|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : Des abeilles douées en maths... |
Peynet | La construction d'alvéoles régulières et hexagonales a souvent intrigué les mathématiens...Qu'en pensez-vous ?
Message cité 2 fois Message édité par Peynet le 13-01-2008 à 15:07:46 |
Publicité | Posté le 07-01-2008 à 16:05:21 |
lokilefourbe |
LifeEnergy |
Prems Just a lie |
art_dupond je suis neuneu... oui oui !! |
metalyogi Chevelu à poil court |
lokilefourbe |
Taliesim |
sof Don't quit on me. Ever. | et l'abeille de Cluny
Message cité 1 fois Message édité par sof le 07-01-2008 à 19:45:18 --------------- Je ne sais pas si le Paradis existe. Mais j'ai vécu l'enfer. "L'artiste contemporain possède une double faculté : celle d'être le premier à créer une merde ; celle de trouver des gens assez idiots pour confondre merde et talent" |
Profil supprimé | Posté le 07-01-2008 à 19:43:35 |
Publicité | Posté le 07-01-2008 à 19:43:35 |
BlinkGT Je ne suis pas un supporter | L'abeille et la Bête. --------------- • Sons of Graws • "parles moi bien toi.je suis pas ton frere" ©SuperMario |
Prems Just a lie |
sof Don't quit on me. Ever. |
--------------- Je ne sais pas si le Paradis existe. Mais j'ai vécu l'enfer. "L'artiste contemporain possède une double faculté : celle d'être le premier à créer une merde ; celle de trouver des gens assez idiots pour confondre merde et talent" |
Profil supprimé | Posté le 07-01-2008 à 19:46:51 |
Prems Just a lie |
Ernestor Modérateurmodo-coco :o |
LifeEnergy | Le pauvre gars qui avait essayé de lancer un premier post constructif et bien founis |
southparty |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Il me semble que c'est juste parce que la structure en alvéole hexagonale est celle qui vient naturellement quand on cherche à optimiser la structure la plus résistante, qui nécessite le moins de matière ou/et (c'est équivalent) qui offre le plus de place dans un volume déterminé. Ca n'est pas vraiment à mettre sur le compte d'une "intelligence" des abeilles, mais plus sur le fait que l'évolution a naturellement programmé dans leur instinct cette structure pour cette raison. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 08-01-2008 à 00:50:04 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
southparty |
|
art_dupond je suis neuneu... oui oui !! | Les abeilles n'ont pas un plan de ce qu'elles construisent, elles connaissent juste que quelques règles simples.
Message édité par art_dupond le 09-01-2008 à 10:52:10 --------------- oui oui |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Les contraintes ne sont pas les mêmes pour une fourmillière par exemple: le "poids/volume" du nid ne doit pas être optimisé, et la matière première du nid n'a pas particulièrement à être économisée car elle n'est pas produite par les insectes en question (par exemple, pour les fourmis, c'est principalement des galeries creusées dans le sol). En revanche, il me semble que la plupart des insectes volants sociaux, qui font des nids "suspendus" (accrochés à une branche par exemple) à partir de matière qu'ils confectionnent eux-même (matière dont la production pour eux a un coût), et qui sont donc soumis à cette même contrainte, utilisent en conséquence cette structure (guèpes, frelons). Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 08-01-2008 à 01:02:44 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
southparty |
|
Profil supprimé | Posté le 08-01-2008 à 09:43:38 |
minusplus |
|
Raph50 The great geek in the sky | abeilles d'Europe ou d'Afrique? --------------- "Sois authentique dans ton art et tu auras toujours un compte à découvert qui prouvera ta sincérité " [:daria] - http://raphdelrosario.blogspot.com/ |
jyriok | l'abeille de cadix a des yeux de ..... zut j'suis en retard |
Peynet | Je me demande si toutes les abeilles centraliennes sont aussi douées en Maths...
Message édité par Peynet le 09-01-2008 à 16:23:06 |
Picking |
|
Peynet | Est-ce l'apicultulture en Provence Message édité par Peynet le 10-01-2008 à 09:32:31 |
Peynet | Ci-après un lien que je trouve amusant sur des abeilles donnant des cours sur les polygones !!!
|
LifeEnergy |
vicmckay | ça valait le coup de remonter un vieux topic dis donc |
LifeEnergy |
Picking |
Message édité par Picking le 21-02-2008 à 04:28:02 |
Raph50 The great geek in the sky |
--------------- "Sois authentique dans ton art et tu auras toujours un compte à découvert qui prouvera ta sincérité " [:daria] - http://raphdelrosario.blogspot.com/ |
Publicité | Posté le |