lokilefourbe | Badcow a écrit :
Si un compresseur chauffe, c'est du en grande partie au fait qu'il doit fournir un travail mécanique et que comme on ne peut pas fournir un travail avec un rendement de 100 %, il y a forcément une dissipation thermique. Le phénomène est similaire lorsqu'on utilise une pompe à vélo, le corps de la pompe chauffe très vite à cause du frottement du piston sur le tube de la pompe, et non à cause de la compression.
Et dans une détente, le gaz se refroidi bien, il suffit de regarder comment givre le détendeur d'une bouteille HP... dans une détente, la température totale reste constante et comme la vitesse de l'écoulement augmente, la température chute.
|
Pour le compresseur c'est exact, en dehors du gaz, c'est lui qui fournit l'essentiel de la chaleur, c'est le même principe que pour un moteur à essence thermique de voiture, c'est plus un système de chauffage qu'un système de propulsion vu le faible rendement Par contre pour la détente il y a un truc qui m'échappe.
Le gaz se détend OK, or le récipient se refroidit (genre bombe aéorosol qui se couvre d'eau condensée) donc c'est bien que la chaleur (l'énergie) contenu dans le récipient est transférée qque part, donc pour moi, le gaz en se détendant absorbe la chaleur alentour (bombe) la bombe perd de la chaleur et donc se refroidit, en se refroidissant la bombe, refroidit à son tour son contenu, le gaz sous pression en se refroidissant se "contracte" donc perd de la pression.
Ce qui explique qu'au bout de qques instants plus rien ne sort de la bombe (ou presque) parce que la pression à l'intérieur est trop faible, le gaz est trop froid, il n'a plus de source de chaleur suffisante pour se détendre.
Donc à priori, en se détendant le gaz prend de l'énergie, donc il se réchauffe, mais son environnement qu'il à refroidit, le refroidit à son son tour par convection ou conduction.
D'ailleurs, pour les moteurs à air comprimé on est obligé de chauffer le circuit de détente pour éviter la perte de pression et donc la baisse du travail fournit, le fait de chauffer permet de conserver une détente optimale du gaz, donc le gaz absorbe en continue cette énergie, donc il se réchauffe, non Là ya un truc qui me chiffonne, j'ai ptet tout faux, vu mes faibles connaissances en physique.
---------------
|