_gargamel_ a écrit :
Salut à tous,
En voyant tous les moteurs à essence qui sont faits actuellement, et sachant que de plus en plus les constructeurs se tournent vers l'hybride, et essaient de fabriquer des moteurs plus économiques et plus fiables, il m'est venu une idée (je ne sais pas si ça existe déjà, mais j'ai jamais vu en tout cas).
Pourquoi de ne pas construire un moteur comme ceci:
http://img528.imageshack.us/img528 [...] ideck9.png
Bon, c'est peut être infesable, je ne sais pas, mais voici le principe de fonctionnement.
Le cylindre fonctionne comme sur tous les moteurs thermiques, le piston fait des va et viens comme tous les moteurs 4 temps. Le mouvement du piston crée un champs magnétique qui va être récupéré par la bobine. Cette même bobine va alimenter le moteur électrique, directement connecté aux roues. Elle va également servir de "moteur" pour faire revenir le piston après chaque cycle d'explosion.
Avantages: - rendement optimale tout le temps. Le mouvement du piston est assuré par un champs magnétique, fournit avec précision par la bobine. Chaque explosion va fournir un maximum d'energie, quel que soit le régime. En effet, on peut très bien imaginer qu'à régime faible, on face un cycle régime optimale + une pause.
- Inertie quasiment nulle. Le piston est beaucoup plus légers que tout le système mécanique conventionnel, composé de bielles, villebrequin ....Le moteur va réagir quasi instantanément au changement de régime. On peut imaginer que dès que le conducteur lache l'accelerateur, le moteur se coupe pour se ralumer instatannément quand il réapuit sur l'accelerateur.
- On supprime toute la transmission conventionnelle : villebrequin + courroie + boite de vitesse + embrayage + transmission qui va vers les roues. Sachant que chaque intermédiaire fait perdre une part non négligeable de puissance et rajoute de l'inertie. Le moteur est donc beaucoup plus léger, plus réactif, et induit beaucoup moins de pertes. En partant du principe qu'une "dynamo" (ici en translation) et qu'un moteur électrique peuvent avoir un excelent rendement.
- Prix de fabrication / entretient. On supprime plein de composants qui doivent résister à de fortes contraintes. Une fois l'effet "nouveauté" / "à la mode" passé, cela devrait couter moins chère.
Inconvenient:
- nécessite surement beaucoup d'electronique.
- J'imagine qu'il faut faire pas mal de recherche pour arriver à un truc pas trop mauvais. Comment régler la bobine? Comment bien huiler tout ça? Stockage batterie + condensateur à la sortie du moteur ?
De toute manière, avec la technologie hybride, on vient peu à peu à un système : thermique vers electrique. Pourquoi ne pas supprimer alors un maximum d'intermediaires, et récuperer l'electricité à la source, c'est à dire dans le cylindre.
Vous en pensez quoi?
|