Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1166 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Changer d'avis

n°4477126
tet2neu
emmerdeur
Posté le 24-12-2004 à 00:22:01  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Slimounet a écrit :

Je reprends ma question :
 
quel est le dernier sujet pour lequel vous admettez avoir changé d'avis ?


j'ai changé 3 fois de chemises ce matin :o  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 [:da_s_monk]

mood
Publicité
Posté le 24-12-2004 à 00:22:01  profilanswer
 

n°4477139
tranxen_20​0
Posté le 24-12-2004 à 00:25:43  profilanswer
 

Slimounet a écrit :

Euh...
 
Quel intérêt de cette réponse ?
 
Je rajoute un post de plus qui ne fait rien avancer, voire qui perturbe ?


Private joke.  :o  

n°4477151
tranxen_20​0
Posté le 24-12-2004 à 00:28:07  profilanswer
 

Slimounet a écrit :

Ah ben ça fera 2 de plus. Merci bonsoir.


Tu devrais aller faire un tour sur ce topic.[:diskobeck]  

n°4477165
Profil sup​primé
Posté le 24-12-2004 à 00:29:41  answer
 

Slimounet a écrit :


Personnellement, ça remonte à quelques années. Etant plus jeune je pensais que l'acquis déterminait probablement notre vie à au moins 90-95%.
[...]
Je ne sais pas aujourd'hui en quelle proportion l'inné et l'acquis se disputent notre vie mais je suis persuadé que l'acquis n'a pas 90% d'influence.


 
En somme, tu as changé d'opinion, d'intime conviction sur le sujet, mais tu ne sais pas vraiment pourquoi ou comment (pour reprendre l'exemple : t'es-tu jamais demandé par quels moyens il serait possible de quantifier inné et acquis ? parler de 50-50, de 95% ou de 17.214579% a-t-il seulement un sens ?)
... changer d'avis au premier courant d'air ne suffit pas nécessairement à être intelligent :D

n°4477214
Gratos
Posté le 24-12-2004 à 00:37:51  profilanswer
 

Changer d'avis après avoir reconnu s'être trompé c'est une attitude humble si l'attitude de départ admettait que l'on puisse se tromper. Le faire parce que nous y avons été forcé de le faire après avoir été pris en défaut ne nous rend peu crédible si notre attitude de départ a démontré notre prétention de tout savoir. Dans le dernier cas ça indique que nous ne prenons pas l'habitude de poser des critiques constructives face à notre propre avis et que l'on quitte notre position qu'à moins d'avoir été mis au carreau. SVP ce n'est que mon humble avis (je puis me tromper  :D )

n°4477245
El Tristo
I'm no superman
Posté le 24-12-2004 à 00:42:38  profilanswer
 

Slimounet a écrit :

Euh...
 
Quel intérêt de cette réponse ?
 
Je rajoute un post de plus qui ne fait rien avancer, voire qui perturbe ?


 
 [:kiki]  
je crois qu'une des caractéristiques des forum t'a échappé... Notamment l'aspect communautaire, avec les clins d'oeil, les petis mots, tout ce qui fait aussi la respiration dans un débat. Ton topic, si tu le veux aussi chiant qu'une page de cotations de bourse c'est ton droit de le souhaiter, mais ne rêve pas trop par ici.
 
Maintenant j'ai changé deux fois d'avis sur ce topic : au début étant donné le ton donné, je me suis dit "encore un topic à la con fait par quelqu'un qui aime s'écouter parler". En lisant les interventions d'autres personnes je me suis dit qu'il pouvait y avoir de la matière intéressante, après tout. Du potentiel, quoi. Mais non, tu m'as encore fait changer d'avis avec ta condescendance : encore un pédant [:spamafote]
Les mécanismes du changement d'avis : on en revient aux éléments tangible. Ici, l'auto-déconsidéradation de ta part :)
 


Message édité par El Tristo le 24-12-2004 à 00:44:34

---------------
I fart in your general direction
n°4477255
Badcow
Posté le 24-12-2004 à 00:44:31  profilanswer
 

J'ai "récemment" changé d'avis sur la question de la peine de mort, ou plutôt de son application.
 
Jusqu'à il y a deux ans je considérais que la peine de mort était une peine "normale" à laquelle on pouvait recourir "légitimement" dans des cas bien précis.
 
Il y a quelques mois, j'ai commencé à douter de cette position et maintenant je suis tout à fait opposé à cette forme de "sanction"...
 
Il y a aussi un autre point encore plus fondamental sur lequel j'ai changé d'avis, un foie gras poêlé avec un vinaigre balsamique et des framboises c'est aussi très bon (et pas seulement une expérience de chimie amusante).

n°4477314
Gratos
Posté le 24-12-2004 à 00:52:57  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

Ben rien, vu que je dis toujours des trucs vrais et justes. [:spamafote]

Mais toi tu es un cas à part  :D  

n°4477393
Tokki
Posté le 24-12-2004 à 01:06:08  profilanswer
 

Citation :

Maintenant j'ai changé deux fois d'avis sur ce topic : au début étant donné le ton donné, je me suis dit "encore un topic à la con fait par quelqu'un qui aime s'écouter parler". En lisant les interventions d'autres personnes je me suis dit qu'il pouvait y avoir de la matière intéressante, après tout. Du potentiel, quoi. Mais non, tu m'as encore fait changer d'avis avec ta condescendance : encore un pédant  
Les mécanismes du changement d'avis : on en revient aux éléments tangible. Ici, l'auto-déconsidéradation de ta part


 
Je suis personnellement admiratif devant ta faculté de juger une personne selon ses posts...
 
 
blague mise à part, la section "science" de HFR est à gerber...je pensais y trouver de la curiosité, des idées, des gens qui aime la science.
J'y trouve malheureusement, des juges, des calomnieurs, et des gens imbus de leur personne, des gens qui prétendent avoir la science infuse...
 
moi je dis, super !! je suis pas prêt de pouvoir changer d'avis sur la question en tt cas.
 
Edit : Mouarf, le post qui suit confirme je pense...


Message édité par Tokki le 24-12-2004 à 01:22:59
n°4477477
Profil sup​primé
Posté le 24-12-2004 à 01:14:21  answer
 

Tokki a écrit :


moi je dis, super !! je suis pas prêt de pouvoir changer d'avis sur la question en tt cas.


 
[:xp1700] On y aurait quasiment cru...

mood
Publicité
Posté le 24-12-2004 à 01:14:21  profilanswer
 

n°4477543
Slimounet
Posté le 24-12-2004 à 01:21:30  profilanswer
 

Paul Benjamin a écrit :

En somme, tu as changé d'opinion, d'intime conviction sur le sujet, mais tu ne sais pas vraiment pourquoi ou comment (pour reprendre l'exemple : t'es-tu jamais demandé par quels moyens il serait possible de quantifier inné et acquis ? parler de 50-50, de 95% ou de 17.214579% a-t-il seulement un sens ?)
... changer d'avis au premier courant d'air ne suffit pas nécessairement à être intelligent :D


 
Tu n'as pas dû bien lire. Tu veux rentrer dans un débat. Moi je veux juste parler d'un exemple personnel.
Donc je persiste, je ne rentrerai pas dans ce débat (et qui sait, nous serions peut-être d'accords là dessus)

n°4477569
Slimounet
Posté le 24-12-2004 à 01:25:15  profilanswer
 

El Tristo a écrit :

[:kiki]  
je crois qu'une des caractéristiques des forum t'a échappé... Notamment l'aspect communautaire, avec les clins d'oeil, les petis mots, tout ce qui fait aussi la respiration dans un débat. Ton topic, si tu le veux aussi chiant qu'une page de cotations de bourse c'est ton droit de le souhaiter, mais ne rêve pas trop par ici.
 
Maintenant j'ai changé deux fois d'avis sur ce topic : au début étant donné le ton donné, je me suis dit "encore un topic à la con fait par quelqu'un qui aime s'écouter parler". En lisant les interventions d'autres personnes je me suis dit qu'il pouvait y avoir de la matière intéressante, après tout. Du potentiel, quoi. Mais non, tu m'as encore fait changer d'avis avec ta condescendance : encore un pédant [:spamafote]
Les mécanismes du changement d'avis : on en revient aux éléments tangible. Ici, l'auto-déconsidéradation de ta part :)


 
Je pense que ce que je vais dire ne va pas arranger la situation mais tu as effectivement le droit de penser ce que tu veux de ma mentalité qui suinterait à travers mes posts. Cela étant, ne reconnaîs-tu pas qu'il y a trop, beaucoup, beaucoup trop fréquemment des posts qui ne font ni dans l'humour, la détente de l'esprit "austère" d'un forum scientifique (cliché d'ailleurs, le scientifique austère), mais plutôt dans l'attaque personnelle, la déviation du sujet, le flood.
 
Ca me semble frappant.
 
Mais là encore ça n'est pas le sujet.

n°4477603
Profil sup​primé
Posté le 24-12-2004 à 01:29:32  answer
 

Slimounet a écrit :

Tu n'as pas dû bien lire. Tu veux rentrer dans un débat. Moi je veux juste parler d'un exemple personnel.
Donc je persiste, je ne rentrerai pas dans ce débat (et qui sait, nous serions peut-être d'accords là dessus)


 
Non, je ne veux pas rentrer dans un débat (je vois mal comment on pourrait 'débattre' sur le fait qu'une personne lambda ait l'habitude d'aller au fond des choses ou non ; c'est ta vie, tu en fais bien ce que tu veux, tu pourrais même peindre les réverbères en bleu turquoise le vendredi soir qu'il n'y aurait toujours pas débat :D)
 
Je posais une question, simplement. [:spamafote]


Message édité par Profil supprimé le 24-12-2004 à 01:30:20
n°4477643
Slimounet
Posté le 24-12-2004 à 01:34:56  profilanswer
 

Toutefois je m'autorise une légère digression quant au sujet.
 
Je suis aussi frappé par le discours ambigu qui consiste tantôt à accepter pour argent comptant n'importe information trouvée ici ou là et plus tard de remettre en cause la fiabilité des sources des intervenants.
 
J'ai vu de nombreuses fois des raisonnements remis en cause simplement parce que leur auteur sentait le soufre; quid de l'analyse rigoureuse du discours ? au mieux une ébauche, au pire le néant.
 
Je ne prendrai pas d'exemples (mais j'en ai 2 très précis en tête) pour ne pas biffurquer.
 
Mais c'est perturbant de bafouer aussi rapidement la pensée scientifique analytique pour des prétextes humains.
 
Evidemment, il est difficile de prendre au sérieux un théoricien qui aurait fait de nombreux stages en maison psychiatriques.
Pourtant il existe des cas célèbres de grands savants (à posteriori) qui furent remis en cause dans leurs théories, simplement sur leur manque de "réputation".
 
Voilà, fin de l'aparté en ce qui me concerne.
 
Continuons...

n°4477660
Tokki
Posté le 24-12-2004 à 01:37:06  profilanswer
 

Slimounet, je ne suis pas sur de comprendre ou tu veux en venir...
 
J'ai l'impression que tu veux débattre des mécanismes qui engendrent une remise en question.
 
A partir de là, un forum est-il le lieu idéal pour en débattre ? Tu le dis très bien les parasites sont là, soi disant pour détendre l'atmosphère, mais au final, on se mord vite la queue. Et l'implication émotionnelle, n'est-elle pas un paramètre dont il faut tenir compte ?
 
Qd on défend une conviction, on y met du sien...qd on défend un post, on n'y met une blague. Enfin voilà, je pense qu'on peut très vite tourner en rond.


Message édité par Tokki le 24-12-2004 à 01:39:54
n°4477683
Slimounet
Posté le 24-12-2004 à 01:39:54  profilanswer
 

Paul Benjamin a écrit :

Non, je ne veux pas rentrer dans un débat (je vois mal comment on pourrait 'débattre' sur le fait qu'une personne lambda ait l'habitude d'aller au fond des choses ou non ; c'est ta vie, tu en fais bien ce que tu veux, tu pourrais même peindre les réverbères en bleu turquoise le vendredi soir qu'il n'y aurait toujours pas débat :D)
 
Je posais une question, simplement. [:spamafote]


 
Primo, je ne saisis pas le reproche sur le fait d'aller au fond des choses ou non. Le fait que je souhaite rester dans le sujet et ne pas trop en dévier ne prouve rien quant à ma capacité à rentrer au fond des choses; je dirais même que mon attitude semblerait prouver le contraire. Pour aller au fond des choses, ne faut-il pas s'y concentrer et ne pas se laisser perturber par d'autres sujets ?
 
Deuxio, tu dis poser une question. Moi j'en vois deux et qui lancent clairement la discussion sur le sujet "part Inné/Acquis". Mais si tu en vois une qui m'aurait échappé, je t'en prie, je suis tout ouïe.

n°4477687
Profil sup​primé
Posté le 24-12-2004 à 01:40:27  answer
 

J'ai utilisé le mot 'exemple'. Non ?

n°4477725
Slimounet
Posté le 24-12-2004 à 01:45:47  profilanswer
 

Tokki a écrit :

Slimounet, je ne suis pas sur de comprendre ou tu veux en venir...
 
J'ai l'impression que tu veux débattre des mécanismes qui engendrent une remise en question.
 
A partir de là, un forum est-il le lieu idéal pour en débattre ? Tu le dis très bien les parasites sont là, soi disant pour détendre l'atmosphère, mais au final, on se mord vite la queue. Et l'implication émotionnelle, n'est-elle pas un paramètre dont il faut tenir compte
?
 
Qd on défend une conviction, on y met du sien...qd on défend un post, on n'y met une blague. Enfin voilà, je pense qu'on peut très vite tourner en rond.


 
Je te rejoins tout à fait.
 
Effectivement je cherche à étayer ou infirmer l'idée que je me fais du débat sur un forum 'sciences' tel que celui de HFR.
Je connais d'autres fora scientifiques où les discussions, dans leur forme et dans leur fond sont très rigoureuses dans la grande majorité des cas. Pourtant l'ambiance est bonne, extrêmement rarement insultante et j'y vois régulièrement de véritables remises en question personnelles des intervenants.
Pourquoi ici est-ce si différent ?
 
Enfin, des études montrent que la connaissance va de pair avec l'affect et je pense que toute la difficulté de la rigueur scientifique réside dans la séparation maîtrisée entre l'amour qu'on a pour une idée (vraie ou fausse) et sa rationnalité.

n°4477746
Slimounet
Posté le 24-12-2004 à 01:48:15  profilanswer
 

Paul Benjamin a écrit :

J'ai utilisé le mot 'exemple'. Non ?


 
oui en effet, mais où est la question ?
 
Maintenant si j'en interprète une de ton propos initial, je pense au contraire savoir comment j'en suis venu à changer d'avis (j'en parle même dans mon exemple; par une recherche personnelle et forcément une remise en question).

n°4477752
phyllo
scopus inornatus
Posté le 24-12-2004 à 01:49:21  profilanswer
 

Jamais je ne mettrais un drapo sur ce topic.

n°4477757
Profil sup​primé
Posté le 24-12-2004 à 01:49:45  answer
 

Et justement, n'est-ce pas la question le pivot d'une remise en question ? :ange:

n°4477761
Profil sup​primé
Posté le 24-12-2004 à 01:50:07  answer
 

phyllo a écrit :

Jamais je ne mettrais un drapo sur ce topic.


Tu dis ça mais je suis sûr que...

n°4477765
Tokki
Posté le 24-12-2004 à 01:51:04  profilanswer
 

Citation :


Pourquoi ici est-ce si différent ?


 
Tu l'as dit...un forum scientifique c'est avec des scientifiques...Pour HFR, la partie science est une sous catégorie de la partie discussion d'un forum informatique.
A priori les intervenants ne sont pas les mm...

n°4477766
Gratos
Posté le 24-12-2004 à 01:51:11  profilanswer
 

Citation :

Que vous faut-il pour changer d'avis ?  
 
Je suis curieux de savoir précisément quels sont les arguments, les modes de communication qui vous font changer d'avis.


 
Je change pas souvent d'avis et lorsque je le fais c'est tout bonnement parce que mon avis initial ne reposait pas sur des bases solides. Faut savoir distinguer ce qui relève des opinions de ce qui fait partie des connaissances. Des opinions tout le monde peut en avoir mais des connaissances c'est plus difficile. Sur un forum où l'on discute de science la discussion doit porter essentiellement sur les connaissances et non sur les avis et les opinions. Malheureusement ce n'est pas toujours possible lorsque la plupart des interventions donne libre cours à des arguments qui découlent d'une opinion ou d'un avis comme c'est souvent le cas avec la catégorie science de Hfr. En ce qui me concerne il n'y a que la démonstration scientifique qui puisse me faire changer d'avis (en fait il ne s'agira plus d'un avis mais d'une connaissance).

n°4477816
DK
No pain, no gain
Posté le 24-12-2004 à 01:57:37  profilanswer
 

Slimounet a écrit :

Primo, je ne saisis pas le reproche sur le fait d'aller au fond des choses ou non. Le fait que je souhaite rester dans le sujet et ne pas trop en dévier ne prouve rien quant à ma capacité à rentrer au fond des choses; je dirais même que mon attitude semblerait prouver le contraire. Pour aller au fond des choses, ne faut-il pas s'y concentrer et ne pas se laisser perturber par d'autres sujets ?
 
Deuxio, tu dis poser une question. Moi j'en vois deux et qui lancent clairement la discussion sur le sujet "part Inné/Acquis". Mais si tu en vois une qui m'aurait échappé, je t'en prie, je suis tout ouïe.


 
Sur un forum comme dans la vie réelle la principale difficulté est de rester dans le sujet.
La plupart du temps on focalise sa réponse sur un point particulier, énoncé à un instant t par l'interlocuteur, à propos duquel notre avis divergent ou à partir duquel on peut ébranler la position de l'interlocuteur même si ce point n'est pas directement lié au sujet de départ.
Et petit à petit le dit sujet est oublié et l'on part en digressions à n'en plus finir..
 
Sur un forum çà prend de bien plus grandes proportions du fait de la multiplication des intervenants et du ton qu'ils vont employer pour réagir sur des points divers et variées de la discussion.
 
S'pas simple hein?
Mais c'est plus fun :)
 
D'ailleurs là je ne réponds absolument pas au sujet de départ :lol:  

n°4477829
Slimounet
Posté le 24-12-2004 à 01:58:50  profilanswer
 

Gratos a écrit :


Je change pas souvent d'avis et lorsque je le fais c'est tout bonnement parce que mon avis initial ne reposait pas sur des bases solides. Faut savoir distinguer ce qui relève des opinions de ce qui fait partie des connaissances. Des opinions tout le monde peut en avoir mais des connaissances c'est plus difficile. Sur un forum où l'on discute de science la discussion doit porter essentiellement sur les connaissances et non sur les avis et les opinions. Malheureusement ce n'est pas toujours possible lorsque la plupart des interventions donne libre cours à des arguments qui découlent d'une opinion ou d'un avis comme c'est souvent le cas avec la catégorie science de Hfr. En ce qui me concerne il n'y a que la démonstration scientifique qui puisse me faire changer d'avis (en fait il ne s'agira plus d'un avis mais d'une connaissance).


 
Et à quand remonte ton dernier changement d'avis ? Sur quel sujet ?

n°4477830
Tokki
Posté le 24-12-2004 à 01:59:05  profilanswer
 

Citation :

Sur un forum comme dans la vie réelle la principale difficulté est de rester dans le sujet.  
La plupart du temps on focalise sa réponse sur un point particulier, énoncé à un instant t par l'interlocuteur, à propos duquel notre avis divergent ou à partir duquel on peut ébranler la position de l'interlocuteur même si ce point n'est pas directement lié au sujet de départ.  
Et petit à petit le dit sujet est oublié et l'on part en digressions à n'en plus finir..  
 
Sur un forum çà prend de bien plus grandes proportions du fait de la multiplication des intervenants et du ton qu'ils vont employer pour réagir sur des points divers et variées de la discussion.  
 
S'pas simple hein?  
Mais c'est plus fun :)  
 
D'ailleurs là je ne réponds absolument pas au sujet de départ :lol:


 
c trop métatopical pour moi en fait...
 


Message édité par Tokki le 24-12-2004 à 02:01:42
n°4477856
Slimounet
Posté le 24-12-2004 à 02:04:11  profilanswer
 

DK a écrit :

Sur un forum comme dans la vie réelle la principale difficulté est de rester dans le sujet.
La plupart du temps on focalise sa réponse sur un point particulier, énoncé à un instant t par l'interlocuteur, à propos duquel notre avis divergent ou à partir duquel on peut ébranler la position de l'interlocuteur même si ce point n'est pas directement lié au sujet de départ.
Et petit à petit le dit sujet est oublié et l'on part en digressions à n'en plus finir..
 
Sur un forum çà prend de bien plus grandes proportions du fait de la multiplication des intervenants et du ton qu'ils vont employer pour réagir sur des points divers et variées de la discussion.
 
S'pas simple hein?
Mais c'est plus fun :)
 
D'ailleurs là je ne réponds absolument pas au sujet de départ :lol:


 
En effet, mais tu vas dans le même sens que ce je pense au sujet du comportement humain lors d'une discussion amicale.
D'ailleurs, des études sur le type de liens suivis sur Internet semble corroborer le fait que le cerveau part d'un point (un lien intéressant) puis saute vers un lien connexe plus ou moins éloigné du point de départ, et ainsi de suite. A partir d'un certain degré, on est dans des sujets qui n'ont rien à voir avec celui original.

n°4477861
Slimounet
Posté le 24-12-2004 à 02:05:41  profilanswer
 

Bon vu que je suis quand même bien malade en ce moment, je vous laisse continuer sans moi; je vais me reposer.
 
Je suis curieux de voir où en sera le sujet au bout de quelques heures...

n°4477862
DK
No pain, no gain
Posté le 24-12-2004 à 02:05:50  profilanswer
 

Slimounet a écrit :

Je te rejoins tout à fait.
 
Effectivement je cherche à étayer ou infirmer l'idée que je me fais du débat sur un forum 'sciences' tel que celui de HFR.
Je connais d'autres fora scientifiques où les discussions, dans leur forme et dans leur fond sont très rigoureuses dans la grande majorité des cas. Pourtant l'ambiance est bonne, extrêmement rarement insultante et j'y vois régulièrement de véritables remises en question personnelles des intervenants.
Pourquoi ici est-ce si différent ?
 
Enfin, des études montrent que la connaissance va de pair avec l'affect et je pense que toute la difficulté de la rigueur scientifique réside dans la séparation maîtrisée entre l'amour qu'on a pour une idée (vraie ou fausse) et sa rationnalité.


 
Je ne crois pas que les intervenants considérent chacun de leur post comme étant la brique qui construit un forum scientique tel qu'on le conçoit généralement (c'est à dire sans profusion de smiley tous plus lolesques les uns que les autres par ex ;) )
 
la difficulté ici c'est de faire la part des choses entre la discussion ultra sérieuse et la déconne, la boutade ou la brimade.
 
La catégorie science n'est qu'une parmi tant d'autres dans discussion, on y poste un peu comme dans les autres catégories.


Message édité par DK le 24-12-2004 à 02:08:09
n°4477878
Gratos
Posté le 24-12-2004 à 02:08:48  profilanswer
 

Slimounet a écrit :

Et à quand remonte ton dernier changement d'avis ? Sur quel sujet ?

C'était sur le topic du sujet "Arme à feu" lorsque j'étais mal informé sur le fabricant d'origine d'un type d'arme. Qqn est venu me fournir un lien pour mettre les choses au clair.
 
Édit ici


Message édité par Gratos le 24-12-2004 à 02:38:16
n°4478003
DK
No pain, no gain
Posté le 24-12-2004 à 02:27:08  profilanswer
 

Slimounet a écrit :

En effet, mais tu vas dans le même sens que ce je pense au sujet du comportement humain lors d'une discussion amicale.
D'ailleurs, des études sur le type de liens suivis sur Internet semble corroborer le fait que le cerveau part d'un point (un lien intéressant) puis saute vers un lien connexe plus ou moins éloigné du point de départ, et ainsi de suite. A partir d'un certain degré, on est dans des sujets qui n'ont rien à voir avec celui original.


 
Vi on est d'accord.
 
Et pour répondre à ton sujet tout de même :sol: dire "je ne sais pas" ne me pose aucun problème et je l'emploie aussi souvent que necéssaire, càd souvent :lol:  
Pour ce qui est de changer d'avis, j'essaie d'en avoir un aprés avoir réfléchi un minimum donc:
- je n'ai pas d'avis à l'emporte pièce à propos des sujets auquels je n'ai pas réléchi un minimum
- en changer ne pose pas de probleme mais peut prendre du temps (le tps de comprendre là où j'ai merdouillé dans mon précédent raisonnement, ce qui n'est pas évident sauf si c'est par manque d'information auquel cas je change d'avis sitôt la nouvelle information reçue)
 
Changer d'avis c'est de l'actualisation, de l'upgrade, de la mise à jour
 
Hop bonne nuit [:pinzo]

n°4478782
alzione
Posté le 24-12-2004 à 05:49:11  profilanswer
 

Slimounet appelle Ryan à la caisse 12 ! Je répète : Slimou...
 
Ca c'était la mauvaise blague, maintenant je vais lire tout le topic :D

n°4478883
alzione
Posté le 24-12-2004 à 08:03:44  profilanswer
 

bongo1981 a écrit :

bref je vais pas étendre le conflit, sur ce forum en fait je laisse tomber le truc, parfois on peut pas raisonner quelqu'un...
 
Pour ma part, quand je suis persuadé de quelque chose, je le défends avec des arguments logiques basés sur les théories actuelles, quand j'ai tort, c'est en général dans mon raisonnement, ou bien dans les postulats de départ... et je l'admets.
 
En règle général, sur un sujet que je ne connais pas, je me tais, et quand je connais un peu un sujet j'apporte ma petite contribution. (il n'y a rien d'implicite, ne cherchez pas la petite bête, pas d'attaque non plus).


 
 
Je l'avais pas encore dit : Bongo c'est un vrai ;)

n°4478906
abakuk
Posté le 24-12-2004 à 08:51:29  profilanswer
 

Slimounet a écrit :

D'ailleurs, quel est le dernier sujet pour lequel vous admettez avoir changé d'avis (et merci d'éviter de parler de l'existence du père noël) ?

C'est au sujet de l'adhésion de la Turquie à l'Union Européenne. Au début j'étais contre, mais à force d'écouter des avis de tous bords, je ne sais plus... [:gratgrat] Au début j'avais un avis préconçu, maintenant je n'en ai plus...
 
Ceci dit je ne suis pas sûr que ça fasse avancer le topic de dire le dernier sujet sur lequel on a changé d'avis... [:spamafote]
 
 
 

Tokki a écrit :

Je suis personnellement admiratif devant ta faculté de juger une personne selon ses posts...

On est sur un forum, je ne vois pas trop sur quoi d'autre on pourrait juger les intervenants.
 
 
 

phyllo a écrit :

Jamais je ne mettrais un drapo sur ce topic.

C'est pourtant ce que tu viens de faire. [:aras qui rit]


Message édité par abakuk le 24-12-2004 à 08:52:31
n°4479600
DK
No pain, no gain
Posté le 24-12-2004 à 11:38:54  profilanswer
 

Au fait ma façon gérer fait que je reste souvent dans l'absence de prise de position.
A éviter le manichéisme on reste souvent sans avis tranché.
 
Du coup peut on dire que le fait de chercher la juste position ou le bon avis sans être radical est un vecteur de conservatisme?
 
C'est clair que l'histoire ne s'est pas faite jusqu'ici sur la raison mais qu'elle a progresé sur des engagements aveugles et passionnés (à tord ou à raison ;) )
 
Et qd on choisit un camp (quelque soit le domaine, les sciences ou le social) et qu'on milite pour sa cause, comment réagir plus tard qd on est confronté à ses erreurs de jugement?
Toutes ses années d'autopersuasion d'être dans le droit chemin à effacer, quel choc psychologique!
C'est un peu un désavoeux de soi, l'illusion de se rabaisser ou perdre la face.
La culture de l'image de la force et du pouvoir prend le pas sur les vertues de la sagesse.
 
Du coup il doit y avoir un refus inconscient, un peu comme les communistes français ayant fait voyage à l'est qui sentaient bien que tout cela ne tournait pas rond mais preferaient garder une image faussée de la réalité alors même qu'ils l'avaient sous les yeux.

n°4479723
angelium
Posté le 24-12-2004 à 12:01:24  profilanswer
 

Tokki a écrit :

Citation :

et n'y vois aucune attaque perso please


 
Non t'inquiète...
 
heu c'est koi l'analyse transactionnelle ? c'est de la communication ?
 
 
Sinon une autre question qui selon moi est liée au sujet du topic :
 
Comment faire la différence entre un gars qui a de réelles connaissances et un autre qui tape www.google.com entre deux posts ?
Edit : en fait c'est une question bête...j'imagine que si l'apport est constructif la source importe peu...


 
aucun moyen justement, c'est ça la magie du forum, c'est que des cons finis peuvent tenir toutes sortes de conversations en etant persuadé d'éblouir les autres en faisant des copier-coller de textes scientifiques :d

n°4479771
NHam
Stop, look and listen.
Posté le 24-12-2004 à 12:07:27  profilanswer
 

[:drapal]


Message édité par NHam le 24-12-2004 à 12:07:47

---------------
La différence entre la sensualité et la perversion: La sensualité c'est avec la plume, la perversion avec le poulet entier.
n°4479988
Slimounet
Posté le 24-12-2004 à 12:44:45  profilanswer
 

DK a écrit :

Au fait ma façon gérer fait que je reste souvent dans l'absence de prise de position.
A éviter le manichéisme on reste souvent sans avis tranché.
 
Du coup peut on dire que le fait de chercher la juste position ou le bon avis sans être radical est un vecteur de conservatisme?
 
C'est clair que l'histoire ne s'est pas faite jusqu'ici sur la raison mais qu'elle a progresé sur des engagements aveugles et passionnés (à tord ou à raison ;) )
 
Et qd on choisit un camp (quelque soit le domaine, les sciences ou le social) et qu'on milite pour sa cause, comment réagir plus tard qd on est confronté à ses erreurs de jugement?
Toutes ses années d'autopersuasion d'être dans le droit chemin à effacer, quel choc psychologique!

C'est un peu un désavoeux de soi, l'illusion de se rabaisser ou perdre la face.
La culture de l'image de la force et du pouvoir prend le pas sur les vertues de la sagesse.
 
Du coup il doit y avoir un refus inconscient, un peu comme les communistes français ayant fait voyage à l'est qui sentaient bien que tout cela ne tournait pas rond mais preferaient garder une image faussée de la réalité alors même qu'ils l'avaient sous les yeux.


 
Là tu touches du doigt le problème précis de la dissonance cognitive.
 
Etant donné que ce comportement est commun à tout un chacun, il doit bien y avoir une ou deux fois dans nos vies où, en regardant bien, on a dû être "victime" de cette dissonnance et que l'on a résolue en tendant vers un avis plus affirmé sur un sujet, quitte à ce qu'il soit contradictoire "à priori".
 
Je me suis posé la question et, bien que je n'en sois pas sûr, je pense avoir trouvé une période de ma vie où il a dû y avoir une dissonance dans ma vie qui m'a fait évoluer dans mon avis.
 
Lorsque je faisais mes études scientifiques universitaires, je ne réussissais pas à valider mon engouement pour les sciences par des résultats aux partiels (bien entendu je ne bossais pas suffisament et passais le plus clair de mon temps à jouer à la megadrive et à jouer de la guitare). Donc, je restais en FAC de sciences, pourtant les cours étaient rébarbatifs au possible, l'élève considéré comme du bétail (en début d'année, un prof de chimie nous a expliqué que statistiquement, à la fin de l'année, ne passeraient en Licence que moins de la moitié de l'amphi, et pour un nombre conséquent d'élèves, ils sortiraient tout simplement du cursus universitaire).
Bref, comment ai-je pu continuer à rester en FAC tout en ayant de mauvais résultats et dans une ambiance désagréable ?
Il se trouve que je suis passionné de sciences depuis longtemps, mais il est vrai que je m'y suis encore plus intéressé, paradoxalement, après mon passage en FAC.
 
A mon sens, j'ai dû résoudre cette dissonance en justifiant le fait que je reste en FAC avec des résultats médiocres et une mauvaise ambiance, par un goût encore plus prononcé pour les sciences.
 
Le paradoxe est encore plus criant lorsque je constate que tous mes amis qui ont mené jusqu'au bout leurs études scientifiques universitaires sans gros souci au niveau des résultats, sont particulièrement peu sensibles à l'actualité scientifique et aux résultats des recherches actuelles; moi je collectionais les magazines "S&V", "La Recherche" et autres "Pour la Science" que je dévorais, là où mes amis n'en achetaient qu'un par an, quand ils en achetaient.
 
Je pense donc avoir subi les effets de la dissonance cognitive sur mon "évolution" d'avis sur la science.

n°4480871
alzione
Posté le 24-12-2004 à 14:58:46  profilanswer
 

angelium a écrit :

aucun moyen justement, c'est ça la magie du forum, c'est que des cons finis peuvent tenir toutes sortes de conversations en etant persuadé d'éblouir les autres en faisant des copier-coller de textes scientifiques :d


 
http://images.ibsys.com/2004/0202/2812075_200X150.jpg
Damned ! Je suis cerné
 
 
Je suis tout à fait d'accord, mais tu les repères vite au phrasé et au discours sous-jacent.. Un cursus scientifique quel qu'il soit t'enseigne plus que les formules et définitions.. Peu sont les intervenants valables ;)

n°4480902
alzione
Posté le 24-12-2004 à 15:02:53  profilanswer
 

Slimounet a écrit :

(bien entendu je ne bossais pas suffisament et passais le plus clair de mon temps à jouer à la megadrive et à jouer de la guitare)


 
 
Oh le con.. il jouait à la Megadrive :D
 
Bien t'en a pris d'être réfractaire en demeurant curieux de tout, au jour d'aujourd'hui tu as fait la rencontre de Ryan ;)


Message édité par alzione le 24-12-2004 à 15:03:18
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Votre avis sur l'orientation politique et idéologique des membresSVP URGENT. Besoins d'avis sur un portable. Promo jusqu'à dimanche 12.
un avis pleaseAvis aux Barmans.....
Avis sur Navigon GPS BluemediaAccident de voiture, demande d'avis
[AVIS] dessins.AVIS DE RECHERCHE (ne pas Jeter SVP!!!!!)
[Topic Unik] Les films vous ayant fait changer d'avisChanger de Banque : avis, conseils et astuces
Plus de sujets relatifs à : Changer d'avis


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR