Nanaki a écrit :
Bonjour a tous, j'aimerais avoir avec vous un petit débat sur l'évolution des humains par rapport aux autres races terrestres.
Le sujet est: La capacité a manipuler des objets (et donc de posseder des mains) est elle la clé indispensable a l'évolution de l'intelligence ?
|
Puisqu'on n'a pas vraiment de point de comparaison - on ne dispose pas d'un autre exemple d'intelligence façon humaine au sein du règne animal - c'est plutôt dur de savoir s'il y a un rapport de causalité directe [peu importe son sens] ou s'il s'agit d'une concomitance ou s'il s'agit de deux conséquences d'une autre chose...
Nanaki a écrit :
Est ce le fait de manipuler des objets basiques (pierre, branche, os) qui a poussé l'homme a se creuser la tête pour en tirer avantage et au fil du temps améliorer son intelligence en cherchent a améliorer ces objets de base pour en faire des outils ?
|
Une chose paraît à peu près sûre : c'est que sans la cervelle "qui va bien", tu auras beau avoir des mains libres à 18 doigts agiles et pouce opposable, t'inventeras jamais la moissonneuse batteuse.
Nanaki a écrit :
Je suppose que la race humaine regroupe plusieurs aptitude indispensable pour avoir réussi a évoluer vers ce que nous somme aujourd'hui et j'aimerais en faire une liste avec vous.
|
Suffit de faire un décompte des caractères propres à notre règne, [...] à notre ordre, famille, genre, espèce... s'il te manque un de ces caractères, tu n'obtiens pas "nous" et dans le pire des cas tu obtiens des bestioles qui s'éteignent bien avant d'avoir eu le loisir de se pencher sur la résolution des équations non linéaires...
Je ne sais pas si "indispensable" est un terme très heureux à employer... à nouveau on manque de point de comparaison pour dire si tel ou tel caractère paraît nécessaire et/ou suffisant pour obtenir une intelligence du même type que la nôtre... Tout au plus on peut replacer en parallèle (dans le temps) l'acquisition de ces caractères, et l'acquisition probable de nos capacités intellectuelles - probable car on n'a que de maigres indices sur l'intellect de nos aïeux lointains.
Nanaki a écrit :
Un cerveau apte a évoluer
la capacité de manipuler des objets (mains)
La position debout ?
|
Un bon cerveau bien foutu, ouais, ça semble être un support nécessaire à une intelligence. La capacité à manipuler, bof, ça peut servir ou non (y a des foules d'animaux à doigts agiles et pourtant bêtes comme leurs pieds - voyez l'écureuil). Position debout - c-à-d. un certain type d'articulation des membres - je ne vois pas trop en quoi ça influencerait nécessairement tout le reste.
Perso je suis d'avis que quelques caractères aidant au développement d'une intelligence potable, apte à résoudre des problèmes quotidiens, à influencer durablement son environnement etc., sont :
- un cerveau capable d'apprendre, soit efficacement (de par sa physiologie), soit longtemps (grâce à une longue période juvénile...), soit les deux ;
- un comportement grégaire, social et/ou nidicole (parents qui s'occupent de leur progéniture), ce qui en offrant un environnement protecteur permet de développer une surcouche de "culture" - par exemple en favorisant l'apprentissage parental, l'imitation par le groupe ;
- la "chance" (génétique, stabilité environnementale...) d'avoir le loisir de développer cela sur une période assez longue ;
- ...
Nanaki a écrit :
En partent de ce concept, est t-il donc inconcevable qu'une race dépourvue de main (chien, cheval, fauve...) puisse évoluer vers une intelligence telle que celle des hommes même si cette race regrouperait toute les aptitude nécessaire sauf celle de pouvoir manipuler des objets ?
|
Sais pas... Si on zieute chez les cétacés qui passent pour des "surdoués" au sein du règne animal, z'ont pas de mains mais sont capables de pas mal de prouesses. Ou sinon, les céphalopodes sont aussi des génies - comparés à une palourde, quoi - et ils ont un tas de mains vachement agiles ; mais bon ça semble atteindre vite ses limites.
Autre chose, la taille absolue du cerveau n'a apparemment aucun rapport avec les capacités cognitives. Par contre, sa taille relative (importance de l'organe par rapport au reste) pourrait bien jouer - bien que ce ne soit pas une règle absolue, certains oiseaux stupides ayant une cervelle proportionnellement plus grosse que nos rats savants et chats d'appartement. Sans doute que sa physiologie, sa structure joue.
Pour l'influence de la viande cuite, j'ai du mal à voir par quel processus le fait de machouiller des trucs moins durs peut influer sur la façon dont se développe le cerveau p.ex.. Mais c'est vrai que la soupe ça rend intelligent Par contre, l'accès à des sources de nourriture riche et abondante (notamment durant le début de la croissance) ça pourrait aider, ne serait-ce qu'en évitant de consacrer 90% de son temps à chercher où brouter du foin pour en tirer 3 grammes de trucs utiles. Beaucoup de nutriments accessibles en peu de temps, ça ne peut qu'aider à faire pousser une jolie cervelle chez un mioche.
Bref, beaucoup de débuts de pistes, mais pas vraiment de critères fiables pour savoir à quoi tient le développement d'une intelligence façon Homo sapiens...
(je sais pas pkoi, mais je sens que ça risque de dériver vers "c'est quoi l'intelligence d'abord " ce tomic...)
Message édité par Profil supprimé le 18-10-2006 à 17:19:46