement 16 millions mais bon on est pas à ça près :D) c'est vrai que c'est beaucoup (ça doit faire un bon paquet de décimales :D) mais ça n'en reste pas moins un nombre fini.

On aurait alors le nombre de vérités possibles qui serait majoré par ce nombre, et de beaucoup même si on tient compte du fait qu'il est possible de décrire chaque phénomène possible de plusieurs manières différentes.

La limite que je verrais à ce truc par exemple, c'est qu'on ne pourrait décrire qu'approximativement les phénomènes, il resterait toujours une imprécision, et on devrait toujours pousser la finesse plus loin afin de distinguer deux phénomènes très proches mais pas différents. Par exemple, comment rendre compte d'un son d'une durée d'un millionnième de seconde si on échantillonne notre son en 44100 Hz ? :D D'un autre côté, on pourrait en rendre compte en poussant la finesse d'échantillonage du son, et là encore l'écran nous permettrait d'afficher le source du fichier.

Attention ici je ne pose pas le problème de savoir comment on peut faire pour acquérir les données dont on doit rendre compte, on suppose qu'on peut le faire. On doit pouvoir en rendre compte à l'écran quoiqu'il en soit :D

Vous en pensez quoi ? :o

je ne pense pas

toi qui passe le bac tu sais sans doute qu'une suite infinie peut etre bornée:
par exemple 1+1/2 +1/4 + 1/8 +...  = 2

n°701031
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 19-06-2003 à 18:16:15  profilanswer

gilou a écrit :

Non: tu n'en vois alors qu'une approximation.
A+,

Non puisque tu pourras descendre aussi loin que tu voudras en zoom, ce n'est donc pas une approximation. Ou alors explique en quoi c'est une approximation.

n°701164
Dion
Acceuil
Posté le 19-06-2003 à 18:34:31  profilanswer

Garfield74 a écrit :

De toute façon, Pi ne pourra jamais être connu avec plus de 10^77 décimales, parce qu'elle seront impossibles à stocker...

Et notons que 10^77, comparé à l'infini, c'est une broutille ! :D

pour l'instant impossible à stocker....

---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°701170
Dion
Acceuil
Posté le 19-06-2003 à 18:35:42  profilanswer

el_boucher a écrit :

tient, ca parlait de Pi à l'instant :

savez-vous qu'il est possible (depuis deja plusieurs années) de déterminer la 400milliardième décimale de Pi, et ce sans connaitre les 399 999 999 999 décimales précédentes...:)

et tout ca grace à un mathématicien de génie : Simon Plouffe !

Yen a une dans ces eaux là c'est 4 mais je sais plus lakelle exactement  [:zerod]

---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
mood
Publicité
Posté le 19-06-2003 à 18:35:42  profilanswer

n°701224
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 19-06-2003 à 18:44:55  profilanswer

leFab a écrit :

Non puisque tu pourras descendre aussi loin que tu voudras en zoom, ce n'est donc pas une approximation. Ou alors explique en quoi c'est une approximation.

Simple: tu approximes par des segments de droite (ou des points), un tracé qui est fractal. C'est ce que ton zoom te fait voir.
A+,

n°701261
iolsi
UBCT Way Of Life:
Posté le 19-06-2003 à 18:49:25  profilanswer

Beyonder a écrit :

je ne pense pas

toi qui passe le bac tu sais sans doute qu'une suite infinie peut etre bornée:
par exemple 1+1/2 +1/4 + 1/8 +...  = 2

c'est une somme infinie.
il me semble que ca converge plutot vers pi²/6.

Message édité par iolsi le 19-06-2003 à 18:50:26

---------------
Wenger m'a violé :/
n°701353
beyonder
Posté le 19-06-2003 à 19:00:48  profilanswer

iolsi a écrit :

c'est une somme infinie.

somme géometrique :
(1/2)^0 + (1/2)^1 + ...  = 2

n°701364
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 19-06-2003 à 19:02:15  profilanswer

gilou a écrit :

Simple: tu approximes par des segments de droite (ou des points), un tracé qui est fractal. C'est ce que ton zoom te fait voir.
A+,  

La question était de savoir si on pouvait la représenter complètement : oui, puisqu'on peut descendre au niveau de zoom que l'on désire, aussi bas que l'on veut : il n'y a pas de limite à la précision que l'on peut atteindre dans sa représentation : donc on peut la représenter.

n°701369
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 19-06-2003 à 19:02:37  profilanswer

iolsi a écrit :

c'est une somme infinie.

S = 1+ 1/2 + 1/4 +... = 1 + 1/2( 1 + 1/2 + 1/4 +... ) = 1 + 1/2 S
1/2 S = 1
S = 2

A+,

n°701377
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 19-06-2003 à 19:04:26  profilanswer

leFab a écrit :

La question était de savoir si on pouvait la représenter complètement : oui, puisqu'on peut descendre au niveau de zoom que l'on désire, aussi bas que l'on veut : il n'y a pas de limite à la précision que l'on peut atteindre dans sa représentation : donc on peut la représenter.

Non, car quand tu t'arretes a un niveau de zoom donné, ce que tu vois est une approximation,
Et dans le cas ou ta fractale est dense dans le plan comme la courbe de Peano, tu fais quoi??

A+,

n°701383
iolsi
UBCT Way Of Life:
Posté le 19-06-2003 à 19:05:09  profilanswer

gilou a écrit :

1/2 S = 1
S = 2

A+,

ah pardon, j'avais mal lu je pense, j'ai confondu avec 1 + 1/4 + 1/9 etc...

---------------
Wenger m'a violé :/
n°701392
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 19-06-2003 à 19:06:48  profilanswer

iolsi a écrit :

ah pardon, j'avais mal lu je pense, j'ai confondu avec 1 + 1/4 + 1/9 etc...  

Oui, c'etait clair.
A+,

n°701428
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 19-06-2003 à 19:12:36  profilanswer

gilou a écrit :

Non, car quand tu t'arretes a un niveau de zoom donné, ce que tu vois est une approximation,
Et dans le cas ou ta fractale est dense dans le plan comme la courbe de Peano, tu fais quoi??

A+,

Si tu le prends comme ça, le problème n'est pas l'écran d'ordi mais l'oeil  ;)

n°701434
beyonder
Posté le 19-06-2003 à 19:13:53  profilanswer

iolsi a écrit :

ah pardon, j'avais mal lu je pense, j'ai confondu avec 1 + 1/4 + 1/9 etc... ,

peut importe de toute façon ,c'est l'idée qu'il faut retenir

n°701827
schnapsman​n
Zaford Beeblefect
Posté le 19-06-2003 à 20:29:46  profilanswer

gilou a écrit :

1/2 S = 1
S = 2

A+,

j'ajouterai que cette écriture n'est correcte que si la série converge, car par exemple:

S = 1+2+4+8+16+32+... = 1 + 2*(1+2+4+8+16+32+...) = 1+2*S

S = -1

[:tinostar]  

c'est faux car la série diverge de manière triviale

---------------
From now on, you will speak only when spoken to, and the first and last words out of your filthy sewers will be "Sir!"
n°702766
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 19-06-2003 à 23:26:05  profilanswer

SchnapsMann a écrit :

j'ajouterai que cette écriture n'est correcte que si la série converge, car par exemple:

S = 1+2+4+8+16+32+... = 1 + 2*(1+2+4+8+16+32+...) = 1+2*S

S = -1

[:tinostar]  

c'est faux car la série diverge de manière triviale

Bien sur, il y a aussi le fameux cas:
S = 1 -1 +1 -1 +1 ...
S = 1 - S
S = 1/2

Notes que dans certaines extensions de la theorie des series (ou plutot de la theorie des mesures), ou on considere que la somme d'une serie est la somme des vi* di, ou i est l'ensemble des points d'accumulations de la serie vi la valeur du point d'accumulation et di la densité du point d'accumulation (la somme des di valant 1), la valeur 1/2 est considerée comme la somme de la serie.

A+,

n°731863
GregTtr
Posté le 25-06-2003 à 12:13:28  profilanswer

leFab a écrit :

Non, on peut pas. On n'additione pas des infinis, on ne les multiplie pas, on ne fait aucune opération usuelle dessus : ça n'a aucun sens.

LeFab, tu essayes de contester des trucs sans avoir les bonnes notions.
Garfield74 a fait des maths, et ca se voit.
Il a raison dans ses operations sur les infinis, elles sont possibles, et dans "il y a autant d'entier que de rationnels" (on l'a pas cite encore d'ailleurs l'egalite des cardinaux de N et Q, si?), le "autant" a un sens mathematique precis.

On fait des operations sur les infinis sans aucun probleme, cen'est pas parce que tu n'as pas appris a les faire que c'est impossible.

Neanmoins, il est vrai qu'on est plus limite dans les operations, mais on definit sans probleme une addition, une soustraction, une multiplication, les signes =, < et >.

L'explication des chambres d'hotel est superbe d'ailleurs, jolie analogie pour faire comprendre le principe sans les outils de bijections.

Bref, tu peux continuer a repeter que non, ce n'est pas possible, mais tu as tort, et tout ceux qui ont atteint le niveau prepa en math, ou au pire licence a la fac (ou des le deug, mais je ne suis pas sur, donc dans le doute...) te le diront.
Apres tu peux evidemment penser que tous les gens qui ont fini une MathSpe ou une licence de maths (je vise large pour exclure les etudiants qui n'ont pas compris ce qu'on leur a prouve) disent des conneries, montent un complot contre toi, ou sont totalement fous. Comme tu veux

n°731906
el_boucher
Posté le 25-06-2003 à 12:21:06  profilanswer

je viens de finir ma sup', j'ai personnellement pas été amené durant cette année à rencontrer des opérations usuelles sur les infinis mais ca ne me parait pas impossible non plus.

d'ailleurs, les différentes expressions citées précedemment du style "2*infini=infini" ou encore "infini^2=infini" ne sont pas absurde : elles me font d'ailleurs penser aux algèbres de Boole (ou anneaux de Boole peu importe) qui vérifient les axiomes suivants :

x+x=x et x*x=x  (un ensemble E muni des lois "intersection" et "réunion" ou encore "différence symétrique" est certainement l'exemple le plus classique d'anneaux de Boole).

PS: je ne suis pas persuadé qu'il y ait un véritable rapport entre les 2 (loin de là meme :)) mais disons qu'il me parait très possible de définir des opérations avec les infinis sans que cela pose problème.

---------------
n°731960
GregTtr
Posté le 25-06-2003 à 12:31:51  profilanswer

el_boucher a écrit :

je viens de finir ma sup', j'ai personnellement pas été amené durant cette année à rencontrer des opérations usuelles sur les infinis mais ca ne me parait pas impossible non plus.

Oui, j'ai peut-etre bien fait de parler des gens qui ont fini leur Spe alors. Mes souvenirs commencent a etre lointain, et je ne peux plus garantir que j'avais vu ca des la sup. Mais je pense pourtant.

Enfin, je disais ca pour les Sup et Spe MP, peut-etre que PC et PSI n'y ont pas droit.
En tout cas, c'est de tte facon juste une question de definition: tu as deja vu les bijections. Si tu sais que la definition de = pour les cardinaux, c'est que tu peux construire une bijection de l'un vers l'autre, tu as tout ce qu'il te faut (note que ca donne aussi une definition de l'egalite des cardinaux finis).
Apres, tu definis le < et le > avec l'existence d'injections et de surjections.  
Apres tu munis facilement ton preordre d'une structure d'anneau avec le +, x avec l'union et le produit sur les ensembles. On voit tout de suite que tu conserves bien ton =, ton < et ton >.
Apres la soustraction c'est moi qui rajoute, c'est moins evident, mais on definirait - par l'operation qui pour tout A, B, C, o (o appartenant a {=,<,>} ) verifie A-B o C <=> A o C+B

PS: desole s'il y a une imprecision sur les termes techniques, ma spe date d'il y a 6 ans

n°732185
el_boucher
Posté le 25-06-2003 à 13:00:05  profilanswer

GregTtr a écrit :

Oui, j'ai peut-etre bien fait de parler des gens qui ont fini leur Spe alors. Mes souvenirs commencent a etre lointain, et je ne peux plus garantir que j'avais vu ca des la sup. Mais je pense pourtant.

Enfin, je disais ca pour les Sup et Spe MP, peut-etre que PC et PSI n'y ont pas droit.
En tout cas, c'est de tte facon juste une question de definition: tu as deja vu les bijections. Si tu sais que la definition de = pour les cardinaux, c'est que tu peux construire une bijection de l'un vers l'autre, tu as tout ce qu'il te faut (note que ca donne aussi une definition de l'egalite des cardinaux finis).
Apres, tu definis le < et le > avec l'existence d'injections et de surjections.  
Apres tu munis facilement ton preordre d'une structure d'anneau avec le +, x avec l'union et le produit sur les ensembles. On voit tout de suite que tu conserves bien ton =, ton < et ton >.
Apres la soustraction c'est moi qui rajoute, c'est moins evident, mais on definirait - par l'operation qui pour tout A, B, C, o (o appartenant a {=,<,>} ) verifie A-B o C <=> A o C+B

PS: desole s'il y a une imprecision sur les termes techniques, ma spe date d'il y a 6 ans

je suis en MPSI et j'ai pas vu ca (ptete l'an prochain, aucune idée !) :

sinon, pas de problème particulier quant aux définitions des différentes lois ;) (entre parenthèse, nous n'avons jamais défini la soustraction comme opération ensembliste : on partait plutot de l'addition pour cela mais ta définition convient très bien je pense :))

---------------
n°732344
GregTtr
Posté le 25-06-2003 à 13:17:11  profilanswer

el_boucher a écrit :

je suis en MPSI et j'ai pas vu ca (ptete l'an prochain, aucune idée !) :

sinon, pas de problème particulier quant aux définitions des différentes lois ;) (entre parenthèse, nous n'avons jamais défini la soustraction comme opération ensembliste : on partait plutot de l'addition pour cela mais ta définition convient très bien je pense :))

Ben en fait quand j'y pense, non, elle va pas bien ma definition de la soustraction. En fait elle est fausse parce qu'on ne peut pas ecrire de soustraction pour les ensembles de la facon que je l'ai betement dit, comme vous le sentez tous.
En fait, la connerie que j'ai dite vient de la transition des ensembles vers les cardinaux.
Ce qui nous interesse ici, ce sont les op sur les cardinaux.
Or j'ai defini les op sur les ensembles, et le =, <, > sur les cardinaux. Ce n'est pas absurde car la def de + et * sur les cardinaux vient tout de suite: Def: |A|+|B|=|A U B| et |A|x|B|=|AxB| et hop, on a defini ce qu'il manquait dans mon post precedent.
Par contre la soustraction, on ne pourrait la definir que sur les cardinaux avec ce que j'ecrivais avant en rajoutant des | ou il faut.
Le pb est que ca ne marceeh pas pour tout, genre aleph1-aleph0=aleph1 car aleph1=aleph1+aleph0
Mais par contre, aleph1-aleph1=aleph0 et aleph1-aleph1=0 seraient tous les deux vrais.

Donc j'ai dit une enorme connerie sur la soustraction, je me suis emballe.
Mea Culpa
(quand je pense que des copains vont lire ca et voir que j'ai pu dire une telle connerie... Ma Spe a beau etre loin, je risque de prendre cher)

Restons en donc a l'addition et la multiplication sur les infinis, eux au moins c'est du solide.

Message édité par GregTtr le 25-06-2003 à 13:20:39
n°732414
el_boucher
Posté le 25-06-2003 à 13:27:05  profilanswer

je ne suis pas capable perso de vraiment pouvoir dire si c'est juste ou pas (la preuve: meme si ca me paraissait bizarre de définir la soustraction comme opération ensembliste, il me semblait intuitivement que ce que tu avais fait "marchait"...:)), mais comme je l'ai deja dit, ca me parait loin d'etre absurde de pouvoir faire des opérations sur les infinis :)

voili voilou ;)

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Des choses qui se reroduisent à l'infini ???votre avis de physicien :est-ce que l'univers est infini ?
Plus de sujets relatifs à : Infini, pas infini... ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR