Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
675 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Le big crunch, un big bang à l'envers...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Le big crunch, un big bang à l'envers...

n°23632775
Profil sup​primé
Posté le 15-08-2010 à 22:25:14  answer
 

Bonjour,
 
Je me questionnais à propos de l'évolution de l'univers dans le temps lors d'un éventuel big crunch. Et je lis dans Wikipedia que ce serait un big bang à l'enver.
On va revivre notre vie à l'envers alors ?
Renaitre de nos cendres et tout et tout ?

mood
Publicité
Posté le 15-08-2010 à 22:25:14  profilanswer
 

n°23632777
PsykOoO
Posté le 15-08-2010 à 22:25:47  profilanswer
 


 
Wiki > Univers  [:mossieurpropre]

n°23632934
Profil sup​primé
Posté le 15-08-2010 à 22:43:41  answer
 

Faut espérer que dans le cas d'un big crunch, le temps s'inverse exactement parce que si il ne s'inversait pas exactement on pourrait renaitre la tête ici et les fesses ailleurs.
 
Alors, .... [:dawa]

n°23633043
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 15-08-2010 à 22:56:17  profilanswer
 


T'as vraiment des bases à acquérir en physique :D
 
Le big bang, c'est tout l'univers réuni en un volume infiniment petit et qui se dilate dans une expansion gigantesque. Le big crush, c'est l'univers qui s'écroule sur lui même au point de redevenir un volume infiniment petit.
 
Rien à voir avec le temps qui se mettrait à circuler à l'envers.
 
T'es en vacances en ce moment ?

n°23633059
Profil sup​primé
Posté le 15-08-2010 à 22:58:03  answer
 

Ernestor a écrit :


Rien à voir avec le temps qui se mettrait à circuler à l'envers.


 
Et comment tu le sais ?
 
J'ai fini la journée.

n°23633189
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 15-08-2010 à 23:12:03  profilanswer
 

Parce que ça ne marche pas comme ça.
 
Mais comme de toute façon tu n'as aucune notion concrète de physique dans ce domaine, tu continueras à te poser des questions qui n'ont pas de sens, comme c'est le cas depuis plusieurs jours sur l'univers [:spamafote]

n°23633317
Profil sup​primé
Posté le 15-08-2010 à 23:27:54  answer
 

Ernestor a écrit :

Parce que ça ne marche pas comme ça.
 
Mais comme de toute façon tu n'as aucune notion concrète de physique dans ce domaine, tu continueras à te poser des questions qui n'ont pas de sens, comme c'est le cas depuis plusieurs jours sur l'univers [:spamafote]


 
Ok, donc pour toi, le temps ne s'inverse pas, il boucle ?
Je demande ça, parce qu'habituellement, c'est comme ça que je voie les choses. D'où certaine de mes questions antécédentes.
La je me demandais, et j'espérais avoir une petite explication, car ça changerais un peu, pas grand chose, mais un peu.
 
Mais bon si tu n'est pas capable de te mettre à ma porté, peut-être quelqu'un d'autre le sera.
 
Merci tout de même.

n°23633388
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 15-08-2010 à 23:35:36  profilanswer
 

Il ne boucle pas non, mais il n'existera plus quand on sera revenu au point initial (d'après ce que j'en comprends en tout cas).

 

Le temps a été créé avec le big bang, il va disparaitre avec le big crush. C'est une notion très anti intituive, mais le temps n'existe pas tout le temps :D

 

Le temps est une dimension, comme les 3 dimensions qui forment l'espace, les volumes, dans lequel on vit. Le big bang a comme point de départ un point infiniment compressé dans lequel tout (le futur) univers se trouve. Ca n'est plus qu'un point, donc les 4 dimensions (les 3 dimensions pour l'espace et la dimension du temps) n'existent pas.


Message édité par Ernestor le 15-08-2010 à 23:36:35
n°23633456
Profil sup​primé
Posté le 15-08-2010 à 23:44:22  answer
 

Oui, si je comprends bien tu me parle de ce fameux point singulier qu'est l'univers pendant le bigbang ?
 
Ma question est entre la période où donc, pour faire simple, l'univers est en expansion, pour s'immobiliser éventuellement un certain non temps également, et ce fameux point singulier qu'est l'univers pendant le big bang, un certain temps va s'écouler ? Ou pas déjà ? Si oui, y a-t-il inversion ?, si non, j'appelle ça une boucle, bien que cette ne soit pas systématiquement exacte. Mais bref, intéressons nous à l'entre temps "fin expantion - singularité de l'univers". Si je peu m'exprimer ainsi.
 
Ou je suis un petit bonhomme tout vert ?

n°23633482
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 15-08-2010 à 23:49:35  profilanswer
 

Et bien pendant cette période, le temps va s'écouler dans le même sens que maintenant. Globalement, parce qu'à arrivé à la limite de l'univers qui va devenir un point singulier, le temps va se modifier à cause du changement majeur de l'espace (l'espace et le temps sont liés, c'est une découverte majeure d'Einstein, d'où le terme d'espace-temps) pour en arriver à disparaitre au point singulier.
 
Mais globalement il n'y a pas de raison que dans cette évolution le temps s'écoule à l'envers.

mood
Publicité
Posté le 15-08-2010 à 23:49:35  profilanswer
 

n°23633530
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 15-08-2010 à 23:57:13  profilanswer
 

Pour prendre une image simpliste mais qui explique le processus : supposons qu'on ait un ballon de baudruche.

 

On départ, il est dégonflé, n'occupe aucun espace (moment du big bang). On le gonfle alors jusqu'à un certain point. On le laisse ensuite se dégonfler, au point qu'il soit complètement à plat et n'occupe plus aucun espace (c'est le big crush).

 

Dans tout ce processus, gonflage puis dégonflage, le temps s'est écoulé, toujours dans le même sens. On s'est pas mis à reculer dans le temps pendant le dégonflage.


Message édité par Ernestor le 15-08-2010 à 23:57:44
n°23633535
Profil sup​primé
Posté le 15-08-2010 à 23:58:06  answer
 

Ernestor a écrit :

Et bien pendant cette période, le temps va s'écouler dans le même sens que maintenant. Globalement, parce qu'à arrivé à la limite de l'univers qui va devenir un point singulier, le temps va se modifier à cause du changement majeur de l'espace (l'espace et le temps sont liés, c'est une découverte majeure d'Einstein, d'où le terme d'espace-temps) pour en arriver à disparaitre au point singulier.


Je pensais bien. Mais j'ai un doute.

Ernestor a écrit :


Mais globalement il n'y a pas de raison que dans cette évolution le temps s'écoule à l'envers.


 
A l'envers ou à peu de choses près.


Message édité par Profil supprimé le 16-08-2010 à 00:02:01
n°23633542
Profil sup​primé
Posté le 15-08-2010 à 23:58:54  answer
 

[:pingouinator] Merci pour ces réponses.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Le big crunch, un big bang à l'envers...

 

Sujets relatifs
Pourquoi est-on si compréhensif envers les croyants ?Climatisation : Partie exterieure "à l'envers"
[Série TV] The Big Bang Theory (sitcom CBS) - Saison 12!Achat chocolat Crunch périmé
le big bangBig bang ?
Souci juridique urgent - devoirs envers une enfant majeurEglise de Scientologie: structure, méthodes et envers du décors
Backmasking / message à l'envers dans les chansonsLe "backshoring" ou les délocalisations à l'envers
Plus de sujets relatifs à : Le big crunch, un big bang à l'envers...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR