Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1361 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

le déterminisme genetique existe -il?

n°11321316
freeza01
Posté le 26-04-2007 à 03:15:54  profilanswer

Reprise du message précédent :
modeste contribution: "l'existence précède l'essence". JP Sartre :o

enfin bon, c'est l'éternel débat nature vs culture, qui fait d'ailleurs partie du programme de philo de terminale.

mood
Publicité
Posté le 26-04-2007 à 03:15:54  profilanswer

n°11321430
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 26-04-2007 à 07:49:39  profilanswer

J ai pas lu tout le topic, donc peut être vais je repeter qqe chose deja dis.

Il y a qqe année,  j avais v un reportage sur ARTE d'une expérience sur l'Homme .

Il avaient pris X cobayes Homme, X femme. les avaient fait transpirer dans un Tshirt, avait soigneusement emmené ca aux personnes de l'autre sex et leur avaient demander de donner leur opinion.

Il se sont appercus que les personne n'aimant pas l'odeur de l'autre étaient assé proche génétiquement parlant.

sinon, pour la prise de poids en fonction des gènes .... 2 points:
1- depuis qqe temps a l'étranger, je constate que les gens ne prennent pas de la même manière. Ici en Allemagne, bo nombre de Femme sont en surpoid (comme en France et dans beaucoup d'autre pays "développé" mais ici, ce qui m'impressionne, c est l'endroit ou ce tasse ces kilo.... je dirais : 80% dans les fesses.

2- Les nutritionnistes semble s'accorder sur le fait que le corps stock en fonction des ordre envoyé par notre cerveau Reptilien (l'un des premier qu'on ai eu dans le domaine de l'évolution il me semble), que c est lui qui a force de millier d'année de disette force le corps a toujours stoker plus suite a un régime (en résulterait l'effet yoyo: des regimes)

Je suis pas sur que ces deux points peuvent etre imputer a la genetique elle meme... a moins qu il n'y ai une "mémoire genetique"

n°11326362
MrFreeze
Don't Panic
Posté le 26-04-2007 à 16:02:30  profilanswer

Le probleme des regimes c'est surtout que tes adipocytes, meme une fois videe des lipides continuent a etre present en nombre, tres schematiquement quand tu maigris tu perds la graisse des cellules qui la stocke mais ces cellules existent encore. En plus en te privant ton cerveau envoie un message a tes cellules de stocker +, les cellules graisseuses se re remplissent...

Enfin pour revenir a ta question ce sont tes genes qui determinent l'organisation de ton cerveau, le fait que tu retrouve les meme comportements primaires au sein d'une meme espece. Apres le cerveau des mammiferes et surtout des primates, grace au neocortex notament permet un controle suplementaire, voir conscient pour les especes les + evoluee, des actions, cette capacite est permise grace a nos genes et fait toute la difference entre un primate et les autres vertebrés.

Message édité par MrFreeze le 26-04-2007 à 16:02:57

---------------
I have a bad feeling about this
n°11332711
Solcarlus
http://solcarlusweb.free.fr
Posté le 27-04-2007 à 01:21:33  profilanswer

webdwarf a écrit :

Comment peux-tu en être sûr alors qu'on en est qu'au debut de la comprehenssion des gènes?

Pour ce qui est de l'environnement, on ne connaît évidemment pas précisément son rôle (on ne peut pas isoler des enfants dans des conditions expérimentales toute leur vie ^^) mais en fonction de la prise en charge/de l'approche/du comportement de l'entourage, etc.

je pense pas que les familles qui ont un enfant autiste soit différentes des autres, sachant de plus que l'enfant passe un grande partie du temps à l'école et donc dans le même environnement que les autres enfants et que leur parents sont encore plus attentionnés que les autres, je ne vois aucune raison liés à l'environnement.(sauf accident et choc émotionnel)

Alors une piste pour toi. http://www.cite-sciences.fr/franca [...] ticle=2085

On est même pas sûr non plus qu'il existe UN autisme, de même qu'il existe DES formes de schizophrénies etc etc.
En ce qui concerne nombre de maladies psychiatriques, on rencontre un terrain propice au developpement, puis des facteurs exterieurs pouvant amener à la décompensation.
Toutefois, je ne suis pas sûr que l'autisme soit classé comme une maladie psychiatrique. à vérifier

Message édité par Solcarlus le 27-04-2007 à 01:25:06
n°11333069
Kefn0s
gaulois
Posté le 27-04-2007 à 02:41:05  profilanswer

le "déterminisme génétique existe-t-il ?"

NON et NON

pas de discussion possible

Merde, ce genre de débat me renvoie aux années noires de l'europe: Mein Kampf, vous connaissez ?
L'eugénisme, les aryens etc ?
Dans ce cas je suis pour l'élimination systématique: les cons aux chambres à gaz.
Test de QI : moins de 100 => hop à la poubelle.
M'en fout, j'ai 160

Message cité 6 fois
Message édité par Kefn0s le 27-04-2007 à 02:44:23

---------------
Etonicht, nein ?
n°11333126
Kefn0s
gaulois
Posté le 27-04-2007 à 02:53:59  profilanswer

Impensable que l'on puisse débattre de ce genre de choses en 2007.
Non, je ne veux pas que ça recommence.

---------------
Etonicht, nein ?
n°11333201
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 27-04-2007 à 03:20:18  profilanswer

webdwarf a écrit :

ça peut paraitre un peut idiot mais le le déterminisme genetique existe -il?

Le déterminisme génétique existe, c'est prouvé depuis un bail...

Par contre, ça se limite à des traits physiques et psychologiques et ça change au fil des générations, donc:

- morphologie
- couleur des cheveux, des yeux...
- capacités sensorielles
- capacités intellectuelles
- sensibilité psychologique  

Ca ne s'applique par contre pas à:

- homosexualité
- alcoolisme
- délinquance
- pédophilie...

Pour ces cas là, il faut chercher ailleurs, par exemple le premier est lié à une sensibilité psychologique importante, si certains veulent connaître mon point de vue à ce sujet, je le fous en spoiler, en espérant que ça évite un TT :p

Spoiler :

Pourquoi, selon moi, l'homosexualité n'est pas innée:

L'homme est un mammifère, un animal... Certes, un animal particulièrement évolué, mais il conserve des instincts primaires, comme tout animal.
L'un de ces instincts primaires est la recherche du plaisir, un autre la recherche du soi. L'animal a une tendance naturelle à la bisexualité... Qui n'a jamais vu des fauves ou des chevaux monter des individus de même sexe? Cette bisexualité a plusieurs fondements, à savoir la recherche du soi initialement, la recherche de la domination par la suite, mais chez l'homme, l'homosexualité est un cas très particulier...

Pourquoi donc les comportements homosexuels seraient propres à l'homme? Tout simplement car elle est liée à la spiritualité. L'homme a instauré un peu partout des notions purement spirituelles, et l'homosexuel, souvent hypersensible psychologiquement, place inconsciemment l'amour, notion spirituelle s'il en est, au dessus de toute autre règle, tel le besoin de se reproduire, de perpétuer l'espèce.

Tout ceci n'est pas "sâle", ça n'est pas non plus "maladif" bien que certaines conséquences puissent l'être, c'est purement spirituel, tel l'amour platonique, alors qu'après tout... tout n'est qu'affinités, chimiques ou intellectuelles (ce qui inclue le physique, qui n'est autre qu'un élément de comparaison à une "norme" dans notre société).

n°11333207
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 27-04-2007 à 03:22:21  profilanswer

Kefn0s a écrit :

NON et NON

Merde, ce genre de débat me renvoie aux années noires de l'europe: Mein Kampf, vous connaissez ?
Dans ce cas je suis pour l'élimination systématique: les cons aux chambres à gaz.
M'en fout, j'ai 160

[:tartragnan]

Message cité 1 fois
Message édité par RykM le 27-04-2007 à 03:28:37
n°11333218
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 27-04-2007 à 03:28:57  profilanswer

Kefn0s a écrit :

NON et NON

A ça je répondrai OUI et OUI...
Mais je crois que tu confonds les faits (déterminisme génétique ici) et les actes (les déportations et exterminations de tout ce qui n'était pas blond aux yeux bleus en somme).

La diversité génétique est ce qui permet l'évolution de l'espèce par sélection naturelle lente des caractères les plus adaptés à leur environnement.

Message cité 1 fois
Message édité par Gigathlon le 27-04-2007 à 03:29:40
n°11333239
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2007 à 03:45:46  answer

Kefn0s a écrit :

NON et NON

M'en fout, j'ai 160

Parceque ca renvoie "aux années noires de l'europe" ca n'existe pas ?  

C'est pas en pronant l'obscurantisme et en diabolisant la chose qu'on ferra avancer le monde hein ...  

Je pense qu'on est en droit de se poser la question, même si c'est un sujet qui te dérange.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-04-2007 à 04:12:16
mood
Publicité
Posté le 27-04-2007 à 03:45:46  profilanswer

n°11333907
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2007 à 10:04:52  answer

bin wi mais pour le moment les généticiens disent que ce n'est pas le cas

et puis la génétique n'est pas toute puissante non plus (comme toutes les sciences)

elle n'explique pas tout , tout le temps, ca n'est le cas d'aucune théorie scientifique

donc non, le déterminisme génétique n'existe pas a mes yeux

apres je suis d'accord qui'il vaut mieu en parler plutot que de diaboliser la chose

Message édité par Profil supprimé le 27-04-2007 à 10:05:32
n°11333988
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2007 à 10:17:42  answer

Gigathlon a écrit :

A ça je répondrai OUI et OUI...
Mais je crois que tu confonds les faits (déterminisme génétique ici) et les actes (les déportations et exterminations de tout ce qui n'était pas blond aux yeux bleus en somme).

La diversité génétique est ce qui permet l'évolution de l'espèce par sélection naturelle lente des caractères les plus adaptés à leur environnement.

oui alors les théories darwiniennes sont remises en question partiellement hein [:aloy]

mais bon c'est pas le débat :D

n°11337035
MrFreeze
Don't Panic
Posté le 27-04-2007 à 15:03:51  profilanswer

Test MarieClaire du numero Mai 2006, "Calculez votre QI en 10 questions"   [:cosmoschtroumpf]

---------------
I have a bad feeling about this
n°11338551
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 27-04-2007 à 17:15:37  profilanswer

Non puisque ces évolutions sont bien la base même de cette théorie :whistle:

n°11359382
webdwarf
le nain ternet, c moi !
Posté le 29-04-2007 à 22:53:32  profilanswer

Kefn0s a écrit :

NON et NON

M'en fout, j'ai 2

non mais le post en carton qui fait baisser le niveau du topic quoi :sweat:  
la "science du gêne" aurait justement pu eviter la deportation puisque qu'elle montre qu'il n'y a pas de difference entre un allemand et un juif  et que les "aryens" ne sont qu'un simple critère physique, bref pas trés compatible avec le nazisme tout ça

Message édité par webdwarf le 29-04-2007 à 22:54:07
n°11473864
Mikhail
Posté le 09-05-2007 à 11:45:16  profilanswer

THE ENCYCLOPEDIA OF LIFE

http://www.eol.org/

---------------

n°11475258
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 09-05-2007 à 14:19:07  profilanswer

Kefn0s a écrit :

NON et NON

M'en fout, j'ai 160

Ta raison de répondre "non" à la question est la plus idiote qui soit. Tu te rends compte que tu ne donnes aucun argument pour justifier ton "non" à part "si c'était vrai, alors, dans certaines circonstances particulières, le fait que les humains en prennent conscience pourrait peut-être conduire à des dérives -> donc ça n'existe pas". Super. Tu prônes l'obscurantisme et la censure sur les recherches à ce sujet... Sais tu qu'au contraire c'est à cause de l'obscurantisme que se développent et peuvent se répandre les théories auxquelles tu fais allusion ?

Message édité par Herbert de Vaucanson le 09-05-2007 à 14:20:21

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°11476323
Dream-X-
Posté le 09-05-2007 à 15:39:03  profilanswer

symantec a écrit :

Les maladies psychiatriques n'échappent pas au lot commun. Que cela plaise ou non, la dépression est un trait en partie génétique et des gènes de prédisposition ont bien été identifiés chez l'homme et l'animal. Les familles de déprimés existent et si l'on dépistait mieux leur trouble et suivait leurs enfants, moins d'adolescents se suicideraient.

Philippe Froguel est professeur de médecine génomique, directeur de recherche en génétique au CNRS.

Je suis persuadé que la depression et autre maladies de ce type son héréditaires, dans ma famille on collectione les suicides et de facon proche ma grand mère s 'est suicidé (coté maternel) mon père est depréssif et je le suis moi même de façon presque naturelle je dirait (j ai du hériter des deux cotés) :sweat:  

J 'ai lu ici certains prétendre que ces histoires de suicide ne dépendent pas de la génétique qu 'il s 'agit d 'une question de sensibilité particulièrement développée des gens ayant ce type de pensées...
hors en quoi pouvons nous penser que la sensibilité n 'est elle pas génétique ?
Il à été prouvé que la reproduction des individus les plus agressifs d 'une éspèce tendait a former une catégorie d 'individus particulièrement plus violent que la norme alors qu au contraire les moins agressifs formaient un groupe bien plus calme. C 'est d 'ailleurs comme ca qu 'on a domestiqué le loup (devenu chien) ca marche aussi avec le renard (c est d 'ailleurs comme ca qu 'on l as prouvé, les oreilles retombent et ils commencent a aboyer)...
De cette façon il est évident que la sensibilité semble génétique puisque apparement les traits de caractères le sont (les fameux mêmes).

Je pense qui faut pas généraliser pour autant et je vais pas répeter ce qui à été dit ici, de toute évidence il y à des prédispositions génétique, ce qui n empèchent en rien le fait que l environnement et l 'éducation jouent un rôle crucial à savoir de "réveler" ou non ces prédispositions...

PS : quand a celui qui a dit que le suicide etait lié au pouvoir d 'achat  :pt1cable:  .. il ferait bien de se suicider justement  :lol:  
http://www.clubic.com/forum/oldforum/images/perso/abricot.gif

n°11476498
Profil sup​primé
Posté le 09-05-2007 à 15:51:30  answer

Dream-X- a écrit :

Je suis persuadé que la depression et autre maladies de ce type son héréditaires, dans ma famille on collectione les suicides et de facon proche ma grand mère s 'est suicidé (coté maternel) mon père est depréssif et je le suis moi même de façon presque naturelle je dirait (j ai du hériter des deux cotés) :sweat:  

J 'ai lu ici certains prétendre que ces histoires de suicide ne dépendent pas de la génétique qu 'il s 'agit d 'une question de sensibilité particulièrement développée des gens ayant ce type de pensées...
hors en quoi pouvons nous penser que la sensibilité n 'est elle pas génétique ?
Il à été prouvé que la reproduction des individus les plus agressifs d 'une éspèce tendait a former une catégorie d 'individus particulièrement plus violent que la norme alors qu au contraire les moins agressifs formaient un groupe bien plus calme. C 'est d 'ailleurs comme ca qu 'on a domestiqué le loup (devenu chien) ca marche aussi avec le renard (c est d 'ailleurs comme ca qu 'on l as prouvé, les oreilles retombent et ils commencent a aboyer)...
De cette façon il est évident que la sensibilité semble génétique puisque apparement les traits de caractères le sont (les fameux mêmes).

Je pense qui faut pas généraliser pour autant et je vais pas répeter ce qui à été dit ici, de toute évidence il y à des prédispositions génétique, ce qui n empèchent en rien le fait que l environnement et l 'éducation jouent un rôle crucial à savoir de "réveler" ou non ces prédispositions...

PS : quand a celui qui a dit que le suicide etait lié au pouvoir d 'achat  :pt1cable:  .. il ferait bien de se suicider justement  :lol:  
http://www.clubic.com/forum/oldfor [...] bricot.gif

bin wi mais la question c'est "existe t il un déterminisme"

la ,réponse est non

certaines prédispositions oui mais ya un monde entre des prédispositions et un déterminisme quoi [:pingouino]

n°11476605
Dream-X-
Posté le 09-05-2007 à 15:58:19  profilanswer

Ben la véritable sensibilité ne s 'acquiert pas, tu est sensible ou non par nature..

Aprés l 'éducation et ton environnement peuvent justement refouler ta véritable nature mais en aucun la changer... reste a savoir si certains gènes peuvent modifier de manière radicale ta vraie nature. :??:

n°11477850
Profil sup​primé
Posté le 09-05-2007 à 17:25:57  answer

Dream-X- a écrit :

Ben la véritable sensibilité ne s 'acquiert pas, tu est sensible ou non par nature..

Aprés l 'éducation et ton environnement peuvent justement refouler ta véritable nature mais en aucun la changer... reste a savoir si certains gènes peuvent modifier de manière radicale ta vraie nature. :??:

tu oublies toute la phase de développement jusqu'a l'age adulte

le cerveau se développe énormément apres la naissance

n°11482124
kirua_sama
Learn sciences with senses
Posté le 09-05-2007 à 22:45:52  profilanswer

Meme Avant ... :o et pourtant ca reste du culturelle puisqu'il subit l'environement exterieur...
Mais je soutien le fait que le génie est inné.

---------------
“L'éducation est l'arme la plus puissante que l'on puisse utiliser pour changer le monde”
n°11485078
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2007 à 09:51:21  answer

kirua_sama a écrit :

Meme Avant ... :o et pourtant ca reste du culturelle puisqu'il subit l'environement exterieur...
Mais je soutien le fait que le génie est inné.

c'est dit c'est classé , sans un seul début de preuve, sans avoir donné la définition de génie :o

bref sans rien quoi :o

n°16838169
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2008 à 19:55:22  answer

Kefn0s a écrit :

NON et NON

M'en fout, j'ai 160

Et moi je suis pour dire que la connaissance du bien et de mal est une réalité ou pas ?
La morale est elle fondée ou pas sur cette antinomie ?
Si oui, quelle est la classe des objets du mal ou des objets du bien ?
Et enfin, l'expérience est-elle inévitable ?

n°16845156
gerard bou​chard
Posté le 27-11-2008 à 15:34:33  profilanswer

Tiens, je me demandais pour quelle occasion on avait exhumé ce topic :pt1cable: .
Je voudrais bien avoir des avis sur ce truc  http://news.bbc.co.uk/2/hi/health/7456588.stm   . Ça nous vient de Suède, l'article fait une comparaison de la taille des hémisphères cérébraux en fonction de l'orientation sexuelle. Apparemment, les lesbiennes auraient un hémisphère droit plus volumineux tout comme les mecs hétéros, quand les gays et femmes hétéros auraient deux hémisphères de même taille.
J'avais déjà entendu dire que l'idée d'un déterminisme génétique était plus répandue dans "le monde anglo-saxon". La BBC cite un certain Dr Qazi Rahman

As far as I'm concerned there is no argument any more - if you are gay, you are born gay

Des avis de notre communauté scientifique sur cet article, et sur les connaissances / idées répandues suivant les pays?

(Edit : lien réparé)

Message cité 2 fois
Message édité par gerard bouchard le 27-11-2008 à 15:56:16
n°16845260
Profil sup​primé
Posté le 27-11-2008 à 15:44:24  answer

404 - Page Not Found

Message édité par Profil supprimé le 27-11-2008 à 15:44:35
n°16849848
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 27-11-2008 à 23:57:22  profilanswer

gerard bouchard a écrit :

Tiens, je me demandais pour quelle occasion on avait exhumé ce topic :pt1cable: .
Je voudrais bien avoir des avis sur ce truc  http://news.bbc.co.uk/2/hi/health/7456588.stm   . Ça nous vient de Suède, l'article fait une comparaison de la taille des hémisphères cérébraux en fonction de l'orientation sexuelle. Apparemment, les lesbiennes auraient un hémisphère droit plus volumineux tout comme les mecs hétéros, quand les gays et femmes hétéros auraient deux hémisphères de même taille.
J'avais déjà entendu dire que l'idée d'un déterminisme génétique était plus répandue dans "le monde anglo-saxon". La BBC cite un certain Dr Qazi Rahman

As far as I'm concerned there is no argument any more - if you are gay, you are born gay

Des avis de notre communauté scientifique sur cet article, et sur les connaissances / idées répandues suivant les pays?

(Edit : lien réparé)

L'article en question, publié dans PNAS, histoire de replacer le contexte.

Citation :

Abstract

Cerebral responses to putative pheromones and objects of sexual attraction were recently found to differ between homo- and heterosexual subjects. Although this observation may merely mirror perceptional differences, it raises the intriguing question as to whether certain sexually dimorphic features in the brain may differ between individuals of the same sex but different sexual orientation. We addressed this issue by studying hemispheric asymmetry and functional connectivity, two parameters that in previous publications have shown specific sex differences. Ninety subjects [25 heterosexual men (HeM) and women (HeW), and 20 homosexual men (HoM) and women (HoW)] were investigated with magnetic resonance volumetry of cerebral and cerebellar hemispheres. Fifty of them also participated in PET measurements of cerebral blood flow, used for analyses of functional connections from the right and left amygdalae. HeM and HoW showed a rightward cerebral asymmetry, whereas volumes of the cerebral hemispheres were symmetrical in HoM and HeW. No cerebellar asymmetries were found. Homosexual subjects also showed sex-atypical amygdala connections. In HoM, as in HeW, the connections were more widespread from the left amygdala; in HoW and HeM, on the other hand, from the right amygdala. Furthermore, in HoM and HeW the connections were primarily displayed with the contralateral amygdala and the anterior cingulate, in HeM and HoW with the caudate, putamen, and the prefrontal cortex. The present study shows sex-atypical cerebral asymmetry and functional connections in homosexual subjects. The results cannot be primarily ascribed to learned effects, and they suggest a linkage to neurobiological entities.

http://www.pnas.org/content/early/ [...] 5.abstract

Il semblerait en tout cas que la méthodologie de leur étude soit discutée et discutable:

Citation :

Statistical errors and asymmetry indices

Peter Coles1

Savic and Lindström (1) claim to have discovered significant differences in cerebral asymmetry and functional connectivity between homo- and heterosexual subjects. Unfortunately, the statistical analysis they present is strongly undermined by an inappropriate choice of variables. For example, in their analysis of cerebral asymmetry, the authors measure right and left cerebral volumes (R and L, respectively) and use these to construct an “asymmetry index” for each subject

http://www.pnas.org/content/105/45/E82

Ce à quoi les auteurs répondent:

Citation :

Reply to Coles: The results stand

Ivanka Savic1 and Per Lindström

Peter Coles (1) claims that the statistical analyses in our study (2) are “strongly undermined by an inappropriate choice of variables.” This rather harsh statement is surprising and inappropriate especially because Coles seems to generalize his criticism although two completely different statistical methods were used for the data analysis; the connectivity analysis was carried out by using …

http://www.pnas.org/content/105/45/E83.extract

Donc la question ne semble visiblement pas tranchée, le débat scientifique est en cours...

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°16850709
Profil sup​primé
Posté le 28-11-2008 à 07:35:06  answer

Je ne comprends pas. Je ne vois pas comment on pourrait parler de déterminisme génétique sans prendre en considération l'environnement qui serait potentiellement tout autant déterministe.
Comme si la génétique pouvait être déterministe et pas le reste.

n°16876900
_Genesis_
Singular Think
Posté le 02-12-2008 à 00:37:52  profilanswer

webdwarf a écrit :

ça peut paraitre un peut idiot mais le le déterminisme genetique existe -il?

- on sait par exemple qu'il y aurait un gène responsable de l'obésité
- que l'amour ne serait qu'une réaction chimique et que l'on choisirai inconsciemment son partenaire en fonction de son odeur, ceci afin de sauvegarder un patrimoine genetique ou un truc dans le genre (c'est pour ça que les animaux se sentent?  [:autobot]  :sweat: )
- est ce que le fait d'être un tueur psychopathe peut être d'ordre genetique?
- est ce qu'être un artiste hors norme ex Mozart compositeur à 7 ans, peut être lié a des prédispositions genetique?
- enfin la question con pour la fin : est ce que l'attirance hétérosexuel ou homosexuel peut être d'ordre genetique?(si amour = réaction chimique)

après tout il y a pas de mal a se renseigner  :sweat:  [:troed]

Parmi les situations que tu cites, il y a 3 possibilités :

- celles qui sont intégralement régies par la génétique : nous émettons dans l'air ambiant des molécules représentatives de notre "génotype immunitaire" (complexes HLA). Plus la jeune fille que tu dragues a un génotype immunitaire proche du tien, plus ses complexes HLA seront capables de fixer les molécules que tu émets, et moins la fille ressentira d'attirance sexuelle. Ce phénomène favorise ainsi le mélange des gènes de l'immunité, ce qui permet d'avoir une descendance plus résistante aux maladies.

- celles (majoritaires) qui sont "multifactorielles", c'est-à-dire qu'elles reposent sur des prédispositions génétiques mais dépendent aussi de l'interaction de l'organisme avec l'environnement. C'est le cas de beaucoup de maladies complexes comme l'hypercholestérolémie, alzheimer et beaucoup de troubles psychologiques comme par exemple la bipolarité (il existe des familles de suicidaires). Dans ce cas, il ne suffit pas de connaître le génotype pour prédire le phénotype, il faut aussi connaître les conditions de vie de la personne, voire également sa personnalité qui elle-même dépend de beaucoup de choses.

- celles qui sont intégralement d'origine environnementale : j'ai envie de prendre l'exemple de l'homosexualité, mais je ne peux pas affirmer qu'un jour on ne trouvera pas des gènes prédisposants. Il me semble néanmoins que des études ont été faites entre des jumeaux dont l'un (et un seul) était homosexuel, sans pouvoir démontrer que l'autre avait plus de risques de l'être aussi, ce qui réfute a priori une cause génétique.

Message édité par _Genesis_ le 02-12-2008 à 17:12:17

---------------
"Il ne suffit pas de diaboliser une opinion pour la discréditer. Il faut dire en quoi elle est fausse."
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Génétique sur les chats...Génétique et terminologie
Des rideaux blancs high tech ca existe ?Transfert d'argent en ligne, sa n'existe pas ?
Rockin' Squat, mais est ce qu' il existe un mec plus ridicule???comment savoir si une marque existe déjà ? la réserver ?
il existe quoi pour planquer de l'argent et des cbs pour voyager?le film le plus long qui existe ?
Existe t-il une reelle difference de capacités ?la flandre vient de declare son independance [DOCU-FICTION]
Plus de sujets relatifs à : le déterminisme genetique existe -il?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR