|
Auteur | Sujet : La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation |
---|
Alanina | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 24-11-2024 à 16:32:05 |
asmomo | Le truc sur les bactéries est intéressant, après concrètement il n'y a pas vraiment besoin de le savoir, du moment qu'on sait que les légumineuses peuvent capter l'azote de l'air, et les céréales et autres végétaux agricoles, non.
Message cité 2 fois Message édité par asmomo le 24-11-2024 à 17:23:52 --------------- New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams |
Alanina |
|
rakame |
|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Le terme d'algue amène un certain flou. Certaines, comme le Nostoc, sont des cyanobactéries donc pas des "algues" ni des "plantes vertes", au plan phylogénétique, mais des bactéries photosynthétiques qui ont inventé la photosynthèse et l'ont transmise par endosymbiose à d'autres branches du vivant. Wiki : Les Nostoc sont des formes de vie pionnières qui ont la capacité de fixer l'azote atmosphérique par l'intermédiaire de cellules particulières, les hétérocystes. Pareil pour les lichens, qui sont une association entre un champignon et une cyanobactérie (Nostoc ou autre). Pour le bambou, si tu es parti d'un rhizome, il contient toutes les réserves en nutriments pour développer une tige et des racines. Ensuite, pour aller plus loin et lancer des tiges de plusieurs mètres, le bambou est un gros consommateur d'azote, mais s'il reste à l'état de plantule, il peut se débrouiller avec le stock initial. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 24-11-2024 à 19:30:35 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Sinon, pour l'agriculture durable, je reposte "ma" solution. L'agriculture pourrait-elle être autonome en carburant et en ammonitrate avec la méthanisation ? Petit calcul d'ordre de grandeur. Uniquement en méthanisant les intercultures (CIVE : Culture Intermédiaire à Vocation Énergétique) : le principe est de produire 3 cultures en 2 ans : 2 cultures alimentaires et une CIVE entre les deux, et ainsi coupler l’intérêt environnemental (et réglementaire) de couverture des sols et de pièges à nitrates avec la production de biomasse. Potentiel méthanogène CIVE : 1000 m³ CH₄/ha 1000 m³ CH₄ = 0,86 tonne équivalent pétrole (tep) Consommation française des engins agricoles : 2 Mtep Surface de CIVE nécessaire : ~ 2,3 Mha soit 13 % des terres arables (18,4 Mha) La méthanisation produit du méthane qui est utilisable pour former des ammonitrates. Énergie nécessaire : 1,3 tep/tonne N Consommation française d'azote minéral : 2,2 MtN/an Ce qui représente une consommation d'énergie de 2,9 Mtep/an qui pourrait être fournie par 3,3 Mha de CIVE. Donc, en gros, en généralisant les CIVE méthanisées sur (2,3 + 3,3 = 5,6 Mha) ~ 1/3 des terres arables, on peut être autonome en carburant et en azote. À cette solution de méthanisation, on peut ajouter évidemment d'autres solutions pour produire de l'énergie décarbonée, comme la couverture des grands bâtiments agricoles avec des panneaux PV. Pour l'instant, ça fonctionne en revendant le courant à Enedis, mais on peut envisager aussi l'autoconsommation (je crois que c'est autorisé maintenant). En tout cas, le point important, c'est que l'agriculture est la seule activité économique, hormis le secteur de l'énergie évidemment, qui produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme, grâce à la fixation de l'énergie solaire par la photosynthèse des surfaces cultivées. On peut donc envisager assez sereinement le sevrage en carbone fossile de cette activité fondamentale. On pourra toujours se nourrir et même conserver tout ce qu'il faut de machinisme pour ne pas être tous contraints d'aller se casser le dos dans les champs. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 24-11-2024 à 19:49:53 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
rakame | Sur ce sujet, j'avais vu il y a quelque années, sur une chaine agricole que je suis, un petit reportage sur une ferme qui produit sa propre énergie :
Message cité 1 fois Message édité par rakame le 24-11-2024 à 19:59:51 |
Ne s'agirait-il pas d'un Lucky bambou ? Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 24-11-2024 à 20:01:26 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Publicité | Posté le 24-11-2024 à 20:09:00 |
Alanina | Surement. Je l'ai acheté pendant le nouvel an chinois. |
rakame |
|
rakame | Au sujet du problème de l'agriculture, le shift (le think tank à Jancovici ) viens de publier son rapport final sur l'agriculture :
|
hyenal1 |
--------------- Bah il fera connaissance ! |
sire de Botcor Armorican way of life | « Nous dénonçons le développement à marche forcée des énergies renouvelables »
--------------- «Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron |
jluc Nothing else matters ... |
rakame |
Il va sûrement recevoir aussi un coup de fil d'un dirigeant actuel expert de l'énergie. https://totalenergies.com/fr/compag [...] s-durables
|
nicolas46230 |
|
edhelas 'Pendant' nous… le déluge ? |
--------------- ╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
rakame |
Le jour où on verra Pouyanné faire une lettre ouverte au ministre pour sauver les investissements dans les enr, on saura qu'il sent le vent du boulet et que c'est cuit pour eux En attendant, ça brasse du vent et ça met les gaz côté enr. https://www.engie.com/on-est-ici-da [...] nergetique |
PinkFloyd31 Jancoviciste |
--------------- Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. Covfefe |
mlon la frite c'est la fete |
Ya un test grandeur nature au Canada (stockage sous sol géologique) , et une boite en suisse qui construit autour d'un énorme cumulus. C'est tout --------------- ^_^ |
edhelas 'Pendant' nous… le déluge ? |
En stockant de l'hydrogène oxydé entre deux montagnes c'est aussi possible Sinon on peut aussi fermer quelques datacenters et éteindre quelques éclairages, y'a moyen de gratter 5% de conso easy (surtout en hiver). Message cité 1 fois Message édité par edhelas le 03-12-2024 à 19:51:48 --------------- ╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
rdlmphotos omnia vanitas ! |
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
PinkFloyd31 Jancoviciste | mon collapso préféré a encore sorti sa plume
encore le Titanic. décidément, y'a pas que moi qui aime faire le rapprochement. Message édité par PinkFloyd31 le 11-12-2024 à 17:51:29 --------------- Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. Covfefe |
rakame |
On croirait lire de l'Aurelien Barreau, hein ? Et ben non. C'est tiré d'un rapport du FMI qui vient de sortir. https://www.elibrary.imf.org/view/j [...] 001-en.xml Il est vulgarisé dans le blog d'Alain Grandjean qui parle de "petite révolution" dans le monde macro-économique https://alaingrandjean.fr/economie- [...] oeconomie/ J'ai envie de dire, c'est pas trop tôt J'ai pas encore potasser le truc, mais l'étiquette a l'air appétissante en tout cas. |
asmomo |
--------------- New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams |
rakame |
Oui, je sais, mais ce n'était pas dans ce sens là ma remarque. Je disais juste que lorsqu'on est a la tête d'un groupe international qui pése 138 milliard d'€ et qui fait le double en CA, on a pas besoin de faire des lettres ouvertes pour avoir l'oreille d'un ministre, rapport au coup de gueule des anciens ministres, anciens parlementaires, anciens dirigeants d'entreprises et de production d'électricité ici : https://www.lepoint.fr/debats/progl [...] 6794_2.php
D'ailleurs, ils ne le savaient pas encore, mais ils s’adressaient alors a un futur ancien premier ministre qui a mis un terme définitif a son propre mandat L'ancien a de l'avenir on dirait ! Message édité par rakame le 15-12-2024 à 18:28:40 |
sire de Botcor Armorican way of life | Vidéo de JMJ différente de d'habitude, il visite une ferme : Message édité par sire de Botcor le 16-12-2024 à 16:18:16 --------------- «Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Dans mes souliers à Noël j'ai trouvé cette BD consacrée à l'exposition pédagogique des idées de Bihouix :
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 29-12-2024 à 19:26:51 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
xilebo noone | Dilemme. Moi j'ai bien aimé, et je trouve cela plutôt juste sur pas mal d'aspects. |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Merci pour la correction. Il y a plein de choses justes dans le constat, plein de données intéressantes, je n'en disconviens pas, mais je n'adhère pas à la vision d'ensemble, que je pense trompeuse. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 29-12-2024 à 19:29:06 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
xilebo noone |
|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Je ne vois pas bien pourquoi le nucléaire surgénéré serait une solution réservée à la France ? Tous les pays industrialisés peuvent s'y mettre. La France a décarboné son électricité en une seule génération. C'est très rapide. L'Allemagne a tenté la même chose avec des EnR sur la même durée et s'est lourdement vautrée. Il y a une solution qui marche, et une autre pas du tout. On prend celle qui marche et on l'améliore. L'ouvrage donne plein de données, mais ne chiffre aucun scénario réaliste et la note de fin c'est : "je le souhaite plus que je ne l'espère", autrement dit : "je ne vois pas de solution crédible à proposer". Donc il n'est pas du côté de la solution, en fait, mais du problème. Et la solution, ce sont les sociétés qui les trouveront, et elles ne se laisseront pas mourir sur pied. Et ça me semble de ce fait un peu léger de terminer l'ouvrage en levant le stylo. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 29-12-2024 à 20:05:13 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
xilebo noone |
De plus la surgénération nécessite d'avoir de l'uranium 235 pour démarrer le processus, donc il va plutôt falloir se dépêcher avant de ne plus avoir assez de 235 pour exploiter la filière 4 ème génération. Note que perso, je suis pour |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | En ordre de grandeur : un Français consomme 850 W, arrondissons ça à 1 kW. Et disons que 10 milliards de personne consomment comme les Français de 2024. Cela donne 1e13 W, soit 10k réacteur de 1 GW qui consomme environ 1 t d'U235 par an (en ne comptant que cet isotope). Dans le principe de la surgénération, l'intégralité de l'Uranium produit. Au 1er janvier 2019, les ressources d'uranium classiques répertoriées dans le monde s'élevaient à 8 070 400 tonnes d'uranium métal. 8 Mt dans des surgénérateurs donnent 800 ans d'énergie à l'humanité. => Y'a ce qu'il faut dans les bons ordres de grandeur pour environ un millénaire, 100% décarbonné et sans même inclure les EnR, en comptant très très largement les besoins et sans aller piocher dans l'océan. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 29-12-2024 à 20:37:48 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
La France a multiplié par 25 son parc nucléaire en 6 ans. https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste [...] _en_France Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 29-12-2024 à 21:09:51 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
Etude Informatique/cybersécurité | Corrélation entre niveau d'étude et "bonheur" |
Etude sur la cigarette électronique | Etude Trailers-Traileuses |
plan sur le theme : etude du controleur de feux tricolores TC16 | Patisserie et robot patissier : étude |
Plus de sujets relatifs à : La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation |