Coucou,
Alors moi je bégayais énormément jusqu'à mes 10 ans. Les séances de lecture étaient une vraie torture
La on m'a fait voire un orthophoniste, ce qui n'a rien donné. Puis j'ai consulté une sorte de psy qui me faisait jouer à des jeux, j'adorais y aller!, et je ne sais comment en quelques séances mon begayment s'est estompé. Depuis ce moment je crois aux psy
Maintenant (j'ai 24 ans), j'ai encore des petits restes de begayment de temps a autre, je peux butter facilement sur les mots par ex, mais globalement ca va.
Ma soeur (plus agée) n'a pas eu la chance d'être soignée aussi jeune, et le mal était plus encré chez elle. Elle a fait bcp d'orthos sans résultats aussi. Vers 20 ans elle a suivit un stage similaire a celui de la méthode miracle évoquée plus haut. A son retour ca faisait peur de la voir parler : une contraction par syllabe. Au bout de quelques semaine les contractions et l'ellocution sont devenues plus naturelles, et finalement elle peut parler normalement aujourdh'ui, sans faire de contractions.
Il semble que cette méthode soit une bequille temporaire, qui donne acces a la parole normale, et redonne ainsi de la confiance au pratiquant, qui peut s'en passer par la suite.
En tout cas d'une facon ou d'une autre ca semble assez efficace chez certaines personnes. Pcq le psy, être bien dans sa peau, avoir confiance en soi, c'est surement la "vraie" solution aux problèmes de begayment, mais prendre confiance en soi quand on fait un caca nerveux a chaque mot c'est pas facile.