Non, l'épigénétique ne remet en rien en cause la Théorie de l'évolution.
L'épigénétique n'est en simplifiant qu'un "supplément" (pas récent du tout) de processus (méthylation etc.) avec base génétique eux aussi : des modifs de l'expression des gènes sans modification de la structure/ordre de ceux-ci et qui se situe +/- dans l'entourage du génome, parfois appelé épigénome - mais ce mot est dispensable.
Ces modifs épigén. sont réversibles et peuvent ou pas être transmises aux cellules-filles (ou aux descendants des organismes) sur quelques générations.
On peut simplifier l'épigén en la décrivant ainsi : molécules collées à l'ADN et l'enroulant parfois d'une façon qui empêche l'expression de certains gènes ou qui, par leur absence, libèrent son expression. Une sorte de ficelle qui empêcherait des parties de l'ADN de faire son job en l'étouffant (en empêchant certaines séquences de se coller aux compléments... ): l'épigén. est donc un ensemble de processus qui font partie intégrante du fonctionnement cellulaire/génétique depuis la nuit des temps.
In fine, tout processus biologique s'intègre jusqu'ici dans la ToE puisque celle-ci est l'ensemble explicatif cohérent et ajustable des phénomènes ayant donné la biodiversité actuelle, par variations et dé-sélections.
L'évolution est un fait inaliébanle, alors que la Théorie qui l'explique est ajustable et "complétable". Par conséquent tout processus biologique l'affinera mais ne la remettra pas en cause.
En revanche, une vraie sirène comme dans les films, du genre "vraie femme avec des cheveux, rouge à lèvres et poitrine... terminée par une queue de poisson à écailles à partir du nombril" pourrait la remettre en cause car cette chimère n'est ni à l'ordre du jour (ni prévue par la ToE et sa systématique.
Message édité par Zorglub2016 le 04-08-2024 à 14:10:19
---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."