J'ai le même genre de réaction si j'insiste à manger des noix, certains fromages cuit genre gruyère.
Mon père a même eu des aphtes à cause de ça.
Parfois on est atteint d'inflammations chroniques, sans forcément s'en rendre compte, lorsqu'on est jeune le corps encaisse ça beaucoup mieux, mais ces aliments vont s'additionner à celà, et là ça se manifeste ponctuellement, donc on évite juste ce qui provoque ces gènes.
En ce qui me concerne c'était flagrant avec la saison des pollens. Pollens qui venaient s'additionner à ces inflammations "invisibles", d'origine alimentaire, sauf que le pollen on ne peut l'éviter.
Quand ça devient multifactoriel, que ça dure dans le temps, on finit par avoir de "vrais" symptomes bien identifiables, et bien déplaisants surtout ^_^
J'ai identifié la source du probleme à 40 ans passé, quand j'ai vraiment cherché car c'est devenu handicapant, vu que le corps s'use à lutter pour rien pendant des décennies.
Un vrai changement alimentaire a résolu mes problèmes, depuis 5 ans j'ai plus de soucis avec ça.
Avec le temps c'était vraiment très loin de se limiter à des picotement sur le palais
Bref, les allergies comme ça, sont à priori souvent multifactorielles, et c'est à vous de trouver les origines, alimentations, environnement, stress etc ...
Perso c'était produits laitiers / céréales avec éléments déclencheur : saison des pollens.
Quand vous êtes en état d'inflammation chronique permanente (via la nourriture par exemple) , ça exacerbe toutes les "aggressions", mêmes minimes.